Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Communication sous l'eau concernant les paliers

Messages recommandés

cela à l'air simple. Il faut seulement 10 pages pour l'expliquer :fou:

Nan... c'est tres simple, le complique qui ne veut pas essayer de comprendre... (car oui, en effet, il est toujours plus simple de s’affairer a ses petites convictions, j'en conviens parfaitement! )

suffit d'1 message: ;)

{{ Quote:Patoux01

140 => 1-4-0

2500 => 2-5-0-0

50 => 5-0

C'est tout.Quote }}

Le tout avec une seule main, laissant ainsi la seconde libre pour quoi que ce soit d'autre. (principalement, pour la tenue de l'eclairage afin d'illuminer la "main qui communique".)

De 1 a 9 ca suffit tres bien:

150724041502191019.jpg

C'est la standardisation de communication la plus commune parmis les diverses ecoles en plongee sout et tek de part le monde pour indiquer des chiffres de pression, profondeur, temps... (TDI, IANTD, NACD, NSS-CDS, GUE, NAUItec, PADItecrec, UTD, ISE, etc... et bon nombre de fedes au sein de la CMAS aussi. Bref ca fait un peu de monde tout de meme! ;) )

Perso je conçois bien que ce ne soit pas généralisé a la plongée loisir, qui nécessite pas de tant de details que ça (mi pression, réserve suffisent certainement). Mais une chose est sure, bien que le gros des signes soient standardises en plongee loisir aussi (OK, panne d'air, monter, descendre, regardes, etc...) l'absence de standardisation pour ce qui est la communication des pressions de gaz dans les bouteilles tend a créer des situations d’incompréhension assez régulièrement! (parfois assez comiques meme :hehe: )

Comme certains l'ont deja temoigne ici au passage... ;)

(Mains sur la tete plus doigts, doigts sur le bras, un " T" fait avec 2 mains, poing sur le torse ou sur la tempe, 3/2/1, chiffres avec une ou deux mains, chaque doigt vaut 10 ou 1 ou 100, ou le poings c'est 50 plus les doigts qui font 10, ou le poing c'est 100, etc... Et autres trucs parfois presque cabalistiques! :D )

Bref, de même que "OK", ou "panne d'air" sont des standards commun a tous, peut-etre que pour ce qui est des pressions ça pourrait aider d'en avoir un aussi? Les chiffres existent deja, et marchent bien chez les "tekkies", mais ça pourrait être autre chose?

Salut!

Extrapole communication de pressions avec temps/paliers c'est tout pareil...

Salut!

• Réponses 73
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

franchement s'emmerder avec des signes à la cons alors qu'on a les deux mains de libres quand on fait des plongées de mickey pour faire 5min de palier à 3m je pige pas l'intérêt.

faut faire simple !

C'est ton opinion... Perso, je ne la partage pas. ;)

1-- en quoi est-ce s'emmerder... y'a rien de complexe!

2-- les deux mains sont loin d'etre toujours libres en plongee loisir:

-- des que t'as un phare dans l'une d'entre elle (plongee de nuit, lac, carriere ou quelconque milieu a visibilite plus reduite...) on va preferer communiquer avec une main et de l'autre illuminer avec le phare celle "qui cause". (serieux, les gestes a 2 mains avec un phare dans l'une d'entre elle, en plongee de nuit c'est de la m***, meme aux caraïbes dans 8m d'eau)

-- des que t'as une main de prise par d'autres accessoires: je tiens ma camera d'une main, et peux eventuellement communiquer de l'autre, pour tout dire sans exception, bah c'est simple, pratique et efficace!

-- et quid des fameuses assistances! tu tiens le gars d'une main (en la passant savamment sous sa sangle de gauche avec la main droite et le pied gauche derriere l'oreille, evidement), et de l'autre tu lui dit d'un ton rassurant et paternel tout ce que tu veux... Dans l'autre cas tu laches ton assiste en panique passive pour indiquer un truc des deux mains, alors il redescend et meurt, devore par une palourde... (systematique)

3-- je ne pense pas qu'il y ait des "plongees de Mickey". Toute plongee merite son serieux correspondant, seule difference, certaines presentent plus d'engagement que d'autres.

Mais de meme que la bonne maitrise de flottabilite ou technique de propulsion deviennent des exigence primordiales en certains milieux d'evolution, ces techniques n'en sont pas moins avantageuses sur des profils plus simples en plongee loisir! Et quand tu sais faire, bah tu fais ainsi tout le temps, tu ne reserves pas ta flotta fine pour la cave pour plonger ensuite en hippocampe en loisir! :hehe:

Bref, la encore l'addage: "qui peut le plus peut le moins et qui peut le moins, ne peut qu'encore moins" s'applique parfaitement!

4-- il ne s'agit que d'un langage, un code commun pour exprimer des choses et échanger des informations! Quel que soit le code. (nous en lettres latines, en Russie en Cyrillique, idéogrammes en Chine, cuneiformes pour les Sumériens, etc...).

