Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
nanobulle

On nous recycle.

Messages recommandés

Je n'ai pas souvenir que l'un ou l'autre des partenaires sociaux de la branche Sports ait pratique la politique de la chaise vide lors des instances et travaux relatifs a la réforme de la filière professionnelle plongée loisir. Au contraire, ils ont été force de proposition (Cf les liens abondamment et regulierement donnés sur le forum a ce propos). Par contre je me rappelle très bien des revirements du ministère suite aux interventions "extérieures", juste avant la mise en place d'orientations pourtant actées en commissions. Partant de la, une "vague PADI" sera la bienvenue pour remettre les compteurs a zéro et repartir sur des bases claires. D'autant plus que l'ouverture du marche signifiera davantage de contrats de travail. Un syndicat défend le contrat de travail, il ne défend pas une agence ou un organisme de formation en particulier.

@berny : toi qui semble bien renseigné; la "vague PADI", est-ce qu'on commence à en parler en au-lieu ? Et si oui connais-tu les échéances?

Est-ce que cela a été confirmé. Y a-t'il un écrit du côté de l'intéressé ?

Pour l'instant je ne trouve rien qui va dans ce sens. Mais peut-être que je cherche mal :

http://service-public-particuliers.gouv.mc/monaco/search/(SearchText)/plong%C3%A9e

Monaco, c'est toujours assez compliqué de trouver la bonne information. Meme certains organismes officielles monegasques peuvent se contredire. Je l'ai deja experimente plusieurs fois en ce qui concerne la plongée.

N'ayant pas eu l'occasion de retourner sur place depuis ce post, je ne peux rien affirmer a 100%, mais je vais essayer de trouver l'info.

A+

:biere:

Bonjour à tous

voila un sujet qui donnera certainement lieux à de longues et laborieuses discussions.

Une question cependant à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse à la lecture de vos échanges ni à celle de l'arrêté:

Est-ce qu'un BEES1 (non recyclé) exerçant uniquement à titre bénévole conserve ses prérogatives d'enseignement ?

Bonjour à tous

voila un sujet qui donnera certainement lieux à de longues et laborieuses discussions.

Une question cependant à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse à la lecture de vos échanges ni à celle de l'arrêté:

Est-ce qu'un BEES1 (non recyclé) exerçant uniquement à titre bénévole conserve ses prérogatives d'enseignement ?

bonjour, ce point est précisé dans les discussions.

Un BEES qui ne se recycle pas ne peut prétendre obtenir sa carte professionnelle. Or celle-ci est indispensable pour pouvoir être rémunéré.

En revanche, ses prérogatives disciplinaires ne sont pas remises en cause.

J'écrivais sur ce sujet (8)

"Mais il pourra toujours continuer d’enseigner bénévolement dans le cadre associatif, au même titre que les moniteurs fédéraux ayant mêmes prérogatives (tableaux de l’annexe III-15b du Code du Sport), car celles-ci ne sont pas soumises à une condition de recyclage.

De fait, cela établit une nouvelle correspondance entre les niveaux d’enseignement en plongée sous-marine:

« Qu’est-ce qu’un MF ?

C’est un BEES non recyclé »"

bonjour, ce point est précisé dans les discussions.

Un BEES qui ne se recycle pas ne peut prétendre obtenir sa carte professionnelle. Or celle-ci est indispensable pour pouvoir être rémunéré.

En revanche, ses prérogatives disciplinaires ne sont pas remises en cause.

J'écrivais sur ce sujet (8)

"Mais il pourra toujours continuer d’enseigner bénévolement dans le cadre associatif, au même titre que les moniteurs fédéraux ayant mêmes prérogatives (tableaux de l’annexe III-15b du Code du Sport), car celles-ci ne sont pas soumises à une condition de recyclage.

De fait, cela établit une nouvelle correspondance entre les niveaux d’enseignement en plongée sous-marine:

« Qu’est-ce qu’un MF ?

C’est un BEES non recyclé »"

Et de se dire, c'était bien la peine que je me casse le C.. !! :tromaran:

Si je comprends bien, le recyclage est là uniquement pour que je puisse être rémunéré .

ET on va m'apprendre quoi, un nouveau plan comptable, compléter ma formation fiscale, a remplir correctement les nouvelles fiches de paies ?

