Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Av1

stef75

Recommended Posts

J'ai un ami qui possede cet ordi et un joki. Il a egalement un freedom a titre comparatif. Je le vois dans 10 jours. Tu veux juste savoir s'il en est content ou tu as d'autres questions?

J'ai vendu le freedom pour potentiellement en acheter un aussi donc ça m'intéresse. ;) A priori JPL38 semble en penser que du bien entre les deux (je déconseil le freedom pour ordi connecté la fiche et le cable constructeurs sont nuls car fragiles/donnent des ppO2 erronées par mauvais contact et oxydation).

J'ai vendu le freedom pour potentiellement en acheter un aussi donc ça m'intéresse. ;) A priori JPL38 semble en penser que du bien entre les deux (je déconseil le freedom pour ordi connecté la fiche et le cable constructeurs sont nuls car fragiles/donnent des ppO2 erronées par mauvais contact et oxydation).

Il me semble que ce defaut a ete corrige.... En tout cas c'est ce que m'a affirmé la personne que j'avais contacté chez divesoft.

Il me semble que ce defaut a ete corrige.... En tout cas c'est ce que m'a affirmé la personne que j'avais contacté chez divesoft.

Non, c'est juste de la comm ..... et ce connecteur est particulièrement dangereux car affiche une PpO2 qui n'a rien à voir avec la réalité (Bien sûr pas quand il neuf, mais après 30 à 50h). J'en ai fait les frais sur une plongée sout à plus de 100m, où à mon retour, lors du déroulement de mon protocole, à 8m il affichait une PpO2 de 1 alors que j'étais en Oxy pur :(

Pendant plus de 6 mois, lorsque je discutais avec Divesoft (Thomas principalement) en privé avec tous les éléments factuels, ils n'ont jamais contesté quoi que ce soit de mes affirmations face aux preuves. Par contre, ils ont toujours voulu récupérer ces éléments .... que je mettrais à disposition des autorités en cas d'accident.

Je pense aussi que ce n'est pas pour rien qu'une société (qui a bien galéré aussi avec) qui le montait sur ses machines, installe maintenant des Petrel câbles :petard:

Je ne connais pas la réponse que tu as pu avoir, mais je t'invite à relire attentivement la/les réponses de Thomas qui sont toujours très ..... politique .... sans jamais affirmer ;)

Pour revenir à l'AV1, il est actuellement monté sur toutes mes machines (plus de 200h au total) et ceux de mes élèves.

A mon sens ses points faibles sont :

- la "vitre" qui faut absolument protéger (genre protection de téléphone)

- le passe câble monté "usine" qui est à seulement 3 filets le rendant fragile. Il est difficilement changeable car la terminaison du câble (brin par brin) est noyé (à 7cm environ) dans une résine qui empêche l'humidité de remonter (c'est très efficace et bien vu). Du coup, le câble passe de 6mm à 12mm d'épaisseur sur cette zone :( => le retrait de cette zone sur le câble fait perdre la garantie

- En utilisation BOB, il n'est pas possible de mettre l'ordinateur en SP fixe, la lecture des cellules étant prioritaire

- pas encore en Français, il y travaille (j'ai eu une beta)

- un compteur pour la chaux

Les points fort que j'apprécie particulièrement:

- La gestion des gaz beaucoup plus simple que le Freedom ou Petrel

- L'affichage des cellules (2 affichages différents) beaucoup plus lisible que les autres, même en eau très chargée

- sa rapidité et simplicité de configuration. Il est beaucoup moins "personnalisable", mais l'essentiel y est ;)

- son rapport taille/poids/affichage

- la réactivité d'Alexey et les réponses franches d'Alexey .....

JP

Pour le cable du freedom, c'est Thomas qui m'avait fait cette reponse en jan 2017:

We had a few complaints from our customers in past, however it was only a few isolated cases. Our o2 cells connection cables are produced very carefully and they work properly.

Pour le cable du freedom, c'est Thomas qui m'avait fait cette reponse en jan 2017:

We had a few complaints from our customers in past, however it was only a few isolated cases. Our o2 cells connection cables are produced very carefully and they work properly.

Bizarre mais cela me surprends pas ... Il ne dit pas qu'ils ont changé le câble, mais qu'ils font plus attention à la fabrication ;)

Pour te donner quelques éléments, je dois faire partie du plus gros "raleur" avec les vidéos faites, et environ 50 câbles retournés chez eux (90% de retour), j'en avais tellement ras-le-bol que je leur envoyais directement les clients.

Après 2 mois de ce traitement, il m'a envoyé 20 connecteurs en pièce détachés pour que je résolve leur problème ..... auprès de mes clients .....

Sur les 20 envoyés, 12 sont HS (neuf), c'est dire que le simple test avec un ohmmètre entre la partie interne et externe montre qu'il n'y a pas de connexion du tout ..... Sur 4 autres, il y a une différence de résistivité de 10ohms (au lieu de 0,4 en moyenne) entre les pins ... quand on sait qu'une cellule c'est quelques mv (environ 50mv à vide) ... imagine l'affichage de la valeur de la PpO2 ...

Bref, le connecteur a sérieusement besoin d'un vrai contrôle qualité ... mais (ben oui), le même soucis avec leur câble qui n'est pas étanche qui s'oxyde de l'intérieur en devenant résistif ......

Personnellement, je continue de penser que c'est l'un des meilleurs ordinateurs (j'en ai toujours 2) que j'ai pu utiliser (flexibilité, paramétrage, affichage), mais il ne faut surtout pas le connecter aux cellules ou alors changer le câble et son connecteur tous les 30h ......

