Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Gecko

Choisir scubapro: oui ou non ?

Messages recommandés

Bonjour,

je suis un cours de plongé et notre instructeur nous offres de nous vendre un kit qui contient:

- Masque (Scubapro Solara)

- Palmes (Scubapro VCA, Ajustable)

Est-ce que c'est un équipement de plongé qui conviendra longtemps pour mes besoins ? Ceux de débutant et qui pourra me suivre quand je prendrai de l'expérience ?

Je plonge principalement en haut froide (entre -2 et 6 degré) avec un "dry suit".

Merci de vos conseils!

Salut,

concernant scubapro, c'est une marque de qualité pour du matériel standard.

Pour le masque : Il est indispensable de l'essayer pour voir s'il est adapté à ton visage. Il faut le choisir aussi en fonction du champ de vision...

Pour les palmes : Tu es en étanche donc réglable obligatoire.

Perso je ne jure que par les Mares Avanti Quatro...

notre instructeur nous offres de nous vendre

Perso, pour le principe, je dirais non. En disant oui, tu n'a pas la possibilité de choisir ton matos ni de comparer les prix, donc c'est un mauvais système (sauf pour les vendeurs, bien sur).

Le fait même de faire cela est anti-pédagogique, dans un sens. Une bonne approche de l'équipement n'est certainement pas celle qui consiste à dire "achetez tous le même kit que l'on vous propose" mais "cherchez le matériel qui convient le mieux à votre morphologie (surtout pour masque ou palmes), à votre style de plongée etc etc..

A quel organisme est rattaché ton instructeur (j'ai ma petite idée, surtout si l'on parle d'instructeur, mais bon) ?

Le fait même de faire cela est anti-pédagogique, dans un sens. Une bonne approche de l'équipement n'est certainement pas celle qui consiste à dire "achetez tous le même kit que l'on vous propose" mais "cherchez le matériel qui convient le mieux à votre morphologie (surtout pour masque ou palmes), à votre style de plongée etc etc..

Assez d'accord. Maintenant, il faut voir si leur instructeur n'est pas en mesure de leur proposer ce "kit" a un prix particulierement interessant

A quel organisme est rattaché ton instructeur (j'ai ma petite idée, surtout si l'on parle d'instructeur, mais bon) ?

:confused: :confused: :confused:

Comprend pas. Mais je pense que tu ferais bien de consuklter un dictionnaire de synonymes

Bonjour

je suis un cours de plongé et notre instructeur nous offres de nous vendre un kit qui contient:

- Masque (Scubapro Solara)

- Palmes (Scubapro VCA, Ajustable)

Est-ce que c'est un équipement de plongé qui conviendra longtemps pour mes besoins ? Ceux de débutant et qui pourra me suivre quand je prendrai de l'expérience ?

Je plonge principalement en haut froide (entre -2 et 6 degré) avec un "dry suit".

J'aime bien Scubapro (d'ailleurs en detendeurs, je n'utilise que des detendeurs scubapro) mais precisement je ne trouve pas que les palmes soient precisement leur point fort.

Comme l'a ecrit Nitriox21, pour le masque, il faut en choisir un adapte a sa morphologie.

Sinon, peux tu nous parler un peu de ta formation. Cela me semble tres interessant que vous attaquiez directement en etanche.

Tu es quebequois ?

A+

:cool:

SCUBA pour les dets TB mais pour le PMT c'est une grosse D---E.

Un peu trop commercial pour être honnête...

Comment veux-tu qu'une personne débutant dans la plongée sache quel est son style de plongée?

La grande question de tous les débutants dans mon club est: "qu'est-ce que je dois choisir comme matériel?" et là j'avoue que je suis bien embêté pour répondre. Maintenant je leur donne uniquement des conseils sur comment choisir le masque/tuba et la différence entre palmes chaussantes et réglables.

À mon avis si on leur proposait un kit de démarrage, ils sauteraient dessus.

Hum je suis assez d'accord avec Tino.

