Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fermeture d'un centre aux glenan (3 incidents en 5 jours)


dwooppy

Messages recommandés

la responsabilité du patron .... t 'en a de bonne tien !! comment peux tu te rendre compte qu'un mec a passé une nuit blanche ou a fumé un pétard avant d'aller bosser ?

et ce quelque soit l'entreprise. quand un chauffeur livreur fait une infraction au code de la route on ne ferme pas son entreprise.

 

Enfin quelqu’un qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui aborde les vrais problèmes, ceux dont personne n’ose parler.

Tout le monde sait bien que les moniteurs sont des toxicos, …. mais pas que … des alcoolos aussi, ….. des noctambules, des fêtards, … (valables pour les monitrices qui sont de véritables succubes), des gens qui se défoncent toutes les nuits …

Sinon, sans cet attrait, pourquoi voudriez-vous qu’ils se gèlent toute la journée à essayer de descendre sous l’eau des clients, dont ils n’ont rien à cirer.

Surement pas pour la paie.

Ils gagnent des clopinettes.

Alors réfléchissez … c’est pour la teuf et la baise !

« Salauds de pauvres » qui mettent en péril leur patron, et la pérennité de leur entreprise en ayant des accidents du travail.

C’est insupportable.

Il faut les faire condamner.

Parmi eux il y a sûrement des gauchistes … pires peut-être …. des écologistes.

 

Et bien moniteurs, mes collègues, moi je vous soutiens totalement car je sais qu’on n’attrape pas un ADD en faisant la sieste.

Un ADD survient lorsque l’exploitation devient insupportable, plongées trop profondes, rapprochées, plus de deux par jour, gonflages, rangements, manipulation des blocs des bateaux, surveillances, et ces putains de baptêmes qu’il faut faire en fin de journées pour « désaturer » (dixit les patrons).

Parfois, quand tu sors, tu n’as même plus envie de manger.

Quant à faire la fête…. !!

3 ADD en 5 jours, chez des encadrants, il y a un problème dans la structure et il faut savoir où.

Il faut féliciter le préfet d’avoir fermé ce club, jusqu’à ce que l’on comprenne.

Et l’avenir ?

Il serait judicieux que ces moniteurs se rapprochent d’Organisations Syndicales représentatives des moniteurs professionnels pour en parler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

Les moniteurs ne sont pas des plongeurs ?

 

Il ne sont pas faillible ?

 

Donc LES MF XXX seraient donc des dieux, je croyais que c'était une légende urbaine :P

 

Oui et Oui

 

Mais ma réponse faisait écho à Plongeyr01 qui pensait que les accidentés étaient peut-être des plongeurs insouciants etc. cf post 23

Hors dans le cas présent, ce qui est rare, les accidentés étaient des moniteurs professionnels "en pleine période d'encadrement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas d’injustice, un préfet a un droit de police, il ne juge pas, comme dans tous les cas il a le droit de demander des comptes, si il n'exerce pas ce pouvoir et que demain il y a un autre accident, il aura à rendre des compte notamment a la famille de la dernière victime, cela se fait couramment comme pour une simple intoxication alimentaire dans une garderie, on veut de la sécurité, c'est le prix à payer.

Cela n'est pas une accusation ni une mise en cause de qui que ce soit.

Si il est montré qu'il a aucune négligence ou faute cela en restera là!

Qu'en aux cas sur Cherbourg il a eu des explications, on ne sort des moyens de secours importants, ni on perd un plongeur sans rendre de compte aux autorités (et ce n'est jamais agréable ), si il y a enquêter et sanctionner la justice sera saisie.

Il n'y a pas de justice à 2 vitesses, cela peut paraitre de trop pour certains et d'autres pas assez, encore faut il avoir des informations fiables(celles des enquêtes) et ne pas avoir d'idée toute faite, heureusement que certains ne sont ni préfet ni juge!!

 

Le citoyen que je suis ne peux que désapprouver cette fermeture car il n'y a aucune faute et sans doute pas de réel ADD. L'un des plongeurs a mème été mis au caisson pour des "fourmillements" 12H àprès sa sortie de l'eau. J'ai eu le mème cas, j'étais sous l'eau quand c'est arrivé procédure tout à fait normale et les pompiers ont directement envoyé le plongeur au caisson pour s'apercevoir qu'il avait acheté des chaussons trop petits qui le serrait mais une fois au caisson ça compte comme un accident de plongée.