Et dire que je pensais que c'était pour rester au top de la pédagogie et des nouvelles techniques , je suis vraiment bien naïf !! :tetedure:

Il n'y a pas un truc qui cloche ?

C'est du grand n'importe quoi, ou on recycle l'ensemble des personnes susceptible d'enseigner ou on recycle rien.

A+

Et de se dire, c'était bien la peine que je me casse le C.. !! :tromaran:

Si je comprends bien, le recyclage est là uniquement pour que je puisse être rémunéré .

ET on va m'apprendre quoi, un nouveau plan comptable, compléter ma formation fiscale, a remplir correctement les nouvelles fiches de paies ?

Et dire que je pensais que c'était pour rester au top de la pédagogie et des nouvelles techniques , je suis vraiment bien naïf !! :tetedure:

Il n'y a pas un truc qui cloche ?

C'est du grand n'importe quoi, ou on recycle l'ensemble des personnes susceptible d'enseigner ou on recycle rien.

A+

Cela te semble grotesque, ridicule et insensé ?

Moi également.

Et encore tu ne sais pas peut-être pas tout.

Je te suggère de lire le livret référentiel de 2012 pour le DE Jeps, relayé par la FFESSM

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/DE%20Livret_referentiel_DEJEPS_plongee.pdf

Entre 1965 et 2011, il y a eu 8087 brevets d’état de moniteurs de plongée sous-marine délivrés par le Ministère des Sports dont 563 BEMP et 7524 BEES.

Tous sont recyclables.

On peut imaginer que beaucoup d’entre eux ne sont plus intéressés par la carte professionnelle.

Certains ne se représenteront pas.

D’autres, au contraire, simplement parce qu’ils trouvent la mesure discriminatoire, injuste, aberrante, attentatoire à leur statut professionnel vont demander à se recycler.

Mauvais esprits !!!!

J’en serai ….. comme la plupart de mes copains, moniteurs, chefs de centres, etc. avec la ferme intention de profiter pleinement de ce moment unique d’échange.

Je te conseille d’en faire autant (faut voir les prix bien évidemment), ne serait-ce que pour le fun.

On pourra peut-être même y aller ensemble.

Maintenant quelques chiffres pour situer le problème.

Imaginons que 6000 collègues soient concernés.

Pour les CREPS, c’est la Corne d’Abondance….. des euros, plein d’euros, ….

Le recyclage des BEES doit être terminé en 2022 soit dans 5 ans ….

Ce qui correspond à 1200 par an !!!! …. 100 par mois été comme hiver, de jour comme de nuit, pas de vacances !!!

Et je n’ai pas compté les BP, DE, DES déjà formés qui arriveront à échéance.

Pour ma part, je conseille à tous les copains moniteurs d’Etat de faire acte de candidature le plus vite que possible auprès des CREPS intéressés, dont celui d’Antibes qui s’est déjà déclaré, car il n’y aura pas de place pour tout le monde.

Et moi je veux une place …. !!!!

Je veux me faire recycler car j’y ai droit !!!!!

Cela te semble grotesque, ridicule et insensé ?

Moi également.

Et encore tu ne sais pas peut-être pas tout.

Je te suggère de lire le livret référentiel de 2012 pour le DE Jeps, relayé par la FFESSM

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfi...PS_plongee.pdf

Entre 1965 et 2011, il y a eu 8087 brevets d’état de moniteurs de plongée sous-marine délivrés par le Ministère des Sports dont 563 BEMP et 7524 BEES.

Tous sont recyclables.

On peut imaginer que beaucoup d’entre eux ne sont plus intéressés par la carte professionnelle.

Certains ne se représenteront pas.

D’autres, au contraire, simplement parce qu’ils trouvent la mesure discriminatoire, injuste, aberrante, attentatoire à leur statut professionnel vont demander à se recycler.

Mauvais esprits !!!!

J’en serai ….. comme la plupart de mes copains, moniteurs, chefs de centres, etc. avec la ferme intention de profiter pleinement de ce moment unique d’échange.

Je te conseille d’en faire autant (faut voir les prix bien évidemment), ne serait-ce que pour le fun.

On pourra peut-être même y aller ensemble.

Maintenant quelques chiffres pour situer le problème.

Imaginons que 6000 collègues soient concernés.

Pour les CREPS, c’est la Corne d’Abondance….. des euros, plein d’euros, ….

Ce qui correspond à 1200 par an !!!! …. 100 par mois été comme hiver, de jour comme de nuit, pas de vacances !!!

