Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis sur période de plongée en mer rouge

caolila

Recommended Posts

Je recherche des infos pour une petite virée hivernale en mer rouge. J'aimerai couper l'hiver par une semaine de croisière et surtout un budget raisonnable, donc la c'est logique que c'est vers la mer rouge que je me tourne.

Il y a encore de possibilités début décembre et après a partir de début mars.

Pouvez vous me donner des infos sur les conditions météos et de navigation, habituelles durant ces périodes.

Merci

Merci pour ton retour, je vais voir donc pour décembre.

Tu plongeais avec quoi ? 5 mm ?

Je pense faire une croisiere "Nord" Ras Mahomed et épaves comme on fera normalement une BDE en juillet 2018.

Sur le bateau la T° est comment c'est j'imagine déjà un peu frais et qu'on supporte une petite laine ?

Nous avons fait une croisière St John's début décembre.

Nous avions choisi un itinéraire très au sud justement pour la température, l'eau était à 26-27° et j'ai personnellement plongé en 6mm avec cagoule attenante + une souris sur la 2°-3° de la journée, pour des immersions jusqu'à 90 minutes et 4 plongées certains jours.

Je n'ai jamais eu froid malgré que je sois frileux.

Dans l'air, quelques jours un peu plus frais avec du vent, rien de méchant mais ça méritait une petite laine parfois.

Par contre, la durée du jour est nettement plus courte et la première plongée du matin pâtissait souvent d'un certain manque de luminosité, au point que sur au moins 2 plongées j'ai eu des regrets par rapport à la saison.

A part ça, pas de regret global d'être parti en décembre.

Croisière nouvel an il y a 1an et demi

Eau 19 au sable sur le Thistlegorm (20-21 en général), ma 5mm était un poil juste, quelques frissons mais rien de vraiment dérangeant.

Le soir, vraiment frais, beaucoup de vent et aux brothers j'ai ressorti la polaire et les jeans...

Merci pour ton retour, je vais voir donc pour décembre.

Tu plongeais avec quoi ? 5 mm ?

Je pense faire une croisiere "Nord" Ras Mahomed et épaves comme on fera normalement une BDE en juillet 2018.

Sur le bateau la T° est comment c'est j'imagine déjà un peu frais et qu'on supporte une petite laine ?

j'ai plongé en 5 intégrale en Décembre. 7 1/2 étanche en Mars...je suis frileux.

Pour le soir sur le bateau , prévoir la polaire et un pantalon léger et surtout un bonnet pour la protection des oreilles pour la journée aussi.

un coupe vent n'est pas inutile.

Octobre plutôt début nord tyran même ^^ ,la 5mm Beuchat Focea confort * + cagoule pour un frileux ça passe je pense ? (sinon c'est semie etanche 7mm me semble un peu abusé début octobre )

*HS : pas tapé : superbe combinaison au passage testée à Majorque y a 15 jours : 21°c minimum (pas traîné c’était trop frais pour moi du coup ) - 37 mètres - , 24/26°c de moyenne 28°c max surface c'était royal. Facilité d'enfilage et top confort en points forts

Salut!

L'hiver, la Mer Rouge n'est pas vraiment une destination tropicale...:confus: Difficile de dire quelles seront les conditions exactes, mais pars du principe qu'il ne fera pas chaud chaud dans et hors de l'eau.

Il y a 4 ans, vague de froid en novembre début décembre, 7/8° dans l'air à midi, des chutes de neige dans les terres... 10 jours après, plein cagnard, eau à 21°! :fou: Puis rechute des températures pour la nouvelle année, pas de vent. Alors que l'année précédente, un vent violent du nord avait fait chuter les températures dès la mi-octobre... Bref, dur de prévoir.

En mars, on est au printemps, l'eau n'a pas eu le temps de chauffer, donc ça peut cailler sévère!

J'étais à Safaga en mai dernier et ma foi, la 5mm n'était pas de trop.

Quoi qu'il en soit, regarde les prévisions juste avant ton départ, et équipe toi en fonction.

Pour les conditions de navigation, idem...si tu pars pour une BDE et que le zef se met à souffler, tu termine sur une "Saint john"...les opérateurs s'adapteront. Attention, février-mars sont statistiquement les mois les plus venteux et où généralement on sort les bateaux pour carénage....;)

C'était vraiment exceptionnel, une vague de froid descendue de Turquie et qui avait balayé l'est de la Méditerranée....je crois qu'il avait neigé à Jérusalem, et la légende raconte que les pyramides étaient blanches....:D:rolleyes:

mais bon, fait pas chaud quand même. :surpris:

• 2 weeks later...

Plongées en Octobre 2015 et Novembre coté Hurghada et Dahab 2014: combi semi étanche 7 mm + cagoule j'ai pas eu froid mais d'autres qui avaient moins épais ont rajoutés une souris ou une surveste ! MAIS sur le bateau un vent de chien et là j'ai caillé ; heureusement il y avait des peignoirs et le soir c'etait polaire quand même . Conseil d'ami prévoir plus chaud car c'est moins embetant d'avoir un peu chaud que d'avoir froid.

• 3 weeks later...

Première semaine de janvier à Wadi Lahami (entre Marsa Alam et le Soudan) il y a quelques années.

Eau à 21/22, 7mm obligatoire, certains avaient froid avec les 3 plongées/jour, agréable température en journée, ciel bleu magnifique, vent, mer agitée à très agitée. Anorak et polaire le soir mais on reste tous dehors à l'abri du vent, d'ailleurs y avait pas le choix pour le diner, c'est en exterieur toute l'année.

L'avantage c'est qu'on était qu'un petite douzaine dans le camp: top !

Excellent souvenir malgré les zodiacs dans les creux de de 2m, vaut mieux être en forme et zen...