Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Suunto EON Steel : la force tranquille


    Recommended Posts

    Je fais de mon mieux, l'objectif est en effet de rester le plus neutre possible et de donner aux gens les infos qui permettent de faire leur choix.

     

    Merci pour le feedback ! Ça fait toujours plaisir :)

    Link to comment
    Share on other sites

    • 4 weeks later...

    L'EON Steel est parfait sur tous les points que vous avez décrit. Mais il y a tout de même un HIC important sur les plongées à plus de 50 m à l'air ou avec une déco NItrox là ca devient l'enfer . Remontée lente à partir des 20 25 m interminable . Plongée durée totale entre 65 et 75 mn pour 15 mn de temps fond dans la zone de 50 m 60m meme avec déco 75 % O2 on tombe à 65 mn. Ce qui est ingérable pour les clubs de plongée.

    Je l'ai comparé sur la même plongée avec un Helo2 il y avait 12 mns de différence.

    Sinon au Trimix il est mieux et moins pénalisant que le Hélo 2 en dessous de 50 m il est le moins pénalisant. Mais entre 50m et 60m à moins d'être au Trimix c'est l'enfer.

    SUUNTO est averti par plusieurs utilisateurs et par leur distributeur on attends une correction notamment pouvoir choisir le mode de calcul algorithme RGBM Fused ou RGBM Tech lors des paramétrage des écrans. Mais ca ne vient toujours pas .et beaucoup préfère le re-vendre.

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Après près d'une centaine de plongées avec l'EON, je confirme qu'à l'AIR, à partir de 50 mètres, le SUUNTO n'est pas des plus pratique.

    Je dirais que sont défaut principal est surtout qu'il bloque l'ordinateur 48h dès qu'un palier a été écourté même que de quelques secondes.

    Ce blocage de 48h ne peut être enlevé et malheur à vous si vous mouillez l'ordinateur durant cette période, car il faudra attendre encore 48h.

    Bref, j'adore cet ordinateur, mais les contraintes sur les paliers mal indiqués et surtout ce blocage pour 48h m'oblige à avoir un autre ordinateur de secours.

    Du coup je réfléchi à le revendre...

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci pour les retours sur les plongées profondes, je dois dire que j'ai pas souvent l'occasion de descendre tester le matériel à ces profondeurs.

     

    Il ne faut pas oublier qu'a l'étranger il est rarement possible de dépasser les 40m à l'air, il me semble donc assez logique qu'ils paramètrent leurs produits en fonction du marché mondial et non du marché spécifique français. L'essentiel est de le savoir à l'achat...

    Link to comment
    Share on other sites

    sauf que pour un ordinateur sensé accompagné des plongeurs jusqu'à 120m au trimix, c'est moyen

    parce que quel que soit le mélange utilisé (air, air+nitrox, trimix norm ou trimix hypo), les plans de décompression de l'algo Fused sont longs ... très longs ...

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Guest Invité

    Tu vois erreur d'implémentation, erreur du modèle ou modèle et implémentation juste mais surprenant?

     

    sauf que pour un ordinateur sensé accompagné des plongeurs jusqu'à 120m au trimix, c'est moyen

    parce que quel que soit le mélange utilisé (air, air+nitrox, trimix norm ou trimix hypo), les plans de décompression de l'algo Fused sont longs ... très longs ...

     

     

    Link to comment
    Share on other sites

    parce que quel que soit le mélange utilisé (air, air+nitrox, trimix norm ou trimix hypo), les plans de décompression de l'algo Fused sont longs ... très longs ...

    Euh ah? C'est pas l'echo que j'ai eu, toi-meme tu lui reprochais d'etre trop court :surpris:

     

     

    Link to comment
    Share on other sites

    • 10 months later...

    Bonjour tout le monde,

    J'ai un EON Core, qui est la version basique du Steel depius quelques semaines. Mon ordinateur s'est bloqué pendant ma seconde plongée alors qu'il indiquait 2 heures d'autonomie de batterie. Il s'est mis en rade durant la plongée et maintenant il est verrouillé 48 heures, comme si j'avais loupé un palier. J'étais largement dans la courbe de sécurité, une plongée à 15 mètres max.