Et ici nous avons un N4 qui se retrouve derange de ne pas avoir de "mots" dans son vocabulaire pour communiquer ses infos de paliers sous l'eau; ca ne me parait pas idiot comme problematique, ni se compliquer l'existence que de tenter d'y repondre!

-- tu peux instaurer un code "a toi" évidement (signes pre-etablis) aupres de tes binomes habituels (pour Caolila, sa famille avec qui il plonge regulierement par exemple), on peut elargir cela a tout un groupe de plongeurs plongeant regulierement ensemble aussi, ou a un club entier... ou a une ecole/agence de formation, quite a englober plus de monde encore sous un meme langage! De la que nombreuses ecoles et agences de formations vont utiliser ensuite le meme vocabulaire... C'est ca qu'on va appeler une standardisation, et c'est quand meme bien pratique! :top:

Et certains peuvent voir un interet a adopter un langage qui existe deja, a fait ses preuves, est tres rependus, et au final reste tres simple! (bien plus simple que pas mal de choses qu'on lit par ici de fait!)

"OK", "Monter", "Regarde", "j'ai plus d'air", (tu te souviens de "j'arrive pas a passer ma reserve" aussi?:hehe:), ce sont bien des codes assez standardises, non? Bah il ne me parait pas idiot que d'avoir des mots (unites de langage) pour exprimer des chiffres ou valeurs déterminees pour indiquer du temps, profondeur, pression dans les bouteilles... c'est pas enorme non plus. Et ca pourrait aider certains echanges qui parfois sont bien cocasses et ne marche pas en fait!

Et on fini avec chaque plongeur utilisant son propre langage a lui, ce qui marche plutot moyen... Car dans les fait, les plongeurs tentent d'exprimer ces valeurs et d'echanger ces informations, mais bien souvent se retrouvent face a l’incapacité de s'exprimer de maniere intelligible! Le "probleme" de Coalila ne lui est pas que propre: les plongeurs loisirs faisant du "YMCA" tentant de dire quelques chose de relativement important face a un autre au grand yeux de Merlan frit c'est un grand classique quand meme!

Par contre, ceux qui attaquent des paliers profonds et des désat énormes nul doute qu'ils ont leurs com et qu'elle est étudié en formation et au briefing. Et une fois sous l'eau ils se comprennent tous.

Pas besoin de reserver cela a l'elite des plongeurs aux torse poilu a mon avis... Nous déferons sur cet avis.

Bref, rien de nouveau, quand on connait pas son binôme faut discuter au briefing et peut être se contenter d'une plongée simple dans un premier temps.

Tout a fait.

Mais instaurer cela deja entre binomes habituels, entre plongeurs d'un meme cercle/groupe et au dela ne serait pas un luxe... Quel que soit le code choisi, ce n'est que benefique! (et du coup, pourquoi pas prendre le plus usite tant qu'on y est??)

pas envie de lire 4 pages...

:+1:

D'ailleur, les archives du forum devraient etre eliminee, ca sert a rien!

Et temps qu'on y est, limiter les messages a 140 caracteres aussi, ce serait plus direct, et on serait a la mode comme ca! (parait meme qu'il y'en a qui dirige un gros pays sur ces bases de communication, alors un forum de plongee... :rolleyes:) :D:D

Salut!

ok j ai pas tout lu car il y a beaucoup de blabla inutile

je suis d'accord avec toi, la communication à une main est intéressante et facile.

Ce qui me pose problème c'est de communiquer sur un no deco time ou sur un deco time, ce qui fait ajouter des signes alors que c'est pour obtenir une information peu utile et/ou qu'on peut se passer facilement.

Surtout quand on encadre des novices ou des gens qu'on connais pas.

Je rappel que le sujet est la standardisation de la communication pour le no deco time.

oui, tes paliers optionnels...

A la limite faudrait convenir d'un signe pour palier optionnel et de sécu.

songer à ceux qui ont des gants noirs ce qui pourrait rendre la lecture d'un signe difficile

Nan... c'est tres simple, le complique qui ne veut pas essayer de comprendre... (car oui, en effet, il est toujours plus simple de s’affairer a ses petites convictions, j'en conviens parfaitement! )

suffit d'1 message: ;)

Extrapole communication de pressions avec temps/paliers c'est tout pareil...

Salut!

Je sais que cela devrait être simple je me moquais simplement des 10 pages :grimace:

J'ai adopté, avec mon épouse la signalisation de 0 à 9 avec une seule main.( IANTD and C°).

Notre manière de parler DECO c'est de taper avec 2 doigts sur l'ordinateur avant de montrer OK, pour la NDL et le petit doigt -DECO- en l'air pour la DTR.

Pour la conso, c'est la même chose. Demander en tapant des mêmes deux doigts sur le manomètre suivit des chiffres à une main.

J'ajoute que comme j'ai le même ordi que mon épouse en back up et qu'elle est toujours +/- 1m au dessus de moi, ce genre de question sur sa déco est assez académique :froglol:

En es tu certain ?

