Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée oui ou un non définitif ?


isa64700
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour tout le monde,

     

    j'ai fait de la plongée sous-marine et suis quasi Rescue avec plus de 50 plongées à mon actif. C'est pas énorme mais ça compte.

     

    Il y a 2 ans, j'ai eu un mauvaise bronchite qui a un peu déréglé mon asthme. Depuis, et malgré un retour à 97/98 % de VEMS mon pneumologue ne veut pas m' autoriser de plonger. Il est très axé sécurité.

     

    Lorsque je plongeais j'avais moins que ça en VEMS et le médecin du sport m'avait donné le certificat.

     

    Pouvez-vous me dire si oui ou non, je peux plonger ?

     

     

     

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Tu trouveras un de lecture ici:

    http://medical.ffessm.fr/wp-content/uploads/MANUEL-DU-MEDECIN-FEDERAL-FFESSM-CMPN-AU-28-11-2013.pdf

    à partir de la page 50 pour l'asthme.

     

    As-tu vu un médecin fédéral pour en discuter, ils sont en général de bon conseil.

    L'idéal serait un médecin fédéral pneumo mais ça ne court pas les rues dans la région:

    http://www.plongee-cias.org/commissions/liste_medecins.pdf

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonsoir,

     

    Sur le critère du VEMS à 97% de la théorique, il est clair que le résultat est excellent et ne constitue pas une contre-indication. D'ailleurs, avec cette valeur tu es certainement au dessus de beaucoup de plongeurs, même non-asthmatiques.

     

    Le problème est que la contre-indication ne repose pas que sur ce critère.

     

    Le nombre de crise que tu fais dans l'année, un antécédent de crise grave (nécessitant hospitalisation) ou un asthme d'effort ou au froid notamment, vont être des éléments déterminants pour évaluer l'aptitude ou non.

     

    Comme suggéré par @LGF, l'avis d'un médecin fédéral pourra être utile, même si tu plonges hors du cadre fédéral : ils ont l'habitude de cette question, même sans être pneumologue, et constituent une ressource de médecins avertis aux problèmes de la plongée, facilement identifiables grâce aux registres régionaux rendus publiques.

     

    Pour des infos sur l'asthme et la plongée, tu peux aussi voir par ici, la page dédiée sur le site de la Commission Médicale et de Prévention Nationale de la FFESSM.

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 2 ans, j'ai eu un mauvaise bronchite qui a un peu déréglé mon asthme. Depuis, et malgré un retour à 97/98 % de VEMS mon pneumologue ne veut pas m' autoriser de plonger. Il est très axé sécurité.

     

    Lorsque je plongeais j'avais moins que ça en VEMS et le médecin du sport m'avait donné le certificat.

     

    Pouvez-vous me dire si oui ou non, je peux plonger ?

    C'est sur que c'est sur un forum que tu trouveras les meilleurs conseils :froglol:.

    Je te conseil aussi doctissimo.... tu as des supers pro la bas!!!

    • J'aime 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Salut isa64700,

     

    Je te comprends mais il n’y a pas que la plongée bouteille.

     

    On me l’a interdite à vie sans avoir trouvé pourquoi j’ai eu des problèmes ( paralysie complète, perte de connaissance…la dernière fois en Le 1/05/ 1980 …45,5 h de caisson …à 50m en simulation). Ce sont les médecins du centre professionnel de Falmouth Corwall qui m’ont interdit la plongée à vie …et eux aussi sans avoir trouvé pourquoi !

     

     

    Ce n’est que 3 ans plus tard qu’un pharmacien plongeur me disait (le 29/08/1983) :

     

    - Lui : "J’ai raté mon brevet de moniteur parce que ..."

    - Moi: "Tu sais pourquoi, tu pourras te corriger la prochaine fois…moi je ne peux plus plonger et personne ne sais pourquoi ! "

     

    - Lui pointant du doigt ce que je venais de lui acheter pour mes sinus, il me dis : "N’avais-tu pas pris ça?"

     

    - Moi : «"Si et je ne faisais que renifler ce truc durant tout le trajet de Bruxelles vers la carrière de Brages …à 90 km » ...donc une belle "overdose":eek:

     

    - Lui : "Et bien, le semaine passée deux plongeurs de mon club, sont encore remontés tout raides … Les médicaments qui contiennent de l’éphédrine ou de l’épinéphrine provoquent des retards de certaines fonctions de l’organisme, comme les coupe-faim »

     

    Je travaillais en électronique médicale à l’époque, pneumologie et cardiologie. J'ai alors pensé que ma diffusion pulmonaire avait été retardée!

     

    Depuis je n’ai plus jamais plongé en bouteille ( j’avais eu mon 1* le 4/11/1979 et je préparais le 2*)

     

    Puis j'ai attrapé de l'asthme ( niveau 2 sur une échelle de 4 n'a précisé le pneumologue)

     

    Mes tests à l'effort sont toujours supérieurs à la moyenne ( pour mon âge et ma masse)

     

    J’ai toujours continué en plongée libre…et un fois retraité je me suis inscrit dans un club d’apnée …et j’ai passé des brevets (Lifras S3, Apnea Academy 1*, SSI Freediver 2* et dernièrement Le 3* AIDA…( 15/12/2015), j’étais jeune, j’avais … "60…13 ans"...je compte maintenant comme vous les Français pour rester (une fois ) dans les 60 :D

     

     

    Mon dada (après avoir fait de la photo) c’est la vidéo depuis 2007, voir par ex mom dernier film ( 5 épisodes) en Indonésie…dont raja Ampat.

