Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fermeture d'un centre aux glenan (3 incidents en 5 jours)


dwooppy

Messages recommandés

Le résumé des 9 pages : on ne sait rien mais surtout on a tout dit :froglol:.

car au final il y a quoi comme info sur les raisons de la fermeture??? À part des hypothèses et des suppositions??

 

la date de fermetue, la boulette du DP en pleine fermeture administrative (EN PRESENCE D'UN PONTE de les 2F :D ) et la date de ré ouverture,

 

tu sais les feux de l'amour ça fait 30 ans que ça tient avec bien moins que ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

Alors les infos, les voilà.

J'ai suivi en direct les évènements, je sais donc de quoi je parle :

 

- En Juillet 2016, un accident mortel a eu lieu avec un plongeur en recycleur, un débutant, qui a fait une hypercapnie (la cause de cette hypercapnie n'est pas encore connue de façon précise) et a perdu connaissance. Evidemment, une enquête judiciaire est en cours dans la mesure où ce plongeur a perdu la vie.

 

- En avril 2017, ce club a fait l'objet d'un contrôle détaillé des services de la DDCS qui a relevé un certain nombre de manquements purement administratif (défaut de justifications de certains documents) ; la situation a été régularisée en juin 2017.

 

- Début juillet 17, s'est alors enchaîné une série de trois "accidents", mais plutot des "incidents" : un premier plongeur (moniteur MF2) a fait deux remontées yo-yos puis est reparti en explo à 30 m ; donc plongée 30 minutes à 30 m avec 3 minutes à 3 m.Le lendemain, ce moniteur a ressenti des fourmillements dans les jambes. La procédure d'évacuation a été déclenchée (le centre est sur une ile) et un premier accident a ainsi été déclaré à l'administration.

 

- Deux jours plus tard, un second moniteur fait une plongée avec la même configuration : 2 yoyos + une explo ensuite sur un fond de 40. IL respecte ses paliers mais se tape un malaise 10 minutes après la sortie de l'eau. Seconde procédure d'évacuation, traitement à l'oxy, disparition des symptômes et pas de suite ; mais, seconde déclaration d'accident.

 

- Après ces deux accidents, un troisième plongeur particulièrement émotif, qui a assisté aux deux premiers accidents, se fait un malaise vagal après une plongée à 17 m de 25 minutes (donc ADD impossible) ; troisième évacuation et troisième déclaration d'accident.

 

C'est bien trop pour l'administration qui a donc fermé en urgence le centre pour 15 jours, le temps de comprendre ce qui se passe...

 

Le centre a ensuite fait l'objet d'un contrôle approfondi et a réouvert ses portes le 2 août.

 

Voilà en gros ce qui s'est passé au Glénan en cette année 2017...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Après ces deux accidents, un troisième plongeur particulièrement émotif, qui a assisté aux deux premiers accidents, se fait un malaise vagal après une plongée à 17 m de 25 minutes (donc ADD impossible) ; troisième évacuation et troisième déclaration d'accident.

 

 

J'ai surement pas tes connaissances, mais ce que j'ai mis en gras est faux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les infos, les voilà.

J'ai suivi en direct les évènements, je sais donc de quoi je parle :

 

- En avril 2017, ce club a fait l'objet d'un contrôle détaillé des services de la DDCS qui a relevé un certain nombre de manquements purement administratif (défaut de justifications de certains documents) ; la situation a été régularisée en juin 2017.

 

- Début juillet 17, s'est alors enchaîné une série de trois "accidents", mais plutot des "incidents" : un premier plongeur (moniteur MF2) a fait deux remontées yo-yos puis est reparti en explo à 30 m ; donc plongée 30 minutes à 30 m avec 3 minutes à 3 m.Le lendemain, ce moniteur a ressenti des fourmillements dans les jambes. La procédure d'évacuation a été déclenchée (le centre est sur une ile) et un premier accident a ainsi été déclaré à l'administration.

 

- Deux jours plus tard, un second moniteur fait une plongée avec la même configuration : 2 yoyos + une explo ensuite sur un fond de 40. IL respecte ses paliers mais se tape un malaise 10 minutes après la sortie de l'eau. Seconde procédure d'évacuation, traitement à l'oxy, disparition des symptômes et pas de suite ; mais, seconde déclaration d'accident.

 

Qu'entends tu par 2 YO-YO, 2 RA ou 2x2 si 2 exercices par élève ? Une remontée globale de combien de mètres linéaires par MF, et à qu'elle vitesse ?

 

Personnellement, je connais une plongeuse qui à fait un ADD sans FOP dans une fosse à 10m moins de 15 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bon FOP, il y a déjà de quoi faire...

Et j'aime particulièrement le fait qu'on le traite de "particulièrement émotif"...

ben ouais, le mec il fait un malaise, c'est une chochotte, quoi...

 

Bin oui...ça existe les gens émotifs...Ce 3ème cas n'était pas un ADD, juste une crise de trouille.

 

"J'ai surement pas tes connaissances, mais ce que j'ai mis en gras est faux..." ; oui pardon, c'est exact. Impossible n'est pas le mot. je voulais dire "peu probable" ; rien n'est impossible en matière d'ADD, on a vu des trucs zarebi.

 

Concernant les remontées il y a eu en tout 2 remontées, une par élève, avec 70 m de remontée linéaire à vitesse normale de remontée pour une RA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai surement pas tes connaissances, mais ce que j'ai mis en gras est faux...

 

Je suis fortement FOPé et je peux te garantir que 25 minutes à 17 m , c'est de la "roupie de sansonnet" ! Attention, je dis ça dans le cas ou c'est la plongée unique de la journée, que tu n'as pas fait une "rave party" la veille, que tu es à peu près en condition physique quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les émotifs devraient être interdits de plongée; Ce sont eux la véritable cause des faux accidents qui déclenchent les mesures administratives répressives qui pénalisent les pôvres gérants des structures injustement punies........sus aux émotifs, vive la plongée d'hommes (Les vrais, ceux qui en ont!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les émotifs devraient être interdits de plongée; Ce sont eux la véritable cause des faux accidents qui déclenchent les mesures administratives répressives qui pénalisent les pôvres gérants des structures injustement punies........sus aux émotifs, vive la plongée d'hommes (Les vrais, ceux qui en ont!).

 

 

Absolument ! interdit les émotifs, les craintifs, les trouillards, les peureux, les hésitants, les flemmards, les couillons, les faiblards, les mollassons...:grimace::grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument ! interdit les émotifs, les craintifs, les trouillards, les peureux, les hésitants, les flemmards, les couillons, les faiblards, les mollassons...:grimace::grimace:

 

T'as oublié les cons... "vaste programme!" :confus:

Et comme je suis le con de quelques-uns, demain j'arrête! :(:fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Si l'on sait depuis longtemps qu'il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark, voilà quelques années que ça ne sent pas très bon au CIP des Glénan...

Soucis de TVA, soucis de permanents, soucis de plongée: Pourquoi, 50 ans après 68, ce merveilleux kibboutz libertaire n'arrive-t-il plus à se stabiliser?

 

Comment voyez-vous l'avenir @SMIRFRANK ?

 

P.S. Quelqu'un sait comment accéder publiquement aux statuts/RI du CIP, histoire de savoir qui gère quoi?( pour info, tous les stagiaires occasionnels du CIP "cotisent" à cette association...)

Modifié par LGF
Modo: merci d'éviter les provocations gratuites.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.