Et je n’ai pas compté les BP, DE, DES déjà formés qui arriveront à échéance.

Pour ma part, je conseille à tous les copains moniteurs d’Etat de faire acte de candidature le plus vite que possible auprès des CREPS intéressés, dont celui d’Antibes qui s’est déjà déclaré, car il n’y aura pas de place pour tout le monde.

Et moi je veux une place …. !!!!

Sous réserve que cela ne coute pas une fortune, pourquoi pas ?

Ce sera toujours l'occasion de partager des expériences et j'ai de très bons souvenirs de mes passages au CREPS d'Antibes.

je vais y passer rapidos !

:gagon:.:diver::petard::diver::biere::diver::fee::diver::diver::diver::ordi::diver::biere::diver:

A+

L'arrêté est rétroactif. C'est.....dérangeant.

Alors au boulot les syndicats pour renvoyer cet arrêté à la poubelle ... De toute façon le seul but c'est de maintenir à flot coute que coute les CREPS. En plus si j'ai bien compris l'ensemble des couts de ce recyclage est à la charge des moniteurs sans compter le temps à y consacrer et j'imagine bien que ça ne va pas se faire en morte saison. Et pour l'instant il n'est pas question d'évaluation mais seulement de présence mais qu'en sera t-il dans le futur avec des évaluateurs qui sont déjà déjà d'autres professionnels pour le DE ? La tentation d’éliminer la concurrence peut être présente et au bout du compte ce seront les plus mauvais qui seront déclarés aptes. La seule solution pour l'instant c'est d'aller à ANTIBES car (si ça n'a pas déjà changé) c'est le seul CREPS qui soit en mesure de tourner uniquement avec des fonctionnaires pour la plongée.

Et l’arrêté ne dit rien pour ceux qui n'auront pu faire leur recyclage dans le délai, sont-ils seulement "suspendus" le temps de se recycler ou leur diplôme sera t-il annulé ?

Moi j'attends ma nouvelle carte PRO valable 5 ans, je ferais donc ma demande de recyclage pas avant courant 2022 ça me laisse le temps de voir comment le "machin" va se mettre en place.

Attention, pour ceux qui sont BEES d'avant 2000 le recyclage c'est pour 2020.

@ Pascal44: Dans quel syndicat payes-tu ta cotisation? Si tu es syndiqué, participes-tu (Ou bien suis-tu) activement à la remise en cause de ce texte scélérat? Si non, as-tu eu une autre démarche, vis-à-vis "des syndicats" que de leur adresser un subtil "Au boulot"? C'est là toute la saveur de la chose syndicale dans le petit monde de la plongée: Les gens refusent de s'engager syndicalement, donnant carte blanche aux autorités pour dégrader à souhait leur environnement professionnel immédiat et allant jusqu'à cautionner directement ou indirectement un lâchage (lynchage?) "Des syndicats"; Et quand il y a un problème, ils "envoient les syndicats au boulot"...........sans commentaire! Un tel comportement range ceux qui l'adoptent (Et le renforcent) dans la catégorie de la chair à canon sociale.

Nonobstant, concernant la CGT, je tiens à te rassurer: La CGT ne reste pas les bras croisés. Je n'ai pas d'éléments concernant les autres partenaires sociaux de la branche Sport, ni concernant l'ANMP, ceux-ci ne manifestant aucun signe de vie dans la situation.

Pour rappel, les moniteurs désireux de participer à l'action du SMPS-CGT, ou tout simplement demandeurs d'informations directes peuvent contacter le Seul syndicat représentatif des salariés de la plongée loisir à l'adresse mail smps.cgt@gmail.com

Il est des moments ou seul le combat permet d'infléchir la situation. Alors, que choisis-tu: te battre, ou te taire?

Je n'ai pas d'éléments concernant les autres partenaires sociaux de la branche Sport, ni concernant l'ANMP, ceux-ci ne manifestant aucun signe de vie dans la situation.

Ahlala..... tu peux t'en empêcher ;)

Allez rassures toi un peu, l'ANMP est active mais avec sa propre démarche et identité ;)

Je ne m'en empêche pas, a partir du moment ou cela est. Nous connaissons la démarche et l'identité des partenaires sociaux de la branche sport en général, et de la filière plongée loisir en particulier, mais pas particulièrement celles de l'ANMP.