Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Teranya

Migraine, oreilles bouchées, vertiges, nausées plusieurs jours après

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en voyage en Indonésie depuis 15 jours et pour encore 15 jours. J'ai plongé une quinzaine de fois (Advanced Open Water avec 33 plongées au compteur), et elles se sont toutes très bien passées. Après mon avant-dernière plongée j'ai eu un mal de tête. Rien d'alarmant sur le moment, je me suis dit que j'avais dû retenir ma respiration quelques secondes sans faire attention, j'avais déjà eu ça une fois ou deux par le passé. J'ai attendu 2h avant de faire une seconde plongée, la migraine n'étant plus très forte et c'était ma dernière du séjour à Raja Ampat.

Ces plongées remontent à 4 jours. Entre temps j'ai eu 2 vols mais sans aucun soucis. Depuis, j'ai une migraine quasi constante. Je suis toujours fatigué. J'ai l'impression que mon crâne est compressé (comme lorsque les oreilles font mal lors de changement d'altitude). J'ai eu plusieurs fois des vertiges, parfois des nausées. Petit appétit également, difficultés à dormir...

Etant actuellement à Yogyakarta, j'ai lu qu'il y avait un hopital pas trop mal (Bethesda). Mais n'étant pas une région où l'on pratique la plongée, je ne sais pas si les médecins connaissent les symptômes et soins à prodiguer. Et je ne connais pas le niveau des soins en Indonésie...

Si des amis plongeurs ou des médecins qui connaissent le sujet passent par là avant que je m'y rende, cela me rassurerait d'avoir un premier avis...

Merci !

4 jours après la plongée.... est-ce encore un incident de plongé?

Les symptomes sont apparus le jour même. Et cela fait 4 jours et demi que je les subis, donc je pense que oui...

Bonjour Teranya,

il est difficile de te dire si les signes que tu décris sont liés à la plongée - un barotraumatisme, un accident de l'oreille interne - ou à un syndrome grippal ou autre affection mais il est sur que c'est une bonne idée d'aller consulter, en signalant aux médecins que tu as plongé récemment et que c'est arrivé dans cette période.

Si tu as une assurance de plongée type DAN, tu peux aussi téléphoner pour demander un avis médical et ils pourront t'aiguiller si nécessaire vers les structures de prise en charge qu'ils connaissent et communiquer avec les médecins locaux.

Merci pour cette réponse. J'ai été examiné, ils n'ont rien trouvé d'alarmant. Ils m'ont fait une prise de sang au cas où j'aurais choppé la malaria mais c'est négatif. J'ai un traitement pour quelques jours, on verra ce que ça donne. En espérant que ça rentre vite dans l'ordre que je puisse continuer mon voyage.

Lors de mon séjours a Bali en avril, j'avais de petite migraine (sinus droit) et 4 heures apres la dernière plongée.. wouahhhhh vrai douleur cachet etc.. apres 10 jours cela a été direction ORL en France... grosse infection d un sinus et pas de plongée durant un mois je te souhaite que cela ne soit que un truc similaire... Tu as des antibiotiques a prendre?

Moi un bon traitement antibio et cortisone et tout de suite c'était bon..

Faut il alors un médecin spécial plongeur pour traiter une infection consécutive à une plongée??

Tu as séjourné en eau de mer, tu as chopé une infection, donc n'importe quel médecin fera l'affaire :rougi: .

Disons que le sentiment de pression sur mon crâne me fait plus penser à ce qu'on a quand on descend en profondeur mais de manière continue et plus ou moins forte selon les moments. C'est pour ça que j'ai davantage pensé à un lien avec la plongée plus qu'à une infection. J'ai des medocs mais j'avoue ne pas savoir ce que c'est. Je n'ai pas eu de vertiges aujourd'hui ni de frissons mais le mal de crâne et cette impression d'avoir les oreilles et le crâne écrasés sont toujours là. La médecin m'a dit que si dans 3-4 jours c'est pas parti faudra que je fasse un tour en caisson...

Disons que le sentiment de pression sur mon crâne me fait plus penser à ce qu'on a quand on descend en profondeur mais de manière continue et plus ou moins forte selon les moments. C'est pour ça que j'ai davantage pensé à un lien avec la plongée plus qu'à une infection. J'ai des medocs mais j'avoue ne pas savoir ce que c'est. Je n'ai pas eu de vertiges aujourd'hui ni de frissons mais le mal de crâne et cette impression d'avoir les oreilles et le crâne écrasés sont toujours là. La médecin m'a dit que si dans 3-4 jours c'est pas parti faudra que je fasse un tour en caisson...

frissons Tp? courbatures? dr articulaires? migraine? fatigue? vertige vrai ou pseudovertige?

recherche arboviroses si recherche palu negatif.

Faut il alors un médecin spécial plongeur pour traiter une infection consécutive à une plongée??

Tu as séjourné en eau de mer, tu as chopé une infection, donc n'importe quel médecin fera l'affaire :rougi: .

Non mais j'étais de retour en France et comme mon ORL était dispo et que j'avais mal au sinus....cela me paraissait logique d'aller voir un ORL (le fait qu'il soit médecin fédéral n'est qu'un plus ;) )