Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Baleines Açores / Portugal / Atlantique

Recommended Posts

Bonjour Forum ! J'espere que tu passes un bon été.

Je pars 3 semaines découvrir les Açores cet été avec ma copine (fin aout/mi septembre)

J'ai vu un peu par hasard (et c'est une bien belle nouvelle!) qu'il y avait quantité de baleines, dauphins et autres amis animaux de grandes tailles dans ces eaux et à cette période. (requins bleus et cachalots aussi... :tromaran:)

Après une rapide recherche sur le net j'ai vu beaucoup de sorties en mer pour les observer... mais depuis un bateau.:non:

J'ai déjà fait cela au Srilanka. C'était super mais un peu frustrant aussi...

Je me demandais s'il était possible de plonger (bouteilles ou snorkeling) pour les apercevoir.

C'est un reve depuis longtemps de voir ces grands mammiferes évoluer sous l'eau et d'entendre leur chant...

Si vous connaissiez des clubs qui proposent cela, ou tout autre contact sérieux nous permettant une belle rencontre sous marine, je vous en serais eternellement reconnaissant ! :biere:

Merci et Bonne journée !

PS : niveau 2 avec environ 150 plongées au compteur.

Je me demandais s'il était possible de plonger (bouteilles ou snorkeling) pour les apercevoir.

Pour les baleines, il faut une autorisation spéciale... réservés aux professionnels de l'image/biologistes, etc...

Pour les dauphins, des centres proposent du snorkeling avec dauphins

Pour les Peaux Bleus et Mobula, ça dépend où mais la plupart des centres sur Faial et Pico proposent des sorties sur Condor Bank (requins) et Princess Alice (mobulas). (Attention gros supplément de prix)

• 2 weeks later...
    • 3 weeks later...

Salut rouxy, j'espère que tu n'es pas déjà parti.

Tout ce qui est whale watching se fait depuis un bateau, en général semi rigide et on ne se met pas à l'eau. D'ailleurs, la plupart des gens dessus sont habillés en tenue de ville, baskets et chaussettes.

J'avais prévu le coup, et mis un maillot de bain, ce qui fait que quand on a vu les dauphins, je me suis immergé le long du bateau avec ma caméra.

Pour les baleines, cachalots etc., c'est no way. En revanche, tu peux les voir, avec de la chance en allant plonger sur les bancs lointains : formigas à Sao Miguel ou princess Alice à pico.

Il y a des clubs qui organisent des sorties à la journée. Les sites sont à 80 km au large, donc compter 3 ou 4 h de bateau et dans les 200 euros la journée. Sans garantie de résultat.

Mais pour le prix, tu plonges au milieu de l'atlantique, rien au nord jusqu'au pôle et aucune terre au sud avant l'antarctique.

Le fond fait 4000 m. Donc, gros bestiaux possibles.

Quand j'y retourne, je le fais.

Voir mon vieux compte rendu ici.

https://www.plongeur.com/forums/forum/o%C3%B9-plonger/atlantique-est-afrique-de-l-ouest/37503-compte-rendu-a%C3%A7ores#post37503

• 10 months later...

Salut, Réponse tardive je viens de me reconnencter au site après une longue absence. Nous avons fait une sortie au depart de Lajes do Pico avec Espaço Talassa.

Nous avons passé une journée sur l'eau.. et nous avons été chanceux : nous avons vu pusieurs types de dauphins (j'ai oublié les noms :D) une dizaine de cachalots et meme un roqual de bryde qui a joué avec nous pendant 20 minutes. Les bilogistes sur le bateaux étaient comme des fous :D et nous aussi !!

Bref, on a pas plongé avec mais c'était génial. et on a aimé l'équipe avec laquelle nous étions. ils ont été très respectueux et nous ont raconté pleins de choses sur les mammiferes marins.

Prochaine destination baleine : Tahiti, en espérant qu'on puisse cette fois ci les voir au travers du masque....

bonjour

Sao miguel je ne sais pas je n'y ai pas plongé. on a trop mangé de Cocido :froglol:

Sur Faial : Dive AZORES. Thiago est un grand professionnel (pour princee alice et plongée requins bleus)

Sur Pico nous avons plongé dans un club anglais (twin peaks) près de Sao Roque. nous n'avons fait que deux plongée du quai mais c'était très sympa et on a vu beaucoup de choses.

Sur pico allez voir Espaco Talassa pour organiser une journee en bateau à la recherche des cétacés. Nous avons vécu une superbe expérience

cordialement