Et en tant que contribuable je désapprouve aussi car le recours suspensif (très bien expliqué sur le site de la commission juridique de la 2F au demeurant) ne va porter ses fruits au mieux que dans 2 semaines. Le préjudice étant évident l'état a toutes les chances d'ètre condamné et ça sera pas retenu sur la paye du préfet mais pris sur nos impots sans compter le temps passé par la justice. Ca ressemble à un règlement de compte cette histoire et si on veut attaquer le centre des Glénan autant le faire là où ya matière, son statut associatif abusif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dwooppy Non je ne suis pas médecin hyperbare. Comme toi d'ailleurs -

Je sous-entend qu'envoyer systématiquement les plongeurs pour être traiter en tant que add - envoi au caisson ne peut (sans doute) pas être si bénéfique que ça.

mais bon après tout on a une assurance qui rembourse très bien donc pourquoi pas en profiter. Si comme tu dis - la plupart des add ne sont pas traité - alors au moindre petit truc de travers (j'insiste sur le PETIT) direction caisson - au moins en terme de prévention c'est pas mal ? Donc j'ai une quinte de toux sèche à la surface - hope je fais un tour au caisson ?

 

Oui et Oui

Mais ma réponse faisait écho à Plongeyr01 qui pensait que les accidentés étaient peut-être des plongeurs insouciants etc. cf post 23

Hors dans le cas présent, ce qui est rare, les accidentés étaient des moniteurs professionnels "en pleine période d'encadrement".

 

Je ne dis pas que ces moniteurs professionnels sont nulles au point de réussir à faire 3 add (dont 1 stagiaire) en moins de 5 jours dans le même centre.

Je dis juste que ces moniteurs professionnels ne sont pas des surhommes et surement pas "immuniser" des add

mais 3 add en 5 jours ...

 

Dans la vie - à moins que tout baigne pour vous les gars - il y a des situations personnels / professionnels / mauvaises périodes qui peuvent impacter sur le travail ça peut être l'un des problèmes - (au lieu de mettre tout sur le centre en question) Une organisation et des conditions de travail de merde -- ouais ça existe aussi - à moins que tout baigne également - dans ce cas chapeau un syndicat de moins.

 

Donc si les plongeurs-moniteurs professionnels n'ont rien à se reprocher -- faut voir du côté du centre alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dwooppy Non je ne suis pas médecin hyperbare. Comme toi d'ailleurs -

Je sous-entend qu'envoyer systématiquement les plongeurs pour être traiter en tant que add - envoi au caisson ne peut (sans doute) pas être si bénéfique que ça.

Donc tu sais mieux que les medecins, c'est cool. T'as envisagé de publier ? Tu sais qu'arrivé au caisson, il y a évaluation de l'état de la personne avant de le mettre dedans? Donc au pire, si on évacue quelqu'un au caisson, il se retrouvera en tong sous la pluie au milieu de Lyon, mais qu'au moins, s'il y a un probleme hyperbare, il a un caisson, et s'il y a un autre probleme, il est à l'hosto?

 

 

Si comme tu dis - la plupart des add ne sont pas traité - alors au moindre petit truc de travers (j'insiste sur le PETIT) direction caisson - au moins en terme de prévention c'est pas mal ? Donc j'ai une quinte de toux sèche à la surface - hope je fais un tour au caisson ?

 

C'est vrai, les personnes ayant fait un tour dans les caissons ont tous trouvé ca hyper agréable comme endroit. Tu peux leur demander leur avis, ils se feront un plaisir de t'expliquer à quel point c'est beau, confortable, avec une super hotesse canon qui te sert un petit cocktail. Et ce pendant que tout l'hopital est aux petits soins pour leurs proches parce qu'ils ont rien d'autre à foutre. :vexe:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se voiler la face; s'il y a eu fermeture administrative, c'est qu'il y a eu manquement aux régles de sécurité telles que définies dans le CDS.

 

Tu as des infos pour l'affirmer ?

 

Trois ADD en cinq jours, ça pose effectivement question ce qui peut justifier une fermeture administrative temporaire le temps qu'il y ait enquête.

