Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Communication sous l'eau concernant les paliers


caolila

Messages recommandés

franchement s'emmerder avec des signes à la cons alors qu'on a les deux mains de libres quand on fait des plongées de mickey pour faire 5min de palier à 3m je pige pas l'intérêt.

faut faire simple !

 

Assez d'accord avec toi. S'il s'agit de complexifier les choses avec enchaînement de temps/profondeurs de paliers alors que la (l'immense) majorité des paliers c'est 3 ou 6m et que tu peux tout faire à 5m sans pénalité... bof bof...

 

Par contre, il manque AMHA un signe décompression dans la communication fédérale. Avec le temps de DTR ça permettrait à tout le monde de se comprendre sans trop d’ambiguïté :)

 

Par contre, ceux qui attaquent des paliers profonds et des désat énormes nul doute qu'ils ont leurs com et qu'elle est étudié en formation et au briefing. Et une fois sous l'eau ils se comprennent tous.

 

Pour de grosses plongées, la communication se fait souvent avec de l'écrit (tablette, carnet).

 

La communication "standardisée" sur les paliers, c'est bien à mon sens pour de la plongée "tek"... dans de l'intermédiaire... des DTR d'une heure max.

 

Bref, rien de nouveau, quand on connait pas son binôme faut discuter au briefing et peut être se contenter d'une plongée simple dans un premier temps.

 

Bah sinon ça marche quand même pas mal de montrer son ordinateur... c'est souvent la solution de repli après une communication bizarre... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement s'emmerder avec des signes à la cons alors qu'on a les deux mains de libres quand on fait des plongées de mickey pour faire 5min de palier à 3m je pige pas l'intérêt.

faut faire simple !

(...)

 

Alors, tu imagines que Mickey, s'il fait une minute de paliers, et bien il meurt dans d'atroces souffrances !

Tu piges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement s'emmerder avec des signes à la cons alors qu'on a les deux mains de libres quand on fait des plongées de mickey pour faire 5min de palier à 3m je pige pas l'intérêt.

faut faire simple !

Assez d'accord aussi avec whodive sur le fait que sur nos plongées "standards" à moins de 10' de DTR, on peut faire simple.

 

D'autant plus quand je découvre avec ce fil (merci caolila de l'avoir créé) que le coup des doigts à la verticale ou à l'horizontale peut être utilisé avec au moins 3 sens différents (y compris par des plongeurs qui ne font pas de la plongée de Mickey) ! Oui oui, j'ai vérifié 3 utilisations différentes rapportées dans cette discussion ! :nerveux:

- vertical = 1 à 5, horizontal = 6 à 9

- vertical = temps, horizontal = profondeur

- vertical = unités, horizontal = dizaines

 

 

Ce qui ne fais que conforter cette excellente conclusion, même quand on a un langage "tech" :

Bref, rien de nouveau, quand on connait pas son binôme faut discuter au briefing et peut être se contenter d'une plongée simple dans un premier temps.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- vertical = 1 à 5, horizontal = 6 à 9

- vertical = temps, horizontal = profondeur

- vertical = unités, horizontal = dizaines

 

Oui et non.

le premier permet d'indiquer n'importe quel nombre, donc se generalise à la pression restante par exemple. Le deuxieme non, le troisieme eventuellement, mais on se retrouve avec encore plus de trucs à retenir.

 

À part le fait d'etre mieux que rien, la 2eme et 3eme proposition ne font pas de sens amha.

 

Je signale ca parce que vous etes pas trop d'accord non plus pour communiquer votre gaz restant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale ca parce que vous etes pas trop d'accord non plus pour communiquer votre gaz restant...

 

c'est nouveau ça

le sujet traite t-il de la pression ? non.

Et il y a déjà un procédé standard de com de pression pour la plongée loisir (non tech)

 

Dans le sujet il s'agit de plongée tres loisir.

Donc les signes avec un doigt vertical 3 fois, un petit doigt levé et deux phalanges trois quart a gauche sont à proscrire car pour les plongeurs lambdas c'est du jamais vu et ça n'a aucune utilité d'où son non enseignement.

