Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Communication sous l'eau concernant les paliers


caolila

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Lors de mon dernier séjour plongée a Ustica, j'ai souvent flirté avec la déco et plus de la moitié du temps j'avais des paliers optionnels (au fond) et avec un max de 5 min obligatoire (au fond). Optionnel : c'est parce que j'ai durci mon Galileo en L1.

 

:confused: Si tu as durci ton ordi, il te donne des paliers différents (plus importants) que si tu ne l'avais pas durci.

Mais ils ne sont pas optionnels.

 

A moins que ce ne soit propre au Galileo d'indiquer des paliers optionnels en plus (je ne le connais pas), mais il ne faudrait pas laisser croire que si l'on a durci son ordi, on peut ensuite choisir de suivre ou pas ce qu'il indique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , j'ai appris cette semaine le petit doigt tendu pour annoncer la deco et le signal pour annoncer qu'il ne te reste qu'une minute avant les paliers obligatoires index tendu vers le haut ( comme le 1) avec la.main posée a plat dessus.

 

il doit y avoir d'autres techniques avec une main seulement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gagon:

pis si t'as pas compris ce qu'on te demande tu mets tous tes doigts ensemble(pour faire un genre de bec de canard) vers le haut et tu secoues de haut en bas pour dire:"ma che cazzo vuoi" (qu'est-ce que tu veux)en italien :confused::D

 

 

:D

Justement Ustica c'est en Italie... et j'ai vu ce genre de reaction de ma moitié quand le GP lui a demandé si elle avait de paliers....

 

C'est même l'origine de ma décision de créer ce fil de discussion....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une partie des signes contenus dans le document ci-dessous.

En particulier le petit doigt en l'air comme Jeff mais pour communiquer sur la DTR, les doigts à la verticale pour les chiffres jusqu'à 5 puis à l'horizontale pour les chiffres jusqu'à 9, la profondeur de palier par un signe de la main à plat à l'horizontale...

 

Il y a beaucoup de signes très utiles dans ce manuel; je peux le transmettre en PDF à qui veut mais ça ne passe pas en pièce jointe.

 

Bonne idée de faire de la pub pour ce petit document... :)

 

Après pas sûr qu'un binôme occasionnel puisse assimiler la chose juste avant un plouf. C'est un manque dans la communication "classique". Du coup on voit tout et n'importe quoi... :)

 

Dans le doute, un ordinateur montré est souvent le plus simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pdf sans s'enregistrer: http://www.divinglt.chat.ru/Diving/B...cavediving.pdf

 

Sinon je ne communique pas sur le temps no deco time.

Deux solutions, ou c'est une plongée sans palier et quand l'un des deux approche du deco time il fait signe palier + remonter ou tapote l'ordi + signe remonter

ou c'est une plongée avec palier et lorsque la DTR est atteinte on fait signe fin de plongée, puis arrivé au palier qui se fait forcement (dans ma pratique de la plongée) entre 6 et 3m on précise juste le temps en tapotant l'ordi plus annonce des minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:confused: Si tu as durci ton ordi, il te donne des paliers différents (plus importants) que si tu ne l'avais pas durci.

Mais ils ne sont pas optionnels.

 

A moins que ce ne soit propre au Galileo d'indiquer des paliers optionnels en plus (je ne le connais pas), mais il ne faudrait pas laisser croire que si l'on durci son ordi, on peut ensuite choisir de suivre ou pas ce qu'il indique.

 

Le Galileo a un truc génial a mes yeux. Les palier optionnels et ceux obligatoires.. je m'explique le premiers tu peux les shunter... c'est TA responsabilité, tu es sensé savoir ce que tu fais. Ils sont en noir sur fond blanc. Les obligatoires sont obligatoire cela correspond a L0. Ils sont indiqués en blanc sur fond noir...

 

C'est très pratique... surtout si tu veux prolonger la plongé lorsqu'il y a des trucs a voir, le GP ne râle pas il ne sait pas... un palier c est un palier. ;)...

 

En plus de loin je vois sur l'ordi de ma femme et/ou de mon fils si palier il y a et en plus si ils sont obligatoire (c'est quand je suis DP ou que je dois faire l'interprete avec le GP (italien) ;)

 

Le durcissement c'est ma décision, et ne pas en tenir compte c'est pareil.. donc tout est en ordre pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonne idée de faire de la pub pour ce petit document... :)

 

Après pas sûr qu'un binôme occasionnel puisse assimiler la chose juste avant un plouf. C'est un manque dans la communication "classique". Du coup on voit tout et n'importe quoi... :)

 

Dans le doute, un ordinateur montré est souvent le plus simple ?

 

C'est exactement pourquoi je cherche une méthode simple facile a retenir pour le commun des mortels pardon plongeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Le galileo affiche les paliers "non durcis" *et* les paliers "durcis" avec les paliers durcis marqués comme optionnels ?