 

Attendons le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le citoyen que je suis ne peux que désapprouver cette fermeture car il n'y a aucune faute et sans doute pas de réel ADD. L'un des plongeurs a mème été mis au caisson pour des "fourmillements" 12H àprès sa sortie de l'eau. J'ai eu le mème cas, j'étais sous l'eau quand c'est arrivé procédure tout à fait normale et les pompiers ont directement envoyé le plongeur au caisson pour s'apercevoir qu'il avait acheté des chaussons trop petits qui le serrait mais une fois au caisson ça compte comme un accident de plongée.

Et en tant que contribuable je désapprouve aussi car le recours suspensif (très bien expliqué sur le site de la commission juridique de la 2F au demeurant) ne va porter ses fruits au mieux que dans 2 semaines. Le préjudice étant évident l'état a toutes les chances d'ètre condamné et ça sera pas retenu sur la paye du préfet mais pris sur nos impots sans compter le temps passé par la justice. Ca ressemble à un règlement de compte cette histoire et si on veut attaquer le centre des Glénan autant le faire là où ya matière, son statut associatif abusif.

 

Tu peux désapprouver mais ce type de décision surtout en période estivale ne se prend pas à la légère (cela pénalise le centre mais d'un autre coté as t'on le droit de ne rien faire??), il doit y avoir assez d'écarts (pièces justificatives comme, respects du code du travail, règlement sanitaire... qui doivent être présentées à la moindre demande) pour qu'une fermeture soit prononcée, a notée qu'elle est provisoire.

Nous n'avons pas tous les détails pour ce faire une opinion et encore moins de porter un jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut séparer le déclenchement de la chaîne de secours et l'ADD, si ça se trouve il n'y a eu aucun add.

 

Ce qui me dérange c'est que du coup les clubs vont hésiter à déclencher la chaîne de secours en se disant que s'il le font trop souvent ils vont être sanctionnés. Donc niveau sécurité c'est pas terrible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange c'est que du coup les clubs vont hésiter à déclencher la chaîne de secours en se disant que s'il le font trop souvent ils vont être sanctionnés. Donc niveau sécurité c'est pas terrible.

 

C'est sérieux ce message ?

C'est chaud. En tout cas se sera pire si le client-plongeur porte plainte contre le club/centre car c'est exactement une non assistance en personne en danger/nécessitant des soins.

 

Et c'est plus le même tarif.

 

Heureusement qu'on a pas besoin de l'accord du Club pour déclencher un secours si on plonge avec son binôme. En tout cas, un refus / hésitation de déclencher une suspicion de add pour éviter de trop s'afficher c'est grave...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis juste que perso, les rares fois on j'ai vu des gens partir au caisson on savait très bien qu'en fait le risque était quasi nul.

 

Et souvent les plongeurs étaient plutôt pour ne rien faire. "Oh c'est bon on va pas s'affoler pour 4 minutes A3 mètres.

 

Si tu risques la fermeture, ben tu hésite un peu plus.

 

 

​​

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L. Ca ressemble à un règlement de compte cette histoire et si on veut attaquer le centre des Glénan autant le faire là où ya matière, son statut associatif abusif.

 

je rejoins cette idée et aussi le fait que la presence d'un centre de plongée sur les Glénans ben ça doit faire "fumer de rage" les ecolos-bobos....un jour c'est le centre de voile que l'on ciblera.:froglol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reglement de comptes... Donc on a pris 3 glands, on les a formé jusqu'à ce qu'ils soient moniteurs ou presque, on les infiltre dans la structure qu'on aime pas, et on les envoie au casse-pipe. C'est une idée interessante, mais facilement démontrable, suffit de lire les compte-rendus du centre hyperbare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu risques la fermeture, ben tu hésite un peu plus.

 

​​

 

D'un point de vue client-plongeur ce n'est pas son problème si le centre peut fermer parce qu'il y a des incidents/accidents... Mieux vaut avoir un appel et aller au caisson qu'attendre et se rendre compte d'un problème plus sérieux en cascade...

 

Je pense que tu peux te mettre à la place d'un plongeur avec ne serais-ce une suspicion de add où les secours sont retarder parce que le centre/club veut éviter de s'afficher...

T'imagines pas le bordel que ça peut faire sur le bateau / au port si les responsables refusent / retardent l'appel des secours si une personne ne se sent pas bien.

En tout cas - j'espère que dans une situation similaire - ton binôme - ton pote - autres personnes se battraient pour faire intervenir les secours alors que les responsables du centre hésitent / refusent..

 

En tout cas c'est un point intéressant que tu soulèves là ... Imaginons imaginons que ça arrive réellement .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.