Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intérêt du PE60

Recommended Posts

le soucis c'est plus que investir dans du trimix formation plus matos, c'est pas rentable pour descendre à 60m 2 fois par an...

Rentable? et ca coûte combien, un carton parce que tu étais pété à 60? La sécurité c'est cher, c'est contraignant, c'est chiant. Mais c'est pas un investissement, le seul retour que tu as sur ces dépenses, c'est jamais des sous. Et puis... c'est vraiment raisonnable d'aller a ce genre de profondeur en y étant si peu entraîné que çà, justement mal équipé et pété?

• Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

perso je suis bien équipé et je ne vais pas spécialement à 60m.

Le jour où j'irais ce sera en ayant plus d'accoutumance dans cette zone.

Mais mes 14L d'air et moi descendons régulièrement entre 40 et 50m et tout va bien, merci.

Pas besoin de trimix pour ça. Pas rentable.

Bonjour, je suis PA40 car je n'ai pas voulu me prendre la tête avec le coté rébarbatif et scolaire du N3.

Passer les 40m n'est pas le but de ma vie, mais si besoin j'aimerai avoir une qualification adaptée.

Est ce que le PE60, je me fiche d'être encadré, vaut le coup? La formation est elle ludique ou faut il faire x heures de théorie?

Et différence de formation entre PE60 et PA60?

Merci

Salut,

Si tu es PA40, tu es reconnu N2 (puisqu'un N2 est PA20 et PE40): ça c'est pour répondre à certaines affirmations dans le fil...

Normalement, l'enseignement de la théorie N3 ne doit pas être un frein, c'est une validation et un approfondissement de la théorie N2, notamment sur les aspects décompression (mais ça doit rester dans le coté "prévention" des accidents) et surtout planification/prise de conscience des risques et prévention de ceux-ci: à 50 ou 60m ça devient vraiment primordial...(généralement ça se finit aussi avec un apport de formation "Nitrox confirmé")...

Les aspects pratiques du N3 tu dois déjà les avoir, puisque que tu es PA40 et que je rappelle ici à ce titre que (n'en déplaise à certain) tout l'enseignement du N3 se passe à 40m,, un E4 pouvant t'emmener au délà de 40m, en fin de formation et en exploration...

A mon sens, il n'y a qu'un interêt très faible de faire un PE60 (c'est vite fait dans ton cas, il ne faut pas exagérer non plus) car il faut un E4 pour t'encadrer. Avec la nouvelle mouture du DE, ça sera encore moins évident puisqu'ils devront passer un module spécifique pour atteindre la zone des 40/60 et les MF2, ça ne court pas forcément les rues partout et pas en structure commerciale.

Voilà, j'espère que j'ai été exhaustif et pour conclure, mon conseil: passe le N3 (et le "Nitrox confirmé").

Amicalement

Bertrand

• J'aime 1

Les aspects pratiques du N3 tu dois déjà les avoir, puisque que tu es PA40 et que je rappelle ici à ce titre que (n'en déplaise à certain) tout l'enseignement du N3 se passe à 40m,, un E4 pouvant t'emmener au délà de 40m, en fin de formation et en exploration...

Pour moi, selon le manuel, il faut un E3 "minimum" pour la validation des compétences du PE60. De plus le code du sport mentionne la possibilité d'évolution dans l'espace 0-60m "sous la responsabilité" d'un enseignant E4 (Art. A. 322-86) . De mon interprétation rien n'empêche l'enseignement dans la zone 40-60m "en cours de formation" et pas seulement en fin de formation ?

Ce qui est une possibilité à la 2F devient un recommandation pour la préparation du module PA60 à la FSGT.

C'est à mon sens une vrai opportunité qu'il est dommage de ne pas voir plus souvent dans nos clubs ?

A mon sens, il n'y a qu'un interêt très faible de faire un PE60 (c'est vite fait dans ton cas, il ne faut pas exagérer non plus) car il faut un E4 pour t'encadrer. Avec la nouvelle mouture du DE, ça sera encore moins évident puisqu'ils devront passer un module spécifique pour atteindre la zone des 40/60 et les MF2, ça ne court pas forcément les rues partout et pas en structure commerciale.

