Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

conseils OWD

hiko

Recommended Posts

bonjour a tous !

partant dans les caraibes l'an prochain, je me met enfin à la plongée !

je passe le bapteme dans 3 jours et si tout va bien ( y'a pas de raisons ! ) j'enchaine sur l'OWD.

Avez vous des conseils pour plonger sans soucis ? ( j'entend par la des trucs a prévoir/éviter pour que ça se passe le mieux possible ? )

Le passant via un club de plongée cela devrait aller assez "vite" , apres pensez vous qu'il faille garder un rythme de plongée pour ne pas perdre le niveau ? ( genre 1x/2mois ou autre ? )

merci beaucoup !

Félicitation pour ton baptême, bienvenue dans le famille des plongeurs.

Avez vous des conseils pour plonger sans soucis ? ( j'entend par la des trucs a prévoir/éviter pour que ça se passe le mieux possible ? )

Ta question est très large ! Difficile d'y répondre simplement.

Je dirais bien :

1° Ne pas plonger si tu es enrhumé.

2° Etre reposé,

3° et si possible avec un minimum de condition physique pour ne pas être "rétamé" le soir.

4° Ecouter et appliquer les consignes de tes formateurs.

... apres pensez vous qu'il faille garder un rythme de plongée pour ne pas perdre le niveau ? ( genre 1x/2mois ou autre ? )

Certainement. C'est comme la conduite. Après ton permis, tu as des bases, mais tu ne sais pas encore conduire facilement. C'est en pratiquant que tu automatises les choses et développe une pratique plus fluide.

Pour la plongée c'est pareil : après ton OW, tu auras des bases, mais ta pratique sera encore "grossière". C'est en plongeant après ton OW que tu te perfectionneras.

merci !

pour le rhume oui , notre moniteur lors du bapteme nous l'a expliqué en effet ! pour le repos/condition physique on a vu ça aussi en rentrant, le soir nous étions HS :zzz:

on va commencer par la formation mais n va essayer de continuer après pour prendre des automatismes et tout :diver::diver:

merci !

Le passant via un club de plongée cela devrait aller assez "vite" , apres pensez vous qu'il faille garder un rythme de plongée pour ne pas perdre le niveau ? ( genre 1x/2mois ou autre ? ) merci beaucoup !

Salut, c'est une excellente question. Pour réponse je dirais que tu ne dois pas effectuer de plongée difficiles après une période d'inactivité, et reprendre de façon progressive dans les difficultés (courant, froid, sous plafond etc ...).

Tout plongeur à besoin d'une phase de réadaptation, même s'il a de l'expérience. Par ailleurs il n'est pas rare qu'on demande depuis combien de temps tu n'a pas plongé, et que l'on te propose une plongée dite de "réadaptation".

Profite des Caraïbes ;)