Le seul truc qui m'a été déconseillé ça a été de prendre des palmes trop raides (et encore le 'trop' est plutôt subjectif jusqu'au jour de la crampe :D ). Sinon on m'a expliqué comment choisir un masque et point barre .

Nem.

Il vend le même kit car comme il a deux classes au privé et quelques classes dans des collèges, il peut avoir de tres bon prix (Je vérifie...). Pour ce masque et ce Tuba, cela m'a coûté 200$ CA ou 130 Euro.

J'habite au canada, à QUébec plus précisément, et le moniteur s'appel Denis Drolet et il fait partit de L'ACUC:

http://www.acuc.es/quebec.htm

En effet, j'aurais du aller dans les boutiques moi-même et magasiner. Je vais me renseigner aujourd'hui pour savoir le masque et les palmes sont vendu quel prix dans mon coin.

À mon avis si on leur proposait un kit de démarrage, ils sauteraient dessus.

C'est évident, et c'est pourquoi il est d'autant plus urgent de leur apprendre comment réaliser un bon choix plutôt que de profiter de leur ignorance pour leur fourguer n'importe quoi acheté au rabais pour en profiter financièrement.

Déjà, dire que les plongeurs débutants sont incapables de choisir en fonction de leurs paramètres propres, c'est réducteur. Ce sont des grands garçons et des grandes fifilles, quand ils ont acheté une voiture ils ont bien réalisé un choix compte tenu de leur budget, leur utilisation et leur conduite non ? Pourquoi serait-ce fondamentalement différent d'acheter une paire de palmes ? Il faudra leur expliquer les différents critères de choix, et puis voila ! Il n'y a rien de surnaturel la dedans, arrêtons de cultiver les "castes" (débutant/expérimenté). Je ne suis que N2 et je sais déjà sur quelles bases je choisirai un ordi ou un bloc lorsque j'en achèterai un.

Certes, c'est plus facile quand on est un club qui forme ses plongeurs sur l'année et qui plonge avec après. On a même intérêt à le faire dans ce cas là si l'on veut éviter de trimbaler des plongeurs mal équipés qui feront ch* tout le monde avec un masque qui prend l'eau et des palmes qui donnent des crampes.

Quand on est une structure commerciale qui fait passer des OWD (par exemple) à des touristes en vacances qui se casseront vite fait au bout d'une semaine, leur diplôme dans la poche, les palmes fluo, le masque fluo, le tuba fluo et le sac fluo sous le bras, on peut évidemment procéder à la va-vite. Ce n'est pas honorable pour autant !

Certes, c'est plus facile quand on est un club qui forme ses plongeurs sur l'année et qui plonge avec après. On a même intérêt à le faire dans ce cas là si l'on veut éviter de trimbaler des plongeurs mal équipés qui feront ch* tout le monde avec un masque qui prend l'eau et des palmes qui donnent des crampes.

Ce qu'on peut voir precisement de l'equipement de beaucoup de plongeurs de club invalide largement ton discours .......

Tout a fait d'accord avec bluedeep.

Le nombre de débutant totalement équipé sur un bateau est assez époustouflant.

Invité invite

Faut voir équipé comment et par qui ....!!! :fou:

- ceux qui ont acheté sans savoir

- ceux qui se sont fait refiler du matos peur leur école/magasin

- ceux qui ont des potes honètes

- ceux qui bricolent

- ...

C'est pas simple la plongée au début ..... :confus:

:gagon:

C'est vrai qu'il devient de plus en plus difficile de trouver des debutants qui acceptent de se faire refiler le matos pourrave qu'on a soi meme achete a ses debuts

Invité invite

Tu critiques ouvertement le marché de l'occasion et son bien-fondé .....! :tromaran:

Kit ForumComment, mode d'emploi:

"ces commentaires sont facilement applicables à d'autres débats. Toi aussi, ami lecteur, tu peux reprendre ces propos et les réutiliser dans des forums sur l'automobile, l'informatique, la photo, l'immobilier...." ksssssssssss.... :D