Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
montussanfrog

Choix et info Croisière Mer rouge Juillet (pour une première)

Messages recommandés

Salut les amis Bulleux.

J'envisage une croisière Plongée sur la mer rouge. la période serait obligatoirement sur Juillet car seule dispo de mon Fils entre son futur Bac et j'espère une prépa en Août pour la suite de ses études...

Ce serait pour nous deux une première découverte de la mer Rouge (et certainement la seule vu notre nomadisme Familial).

J'ai lu pas mal de fils sur le sujet, mais beaucoup de points sont encore nébuleux pour moi.

-Je sais par exemple que la période est très chaude, mais est-ce gérable au quotidien sur les Bateaux?

-Vu nos niveau de plongée (N5 E2 pour moi et N2 pour mon fils, ce dernier gère bien...mais n'a pas encore une grosse expérience), et vu ce que j'ai énoncé plus haut, je pencherai sur une croisière Nord+Brother, est-ce un bon choix ?Qu'en pensez vous? Sachant que cela sera surement note premier et dernier séjour dans ce coin. Nota il me semble que cette croisière à l'air équilibrée entre épave, récif / tombants?

Ensuite niveau choix du bateau/croisiériste, je n'ai pas un budget premium, j'ai regardé les offres de Dune/Fred Lombar/ Aquarius avec le Vita explorer. Fred Lombar me semble le plus sérieux ?

Voila je suis preneur sur tous les conseils pour : La période, le choix de la croisière et le prestataire pour un bon rapport sécu/agrément/prix sans forcément cherche un grand standing ni forcément un équipage francophone (on se débrouille à peu prés tous les deux dans la langue anglaise.

Merci infiniment d’avance à ceux qui prendrons le temps de me lire et de me donner leur lumière....

Bonjour montussanfrog,

- Sur la température: oui, il fait très chaud en Egypte en été, cela reste subjectif, mais sur un bateau c'est aisément supportable (et puis intérieurs climatisé par exemple).

- Sur la profondeur: plongées loisirs limitées à 40m. Pas vraiment de thermocline, l'eau reste chaude et bonne visi à ces profondeurs. Avec ton fiston et ton niveau, si vous gérez bien il ne devrait pas y avoir de difficultés.

- Sur la période: les eaux sont plus chaudes (27°c +), donc moins de gros à voir lors de cette période, mais il y a largement de quoi se faire plaisir tout de même surtout pour une première expérience. Je ne connais pas la BDE en juillet, faite en juin, on a vu tout ce qui était au programme niveaux requins ;-) mais il me semble qu'on atteint les maximums (26/27°) pour aisément voir les marteaux par exemple. Donc, si tu n'as pas d'attente particulière au niveau de la faune/reliefs/épaves, tu n'auras que l'embarras du choix même pour une seule fois...et qui sait, peut-être auras-tu chopé le virus...

- Sur le prestataire: je ne connais que Diving Attitude/exocet, c'est plutôt du haut de gamme avec les prix qui suvient, mais RAS niveau qualité. Fred Lombard organise du daily depuis Safaga mais il peut aussi te vendre des croisières de "partenaires". Il est très sérieux et les prix sont les mêmes de mémoire.

Pour le côté francophone, j'adore voyager, faire des rencontres, etc. mais je reconnais qu'avec des francophones, le contact est direct et plus facile sur un court séjour comme ça (ça passe très vite!), donc je privilégie ce point-là de mon côté mais c'est personnel.

- Sur la formule: soit tu passes par une agence de voyage dédiée qui s'occupe de tout (avion, croisière, assurance, etc.), soit tu organises toi-même ton voyage: tu réserves auprès du croisiériste (qui peut aussi te réserver l'hôtel pour arrivée/départ), t'occupes de tes billets d'avion (mais pas de charter), quant aux assurances,no comment ! Le surcoût en passant par une agence est de l'ordre de 100 à 200 euros. A toi de voir selon tes envies.

