Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident à Fécamp

Messages recommandés

• Réponses 38
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Quel langage fleuri et agréable, on a vraiment envie d’échanger avec toi!!

Pour sûr hein !!

Bon alors la question initiale était :

http://www.infonormandie.com/Un-plon...ve_a17595.html

Qui a des infos ? C'est un secteur que je connais bien pour y avoir plongé avec mon ancien club.

Le rapport entre connaitre le secteur et vouloir des infos ?

J'ai du mal à saisir le rapport, à part si effectivement on ne peut répondre que si on connait bien le secteur, comme le prétend l'auteur de la question dans sa dernière intervention, chose toujours aussi absurde...

Il n'y a plus de caisson au Havre Trop vétuste et trop cher à remplacer n'est plus utilisé à partir du 15 décembre 2012

Celui de Cherbourg à été vendu en 2014

il reste Brest, et Garches

ça fait loin en effet.

Je ne savais pas : depuis la fermeture de Cherbourg, il me semblait que les accidentés étaient évacués au Havre. Si celui-ci a fermé aussi...

Scubaphil, et d'autres, ce qui me gonfle ce sont ces gens qui viennent poster pour ne rien dire et font généralement dévier le sujet. Ex : le coup de la palanquée de 11. certes la phrase est mal tournée mais quel intérêt de le faire remarquer ? le gars "revenait d'une palanquée avec 11 autres plongeurs", on a tous compris qu'il y avait un groupe de 11 plongeurs avec x palanquées. Quel intéret de faire remarquer que le journaliste ne fait pas correctement son travail ? Doit-il obligatoirement être performant dans TOUS les domaines. Je fréquente pas mal les forums (je suis même fondateur d'un des plus important en Europe dans son domaine) mais celui-ci est vraiment un cas particulier où les sujets (au moins ceux que je consulte) dévient beaucoup trop fréquemment ; c'est bien pour cela que j'y plonge de moins en moins les palmes.

J'ajoute que tu ne sais pas ce qu'il a fait le matin, la veille, etc... Il a parfaitement avoir pas mal de paliers.

Mais en effet même sans ca, les ADD "immérités" existent car il y a plein de facteurs qui peuvent faire que tu ne suis pas le modèle classique de désaturation.

Oui j'imagine, ma remarque venait juste du fait que les quelques ADD dont j'ai entendu parler étaient en général soit 1/ des remontées super rapide de assez profond (même dans la courbe) 2/ des plongées engagées. Mais comme quoi on en apprend tous les jours ;)

En ayant fait une simu rapide j'obtenais ca et du coup en restant 40mn à 20m (conso à la surface 15L/mn) il aurait du avoir atteint le 50 bar avant de devoir faire des paliers, donc je me posais la question.

Et @Ophrys écoute pour moi le principe d'un forum c'est de discuter, je suis d'accord que personne n'a répondu a ta question (manque d'info?) mais voit les choses du bon coté, elle a au moins fait réagir ;)

Plongee.thumb.PNG.ed48f5058ae9c82153727650b1ebaf43.PNG

Ex : le coup de la palanquée de 11. certes la phrase est mal tournée mais quel intérêt de le faire remarquer ? le gars "revenait d'une palanquée avec 11 autres plongeurs", on a tous compris qu'il y avait un groupe de 11 plongeurs avec x palanquées. Quel intéret de faire remarquer que le journaliste ne fait pas correctement son travail ? Doit-il obligatoirement être performant dans TOUS les domaines. .

La base même du métier de journaliste, c'est :

- les faits et strictement les faits,

- la vérification et encore la vérification des informations.

On ne peut pas exiger une attitude exemplaire des pratiquants d'un forum ce que l'on exige pas des professionnels de l'information.

Concernant cet incident, ce que l'on peut noter, c'est l'excellente attitude des pratiquants qui post-plongée, en présence d'un malaise ont déclencher les secours.

Ce qui a permis à notre collègue plongeur de disposer du maximum de chances de rétablissement.

• Like 1
    (...)

Qui a des infos ? (...)

Pour toi donc, l'info se digère sans commentaires? On n'a pas le droit de se sentir concerné?

Une fois de plus (hélas) sur ce forum, je constate que ce sont toujours ceux qui n'ont rien à dire qui en disent le plus(...)

La je ne me sent plus concerné ... mais consterné,

car Il me semble que, jusque là, les commentaires avaient une certaine tenue !

Modifié par Invité

Merci à tout le monde de revenir au sujet svp.

Ophrys : à quoi t'attendais tu avec ton message tel qu'il était formulé ? Ton expérience des forums revendiquée aurais du te permettre d'anticiper la levée de bouclier (assez légitime de la part des gens qui se sont sentis visé par ton message) qui a suivi.

Les autres : Vous n’êtes pas obligés de mordre à tous les amenons non plus :).

• Like 1

Qui a des infos ? C'est un secteur que je connais bien pour y avoir plongé avec mon ancien club.

A lire l'article et l'illustration on voit rapidement que la personne ayant redigé l'article n'y connait pas grand chose à la plongée....

Pour le reste sur les add a 20 m tout a ete dit.

Tu veux des infos detaillées sur l'accident.... Desolé mais personne ici ne faisait parti de la panaquée de 11 ;) ...et quand bien même.

Pour le reste grand bien te fasse que tu aies plongé dans ce coin....on s'en fou grandement ;)

Kiloas coconut diver martiniquais ;)

• Like 1

Juste pour comprendre ;

Ça va changer quoi si on a déjà plongé là bas ou pas ?

Ça va changer quoi si on a déjà plongé avec des visi de 30 cm ou pas ?

Les lois de la physique sont différentes si c'est le cas ou pas ?

​​​​​​​

Quel intéret de faire remarquer que le journaliste ne fait pas correctement son travail ? Doit-il obligatoirement être performant dans TOUS les domaines.

​​

Désolé de te le dire mais tu es carrément à côté de la plaque...

Il n'est pas question pour un journaliste d'être performant mais d'être crédible.

Il y a suffisamment de personnes qui gobent tout la bouche grande ouverte avec les dérives que cela peut entraîner

Juste pour comprendre ;

Ça va changer quoi si on a déjà plongé là bas ou pas ?

Ça va changer quoi si on a déjà plongé avec des visi de 30 cm ou pas ?

Les lois de la physique sont différentes si c'est le cas ou pas ?

​​​​​​​

:+1:

Nics

t'as pas le droit a la parole, tu ne connais pas le coin :froglol:

Ophrys, désolé, mais si je peux me permettre, ton intervention est quelque peu "maladroite"

A+

:biere:

Etourdissements et vomissements sous la douche, c'est de l'ADD très grave là.

À seulement 20m ça me surprend un peu.

C'est en fait typiquement le genre d'accident qu'on peut -très rarement - voir sur ces plongées à 20m, c'est l'accident vestibulaire - ou cérébral - liée à un shunt droite-gauche (dont entre autres le FOP de plus en plus médiatisé).

Il est éminemment improbable d'avoir d'autres types d'ADD que ceux liés à un shunt dans ces profondeurs.

Enfin bon on ne sait pas ses antécédents, peut être avait il fait une plongée profonde le matin ou la veille et l'accident a eu lieu après la plongée à 20m l'après-midi.

Si l'ADD était latent depuis le matin.... une plongée à 20m par dessus ça allait pas arranger la chose :confus::tromaran:.

Des personnes qui plongent alors qu'elles se sentent pas en top forme, ça arrive (qu'aux autres bien sur :bravo: ).