Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Phare , eclairage video

Messages recommandés

Salut a tous je suis a la recherche de retour d'experiences d'utilisateurs en video des Phares BIGBLUE et ou magrove je doit investir dans du matos éclairage pour la video et j'hesite entre des phares magrove du style Mangrove Compact Video Light VC 3L6 et VL8300P BIGBLUE

Je suis preneur d'autre infos concernant d'autre marques/modeles mais dans cette gamme de prix 700 Euros

J'ai besoin de pas mal de puissance, reglable si possible mais surtout pas de point chaud...

Merci d'avance

Bon plouf

• 1 month later...
    • Réponses 36
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Un exemple avec un seul phare: j'avais posté cette vidéo, entièrement filmée avec une Bigblue VL8300P, ancien modèle 8000 lumens vidéo 120° qui ressemble à celle que tu vises. Regarde par exemple

Merci encore à tous les deux.

Bonjour Sylvain,

J'ai acheté justement le Bigblue VL8300P pour aller plonger à Flores (Maumere et Komodo) fin aout début septembre.

La finition est excellente, j'ai prévu de protéger le phare dans un manchon (mais à défaut d'avoir trouvé un modèle adéquat, j'ai fait sans). Il a frotté quelque fois doucement sur les coraux sous l'eau quand je cherchais trop à me rapprocher des sujets, sans aucune égratignure.

Sur terre 8000lm ca déboite, testé dans la salle de bain en comparaison avec une plafonnier de 60 ou 75W, avec le phare seul j'étais à +3.5 stop par rapport au plafonnier.

Sous l'eau par une journée très ensoleillée en Indonésie entre 11h et 14h, vers 10m les couleurs des coraux disparaissent quand le phare s'éloigne de + de 50cm.

Plus c'est sombre, plus le rendu est majestueux, en nightdive, c'est un festival ! L'atmosphère un peu oppressante disparait complètement, tu plonges dans une bulle de lumière.

En nocturne, cela remplacerait presque un flash (hors macro), ce dernier conservant l'avantage d'un éclairage plus global, homogène et diffus.

Ce Bigblue n'a pas de point chaud, mais une forte puissance comme celle ci sur des objets clairs donne un rendu moins qualitatif qu'un flash.

L'autonomie est vraiment appréciable, pas de perte de puissance perceptible après 2x 1h de plongée, phare allumé en continu. (Attention hors de l'eau il chauffe énormement)

Si j'avais le choix entre 8300 et le 15000lm je partirai sur le second (certes presque 2x plus lourd 850 vs 450g), mais dans la journée pour que les 8000lm soient vraiment efficaces en vidéo il faut être en dessous de 25m (dans les mers tropicales)

La batterie est un assemblage de 4 accus 18650 couplés, le prix de vente est raisonnable environ 90€€ sachant qu'un accu de qualité (Panasonic 3400mAh) se vend environ 20€ pièce, c'est très honnête.

La charge est relativement rapide env 2-3h grace à chargeur spécifique, type alim d'ordi.

Pour le même prix en moins puissant mais toujours avec la liberté s'utilisation d'accu 18650, tu as le SQUID VIDEO OCEAMA 5600

http://www.palanquee.com/lampe-squid...ma-5600-lumens

La Mangrove pèse 950g, autant partir sur la Bigblue 15000lm (100g plus légère)

Chez Sola pour 600€€ tu n'as que 2500lm ...

Venom c'est plus cher et fragile

https://www.plongeur.com/forums/foru...-dans-le-temps

Un pote instructeur a du la renvoyer en SAV après une 50aine de plongée aussi ...

Après étude comparative, mais probablement non exhaustive, le Bigblue est le produit le plus compact et performant pour 600€€.

Fonce sur du Bigblue, et poses toi la question sur la puissance ;-)

• Like 1

salut ybond

Ca c'est du retour d'experiences, merci beaucoup.... ca fait plaisir enfin des infos valables.... du coup je vais craquer pour le/les big blue 15000lm, je filme que sous les tropiques et 90% du temps a moins de 20 metres...

