Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Equipements de Protection Individuelle (EPI) et contrôles par les autorités

Vax

Recommended Posts

il y a 5 minutes, Alain Foret a dit :

Après, il est peut être possible de contacter le fabricant pour lui demander un courrier avec preuve à l'appui de la certification CE pour l'équipement concerné. Cela suppose, je pense, une démarche pour un nombre conséquent d'équipements (je vois mal un fabricant s'embarquer dans des courriers individuels).

Merci de ta réponse et on arrive à ce que je craignais : le consommateur individuel va encore une fois passer à la trappe. Mais bon, c'est pas comme si on était pas habitué...

Bon fin de dimanche à tout le monde.

il y a 11 minutes, JMBL a dit :

Merci Alain pour tes réponses. Je remets en exergue ce point, cependant, car ayant une stab dont le CE s'est effacé de l'étiquette : soleil, lessivage à l'eau de mer, etc... et je te renvoie au post de @aldo un peu plus tôt, qui constate la même chose.

Retex Lors d'un contrôle Dgccrf en 2014 / 2015, structure pro dans le var, l'inspecteur nous avait dit de repasser au marqueur les marques CE qui avaient tendance à s'effacer sur des étiquettes de combinaisons ou gilets. 😉

il y a 9 minutes, rbt83 a dit :

Retex Lors d'un contrôle Dgccrf en 2014 / 2015, structure pro dans le var, l'inspecteur nous avait dit de repasser au marqueur les marques CE qui avaient tendance à s'effacer sur des étiquettes de combinaisons ou gilets. 😉

Ouais ! Pas évident que ce soit accepté partout. 

il y a 18 minutes, JMBL a dit :

Merci de ta réponse et on arrive à ce que je craignais : le consommateur individuel va encore une fois passer à la trappe. Mais bon, c'est pas comme si on était pas habitué...

Bon fin de dimanche à tout le monde.

Ce n'est pas une remarque qui règle le problème pour le passé.

Mais pour tout nouvel équipement avec étiquette, peut-être serait-il judicieux de conserver une photo imprimée de l'étiquette.

Voir ci-joint. Vu les éléments indiqués, la traçabilité semble assurée.

Reste à faire le lien entre l'équipement et l'étiquette via le n° du modèle....

1331750431_Capturedecran2023-01-22a18_37_40.thumb.png.df0b71cb11edd6dde6578a10504bada6.png

il y a 2 minutes, Alain Foret a dit :

Ce n'est pas une remarque qui règle le problème pour le passé.

Mais pour tout nouvel équipement avec étiquette, peut-être serait-il judicieux de conserver une photo imprimée de l'étiquette.

Voir ci-joint. Vu les éléments indiqués, la traçabilité semble assurée.

Reste à faire le lien entre l'équipement et l'étiquette via le n° du modèle.... 294.91 Ko · 0 téléchargement

1331750431_Capturedecran2023-01-22a18_37_40.thumb.png.df0b71cb11edd6dde6578a10504bada6.png

Oui sans doute, et merci de la suggestion, mais franchement... Je crains qu'on ne se mette bientôt à plus penser à nos avocats et autres conseillers juridiques qu'à préparer nos plongées...

• J'aime 1

il y a 26 minutes, JMBL a dit :

Oui sans doute, et merci de la suggestion, mais franchement... Je crains qu'on ne se mette bientôt à plus penser à nos avocats et autres conseillers juridiques qu'à préparer nos plongées...

Problème général dans tous les domaines dans toutes nos sociétés occidentales, malheureusement !

il y a 1 minute, Alain Foret a dit :

Problème général dans tous les domaines dans toutes nos sociétés occidentales, malheureusement !

Super constat... et que faisons nous pour s'en sortir ?

Plonger solo hors-structure ?

Eviter les accidents.

Les contrôles représentant combien de % par rapport aux plongées réalisées ?

Probablement une infime minorité avec une sanction minime et un public concerné encore plus réduit.

Donc je dirais "faux débat".

Il n'y a plus de materiel non CE vendu (en pratique, vu qu'on peut croiser aléatoirement une wing achetée sur aliexpress), et plus de vieux tromblons (genre un alizé ou un MK5) en location.

Donc entretenez vos dets, requalifiez vos blocs, ca limitera les soucis....

• J'aime 1

Hello @Xabi,

"Les contrôles représentant combien de % par rapport aux plongées réalisées ?

Probablement une infime minorité" => Je cite ton propos et je te rejoins, mais je vais y mettre un méchant bémol...

Plongeant essentiellement en France, depuis plus de 30 ans, j'ai fait plusieurs fois la triste expérience des contrôles en mer, principale l'été, en Méditerranée, sur des bateaux de structures associatives et commerciales. Eh ben, ce n'est pas joli...

Je m'explique. Ce que j'ai vu, sauf une fois, ce sont des 'cow boys' monter à bord, arrogants, agressifs, méprisants et sûr de leur bon droit, et se foutant du tiers comme du quart des règles de sécurité en matière de navigation à proximité d'un bateau de plongée. Ce qu'ils voulaient, c'était "casser du plongeur" et pour l'application et l'interprétation des textes, je reprends mon expression de "spatiale". J'enfonce le clou, les dits cow boys sont souvent repartis sans se soucier des 'connards' (je sais ce n'est pas beau de jurer) qui n'étaient pas plongeurs, mais qui faisaient n'importe quoi avec leurs embarcations.

Bref, aucune pédagogie, et une compétence discutable. Je ne suis pas convaincu que compliquer les règles apporte quelque chose au schmilblick, bien au contraire. D'où ma grise mine sur ces mesures, dont pourtant l'idée d'origine me paraît bonne.

PS : à l'attention des membres du forums, membres de la Gendarmerie Maritime ou des Affaires Maritimes. Navrés de brocarder le comportement indélicat de certains de vos collègues. Mon but n'est pas de troller, ni de faire du bashing, contre tel ou tel corps professionnel. Il s'agit juste de rapporter des faits vécus. Par ailleurs, travaillant moi aussi pour l'Etat, je sais ce que c'est que de servir de bouc-émissaire facile.

• J'aime 3