• Like 1

Je plussoie ce qu'a dit lonte !

Je rentre d'une BDE (en juillet donc) et il faisait évidemment très chaud. Mais sur le bateau, cela reste tout à fait supportable (sauf en plein soleil à 14 h) ;-) .

L'avantage de la croisière que tu as choisie est de faire un bon mix entre épaves et espaces pélagiques pour voir des requins.

Après, le coût dépendra du prestataire que tu vas choisir. Anthias et Diving attitude sont plus haut de gamme que Xplorer. La différence se sentira essentiellement sur la qualité des presta sur le bateau et sur le confort. Sur les bateaux, le personnel est essentiellement anglophone puisque ce sont des Egyptiens. Il n'y a des francophones que sur les bateaux de prestataires français.

Après si sous l'eau ton fils et toi êtes autonomes, vous ne devriez pas voir de différence entre les différents opérateurs.

Pour une premiere Nord-brothers je trouve l'idée bonne.

Je pars régulièrement avec United Divers. J'en suis plus que contente.

Le bateau est confortable, le personnel aux petits soins et les circuits souvent souples en fonction de ce qui se présente d'intéressant.

Croisières francophones.

Je recommande chaudement.

brothers et nord si tu es passionné épaves ( +/- 50 % des plongées ). BDE si tu es plutôt récifs et tombants. Les deux sont tops.

Bonjour montussanfrog,

- Sur la température: oui, il fait très chaud en Egypte en été, cela reste subjectif, mais sur un bateau c'est aisément supportable (et puis intérieurs climatisé par exemple).

- Sur la profondeur: plongées loisirs limitées à 40m. Pas vraiment de thermocline, l'eau reste chaude et bonne visi à ces profondeurs. Avec ton fiston et ton niveau, si vous gérez bien il ne devrait pas y avoir de difficultés.

- Sur la période: les eaux sont plus chaudes (27°c +), donc moins de gros à voir lors de cette période, mais il y a largement de quoi se faire plaisir tout de même surtout pour une première expérience. Je ne connais pas la BDE en juillet, faite en juin, on a vu tout ce qui était au programme niveaux requins ;-) mais il me semble qu'on atteint les maximums (26/27°) pour aisément voir les marteaux par exemple. Donc, si tu n'as pas d'attente particulière au niveau de la faune/reliefs/épaves, tu n'auras que l'embarras du choix même pour une seule fois...et qui sait, peut-être auras-tu chopé le virus...

- Sur le prestataire: je ne connais que Diving Attitude/exocet, c'est plutôt du haut de gamme avec les prix qui suvient, mais RAS niveau qualité. Fred Lombard organise du daily depuis Safaga mais il peut aussi te vendre des croisières de "partenaires". Il est très sérieux et les prix sont les mêmes de mémoire.

Pour le côté francophone, j'adore voyager, faire des rencontres, etc. mais je reconnais qu'avec des francophones, le contact est direct et plus facile sur un court séjour comme ça (ça passe très vite!), donc je privilégie ce point-là de mon côté mais c'est personnel.

- Sur la formule: soit tu passes par une agence de voyage dédiée qui s'occupe de tout (avion, croisière, assurance, etc.), soit tu organises toi-même ton voyage: tu réserves auprès du croisiériste (qui peut aussi te réserver l'hôtel pour arrivée/départ), t'occupes de tes billets d'avion (mais pas de charter), quant aux assurances,no comment ! Le surcoût en passant par une agence est de l'ordre de 100 à 200 euros. A toi de voir selon tes envies.

Merci Lonte Super ton aide. Elle me conforte dans l'idée que je me fais sur ce séjour, et donne l'eau à la bouche :-) il me reste à approfondir et finaliser......

Merci à tous pour vos conseils, ça commence à se clarifier dans ma petite tête.....

Je pars régulièrement avec United Divers. J'en suis plus que contente.

Le bateau est confortable, le personnel aux petits soins et les circuits souvent souples en fonction de ce qui se présente d'intéressant.

