Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Communication sous l'eau concernant les paliers


caolila

Messages recommandés

Invité Invité

Si le galileo affiche à la fois les paliers "non durcis" et les paliers "durcis" il affiche forcement deux profils de remontée, non ?

Stop il n'y a qu'un profil... c'est comme les palier profond sur certain ordi tu peux les faire ou pas. La c'est pareil... il n'y a rien de complique.

 

Si un autre plongeur regarde mon ordi il voit

La profondeur du prochain palier, sa durée et le TAT (Temps Ascension Total)... Ce TAT c'est sans le palier de sécu.

 

Donc que du classique et du simple.

 

En temps normal je fais TOUJOURS les paliers meme ceux "durcis"... sinon il n'y aurait pas d'interet de durcir ma config. Mais je sais que si par exemple il y a un soucis (courant ou ???? ) je peux sortir si je n'ai pas de palier L0....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me prends plus la tête perso, je montre toujours mon vr3 à mes binômes occasionnels en plongée loisir avec son beau "missed deco stop" (puisque je fais pas les paliers profonds à l'air). En général, ça met fin à la discussion aquatique... et me permet de prendre la main pour les paliers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le galileo affiche à la fois les paliers "non durcis" et les paliers "durcis" il affiche forcement deux profils de remontée, non ?

 

 

Non il a juste une valeur de palier (si le fond est noir c'est que tu es dans des paliers obligatoires en arrière plan) Pour voir ces infos voici un extrait de la doc du galiléo

 

 

3.5.2 Affichage des informations

Lorsque vous plongez avec un niveau de MB autre que L0, Galileo effectue toujours les

calculs relatifs à L0 en arrière-plan. Pour comprendre la relation entre un niveau de MB choisi

et le calcul sousjacent pour L0, et la manière dont les informations sont affichées, nous

allons utiliser l’exemple d’une plongée avec le niveau de MB réglé sur L3 sur l’ordinateur

de plongée. [TABLE=border: 1, cellpadding: 1, width: 500]

[TR]

[TD]Situation [/TD]

[TD]Informations L3 affichées[/TD]

[TD]Informations L0 en arrière-plan[/TD]

[TD]Affichage des détails[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]1 [/TD]

[TD]Sans palier [/TD]

[TD]Sans palier[/TD]

[TD]L’affichage montre le temps sans palier pour L3.

Le temps sans palier pour L0 peut être appelé en

appuyant sur “MORE”.[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]2[/TD]

[TD]Palier de niveau[/TD]

[TD]Sans palier[/TD]

[TD]L’affichage montre les informations avec palier de

niveau pour L3. Les informations pour L3 sont en

noir sur blanc parce que L0 est toujours sans palier.

Le palier est décrit comme palier de niveau (LEVEL

STOP). Le temps sans palier peut être appelé en

appuyant sur “MORE”.[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]etc etc[/TD]

[TD] [/TD]

[TD] [/TD]

[TD] [/TD]

[/TR]

[/TABLE]

 

En arrière plan il y aura (tu as en quelque sorte raison) 2 calcul de profil de plongée, ceci concerne la planification. Le passé c.a.d la plongée réelle est par définition unique.

 

L'affichage lui par contre est unique tu peux juste regarder de façon temporaire les valeurs du L0 (l'obligatoire)

 

Le fait d'avoir la config en L1 dans mon cas a encore un autre avantage. Le calcul de la reserve se fera sur le L1 donc la reserve en air en L0 sera encore plus importante, puisque les paliers seront plus court voir inexistant.

 

 

Bref revenons au sujet de ma question : La communication entre plongeur sous l'eau, concernant les paliers, du temps restant avant d'en avoir.

 

 

Je constate que chacun fait un peu différemment.

 

Concernant la FFESSM, il y a t'il un standard?

 

Lors de ma formation N4 l'an passé, j'avoue ne pas avoir été très concerné par cet aspect. Mais je sais que le sujet n'a été aborder a aucun moment. Ni en théorie, ni dans la pratique, et encore moins durant le stage final préparant l'examen. (Attention : je ne dis pas que la formation a été mauvaise ;) )

 

Donc j'aimerai completer a présent mes connaissances sur ces points précis...

