Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intérêt du PE60

Recommended Posts

• Replies 74
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je trouve que le PE60 est une vraiment bonne chose pour celui qui veut pouvoir aller parfois au-delà de 40 m, du genre se faire le Togo, mais fera la plupart du temps des plongées dans les 30 m.

La seule autre façon d'y aller est de passer le N3 minimum.

Mais sera-t-il à l'aise en autonomie les 2-3 fois dans l'année (et encore ! Parfois bien moins ! une fois tous les 2 ou 3 ans !) où il dépassera 40 ? Tandis qu'être encadré est une très bonne chose si l'on veut juste être tranquille mais aller voir en bas...

• J'aime 1

Le problème c'est de trouver l'E4 qui l'accompagnera.

Chez moi quand on a des N3 "legers", on les met en palanquée avec un E3 qui en pratique fait le guide de palanquée. Ca les rassure et ca permet quand même de gerer le gros des problèmes potentiels.

• J'aime 1

Mais sera-t-il à l'aise en autonomie les 2-3 fois dans l'année (et encore ! Parfois bien moins ! une fois tous les 2 ou 3 ans !) où il dépassera 40 ? Tandis qu'être encadré est une très bonne chose si l'on veut juste être tranquille mais aller voir en bas...

On peut aussi se poser la question "est-il raisonnable d'aller taper 60m si on est pas foutu de plonger tout seul à 41?"... Parce que l'assistance à 60m, mouais :confus:

• J'aime 1

Je ne vois pas en quoi la formation N3 serait plus "scolaire et rébarbative" que celle au PA-40 que tu as passé ... ? :confused:

Je suis en tout point OK avec cette remarque.

D'ailleurs, je ne vois même pas quelle est la différence d'exigence entre PA40 et N3 ?

car N2 = PA20/PE40 et N3 = PA40 (sans DP) ou PA60 (avec DP)

• J'aime 1

D'ailleurs, je ne vois même pas quelle est la différence d'exigence entre PA40 et N3 ?

car N2 = PA20/PE40 et N3 = PA40 (sans DP) ou PA60 (avec DP)

Le PA40 c'est forcement avec DP quand tu n'es pas N3.

C'est un bon step entre le PA20 et le PA60 pour s'habituer à la profondeur, planif etc...

Le RIFAP n'est pas obligatoire.

Et tu as en moins la théorie sur l'autonomie pur (sans DP)

Perso, je trouve que le PA40 est un niveau tres important et qu'il ne devrait pas être négliger car de là en découle de meilleurs N3.

• J'aime 1

Bah, tu as raison, en pratique pas grand chose en fait : ça va surtout se jouer sur l'organisation de la plongée sans DP, la planification et un petit "enfonçage de clou" sur les risques liés à la profondeur.

• J'aime 1

• 2 weeks later...

ho le vilain !

:-D :-D :-D

blague à part, je trouve que ce genre de fil de gens qui se posent la question de comment aller intelligemment au delà de 40 méritent ce message. Il y a une place pour du trimix light, c'est à dire plonger avec un 20/30 et une petite déco de nitrox 70. C'est pas la mer à boire, et pour aller à 50 ou plus c'est sans commune mesure de sécurité... on te fait croire que tu es bien avec un douze litre d'air à 60, c'est juste pas vrai...

Guest Invité

Tu as raison, il faut un minimum de raison garder, pour une bonne 60 il faut un 15l, :D

Tout dépend de la consommation de chacun !

Pour précisions :

à la FSGT pour le PA60, il faut d'abord passer par la case PA40, ce qui n'est pas le cas à la FFESSM.

De plus à la FSGT, il y a un module spécifique PA60 "conseillé" avec stabilisation, LRE et VDM, réactions aux signes à 50m et évaluation comportementale dans la zone des 60m. Ce n'est pas vraiment l'usage à la FFESSM sauf dans les "bons clubs".

On peut aussi se poser la question "est-il raisonnable d'aller taper 60m si on est pas foutu de plonger tout seul à 41?"... Parce que l'assistance à 60m, mouais :confus:

Bon.

J'ai bien compris que quoi que je dise sur ce forum, il faut que tu viennes me contredire.

J'espère que tu y prends du plaisir, sinon je ne vois pas trop l'intérêt du truc. :confused:

Pour info, je n'ai pas parlé d'aller à 60 m en étant encadré, mais de pouvoir dépasser 40.

Entre les deux, il y a 20 m de différence.

(Là, tu vas avoir du mal à me contredire, hein ! Désolée...)

Donc, 60, c'est 40 plus 50%.

(Pareil, difficile de prétendre le contraire ! Encore désolée !) :hehe:

Des épaves, il y en a quelques-unes dans mon coin qui sont à 45 m.

C'est pas grand chose de plus, mais ça les rend inaccessibles à des N2.

Quant au N3 qui a "le droit" d'y aller, s'il n'a pas plongé depuis 2 ans à plus de 40 m, parce que la plupart de ses plongées se situent aux alentours de 35 m maxi, comme beaucoup, il risque fort de ne pas y être super à l'aise.

Être encadré est alors un plus, qui au moins le rassure, et qui évite à un autre plongeur de se retrouver avec un binôme pas à l'aise, quand lui-même est un "simple N3".

le souci c'est plus que investir dans du trimix formation plus matos, c'est pas rentable pour descendre à 60m 2 fois par an...

Non, à mon avis le problème ne se pose pas en termes de rentabilité financière. Si on plonge trimix deux fois par an, il y a de fortes chances pour que l'on ne soit pas au top, que l'on reste un éternel "débutant trimix".

Personnellement sur une plongée profonde je préfère plonger avec un plongeur aguerri à "l'air à plus de 40" qu'avec un débutant trimix...

• J'aime 1

J'espère que tu y prends du plaisir, sinon je ne vois pas trop l'intérêt du truc. :confused:

Pour info, je n'ai pas parlé d'aller à 60 m en étant encadré, mais de pouvoir dépasser 40.

Entre les deux, il y a 20 m de différence.

(Là, tu vas avoir du mal à me contredire, hein ! Désolée...)

Donc, 60, c'est 40 plus 50%.

(Pareil, difficile de prétendre le contraire ! Encore désolée !) :hehe:

Des épaves, il y en a quelques-unes dans mon coin qui sont à 45 m.

C'est pas grand chose de plus, mais ça les rend inaccessibles à des N2.

Quant au N3 qui a "le droit" d'y aller, s'il n'a pas plongé depuis 2 ans à plus de 40 m, parce que la plupart de ses plongées se situent aux alentours de 35 m maxi, comme beaucoup, il risque fort de ne pas y être super à l'aise.

Être encadré est alors un plus, qui au moins le rassure, et qui évite à un autre plongeur de se retrouver avec un binôme pas à l'aise, quand lui-même est un "simple N3".

Merci @Mare Nostrum, je plussoie ! :+1: