Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Phare , eclairage video

Messages recommandés

• Réponses 36
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Un exemple avec un seul phare: j'avais posté cette vidéo, entièrement filmée avec une Bigblue VL8300P, ancien modèle 8000 lumens vidéo 120° qui ressemble à celle que tu vises. Regarde par exemple

c'est un Olympus TG-Tracker: de mémoire on doit être à 120° avec l'objectif sous-marin.

Merci encore à tous les deux.

Je me suis amusé à faire quelques petits calculs .On va supposer que les cônes d'éclairage de 110 ou 160° sont des cônes parfaits j'ai choisie une distance d'éclairage de 1 m et 1,5 .m au delà tu peux oublier.A partir de là j'ai calculé le disque éclairé pour les 2 distances et les 2 valeurs du cône.Voilà les résultats( sauf erreur)

D=1 m 110° Surf.disque=6,4 m²

D=1,5 m 110° Surf disque=14,4 m²

D=1m 160° Surf. disque=101m²

D=1,5 m 160° Surf. Disque=227 m²

Cela laisse songeur, un rapport de 1 à 15 de la surface éclairée pour la même puissance lumineuse.Donc je pense que pour la macro/proxy 160° ça va mais pour le reste 160° c'est carrément inadapté.

Je vais tester demain ... pour voir le rendu de 160 ° avec mon fisheye, de jours....

J ai testé ce matin, mon phare, orion II, volontairement je suis resté autour des 10m de prof, la portée de 10 000 lumens, 160°, de jours, grand soleil, eau claire et à cette profondeur, est de pas plus de 1m....

J ai testé ce matin, mon phare, orion II, volontairement je suis resté autour des 10m de prof, la portée de 10 000 lumens, 160°, de jours, grand soleil, eau claire et à cette profondeur, est de pas plus de 1m....

Nous sommes d'accord et encore en étant très gentil.

Salut,

tu n as qu un seul phare ? Vraiment, c est mieux 2 !

Faut filmer par temps couvert lorsque c est possible, ou tôt le matin ou sunset, là, tes 10 000 L vont pulser !

Avec un phare tu peux t'en sortir (moins bien qu'avec deux quand meme) mais visiblement sur ta video, tu l'orientes mal: à 0:39 sur ta video, on voit que tu éclaires vers le bas à gauche. Avec un phare idéalement c'est soit au dessus du caisson, soit en dessous mais sur le côté ça rendra jamais terrible.

Après sous les tropiques y'a pas de miracles, pour les couleurs avec un phare, il faut beaucoup de plus... si bien que je préfère dans ce cas un temps couvert.

Tout a fait d'accord, pour bien faire il en faut 2.

J'ai toute essayé (positions du phare) sur la meme plongée, c'était juste un test... mais oui clairement avec un seul faut le mettre de face... j'attend qu'il fasse pas beau, couvert, pour essayer autre chose ;-)

• 2 months later...

Bonjour a tous,

J'ai enfin pu plonger avec mon matos video, un jour ou il faisait pas beau, mais alors pas beau du tout, et voila le résultat...

Plutôt satisfait pour le coup, par contre mon phare orion 2 a plus de 1000 euros m'a deja lâché!!!!! autour de 10 plongées / videos avec et il ne fonctionne plus!!!!!

Orion 2 rapport qualité / prix / durée de vie = 0 8(:demon::mad:

Merci pour la partage, j'ai bien aimé la façon dont tu travailles sur la vitesse.

Désolé pour ton phare, à voir comment le SAV réagira.

Hello,

Je souhaitais revenir sur l'aspect rendu colorimétrique que l'on peut obtenir, en principalement en photo, avec une torche.

L'IRC est vraiment le point crutial, cette valeur doit tendre le plus possible vers 100. Dans la pratique les torches de top qualité (lumineuses) tournent un peu au dessus de 90.

Ce site propose un comparatif de rendu entre une IRC de 70 et 90

https://uwlightdude.com/high-cri-best-of-both-worlds/

Torche à 10 000lm IRC 90 1400$ + 700$ pour le corps contenant les accus.

Bigblue a sorti en 2018 une version 6000lm théorique avec mono LED (500€) censée sortir un IRC à 85 (info retrouvée sur les sites de plusieurs revendeurs tels palanquee.com ou objectifsub, mais donnée absente sur la page produit du constructeur ... http://www.bigbluedivelights.com/products-detail.asp?country=fr&Product=377

Effectivement avec ma Bigblue VL8300P (cf photo sur mon second post p.1 de ce fil), dont l'IRC doit être un peu en dessous de 70, les photos ont une tonalité vert-turquoise.

Cette tonalité est perceptible sur toutes les zones à plus de 30-40cm de la source lumineuse et créée des aberrations chromatiques le long des tiges des coraux et sur les grains de sable.

Cette couleur étant proche de la colorimétrie de l'eau, sous Lightroom la correction de la balance des blancs voir de la désaturation "Bleu-Vert" est compliqué et vite destructive.

En conclusion une torche type Bigblue 8300 (600€) apporte pour l'exploration de zones coraliennes un avantage fabuleux surtout à partir de 15m. A 20-25m, et en dessous bien sur, les couleurs sur les tombants explosent sous les yeux, c'est un festival. Après une trentaine de plongée en Indo, j'ai eu l'impression de découvrir quelque chose de nouveau, je n'imaginais ces murs aussi colorés.

Pour la vidéo, c'est mieux que rien quand on n'a pas les moyens de se payer du matos comme celui de uwlightdude

Pour la photo, clairement il faut s'équiper d'un flash (ou 2).

Pour avoir comparé les photos avec un autre plongeur de la même palanquée à Maumere (Flores), la balance des blancs, l'exposition, le piqué (au travers notamment de la vitesse d'obturation), l'homogénéité de l'éclairage sont unanimement supérieur avec un flash (un Inon D2000 à 450€)

En nightdive, l'éclairage continu de la torche donne une zone centrale légèrement surexposée, sur les surfaces claires comme le sable notamment

NB Sur la qualité de construction des Bigblue, rien à redire (après une courte utilisation d'une quinzaine de plongée). Pas de jeu, ni mauvais contact, très bonne résistance du revêtement noir aux rayures.

C'est un minimum, mais à la vue du retour sur l'Orion ...

Merci pour la partage, j'ai bien aimé la façon dont tu travailles sur la vitesse.

Désolé pour ton phare, à voir comment le SAV réagira.

Merci pour ton retour, ca fait plaisir.

Oui a voir, je suis en plein échange mails avec eux...a suivre

• 2 years later...

Bonjour,

Je déterre ce post sur lequel je suis tombé car j'étudie l'achat d'un phare (ou lampe, je n'ai jamais trop compris la différence) pour faire un peu de vidéo avec ma configuration photo mais qui permet aussi la vidéo (TG6 + grand angle weefine WFL02 donné pour 150°). Lors de petits montages ça donne un peu plus de vie mais sans éclairage c'est un peu pâle à côté des photos.

Je voudrais donc :
    - un lampe bien puissante, disons 8000 lumens pour éclairer les épaves du Var à 50 m de fond,
    - une lampe proposant aussi un faisceau étroit type 10° pour garder un usage polyvalent.

J'ai peut-être tout faux dans mes critères de recherche... Dites le moi...

[b]Première question : l'angle d'éclairage[/b] de la lampe doit-il correspondre à celui du grand angle ?
    Quelques phares proposent 160° mais sinon c'est plutôt 110 ou 120°. Est-ce suffisant ?

[b]Deuxième question : quel modèle ?[/b]
    Voici ce que j'ai vu :
    - bigblue VTL8000P : angles de 120° avec 8000 lumens 6500 K° ou 10° avec 1200 lumens. 629 € en France  à 554 € à l'étranger
    - Archon 39V : angles de 110° à 10000 lumens  blanc chaud 4800-5200 K° (+ autres leds complémentaires) ou 10° avec 1900 lumens blanc. 305 € ici https://fr.aliexpress.com/item/4000650254788.html
    Prix du simple au double donc. J'ai vu que ça pouvait aller encore au delà mais là ça ne sera pas possible. Je n'envisage pas non plus l'achat de deux phares (ayant déjà un 2e flash en cours d'achat...)

Je sais que les chinois n'ont pas toujours la cote mais Archon semble être une marque ayant acquis une bonne réputation. Ce serait un bon compromis financier si les caractéristiques collent (angle + température de couleur).
    Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de revendeur français.

Merci pour les infos et n'hésitez pas à me dire si j'ai tout faux !

Perso je te dirais 2 phares (mais bon tu as déjà viré cette option)   

J'ai 2 VTL3800P...  j en suis très content  

Le problème 2 phare c'est que tu ne couvriras pas ou difficilement  toute la zone filmé...et cela donne un rendu "dégeu"  Avec 2 phares tu couvres beaucoup mieux la zone devant toi.

Merci de ta réponse.

Si c'est pour avoir quelque chose d'insatisfaisant je préfère mettre de côté et acheter mieux. Donc il n'y a pas d'option totalement virée mais juste des a priori à revoir !

Je ne l'ai pas dit mais je prévoyais avoir mes 2 flashs et le phare au dessus de l'appareil pour pouvoir prendre des photos et faire un peu de vidéo. J'avais lu (peut-être à tort) qu'un 1 phare en vidéo était largement plus acceptable qu'un seul flash en photo.

Avec 2 phares et 2 flash je ne sais pas si ça se fait...

Peut-être me faudra-t-il tout simplement choisir, mais alors en configuration vidéo pure et pas hybride comme je le prévoyais mon TG6 et son grand angle ne sont peut-être plus l'idéal non plus ?