 

@MF1,MF2, IR et IN : Merci de votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me prends plus la tête perso, je montre toujours mon vr3 à mes binômes occasionnels en plongée loisir avec son beau "missed deco stop" (puisque je fais pas les paliers profonds à l'air). En général, ça met fin à la discussion aquatique... et me permet de prendre la main pour les paliers :)

 

 

:+1:

 

C'est en quelque sorte un effet de bord que j'ai constaté avec ma config en L1... j'ai quasi toujours des paliers avant les autres donc c'est MOI qui dirige ;) Et même si je ne suis pas le GP.

J'avoue avoir aussi réglé mon Palier de Sécu automatique a 4 min voir parfois a 5 histoire de pouvoir montrer vite fait le décompte au GP/DM histoire de lui dire qu'il me reste 2 min..

Du genre euh j'y peux rien mouaahhh c'est mon ordi :(

 

 

bon si je veux monter ben je monte ;)... sinon il obéit sagement :) et moi je profite encore de ces instants pour faire des petites recherches, prendre une photo ou 2... que du bonheur :top:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un extrait de la doc Uwatec Galileo:

 

3.5.4 Niveaux de MB en cascade

Lorsque vous plongez avec un niveau de MB, Galileo effectue tous les calculs relatifs à L0 et à tous les niveaux de MB entre le niveau actuellement actif et L0. Cela donne au plongeur la flexibilité nécessaire pour partir avec un niveau de MB donné, mais de descendre à un niveau de moindre prudence pendant la plongée : si vous commencez la plongée à L4 mais que vous décidez de ne pas effectuer tous les paliers de L4, vous pouvez descendre à L3, L2 et L1 jusqu’à L0. Seuls les paliers de décompression relatifs à L0 sont obligatoires et doivent toujours être respectés, par conséquent les paliers calculés pour les niveaux de MB sont recommandés mais pas obligatoires. La section 3.5.5 décrit comment redescendre à un niveau inférieur.

 

3.5.5 Palier de niveau ignoré/niveau de MB réduit

Si un palier de niveau est requis et que vous remontez de 1,5 mètre ou plus au-dessus, Galileo va réduire votre niveau de MB actif jusqu’au suivant qui est compatible avec la profondeur actuelle. Lorsque cela se produit, le nouveau niveau actif de MB est affiché continuellement à l’écran. Il n’est plus possible de terminer la plongée avec le niveau de MB fixé au début de la plongée. Lorsque la profondeur du palier de niveau est la même que celle du palier de décompression, monter de 1,5 m au dessus fera descendre Galileo à L0. À la fin de la plongée, pendant cinq minutes après avoir atteint la surface, le niveau de MB actif (réduit) est affiché. Après cinq minutes, Galileo se met en mode surface et revient au niveau de MB préalablement fixé avant la plongée, mais le niveau de MB réduit est enregistré à la quatrième page du carnet de plongée.

 

 

Bon la je pense que c'est clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pdf sans s'enregistrer: http://www.divinglt.chat.ru/Diving/B...cavediving.pdf

 

Sinon je ne communique pas sur le temps no deco time.

Deux solutions, ou c'est une plongée sans palier et quand l'un des deux approche du deco time il fait signe palier + remonter ou tapote l'ordi + signe remonter

ou c'est une plongée avec palier et lorsque la DTR est atteinte on fait signe fin de plongée, puis arrivé au palier qui se fait forcement (dans ma pratique de la plongée) entre 6 et 3m on précise juste le temps en tapotant l'ordi plus annonce des minutes.

 

Pareil à part pour le no déco En général je communiqué dès que je passe en déco De la simplicité pour éviter de s'encombrer la tête.

Et si dans le lot de la palanquée on a un cocktail de suunto mares uwatec combiné avec ordinateur durci et palier profond....

La communication avant la plongée a son importance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref revenons au sujet de ma question : La communication entre plongeur sous l'eau, concernant les paliers, du temps restant avant d'en avoir.

