Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ampoules de phare...

frguibot

Recommended Posts

Salut

je recherche des ampoules halogènes pour mes phares Beuchat 30-50. La doc mentionne 12v 30W Halogène HLX G. 6,35... en cherchant sur le site Esm2, ils disent que c'est mieux de passer sur du 12v 30w G6.35 XHQ mais je ne les trouve nulle part...

ou achetez vous vos ampoules et lesquelles me conseillez vous ?

merci d'avance

Les HLX sont en principe des ampoules Osram "Xenophot" qu'on trouve assez facilement ( http://www.ebay.fr/itm/OSRAM-M130-XENOPHOT-hlx-12v-30w-capsule-G6-35-Lampe-64261-ampoule-halogene/151649420855 ) . Leur température de couleur est un peu plus elevée que les ampoules 12V filament classiques. Je ne connais pas les XHQ mais le descriptif me fait penser que c'est la même chose plus ou moins.

Il y a probablement des équivalents en LED en G6.35 permettant une conso moindre pour autant voire plus de lumière.

Il y a probablement des équivalents en LED en G6.35 permettant une conso moindre pour autant voire plus de lumière.

Tu crois que des équivalents en LED G6.35 seraient fonctionnels avec ce type de phare ? (je pense à la parabole et la position des LED)... Si c'est le cas, je suis carrément preneur de l'info...

Il ne faut pas raisonner en différence de Watt qui exprime une puissance électrique mais en lumen... Une perceuse a une puissance en watt, elle n'éclaire pas pour autant ;) . Comparer des watt LED, halogène ou incandescent n'a de sens que vis à vis de l'autonomie du phare et non de sa puissance. 6W LED c'est juste 5 fois plus d'autonomie que 30W halogène. Après il faudrait comparer pour les lumens d'une ampoule xenophot avec celle d'un module LED pour voir la différence de puissance lumineuse.

Je pense qu'il faut essayer car l'investissement n'est pas grand. Les LEDs comme les ampoules sans reflecteurs sont diffusives donc dans un phare avec réflecteur, la géométrie devrait changer un peu mais pas radicalement. Par contre les diodes sont parfois plus encombrantes.

D'accord avec le castoridee sous marin.

Il faut effectivement tester, en particulier avec les LED pour voir si ca colle. je l'ai fait en selon la lampe c'est bon ou pas... la mécanique, mon bon monsieur.

On trouve des exemples de LED en 6.35 ici ou la

ceci dit attention, les puissaces lumineuses annoncees sont parfois un peu optimistes (et certaines ampoules ne rayonnent en fait pas dans toutes les direction du fait de leur structures).

• 3 weeks later...

Bonjour,

On est quand même encore très loin des 750 lumens (en 30W halogène) ou des 1600 lumens (en 50W halogène)

c'est sur !!.....................on est très loin d'une soit disant arnaque à 250€

1600 lumens, une bougie ? la on parle de 3600 lumens !!

http://www.innodive.com/store/eclair...3600-1151.html

:non::non::non:

Attention au données pour les led, il est souvent annoncé x lumens il faut savoir à quoi cela correspond, au valeur de la led utilisée à 100% ou 150% (les fabricants de led donnent ces 2 valeurs, puis à savoir qu'une led est rentre dans les caractéristique du fabricant à partir quelle au moins 80% des caractéristique nominales (la fabrication de led est délicate, beaucoup de déchets revendu à des prix très bas ce qui permet à des fabricants de lampe limite honnête de dire qu'ils utilisent des led "haute de gamme" mais en oubliant de préciser qui c'est à partir de led "ratées" qui vont avoir que 50% des caractéristiques nominales.

Çà c'est pour la partie fabrication des led, après il y a le fabricant de la lampe , une led à une durée de vie de 50000heures en laboratoire, dès que la monte dans une lampe sa durée de vie diminue (mais reste bien au delà du nécessaire (10000 à 30000heures!) par sécurité le circuit qui pilote la led la fait travailler à 80% (fabricant soucieux de la qualité du matériel qu'il met sur le marché, les faisant plutôt l'inverse puisque de led sous les caractéristique nominale on va les faire travaille un max de façon à avoir une lampe qui pète un max!