    Par rapport à la bouteille je peux rester plus longtemps dans l' eau ( mais bien sûr moins profond et moins longtemps sous l'eau) mais je suis beaucoup plus mobile, plus agile, plus rapide, ma plus longue sortie en mer Rouge dura 8h (-7min) donc pas pas de problème pour garder le contact avec la faune sous marine.

     

    Comme tu pourras le voir en apnée j’ai pu filmer des mantas à moins d’un demi-mètre de distance alors que les plongeurs bouteille eux à genoux sur le sable ne pouvaient qu’observer à plus de 8…10m de distance les mantas sur un fond de 12 à 15m…c’est à partir de 7:45 de la seconde vidéo.

     

    Mes vidéos sont là ( choisir 1080p) => https://www.plongeur.com/forums/forum/où-plonger/asie/2072302-indonésie-sulawesi-raja-ampat-2017

     

    Bonne chance

     

    A+

    dcvf

     

     

     

     

     

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Mais est-ce un bon conseil ?;)

    Oui certainement :tromaran: .

    Sur un forum avec 2 informations partielles..... on est beaucoup plus compétent qu'un Docteur avec un dossier médical entre les mains :help: .

     

    L'auteur cherche uniquement a avoir une réponse OUI et donc un membre qui lui dira OUI en étayant son raisonnement avec des termes compliqués qui font vachement sérieux :rougi: .

    Link to comment
    Share on other sites

    L'auteur aura également lu ceci, en tête de page

     

    Avertissement aux utilisateurs de la salle "Médecine"

    Ceci est un forum public, lieu d'échanges et de soutien. Les points de vue ou conseils qui y sont exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas se substituer aux avis des professionnels de la santé. Nous vous invitons à toujours consulter un professionnel de la santé pour tout renseignement spécifique concernant une question de santé personnelle.

    Cet espace à pour objectif de partager vos expériences, mais en aucun cas de fournir des diagnostics, des avis médicaux ou des prescriptions.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 191
        Bonjour a tous, Je suis a la recherche d'information ou suggestions pour une situation qui me semble ubuesque. Mon niveau de certification actuel étant  P3 CMAS.ch (equivalent N4 et j'ai ma carte de GP), certifié recycleur (JJ-CCR) trimix normoxique (TDI), j'ai la possibilité de plonger en autonomie (et sans DP) jusqu'a 70m partout dans le monde. Mon problème est que je suis actuellement membre d'un club FFESSM, et en tant que tel, lorsque je gongfle mes blocs au club.je suis obligé de
      • 5
        Canopée bleue en Martinique : un bateau de plongée zéro émission   https://www.ouest-france.fr/premium/journal/journal-ouest-france/?utm_source=sendinblue_of_newsletter-num&mgo_l=skky3-WeSzyZpEj819_fGQ.15.&utm_campaign=of_newsletter-num&utm_medium=email&utm_term=840016&readerUrl=aHR0cHM6Ly9qb3VybmFsLXR3aXBlLm91ZXN0LWZyYW5jZS5mci9kYXRhLzE5NDAxMy9yZWFkZXIvcmVhZGVyLmh0bWwjITE5NDAxMw%3D%3D&editionID=af50ba2360d8309f83829ad7d26c00b7&date=2022-10-01&utm_conten
      • 84
        Bonjour à tous, Je farfouille les exercices de décompression, et j'ai une question sur le temps sur la plongée consécutive, est ce que ce temps en surface doit être pris en considération dans le calcul des paliers pour la deuxième plongée?  Car là c'est dans le cas d'un exercice Niveau 4:  - 2 plongeurs plongent à 40 m pendant 15min. 10min après être sortis d l'eau ils redescendent sur 15mdécrocher le mouillage. Ils mettent 6 min. Au moment où l'ancre remonte avec le parachute, il
      • 2
        bonjour a tous, bon je pose la question ici pour avoir une idée, mais elle sera reposée au chirurgien bien sur. mon fils doit se faire opérer du frein supérieur une semaine avant notre départ pour les vacances en Espagne, sachant qu'il est limité en profondeur a 15m. d’après vous, il peut plonger ou pas ? il reste tranquille cette automne et en profitera mieux au printemps? En gros je dois le préparer a la déception ou pas? bonne bulle a vous
      • 9
        bonjour,   Suite a un échange, j'ai un doute sur un point de  réglementation portant sur l'usage d'une cagoule en France et suivant la température.   Il me semblait en effet qu'il y a une obligation ( via le code du sport probablement) impliquant l'usage d'une cagoule si température trop basse. Mon interlocuteur pense une que cela ne peut être qu'une recommandation .   Nota : le sujet n'est pas sur l'utilité ou pas de la cagoule, juste de l’aspect légal/juridiq
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.