 

 

Le Galileo a un truc génial a mes yeux. Les palier optionnels et ceux obligatoires.. je m'explique le premiers tu peux les shunter... c'est TA responsabilité, tu es sensé savoir ce que tu fais. Ils sont en noir sur fond blanc. Les obligatoires sont obligatoire cela correspond a L0. Ils sont indiqués en blanc sur fond noir...

 

C'est très pratique... surtout si tu veux prolonger la plongé lorsqu'il y a des trucs a voir, le GP ne râle pas il ne sait pas... un palier c est un palier. ;)...

 

En plus de loin je vois sur l'ordi de ma femme et/ou de mon fils si palier il y a et en plus si ils sont obligatoire (c'est quand je suis DP ou que je dois faire l'interprete avec le GP (italien) ;)

 

Le durcissement c'est ma décision, et ne pas en tenir compte c'est pareil.. donc tout est en ordre pour moi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci, du coup je n'envoie pas le PDF, vous pouvez le télécharger là ceux qui m'ont demandé :)

 

Bonne idée de faire de la pub pour ce petit document... :)

 

Après pas sûr qu'un binôme occasionnel puisse assimiler la chose juste avant un plouf.

 

Le binôme ne pourra certainement pas assimiler le livret, par contre l'adjonction de 1 à 2 signes à la communication avec un binôme occasionnel se fait très bien avec la plupart des gens normaux:

typiquement, je rajoute uniquement le signe déco/désat/DTR - au choix - avec le petit doigt levé quand c'est une plongée prévue avec déco.

J'aime bien rajouter parfois les signes "changement de palier", "question", les chiffres à une main, selon les cas.

 

Pour annoncer un temps de "no deco", on peut utiliser le signe "deco" inversé par exemple, mais l'utilité me paraît limitée.

On peut aussi convenir que l'annonce isolée du chiffre 5 signale "5 minutes avant de rentrer dans les paliers", idem avec un autre chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'excès de communication tue la communication! J'ai parfois eu du mal à comprendre ce que mes binômes essayaient de me dire, et vice versa! Dans mon club, la règle est simple: on ne parle pas de nodeco. A la remontée, lorsque l'on arrive dans la zone des paliers (rarement au delà de 9 mètres), celui qui a du palier indique à son binôme d'un mouvement de la main à plat qu'il doit y rester, et indique alors le nombre de minutes par le signe conventionnel. Lorsqu'il a terminé, il indique que l'on peut remonter jusqu'au prochain palier, même signe, même procédure, et ainsi de suite. Comme en général les paliers sont assez similaires, c'est très simple. Lorsqu'un binôme a des réglages de GF induisants des paliers profonds, il le précise avant la mise à l'eau (et se fait regarder de travers!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le galileo affiche les paliers "non durcis" *et* les paliers "durcis" avec les paliers durcis marqués comme optionnels ?

 

 

 

 

Pour moi oui. Dans la doc c'est clairement indiqué que tu peux les shunter ... donc pour moi ce sont des paliers optionnels

 

Enfin il indique si le palier affiché est un palier durci ou pas.. et vu que c'est la couleur du fond qui change la distinction est très claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Galileo a un truc génial a mes yeux. Les palier optionnels et ceux obligatoires.. je m'explique le premiers tu peux les shunter... c'est TA responsabilité, tu es sensé savoir ce que tu fais. Ils sont en noir sur fond blanc. Les obligatoires sont obligatoire cela correspond a L0. Ils sont indiqués en blanc sur fond noir...

 

.

 

Franchement, je pense que c'est nul et que c'est incompréhensible sous l'eau pour un plongeur qui utilise un autre ordi et qui va regarder le tiens.

Je sais que tu es un inconditionnel du galileo mais la, tu viens de me convaincre de ne jamais en utiliser un. Qui plus est le L0/L1/L2 ça ressemble vaguement à du gradient factor qui ne dis pas son nom ....

Ton TTS (time to surface ou temps de remonté total) est calculé sur quelle base ? Avec les paliers optionnel ou sans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Intéressant comme concept mais je vais pas le retenir parce que à mon goût ça complique un peu trop l'affichage.

 

A la limite je pourrais peut être ajouter une option de basculer le tout en durcissement "bail out".

 

 

Pour moi oui. Dans la doc c'est clairement indiqué que tu peux les shunter ... donc pour moi ce sont des paliers optionnels

 

Enfin il indique si le palier affiché est un palier durci ou pas.. et vu que c'est la couleur du fond qui change la distinction est très claire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stop il n'y a qu'un profil... c'est comme les paliers profonds sur certain ordi tu peux les faire ou pas. La c'est pareil... il n'y a rien de compliqué.

 

Si un autre plongeur regarde mon ordi il voit

La profondeur du prochain palier, sa durée et le TAT (Temps Ascension Total)... Ce TAT c'est sans le palier de sécu.

 

Donc que du classique et du simple.

 

En temps normal je fais TOUJOURS les paliers meme ceux "durcis"... sinon il n'y aurait pas d'intérêt a durcir ma config. Mais je sais que si par exemple il y a un soucis (courant ou ???? ) je peux sortir si je n'ai pas de palier L0....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.