Après reste la fabrication, corps de la lampe pour qu'il évacue la chaleur, si une led à peu de perte par effets joule son échauffement peu réduire sa durée de vie très rapidement, la qualité du circuit qui pilote la led (on pilote une led en courant et non en tension.le reste en commun halogène, led, HID cela va être la connectique, commande..

Cela explique que 2 lampes identique ne vont pas éclairer de lampe même façon en led selon que vous avez une led déclassée qui à l'origine est à 79% ou 50% des valeur nominales!

En général 2 valeurs de lumens sont données "raw lumen" c'est du brut la valeur nominale de la ou des led constituant le phare et les lumens effectifs ceux réels de la lampe.

si on passe par des fabricant connus pour leur bon produit halogène il ne doit pas y a voir de mauvaise surprises!

en aucun cas les watt n'est d'une quelconque utilité pour des led!

On trouve facilement sur le net des informations plus hasardeuses comme un phare qui éclaire comme 500w halogène et en bas de la fiche on a indiqué 4500lumens.... 500 W halogène on devrait être à 15000lumens!!

Dès que l'on a ce type d'info pour des led "équivalent à xx W halogène" méfiance ,on a toutes les chances d'être déçu (on à faire a des produits bas de gamme majoritairement chinois que l'on retrouve sur de grands sites de vente ou de petits épiciers!!)

Dans les liens proposés on trouve par exemple une led 6W équivalent à 50W halogène qui ne fait que 530lumens (avec un peu de chance c'est des raw à 150%!) on est très loin des 1500lumens en 50w halogène et avec un peu de chance elle va sortir 100lumens et cela si elle se monte dans la lampe en bonne position pour la parabole!!!

Bonjour

Ben ils vont être content de ce faire traiter de "bricoleux chinois" chez Tillytec sa va leur plaire !!.....................(c'est tout de même l'un des liders dans le domaine )

et Innodive aussi de ce faire traiter de petit épicier, je pense qu'il va apprécier lui aussi !! ......

Car ce sont les deux sources que je cite dans mon intervention pour la marque et pour le distributeur !!

nico501 si tu nous disait ce que tu utilise comme lampe toi avec de telle explications tu doit avoir un truc hyper fiable et puissant, je suis impatient de connaitre le modèle et la marque ? des photos des explication techniques, une adresse de fournisseur en France ou en Europe ( "parce que hors CE c'est pas bien )

Mr doume ou lospêdal comme vous voudrez

1)ou avez vous vu que je disais tillytecde bricoleux chinois dans mon message? relisez bien je l'ai écrit si on passe par de fabricants connu on évite les mauvaise suprises

2) je répond au post en non à vous, encore une fois de plus vous m'agressez!

3) en lampe je suis plus dans le bricolage maison pour faire du sur mesure! dont une partie hors CE pour le corps en titane:

963599P1050057.jpg

• Merci 1

Ben ils vont être content de ce faire traiter de "bricoleux chinois" chez Tillytec sa va leur plaire !!.....................(c'est tout de même l'un des liders dans le domaine )

et Innodive aussi de ce faire traiter de petit épicier, je pense qu'il va apprécier lui aussi !! ...... Car ce sont les deux sources que je cite dans mon intervention pour la marque et pour le distributeur !!

@doumes, il faut prendre le temps de réfléchir à froid avant de s'exciter. L'intervention de Nico501 ne critique en rien la qualité Tillytec ou celle de Innodive. Il informe simplement que les équivalences en Watt des éclairages à leds qu'on trouve parfois sur des sites de vente y compris des très réputés sont des équivalences farfelues car le watt n'est pas une unité lumineuse mais de puissance electrique.