 

Nul doute que ça a sa place dans la plongée tech.

Du coup il faudrait faire un nouveau sujet avec la com palier en plongée tech où vous pourrez faire chifoumi :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme de communiquer des paliers n'est rien d'autre que celui de communiquer des chiffres.

 

Quant à la standardisation pour la pression "non tech", on a un exemple ici... https://www.plongeur.com/forums/forum/la-plongée-sous-marine/niveaux-et-prérogatives/67170-explications-concernant-le-système-padi/page2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme de communiquer des paliers n'est rien d'autre que celui de communiquer des chiffres.

 

le problème n'est pas de communiquer des paliers, mais plutôt de communiquer un no deco time ou une DTR, ce qui est inutile (dans le cadre d'une plongée basique) quand on a fait un court briefing.

 

 

 

pas envie de lire 4 pages...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme de communiquer des paliers n'est rien d'autre que celui de communiquer des chiffres.

 

Quant à la standardisation pour la pression "non tech", on a un exemple ici... https://www.plongeur.com/forums/forum/la-plongée-sous-marine/niveaux-et-prérogatives/67170-explications-concernant-le-système-padi/page2

 

cela à l'air simple. Il faut seulement 10 pages pour l'expliquer :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

le problème n'est pas de communiquer des paliers, mais plutôt de communiquer un no deco time ou une DTR, ce qui est inutile (dans le cadre d'une plongée basique) quand on a fait un court briefing.

 

 

 

 

En es tu certain ?

 

C'est justement suite a une incompréhension de ma femme lorsque le guide lui demande son temps de no déco que j'ai créé ce fil de discussion. Il y a eu un court briefing avant et force est de constater qu'il n'a pas été suffisant.

 

Très sérieusement les signes standards tu ne les rappels plus a chaque briefing et pour moi la communication des paliers ou no déco devrait faire l'objet d'un standard enseigné a la FFESSM. Dans la formation N2 il y aura inévitablement des moments ou tu approcheras des palier de "mickey" mais des paliers quand même donc un bon moyen d'apprendre les signes pour communiquer sur ces paliers.

La DTR tous les ordis ne l'affiche pas. Le mien affiche le temps "No-Déco" mais pas la DTR jusqu'à ce qu'il y est des palier, la DTR est dispo.

 

Il serait bien d'avoir un signe standardisé pour demander le temps No-Déco , la réponse sera des chiffres, cela tout le monde est capable de faire avec différente méthode.

 

Après si la demande nécessite d'indiquer la déco un signe pour dire palier et en plus le temps de palier. La profondeur est a mes yeux accessoires (pour les plongées mickey)

Un signe de DTR est également intéressant lorsqu'on est encore au fond beaucoup moins si tu es déjà sur le retour vers 15 / 10 m ou c'est a priori le reste de déco qu'il faut indiquer sauf si plongée "no-Mickey" bien sur ... La plongée mickey c'est du loisir... sauf que le loisir est pour certain se taper des 60 et/ou avoir des décos relativement longues.

 

Pourquoi ne pas faire des signes valables pour quasiment tous les types de plongées. pour moi indiquer un palier a 3 m de 2 min ou 15min c'est la même chose, alors pourquoi devoir changer de "language" ?

 

Chez BDT (Bali Dive Trek) le guide demandait le temps de déco (ou no déco , je sais plus trop) en tapotant 2 doigts sur l'ecran de l'ordi. La je suis preneur d'info de ceux qui utilise ce signe ;)

 

Le passage du dos de la main sur l'écran de l'ordi indiquait "l'effacement des paliers" J'aime bien ce signe facile a faire et très clair/visible je trouve.

 

Le signe pour indiquer sa déco avec le petit doigts en l'air, j'y penserais lors de mes prochains briefings avant des plongées avec déco.

 

Bon ,je vais continuer a fouiner sur le net histoire de voir ce qu'il se fait en la matière..