Croisières francophones.

Je recommande chaudement.

Merci Chat noir je vais regarder l'option United Divers que je n'avais pas encore repéré...

brothers et nord si tu es passionné épaves ( +/- 50 % des plongées ). BDE si tu es plutôt récifs et tombants. Les deux sont tops.

Oui j'aime beaucoup la vielle tôle (et ça fascine mon fils) mais j'aime autant un beau tombant coralligène, c'est pourquoi je pense que pour un one shoot Mer rouge c'est la croisière qu'il me semblait le plus adaptée....Mais j'ai lu des Cr ou des plongeurs disaient avoir vu beaucoup d'épaves par rapport au reste et d'autre avaient trouvé que c'était bien équilibré. Le top serait pour moi 1/3 tôle 1/3 Récif-Tombants 1/3 grand bleu et Pélagique....

Tu as une croisère "Légendes et brothers" sur le Nautile, qui fait le Thislegorm le Rosalie Moller et Ras Mohammed + les Brothers ! Best of both world !!

• Like 1

Pour la croisière nord au départ de Sharm el sheikh ( Tiran , Ras Mohamed, épaves dont Thistlegorm) je recommande le centre et hôtel "Shark bay umbi village ( http://www.sharksbay.com ): bateau confortable sans être luxueux et prix abordables

Oui j'aime beaucoup la vielle tôle (et ça fascine mon fils) mais j'aime autant un beau tombant coralligène, c'est pourquoi je pense que pour un one shoot Mer rouge c'est la croisière qu'il me semblait le plus adapté....Mais j'ai lu des Cr ou des plongeurs disaient avoir vu beaucoup d'épaves par rapport au reste et d'autre avaient trouvé que c'était bien équilibré. Le top serait pour moi 1/3 tôle 1/3 Récif-Tombants 1/3 grand bleu et Pélagique....

Nord brothers c'est quoi :

1 Jardin corallien en readapt

4-5 plongées epaves nord (Giannis D , Thistlegorm (x2), Rosalie moller)

1 tombant + Jardin corallien (Ras mohammed : shark reef + Yolanda en ene plongée)

7-8 plongées sur les tombants des brothers + un peu dans le bleu en début de plongée pour le gros (poissons j'entends !) et un début de plongée epave sur le bateauvautré sur le tombant : Le numidia je crois

1-2 recif - jardin pour se finir

C'est vraiment adapté à ce que tu cherches je pense

Nord brothers c'est quoi :

1 Jardin corallien en readapt

4-5 plongées epaves nord (Giannis D , Thistlegorm (x2), Rosalie moller)

1 tombant + Jardin corallien (Ras mohammed : shark reef + Yolanda en ene plongée)

7-8 plongées sur les tombants des brothers + un peu dans le bleu en début de plongée pour le gros (poissons j'entends !) et un début de plongée epave sur le bateauvautré sur le tombant : Le numidia je crois

1-2 recif - jardin pour se finir

C'est vraiment adapté à ce que tu cherches je pense

Merci ESVP c'est pile-poil ce que je voulais savoir :cool::cool: C'est super.

J'ai lancé quelques mails à des TO pour avoir de premiers Devis, la pompe est amorcée, il n'y a plus qu'à. Les premiers retours me donnent dans les 1350€ au départ de Paris, pour Juillet, cela me semble correct , sur un des deux bateau X-plorer.....Je n'ai plus qu'a conclure. D'habitude pour nos séjours familiaux on se débrouille par nous même pour organiser (avion, hébergement, loc voiture, etc...) mais la je ne sais pas pourquoi je ne le sens pas du tout pour cette destination, je n'ai pas envie de me prendre la tête, je vais prendre un pack...

Merci à tous pour vos conseils...

J'ai toujours fonctionné en direct pour l'egypte et 0 soucis , que ce soit pour le visa ou le transfert vers l'hotel en cas de retard du vol.

bonnes vacances , vivement novembre pour ma part .