Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée oui ou un non définitif ?

isa64700

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

j'ai fait de la plongée sous-marine et suis quasi Rescue avec plus de 50 plongées à mon actif. C'est pas énorme mais ça compte.

Il y a 2 ans, j'ai eu un mauvaise bronchite qui a un peu déréglé mon asthme. Depuis, et malgré un retour à 97/98 % de VEMS mon pneumologue ne veut pas m' autoriser de plonger. Il est très axé sécurité.

Lorsque je plongeais j'avais moins que ça en VEMS et le médecin du sport m'avait donné le certificat.

Pouvez-vous me dire si oui ou non, je peux plonger ?

Tu trouveras un de lecture ici:

http://medical.ffessm.fr/wp-content/uploads/MANUEL-DU-MEDECIN-FEDERAL-FFESSM-CMPN-AU-28-11-2013.pdf

à partir de la page 50 pour l'asthme.

As-tu vu un médecin fédéral pour en discuter, ils sont en général de bon conseil.

L'idéal serait un médecin fédéral pneumo mais ça ne court pas les rues dans la région:

http://www.plongee-cias.org/commissions/liste_medecins.pdf

Bonsoir,

Sur le critère du VEMS à 97% de la théorique, il est clair que le résultat est excellent et ne constitue pas une contre-indication. D'ailleurs, avec cette valeur tu es certainement au dessus de beaucoup de plongeurs, même non-asthmatiques.

Le problème est que la contre-indication ne repose pas que sur ce critère.

Le nombre de crise que tu fais dans l'année, un antécédent de crise grave (nécessitant hospitalisation) ou un asthme d'effort ou au froid notamment, vont être des éléments déterminants pour évaluer l'aptitude ou non.

Comme suggéré par @LGF, l'avis d'un médecin fédéral pourra être utile, même si tu plonges hors du cadre fédéral : ils ont l'habitude de cette question, même sans être pneumologue, et constituent une ressource de médecins avertis aux problèmes de la plongée, facilement identifiables grâce aux registres régionaux rendus publiques.

Pour des infos sur l'asthme et la plongée, tu peux aussi voir par ici, la page dédiée sur le site de la Commission Médicale et de Prévention Nationale de la FFESSM.

Il y a 2 ans, j'ai eu un mauvaise bronchite qui a un peu déréglé mon asthme. Depuis, et malgré un retour à 97/98 % de VEMS mon pneumologue ne veut pas m' autoriser de plonger. Il est très axé sécurité.

Lorsque je plongeais j'avais moins que ça en VEMS et le médecin du sport m'avait donné le certificat.

Pouvez-vous me dire si oui ou non, je peux plonger ?

C'est sur que c'est sur un forum que tu trouveras les meilleurs conseils :froglol:.

Je te conseil aussi doctissimo.... tu as des supers pro la bas!!!

• J'aime 1

Salut isa64700,

Je te comprends mais il n’y a pas que la plongée bouteille.

On me l’a interdite à vie sans avoir trouvé pourquoi j’ai eu des problèmes ( paralysie complète, perte de connaissance…la dernière fois en Le 1/05/ 1980 …45,5 h de caisson …à 50m en simulation). Ce sont les médecins du centre professionnel de Falmouth Corwall qui m’ont interdit la plongée à vie …et eux aussi sans avoir trouvé pourquoi !

Ce n’est que 3 ans plus tard qu’un pharmacien plongeur me disait (le 29/08/1983) :

- Lui : "J’ai raté mon brevet de moniteur parce que ..."

- Moi: "Tu sais pourquoi, tu pourras te corriger la prochaine fois…moi je ne peux plus plonger et personne ne sais pourquoi ! "

- Lui pointant du doigt ce que je venais de lui acheter pour mes sinus, il me dis : "N’avais-tu pas pris ça?"

- Moi : «"Si et je ne faisais que renifler ce truc durant tout le trajet de Bruxelles vers la carrière de Brages …à 90 km » ...donc une belle "overdose":eek:

- Lui : "Et bien, le semaine passée deux plongeurs de mon club, sont encore remontés tout raides … Les médicaments qui contiennent de l’éphédrine ou de l’épinéphrine provoquent des retards de certaines fonctions de l’organisme, comme les coupe-faim »

Je travaillais en électronique médicale à l’époque, pneumologie et cardiologie. J'ai alors pensé que ma diffusion pulmonaire avait été retardée!

Depuis je n’ai plus jamais plongé en bouteille ( j’avais eu mon 1* le 4/11/1979 et je préparais le 2*)

Puis j'ai attrapé de l'asthme ( niveau 2 sur une échelle de 4 n'a précisé le pneumologue)

Mes tests à l'effort sont toujours supérieurs à la moyenne ( pour mon âge et ma masse)

J’ai toujours continué en plongée libre…et un fois retraité je me suis inscrit dans un club d’apnée …et j’ai passé des brevets (Lifras S3, Apnea Academy 1*, SSI Freediver 2* et dernièrement Le 3* AIDA…( 15/12/2015), j’étais jeune, j’avais … "60…13 ans"...je compte maintenant comme vous les Français pour rester (une fois ) dans les 60 :D

Mon dada (après avoir fait de la photo) c’est la vidéo depuis 2007, voir par ex mom dernier film ( 5 épisodes) en Indonésie…dont raja Ampat.

Par rapport à la bouteille je peux rester plus longtemps dans l' eau ( mais bien sûr moins profond et moins longtemps sous l'eau) mais je suis beaucoup plus mobile, plus agile, plus rapide, ma plus longue sortie en mer Rouge dura 8h (-7min) donc pas pas de problème pour garder le contact avec la faune sous marine.

Comme tu pourras le voir en apnée j’ai pu filmer des mantas à moins d’un demi-mètre de distance alors que les plongeurs bouteille eux à genoux sur le sable ne pouvaient qu’observer à plus de 8…10m de distance les mantas sur un fond de 12 à 15m…c’est à partir de 7:45 de la seconde vidéo.

Mes vidéos sont là ( choisir 1080p) => https://www.plongeur.com/forums/forum/où-plonger/asie/2072302-indonésie-sulawesi-raja-ampat-2017

Bonne chance

A+

dcvf

Mais est-ce un bon conseil ?;)

Oui certainement :tromaran: .

Sur un forum avec 2 informations partielles..... on est beaucoup plus compétent qu'un Docteur avec un dossier médical entre les mains :help: .

L'auteur cherche uniquement a avoir une réponse OUI et donc un membre qui lui dira OUI en étayant son raisonnement avec des termes compliqués qui font vachement sérieux :rougi: .

L'auteur aura également lu ceci, en tête de page

Avertissement aux utilisateurs de la salle "Médecine"

Ceci est un forum public, lieu d'échanges et de soutien. Les points de vue ou conseils qui y sont exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas se substituer aux avis des professionnels de la santé. Nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de la santé pour tout renseignement spécifique concernant une question de santé personnelle.

Cet espace à pour objectif de partager vos expériences, mais en aucun cas de fournir des diagnostics, des avis médicaux ou des prescriptions.