Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intérêt du PE60

Recommended Posts

Non non, ma formation est "full fédé"..N1, N2, nitrox et nitrox confirmé, et maitenant N3. Et je suis majeur (mes enfants aussi d'ailleurs :D).

Pas de MF2 au club, à part un mais que je n'ai jamais vu, ni en assemblée générale, ni en sortie, ni ailleurs...alors le voir à ce moment là :rolleyes:.

A voir si au CIP du lavandou ils ont un E4 sous le coude ?

Ca me fout les boules..étant nitrox confirmé, avec un bi et mon bloc de déco' perso', c'aurait été tip-top. Surtout que j'ai déjà une grosse vingtaine de plongées sous les 30 mètres, donc 8 entre 40 et 50 mètres en lacs sombres et froids depuis le début de l'année (hors structure, avec déco' surox', plannif' et tout le toutim')...

Accélérer le N3...je vais essayer de convaincre mes formateur (par ma pratique).

En plus j'ai déjà fait un "intro to tek", je fais le stage "initiation" qui amène au PS1 en sout' les 27/28 avril, le "pré-perf'" le week-end des 18-19 mai et un fundametal GUE du 8 au 12 mai. Ca devrait pouvoir peser dans la balance niveau aisance dans l'eau (enfin j'espère)...:diver:

• Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Toutafé :froglol:

En fait le truc c'est que j'aurais bien aimé profiter à fond de cette sortie au lavandou, faire le Rubis, le Togo...et pas "que" la gabinière.

Le PE60 en lui même ne m'intéresse pas, je l'envisageai juste comme une solution pour pouvoir descendre sur ces deux épaves lors de ce séjour, et pas pour "aller à 60 mètres"

J'ai la partie théorique du N3, le RIFAP, ne manque que la pratique, enfin, les remontées assistées. Le reste ça devrait aller, plongeant aussi autonome hors structure...

Guest Invité

Le Rubis est un classique pour les N2. Un peu surfait à mon avis.

Toutafé :froglol:

En fait le truc c'est que j'aurais bien aimé profiter à fond de cette sortie au lavandou, faire le Rubis, le Togo...et pas "que" la gabinière.

bien avec le PA40 il serait autonome sur le Grec et le Rubis alors faut pas dire que ça sert a rien. En plus ça fait une bonne progression évolutive du N2 vers le N3.

Si ça ne l'intéresse pas plus que ça et qu'il souhaite être juste encadré, on peut se poser la question quand à l'intérêt d'aller sur un N3.

Guest Invité

Il est déjà autonome à 40m et plus, il cherche juste une solution pour dépasser 40m en structure. Et effectivement, c'est un peu délicat sans être N3.

En discutant avec ton DP, selon ton expérience et formation, peut-être qu'il pourra te mettre PE60 sur la fiche de sécurité.

Ce qui te permettrait par exemple de descendre à 45m.

Inutile. Et pour 2 raisons :

1) Ca ne changerait rien à son problème : il lui manquerait quand même un E4 pour l'encadrer au delà de 40 m.

2) En qualité de plongeur en formation N3, il dispose déjà de cette possibilité d'évoluer encadré au delà de 40 m (article 322-86 et annexe III-16a du Code du Sport) (encadré par un E4).

@val74700 veut pouvoir dépasser 40 m lors de cette sortie. Il n'y a que 2 possibilités : soit trouver un E4 pour l'encadrer, soit obtenir le N3 avant.

Non non, on s'est mal compris. Je voudrais un PE60 momentané, juste pour ne pas rater les belles épaves du lavandou, pour cette sortie précise.

Je me dis : "c'est con...j'ai un bi, un bloc de déco' et le "nitrox advance" qui va avec....j'aurais pu en profiter dans de bonnes conditions" ...juste dommage que je ne sois que N2

Quoi qu'il en soit normalement fin juin début juillet j'ai mon niveau 3....deux ou trois semaine après ce séjour :vexe:.

Quand à descendre sous les 40, bien sûr que ça m'intéresse...et c'est déjà fait...plusieurs fois, hors structure et en autonome.

( Pas plus tard que le week-end dernier en Suisse...lac de Neuchâtel et Thun, 42, 47, 51 et 46 mètres, dans une eau délicieusement fraîche (4°C) et en usant joyeusement de ma qualif "advance nitrox" :froglol:. Des conditions sans doutes plus "rudes" que d'aller à 50 mètres en mai sur le Togo :rolleyes:. )

Bref...je vais devoir ronger mon frein :vexe::vexe:

C'est quand même con qu'un E3 qui peut délivrer le PE60 ne puisse emmener en explo' à 60 :diver:

Merci quand même pour ces éclaircissement et si d'aventure mon ciel s'éclairci d'ici là, je vous comterai cela :biere:

C'est quant même, de mon côté de l'Atlantique, super drôle de lire ce genre de post!!! :trigolo::trigolo::trigolo::trigolo::trigolo::trigolo::trigolo::trigolo:

J'vous explique: La France, pour les Nord-Américains que nous sommes, a la réputation d'être la patrie d'une bureaucratie de dingue qui fait en sorte que tout est ralenti par des formulaires, des sous-bureaux et des chefs et sous-chefs de départements obscurs qui feraient angoisser Kafka en personne... Alors, lire vos histoires de N2-3 et de PA56 et PE17, avec des fédérations aux poétiques noms de FSEMMESSES et des FGTD je ne sais trop quoi encore, c'est vraiment, mais vraiment comique...

Sans méchanceté, sans dit en passant! :)

• J'aime 1

J'vous explique: La France, pour les Nord-Américains que nous sommes, a la réputation d'être la patrie d'une bureaucratie de dingue qui fait en sorte que tout est ralenti par des formulaires, des sous-bureaux et des chefs et sous-chefs de départements obscurs qui feraient angoisser Kafka en personne... Alors, lire vos histoires de N2-3 et de PA56 et PE17, avec des fédérations aux poétiques noms de FSEMMESSES et des FGTD je ne sais trop quoi encore, c'est vraiment, mais vraiment comique...

Sans méchanceté, sans dit en passant! :)

Ne t'inquiète pas, on ne le prendra pas mal... Nous en sommes bien conscients !

:hehe:

Philippe (comment ça je suis HS ?)

Il n'est pas question de bureaucratie, juste de prérogatives d'évolution définies à travers une reglementation comme chez vous d'ailleurs !

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/Sho...-3.1,%20r.%208

Par ailleurs il est nécessaire de rappeler qu'en France la plongée est totalement libre et la réglementation en vigueur ne s'applique qu'en structure ...

Je pense que tu as des questions à te poser sur tes priorités. Pourquoi intro to tek avant un fundies gue ? Pourquoi un ps1 fédéral ou tu seras pas l'aise avec ton équipement puisque tu pourras plonger avec ton bi manifold et ton tuyau long. Surtout si tu viens juste de terminer une formation orientée tek type tdi ou iantd (ton intro to tek)... La logique est pas la même : binôme chez tdi, inatd et gue et solo à la fédération en sout.

Je connais un peu ces questions puisque Fédéral mer sout et tek tdi/iantd (pas gue hein).

Perso, je laisserai tomber le fundies gue (pour le monent car agenda serré) et j'irai terminer mon n3 à la place. Une formation qui t'apportera plein de choses mais la c'est trop juste en temps.

​​​​​​