    Existe-t'il un moyen de supprimer ce verrouillage de l'ordinateur car 48 heures c'est très long. Si on est en croisière et qu'on loupe un palier de sécurité, l'ordi se bloque.... Cela nous oblige à avoir un ordinateur de secours.... Pas très pratique.

     

    Qui a rencontré ce genre de mésaventure.

    Link to comment
    Share on other sites

    Dwooppy,

    Merci pour ton message. Mon ordinateur s'est bloqué car la batterie n'était plus assez chargée... Après 10 minutes il m'indiquait 2 heures de batterie puis plus rien, verouillage.... grrrr

     

    Link to comment
    Share on other sites

    En fait c'est un comportement embetant mais compréhensible. Si l'ordi n'a plus de batterie sous l'eau, ta saturation devient inconnue. D'où les 48h de desat. (Je passe sur le fait que 5-10% de la batterie devrait faire tenir un ordi très longtemps si on éteint l'ecran et autres trucs farfelus).

     

    Ce qui est moins logique, c'est de s'eteindre à 2h de batterie. Néanmoins, quand ton telephone s'eteint, il a generalement encore 2-5% de batterie. Pas impossible que ce soit pareil ici. De plus, il peut etre raisonnable de planter "au debut" de la plongée que "à la fin", surtout qu'une plongée d'1 ou 2h n'est pas très rare. Je sais pas quelle autonomie il a officiellement, mais j'essaierais perso de jamais tomber sous, à la louche, 5h. Si il a pas 5h, bah c'est dommage :tromaran:

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 1
        Bonjour suinto était pour moi la marque de la qualité et du respect des clients ceci n'est plus Un ordinateur de plongée ancien certe, mais en super etat et qui n'a réalisé qu'une quarantaine de plongée s'arrête de fonctionner juste après le second changement de batterie moi ça me fait penser à de l'obsolescence programmée Une soit disant réparation impossible car plus de pièce Une proposition d'achat d'un nouvel ordi a des prix frisant le comique (50€ de remise soit moins que son prix en solde)
      • 6
        Bonjour, Je viens de m'acheter un EON Steel, j'ai profité de la fin de production du truc pour avoir un prix d'achat réduit... Je n'ai pas encore plongé avec, je suis dans le manuel et l'app qui permet de le configurer. Sauriez-vous si on peut avoir dans la même config d'une le compas de deux le graphe pour la sonde ? J'ai l'impression que le mieux est que je choisisse le compas et que je laisse les paramètres de la sonde sur le bouton du bas qui permet de commuter. Merc
      • 7
        Bonjour,   Après une discussion avec un élève en formation N3 sur le briefing de palanquée pré-plongée et notamment sur l'importance de s'accorder sur :   - la communication palier de vs deco, - palier mi-profondeur activé ou non, - historique de plongée (log), - paramètres de durcissement, ...   et là, il me sort "à tiens justement je devrais peut-être modifier mes paramètres agressifs". Qui selon lui sont plus permissifs pour la déco.   Je
      • 34
        Bonjour tout le monde, J'attaque une qualification nitrox confirmé, ce qui m'amène à essayer de bien comprendre comment fonctionne mon Suunto D5 en mode multigaz. Je vous avoue que je suis un peu perdu par la notice. A la remontée, la notice confirme que l'ordinateur préconise bien un changement de gaz à une profondeur donnée (à la MOD du gaz approprié) mais je n'arrive pas à comprendre si: - l'algorithme de déco tient automatiquement compte du changement de gaz à cette profondeur
      • 87
        Hi, Beaucoup par ici pensent que le modèle de décompression RGBM de Suunto est une grosse coui@#e pour la plongée tec. Avez vous essayé le Suunto D5 en plongées déco ? Le profil de décompression est sérieux ou bien on est envoyé direct a 9m après 30' à 55m !!! Merci pour votre retour
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.