Coté AV1, après plus de 200h toujours aucun soucis sur mes recycleurs ... hormis l'écran qui se raye vraiment facilement ;)

JP

• J'aime 1

Ce qui me gene dans l'av1 c'est le systeme de fixation de l'ecran... Le meme que sur petrel ou de nombreux autres afficheurs.... Les vis!

Sur le meg pas de probleme c'est de la bonne qualité mais pour shearwater, un ordi de foutu a cause de la corrosion qui a terme fend le boitier en delrin. Mon pursuit a tenu 8 ans/ 650 plongees... Un peu leger pour un ordi a 1200 euros.. Et un sav incapable de rempoter dans un nouveau boitier. Pour ca aussi que je ne choisis pas ostc dont le forma de boitier change tout les 4 matins

Voila pourqoui j'ai laisse tomber shaerwater, pas chosi l'av1 et me suis orienté vers le freedom... Meme si j'aurai prefere des boutons piezo.

ps : Je viens juste de renvoyer mon secondaire (petrel) a titre preventif apres trois ans d'utilisation pour remplacer les vis.. Ca commencer deja a se coroder.

image.jpeg.92b528876376d4d2fe40acf5cb1c4131.jpeg

• 7 years later...

Bonjour,

je remonte un sujet d'il y a quelques années concernant l'AV1. J'en possède un depuis 2015, un certain nombre de plongées depuis... Il y a quelques jours je constate que la prise mini USB qui permet le chargement de la batterie s’est cassée, les 2 des broches de cette prises sont cassées, et la partie en plastique est restée dans le câble qui permet de charger ou de de relier l’ordinateur à un PC. L’AV 1 est totalement inutilisable aujourd’hui. J’ai contacté le revendeur (en Suisse) et me dit qu’il ne travaille plus avec Alexey depuis le début de la guerre en Ukraine. Donc plus de SAV par le revendeur. J’ai contacté avmdive en Bulgarie, qui a visiblement repris le relai pour le SAV et la vente de cet ordinateur, mais sont injoignables (par mail envoyé à 2 reprises depuis 2 semaines). Je n’ai pas essayé le téléphone.

J’ai contacté Alexey qui me dit qu’il peut réparer et remplacer la prise sur la carte mère. Mais je dois envoyer l’AV1 en Russie en prenant un certain nombre de précautions (dixit le même Alexey), que je trouve compliquées et surtout très risquées, je n’ai aucune garantie de revoir mon ordinateur.

La question est : avez-vous déjà rencontré ce type de problèmes avec votre AV1 et si oui, comment avez-vous fait pour réparer si c’est le cas ?

Cdt

20241012_091939.jpg

20241012_110023.jpg

Il y a 12 heures, Tino Corp. a dit :

C'est pas très compliqué à faire. Tu peux te rapprocher d'un réparateur de téléphones, il a tous les outils nécessaires pour changer la prise.

Merci de ta réponse, c'est ce que je vais faire. Mais je me suis demandé si la carte mère sortait en un seul bloc en dévissant le couvercle en polycarbonate, ou si elle était fixée. Je verrai bien.

• 2 weeks later...
Le 28/10/2024 à 18:52, Tino Corp. a dit :

C'est pas très compliqué à faire. Tu peux te rapprocher d'un réparateur de téléphones, il a tous les outils nécessaires pour changer la prise.

Disons qu'il vaut mieux tomber sur un gars serieux et pas un poseur de vitre....

D'autant plus qu'il y aura une etanchéité à soigner....

Le 28/10/2024 à 07:06, kike a dit :

J’ai contacté Alexey qui me dit qu’il peut réparer et remplacer la prise sur la carte mère. Mais je dois envoyer l’AV1 en Russie en prenant un certain nombre de précautions (dixit le même Alexey), que je trouve compliquées et surtout très risquées, je n’ai aucune garantie de revoir mon ordinateur.

Mort pour mort.....

Cela dit, tu peux peut-être contacter Alexey pour lui demander s'il y a nécessité de lui renvoyer, ou, compte-tenu des conditions logistiques particulières, une réparation locale (hors garantie, évidemment) est envisageable

@Tino Corp.je sais que tu sais, mais je met ca au cas où un quidam se ferait des illusions sur la compétence des boui-bouis...😁

• J'aime 1

Il y a 7 heures, Xabi a dit :

Disons qu'il vaut mieux tomber sur un gars serieux et pas un poseur de vitre....

D'autant plus qu'il y aura une etanchéité à soigner....

L'AV1 est de construction assez simple et ça ne devrait pas poser spécialement de problème à un bricoleur un peu averti.

Pour les histoires d'étanchéité, j'aurais quand même tendance à m'occuper moi-même du (dé)montage de la vitre.

• J'aime 1

Le démontage n'est pas très compliqué et avec un peu d'attention l'étanchéité n'est pas non plus un problème.

La 1ere intervention que j'ai envoyé en SAV chez Alexey a échappé à la guerre, je l'ai récupéré le 11 février 2023 de retour de Russie. Par contre j'avais bien les boules de devoir payer via Paypal et donc la taxe alors que ma banque refusait le virement à cause des sanctions sur la Crimée. Comment se poignarder en Europe avec des sanctions, Paypal lui pendant ce temps-là encaisse...plutôt encaissait.

2ème intervention, changement de batterie. Là souci, impossible de trouver la bonne référence. Alexey mettra beaucoup de temps à répondre: possible de l'envoyer, pour le réglement passer par son compte ouvert en Lituanie. Je n'ai pas pris le risque, l'AV1F a fini dans la corbeille recyclage....

Par contre son pendant ukrainien tient toujours la route, le clone OSTC: le seawooch mk1. Increvable. Mais je crois que le SAV du seawooch est aussi HS...