C'est justement suite a une incompréhension de ma femme lorsque le guide lui demande son temps de no déco que j'ai créé ce fil de discussion. Il y a eu un court briefing avant et force est de constater qu'il n'a pas été suffisant.

Très sérieusement les signes standards tu ne les rappels plus a chaque briefing et pour moi la communication des paliers ou no déco devrait faire l'objet d'un standard enseigné a la FFESSM. Dans la formation N2 il y aura inévitablement des moments ou tu approcheras des palier de "mickey" mais des paliers quand même donc un bon moyen d'apprendre les signes pour communiquer sur ces paliers.

La DTR tous les ordis ne l'affiche pas. Le mien affiche le temps "No-Déco" mais pas la DTR jusqu'à ce qu'il y est des palier, la DTR est dispo.

Il serait bien d'avoir un signe standardisé pour demander le temps No-Déco , la réponse sera des chiffres, cela tout le monde est capable de faire avec différente méthode.

Après si la demande nécessite d'indiquer la déco un signe pour dire palier et en plus le temps de palier. La profondeur est a mes yeux accessoires (pour les plongées mickey)

Un signe de DTR est également intéressant lorsqu'on est encore au fond beaucoup moins si tu es déjà sur le retour vers 15 / 10 m ou c'est a priori le reste de déco qu'il faut indiquer sauf si plongée "no-Mickey" bien sur ... La plongée mickey c'est du loisir... sauf que le loisir est pour certain se taper des 60 et/ou avoir des décos relativement longues.

Pourquoi ne pas faire des signes valables pour quasiment tous les types de plongées. pour moi indiquer un palier a 3 m de 2 min ou 15min c'est la même chose, alors pourquoi devoir changer de "language" ?

Chez BDT (Bali Dive Trek) le guide demandait le temps de déco (ou no déco , je sais plus trop) en tapotant 2 doigts sur l'ecran de l'ordi. La je suis preneur d'info de ceux qui utilise ce signe ;)

Le passage du dos de la main sur l'écran de l'ordi indiquait "l'effacement des paliers" J'aime bien ce signe facile a faire et très clair/visible je trouve.

Le signe pour indiquer sa déco avec le petit doigts en l'air, j'y penserais lors de mes prochains briefings avant des plongées avec déco.

Bon ,je vais continuer a fouiner sur le net histoire de voir ce qu'il se fait en la matière..

@+

Bonjoou Caolila je trouve ce post très intéressant .Concernant la DTR sur les Suunto elle correspond à l'asc Time.Pour enrevenir à la communication gestuelle oui elle est nécessaire notamment lorsque tu plonges avec un inconnu.

Bonjoou Caolila je trouve ce post très intéressant .Concernant la DTR sur les Suunto elle correspond à l'asc Time.Pour enrevenir à la communication gestuelle oui elle est nécessaire notamment lorsque tu plonges avec un inconnu.

J'ai un Galileo. La DTR n'est pas affiché aussi longtemps qu'il n'y a pas de palier, c'est indiqué clairement dans la doc, mais bon rien de grave puisque si tu prends 10 = 1min de remonté tu es large en dessous des préconisations et le calcul est facile ;)

Je n'en doute pas du tout c'est bien pour cela que j'ai crée ce fil. Je dirai qu'elle reste necessaire même avec des binômes connus. Elle se fait plus fluide puisque tu "sais" ce que l'autre va te demander tu réagis plus vite etc... c'est du confort ;)

Après a 2 N3 par exemple c'est pas pareil que si tu as une palanquée de 5 (1 gp et 4 N2) . Le guide doit pouvoir facilement réunir les infos pour ses prises de décision.

Pour moi, il y a 2 situations possibles :

1 )

Plongée "loisir" avec peu de paliers, au moment où il faut remonter, j'indique avec le signe de la main à plat "je reste à cette profondeur" puis (en général ) 3 avec les doigts pour indiquer la profondeur puis le nombre de minutes.

S'il n'y a pas de palier, j'indique avec le doigt l'ordi et je le balaie de la main.

2 )

Les plongées tech avec beaucoup plus de paliers et là, de toutes façons, la choses a été planifiée et le binôme sait qu'on va s'arrêter tous les 3m...donc dans le pire des cas, il suffira de lui donner le nombre de minutes sur cette profondeur.

J'ai un Galileo. La DTR n'est pas affiché aussi longtemps qu'il n'y a pas de palier, c'est indiqué clairement dans la doc, mais bon rien de grave puisque si tu prends 10 = 1min de remonté tu es large en dessous des préconisations et le calcul est facile ;)

C'est le principe en même temps pour (tous ?) les ordis (grand public au moins) : quel intérêt d'indiquer une "Durée Totale de Remontée" lorsqu'il n'y a pas de contraintes à la remontée autres que la vitesse de remontée qui elle est affichée et bippe/vibre/etc si elle n'est pas respectée ?

Il n'y a jamais de question facile...

Et il n'y aura encore moins souvent de réponse facile et avec laquelle tous seront d'accord...