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de dire cela, mais vous plongez mal.

 

Avant de s'immerger, soit on prévoit de faire des paliers soit non. Ce qui débouche sur deux possibilités:

 

-Possibilité 1: Plongée sans palier

Les plongeurs savent se servir de leurs ordis, ils sont autonomes, et doivent donc veiller à ne pas afficher un deco time. Cela implique donc de jouer avec le no deco time quand on flirte avec la courbe.

Il est donc nul besoin de dire que dans 6 min je vais afficher des paliers, mais plutôt de faire signe de remonter tranquillou car dans 3min je vais sortir de la courbe.

Généralement un signe de la main en indiquant le chemin plus une légère remontée suffit à se faire comprendre.

Facile !

Encore plus simple quand on ne flirte pas avec la courbe !

 

-Possibilité 2: Plongée avec palier

Nous avons fixé une pression de décollage ou une Dtr. Lorsque le premier d'un des deux paramètres est atteint on met fin a la plongée.

Si la DTR est atteint il suffit de faire signe "ordi+fin de plongée"

Facile, tout le monde comprends car on a fait une planif et un briefing.

 

 

Quand à plongée sans planif et afficher des paliers obligatoires sans y avoir songé avant de partir, ni discuté, c'est stupide.

 

 

Perso, ainsi que dans mon entourage, nous ne communiquons sur un deco time.

Le temps de capter le binôme, lire l'ordi, communiqué, ton no deco time est passé de 7min à 4min...

Que de temps perdu !

Bien entendu, parler de no deco time à 20m... pour une plongée sans paliers est encore plus inutile.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

...

Les plongeurs savent se servir de leurs ordis, ils sont autonomes, et doivent donc veiller à ne pas afficher un deco time.

.

 

Euhhh t'es certain.. J'ai croisé pas mal de N3 ne sachant pas le faire alors des N2...

 

...

Il est donc nul besoin de dire que dans 6 min je vais afficher des paliers, mais plutôt de faire signe de remonter tranquillou car dans 3min je vais sortir de la courbe.

Généralement un signe de la main en indiquant le chemin plus une légère remontée suffit à se faire comprendre.

Facile !

.

 

Oui mais le GP Il doit pouvoir demander d'un signe simple les No-Déco des encadrés afin de pouvoir prendre les décisions en toute connaissance.

Humm j'ai déjà un gars avec 6 minutes je dois penser a écourter, plus le temps de faire ceci ou cela,

 

 

...

Quand à plongée sans planif et afficher des paliers obligatoires sans y avoir songé avant de partir, ni discuté, c'est stupide.

 

.

 

Stupide si tu détermines avant la déco max par exemple 3 minutes en quoi cela est stupide?

 

 

...

Bien entendu, parler de no deco time à 20m... pour une plongée sans paliers est encore plus inutile.

 

Tout dépends des plongées précédentes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Euhhh t'es certain.. J'ai croisé pas mal de N3 ne sachant pas le faire alors des N2...

 

malheureux en effet, mais c'est leurs pb

 

 

 

Oui mais le GP Il doit pouvoir demander d'un signe simple les No-Déco des encadrés afin de pouvoir prendre les décisions en toute connaissance.

Humm j'ai déjà un gars avec 6 minutes je dois penser a écourter, plus le temps de faire ceci ou cela,

 

Tout dépends des plongées précédentes

 

 

oui... mais peu probable en N1

et en N2 normalement ils sont autonomes a 20m et la plongée de 40m que tu encadre, il y a tres peu de chances qu'ils soient plus pénalisés que toi vu leurs niveaux. Sauf si t'en a un qui fait deux 40m dans sa journée.

Dans ce cas, il sera en effet ta référence.

Perso dans ce cas je limiterai la profondeur et fixerai une dtr max.

 

 

 

Stupide si tu détermines avant la déco max par exemple 3 minutes en quoi cela est stupide?

dans ce cas tu as fais une planif...dc c'est pas stupide

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.