Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
balaninu

Intérêt du PE60

Messages recommandés

Bonjour, je suis PA40 car je n'ai pas voulu me prendre la tête avec le coté rébarbatif et scolaire du N3.

Passer les 40m n'est pas le but de ma vie, mais si besoin j'aimerai avoir une qualification adaptée.

Est ce que le PE60, je me fiche d'être encadré, vaut le coup? La formation est elle ludique ou faut il faire x heures de théorie?

Et différence de formation entre PE60 et PA60?

Merci

Concernant la formation, je parle entre le N2 et le N3... c'est quasi la meme chose juste un peu plus poussé.Cela doit etre idem entre le PE40 et PE60.

Pour le PA60 et bien c'est l'autonomie tout simplement.

Dans ta démarche a ne pas vouloir passer les N2 et 3 je vois un soucis. Pour le N2 nickel tu trouveras quasi toujours des encadrants pouvant t'emmener jusqu'à -40 m. (même moi je peux :tromaran:, c'est dire)

Par contre les choses se complique rapidement pour t'emmener a -60m Je parle bien évidement dans le cadre de la réglementation française

• Like 1

le PE60 risque de t'apporter vraiment pas grand chose. Il faut un E4 pour t'encadrer au dela de 40m et franchement je ne connais pas beaucoup de club qui utiliser des E4 pour du simple encadrement. Donc dans la pratique tu risque d’être tres tres souvent limité à 40m quand même.

Par ailleurs, pour passer ton PE60 il faudra que tu ais le N2, donc tu auras fait le plus dur sur la partie autonomie.

Sinon au niveau de la formation ca a l'air relativement sans interet une fois que tu as ton N2...

• Like 1

Il est déjà PA40 donc probablement "plus à l'aise" pour passer un PA60.

Ensuite, même si "on ne va pas tous les jours au-delà de 40 m", l'intérêt du PA60 c'est d'être autonome et de ne pas être bloqué le jour où on souhaite aller plus bas.

• Like 1

C'est la différence entre la FSGT et la FFESSM ? Dans la mesure où il est PA40 rien ne s'oppose à priori de passer directement un PA60

Bonjour, je suis PA40 car je n'ai pas voulu me prendre la tête avec le coté rébarbatif et scolaire du N3.

dommage car le step entre le PA40 et 60 est minime.

ce n'est pas le niveau qui à un coté scolaire et rébarbatif mais le moniteur.

quand au PE60 comme déjà dit, sans E4 c'est pas possible.

• Like 1

Ca tourne au délire..

PA PE après FF FSGT apres Padi Cmas...

Autant un dive master à 30m en Egypte trouve une utilité certaine en encadrement sur un site qu'il connait.

Autant j'ai du mal à suivre avec un E4 à 60m, juste parce que "j'aime pas"

• Like 1

Pour précisions :

à la FSGT pour le PA60, il faut d'abord passer par la case PA40, ce qui n'est pas le cas à la FFESSM.

Dans ta démarche a ne pas vouloir passer les N2 et 3 je vois un soucis.

Par ailleurs, pour passer ton PE60 il faudra que tu ais le N2, donc tu auras fait le plus dur sur la partie autonomie.

Et oh, les gars, vous avez du lire un peu trop vite ...

Le N2, il s'en fiche depuis belle lurette, vu qu'il est déjà PA-40. :rolleyes:

Sur le fond @balaninu, vu que tu es déjà PA-40, la formation PE-60 devrait être une quasi formalité pour toi, tu as déjà toutes les bases nécessaires.

Les problèmes sont plutôt de ces ordres :

- trouver une structure qui propose cette formation (pas courant)

- trouver une structure qui puisse t'encadrer avec ton PE-60 (il faut un E4, ça ne courre pas les bateaux de plongée). Le plus souvent, les plongées au delà de 40m sont proposées aux N3/PA60 justement car il n'y a pas d'encadrement spécifique à prévoir.

Enfin, comme déjà dit, dans ton cas précis, la marche vers le PA-60 n'est pas très importante. Quitte à se former, autant aller directement au PA-60. On va te parler un peu plus d'organisation et de planification, mais pas de quoi en faire un drame.

Du reste, je ne comprends pas vraiement ta remarque initiale :

Je ne vois pas en quoi la formation N3 serait plus "scolaire et rébarbative" que celle au PA-40 que tu as passé ... ? :confused:

• Like 2

Franchement, aller à l'air au-delà de 40, il y a mieux à faire, hein...

ho le vilain !

• Like 1

Pas faux, mais pas forcément à la portée de tout le monde

Oui, certainement.

Mais un PE- ou PA-60, ce n'est pas forcément pour aller à 60 m, mais c'est ce qu'il faut pour aller à 42, 45 ou 48 m, par exemple (en structure).

• Like 1

Oui désolé j'ai lu un peu trop vite.

Sorry...