De mon humble expérience, c'est effectivement une fausse bonne idée. Le PE60 "sanctionne" souvent un manque de pratique... en attendant... et selon les disponibilités d'un E4 pour faire de la ballade à l'occasion... Le préparer spécifiquement n'a pas beaucoup de sens. Surtout que les E4 sont rares en clubs associatifs... Par contre c'est une condition pour évoluer encadré dans cette zone "hors formation" puisqu'on ne peut pas surclasser un N2 ou un PA40 dans cette zone si pas de brevet (PE60).

Voilà, j'espère que j'ai été exhaustif et pour conclure, mon conseil: passe le N3 (et le "Nitrox confirmé").

Oui. La "plongée à 60" c'est souvent naze ("touch and go") faute de pouvoir entrer dans les paliers dans des conditions raisonnables de sécurité.

Amicalement,

• J'aime 1

Et même sans compter les paliers, descendre jusqu'à 60m...

Soit tu descends comme une balle pour profiter un peu du fond sans avoir pompé toute ton air, et t'arrives au fond complètement pété (car t'as pas l'habitude, par définition, sinon tu serais en trimix).

Soit tu descends progressivement et une fois que t'arrives au fond t'as déjà plus assez d'air pour profiter raisonnablement de ce qu'il y a à voir au fond.

Et effectivement en rajoutant le fait que ton ordi va te fusiller sur ta déco, la plongée très profonde à l'air c'est pas top.

• J'aime 1

Oui. La "plongée à 60" c'est souvent naze ("touch and go") faute de pouvoir entrer dans les paliers dans des conditions raisonnables de sécurité.

Amicalement,

+1, personnellement je trouve qu'un 60m "touch and go" n'a pas vraiment d'intérêt...

Je sais que je suis assez sensible à la narcose mais si je fais ca je suis clairement pas à 100% à 60m.

Pour moi 60m c'est

* soit en trimix et tu fais les choses proprement (vrai planif, matos, redondance...)

* soit à la rigueur à l'air (je ne suis qualifié que jusqu'a 55m à l'air mais bon l'idée est la même) mais avec un bi + déco (et quand même un peu de planif) pour y rester 20-30mn et en sécurité!

C'est juste mon point de vue, pas une tentative de troll :diver::bandit:

• J'aime 1

• 11 months later...
  • 7 months later...

Je déterre, pour la bonne cause...éviter d'ouvrir un autre fil de discussion.

Voilà, j'expose mon problème :

Je suis en formation N3, qu'à priori j'aurais fini selon le planning fin juin/début juillet.

J'ai déjà fait le nitrox conf' et j'ai mon bloc de déco' perso' (et un bi)

Avec le club nous descendons au CIP du lavandou du 30 mai au 2 juin, et j'aimerais bien aller sur le Rubis et le Donator. Le Donator étant entre 35 et 50 mètres, je ne peux à priori pas y aller avec mon N2 :vexe:.

Si j'ai bien compris un E3 peut me valider un PE60, mais apparemment il n'y a pas d'autre moyen pour aller sur ces épaves que d'avoir un E4 sous la main, c'est ça ?

c'est bien ça.

mais le Donator est plus à partir des 40m

Ce qui peut être sympa pour toi serait d'être PA40 pour pouvoir faire le Rubis en autonome et le haut du Grec. C'est plutot un bon entrainement pour passer au N3.

D'ailleurs ça pourrait même être des plongée de formations (pour le coup en PA20 encadré) afin de valider le N3.

Si j'ai bien compris un E3 peut me valider un PE60, mais apparemment il n'y a pas d'autre moyen pour aller sur ces épaves que d'avoir un E4 sous la main, c'est ça ?

Dans la situation que tu décris, c'est tout à fait ça: pour pouvoir se passer d'un encadrant E4 entre 40 et 60m, il faut être PA60, donc N3 déjà certifié.

Tu peux être en formation N3 et faire une plongée de formation où tu seras PE60, encadrée par un E4

Tu peux être validée PE60 et faire une plongée d'exploration encadrée par un E4.

Aucun E4 de ton club ou de la structure d'accueil ne sera là pour encadrer? Sinon voir avec ton club pour accélérer la fin de ton N3?

Je n'ai pas de meilleure proposition.