Je constate que chacun fait un peu différemment.

 

Concernant la FFESSM, il y a t'il un standard?

 

non, il n'y a pas de communication standard et harmonisée sur la communication des paliers, des non paliers, des DTR... à la FFESSM.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une partie des signes contenus dans le document ci-dessous.

En particulier le petit doigt en l'air comme Jeff mais pour communiquer sur la DTR, les doigts à la verticale pour les chiffres jusqu'à 5 puis à l'horizontale pour les chiffres jusqu'à 9, la profondeur de palier par un signe de la main à plat à l'horizontale...

 

Il y a beaucoup de signes très utiles dans ce manuel; je peux le transmettre en PDF à qui veut mais ça ne passe pas en pièce jointe.

 

Hello,

adepte des signes "tek" je veux bien le PDF ... j'avais commencé à retranscrire ce que j'ai appris à BDT cette année mais là il semblerait que tout soit déjà documenté !

 

Merci,

Éric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'applique le signe de la DTR, no deco m'importe peu, le briefing et la planif suffisent pour connaitre à peu de choses près le début de la déco.

Le signe DTR que j'utilise est d'une main le pouce tendu et simultanément le petit doigt, la DTR est représentée par l'espace entre le pouce et le petit doigt. Pour communiquer le temps de DTR j'utilise en partie les signes spéléo car je peux avoir un peu plus de 60 min de dtr donc la muliplication des doigts écartés est un peu trop confuse à mon goût

Doigts horizontaux = dizaine - Doigts verticaux = unité. Exemple 42min de DTR, 4 doigts horizontaux suivis de 2 doigts verticaux. Toujours mieux qu'une salade de doigts qui s'étirent plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour communiquer le temps de DTR j'utilise en partie les signes spéléo car je peux avoir un peu plus de 60 min de dtr donc la muliplication des doigts écartés est un peu trop confuse à mon goût

Doigts horizontaux = dizaine - Doigts verticaux = unité. Exemple 42min de DTR, 4 doigts horizontaux suivis de 2 doigts verticaux. Toujours mieux qu'une salade de doigts qui s'étirent plusieurs fois.

 

La belle affaire... Quand tu atteinds 105 de DTR tu fais quoi? 1 vers le bas, 0 à l'horizontale, et 5 vers le haut? :nerveux:

 

Un nombre, c'est betement une série de chiffres, aller pas chercher plus loin... 4 puis 2, le mec en face va comprendre... Par contre le gars qui m'indique 92 alors que moi j'ai 40 et qu'on avait prévu environ 40, je risque d'avoir du mal... et ca a le bon gout de marcher pour annoncer la pression des blocs aussi.

 

 

 

Et si t'as pas de paliers, ben "paliers - 0", ou eventuellement "paliers - ok"

 

Sinon comme octopuce pour annoncer des paliers (en inversant éventuellement profondeur et temps, la profondeur me semble perso plus importante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

non, il n'y a pas de communication standard et harmonisée sur la communication des paliers, des non paliers, des DTR... à la FFESSM.

 

 

Car pour les ecoles d'origine plus "tec" (et elle font aussi dans le loisir), oui, on utilise plutot les memes signes et procedures correspondantes de maniere assez standardisée. (IANTD, TDI, GUE, UTD, ISE, NACD, NSS-CDS, NAUItec, PADItecrec, etc...)

 

Et c'est tout de meme bien pratique a l'usage d'avoir cet "esperanto" subaquatique! :hehe:;)

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement s'emmerder avec des signes à la cons alors qu'on a les deux mains de libres quand on fait des plongées de mickey pour faire 5min de palier à 3m je pige pas l'intérêt.

faut faire simple !

 

Par contre, ceux qui attaquent des paliers profonds et des désat énormes nul doute qu'ils ont leurs com et qu'elle est étudié en formation et au briefing. Et une fois sous l'eau ils se comprennent tous.

 

Bref, rien de nouveau, quand on connait pas son binôme faut discuter au briefing et peut être se contenter d'une plongée simple dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.