Encore merci beaucoup

bonne bulles

Je suis tombé hier sur un fil abordant le IRC (fidélité du rendu des couleurs)

http://forum-photosub.fr/forum/viewt...14484&start=20

IRC correct entre 80 et 85, qualitatif au delà de 90

Les Bigblue sont plus des torches à mi chemin entre l'explo et la vidéo. IRC de 75, éclairage plutôt "froid" 6500K

N'ayant pas d'élement de comparaison j'étais déjà emerveillé de découvrir toutes ces couleurs jamais observées à défaut de posséder une torche avant.

En photo tu peux te faire une idée du rendu (Komodo Castle Rock env 18m à 11h, journée grand soleil sans nuage - phare à 8000lm avec Sony RX100). Je devais être à environ 30-40cm du massif.

Comme tu peux le voir sur les pourtours, à 10-20cm plus loin, l'efficacité est nulle !

Du coup ce type de torche fait que tu plonges en rase motte sur les coraux pour avoir l'opportunité d'apercevoir les couleurs (ca impose de parfaitement maitriser ta flottabilité ), tous mes collègues naviguaient 1-1.5m au dessus de moi :-)

Une chose est confirmée les poissons avaient tendance à fuir cette lumière, surtout la journée d'ailleurs, les petits poissons se refugiaient dans le corail branche, les soldiersfish s'enfoncaient au fond des cavités, (les morays restaient totalement insensibles par contre) alors qu'apparement sur des IRC plus élevé (cf lien au dessus et la video ci dessous) ils n'ont pas l'air effrayé du tout

Les phares Azuru (1300€ pièce pour 8000lm) utilisés dans la vidéo donnent des couleurs plus intenses, je dirais, la Bigblue donne un rendu un peu plus fade (peu importe que l'on rajoute le filtre jaune fourni), il s'agit de la richesse du spectre émis par les LED.

Mais bon là on est sur de l'analyse qualitative, limite pro ... (avec le delta de prix qui va avec)

Pour le BB 15000, il existe 2 références :

- la VL15000 Pro Mini tri à 1150€ qui éclaire en cool white 3750 / 7000 / 15000lm à 6500K et en warm 6000 / 3000 / 1500lm à 5500K

- la VL15000 Pro Mini à 1070€ qui ne fait que du cool white comme la VL8300

A ce niveau de prix je partirai plutôt sur la 1ère ;-)

Caolila, effectivement on parle de spots tropicaux en période où la visibilité est crystalclear !

Mais en cave, on voit bien ce phénomène de halo

• 1 month later...

Salut

Je viens de lire la discussion sur l'IRC, en effet super intéressant et du coup ca remet tout en question, les phares big blue aurait un IRC de environ 65 ...

A force de regarder et de considerer touts les paramètres je suis tomber sur ca: http://www.plongimage.com/flash-eclairage/led/phare-video-orion-10000.html

Plus cher mais ca parait etre pas mal du tout... pour les phares Azuru apparemment la société a fermé...

sinon en attendant j'ai fait une video a Rangiroa, sans phares :decu: :

• 3 months later...

Bonjour a tous, après des mois de recherche et d'attente, j'ai enfin acheté mon premier phare (un seul pour le moment), j'ai opté pour le ldy orion II de 10 000 lumens... je l'ai testé en plongée de nuit seulement pour le moment..

J'ai contacté le revendeur. je vais en renvoyer une pour la faire transformer en 110° il m'a dit que cela ne pose pas de problème.En effet je trouve qu'à partir de 80 cm les couleurs se perdent vite (de jour). Je pense qu'il est difficile de surpasser le soleil même avec 15000 lumens à une distance supérieure à 1,5m toujours de jour).

Je me suis amusé à faire quelques petits calculs .On va supposer que les cônes d'éclairage de 110 ou 160° sont des cônes parfaits j'ai choisie une distance d'éclairage de 1 m et 1,5 .m au delà tu peux oublier.A partir de là j'ai calculé le disque éclairé pour les 2 distances et les 2 valeurs du cône.Voilà les résultats( sauf erreur)

D=1 m 110° Surf.disque=6,4 m²

D=1,5 m 110° Surf disque=14,4 m²

D=1m 160° Surf. disque=101m²

D=1,5 m 160° Surf. Disque=227 m²

Cela laisse songeur, un rapport de 1 à 15 de la surface éclairée pour la même puissance lumineuse.Donc je pense que pour la macro/proxy 160° ça va mais pour le reste 160° c'est carrément inadapté.