Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Niveau II bouteille et apnée


scubadam

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Préparant actuellement le MF1, je travail sur les sujets de péda pratique du CIBPL.

 

Je précise avant tout que je ne cherche pas à ce que l'on construise une séance à ma place.

 

Mais là, un certain sujet me laisse perplexe, et je ne serai pas contre quelques conseils, en voici l'énoncé:

 

Vous concevez et réalisez une séance d’apnée (en mer) pour un plongeur préparant le niveau 2. (Vous avez déjà réalisé la 1ère séance).

 

OK, donc sauf erreur s'agissant du seul document que nous seront autorisés à utiliser le jour de l'examen, je me rue sur le MFT Niveau 2... et la, quel effroi, pas une ligne sur l'apnée, que dalle, tchi, peau d'balle!

 

Qua cela ne tienne, je vais consulter le très utile livre Monitorat d'Alain Foret. Celui ci cite les directives de la 2F pour le N2 : déplacement d'une quinzaine de mètres dans la zone 0-6, en libre ou en scaphandre.

 

Alors première question, savez vous ou l'on peut trouver ces directives?

 

Ensuite, sur le fond je ne conteste pas qu'un N2 devrait être capable de faire cette quinzaine de mètres, et pourquoi pas dans les 5 ou 6m de profondeur, cela ne parait pas délirant.

 

Mais comme le dit également M. Foret dans sa justification de l'exercice, "l'apnée est avant tout un discipline à part entière qui se pratique pour elle même"... et je suis bien d'accord!

Dès lors, comment savoir ce que l'on doit exiger d'un N2, où placer la limite?

 

J'ai bêtement conçu ma progression N2 en me basant sur le MFT. Je l'ai faite sur 12 séance. Je me vois mal en sacrifier une entière pour le l'apnée pure, encore moins une seconde comme le voudrait l'énoncé. Pensez vous que je sois dans l'erreur?

En fait lorsque je je me réfère au MFT, j'aurai l'impression de faire des séance "hors cadre".

 

Je me voyais plus, intégrer sur un début de séance une courte "présentation" de l'apnée, avec éventuellement un petit travail sur le canard, puis un échauffement en statique, inspiratoire et expiratoire, et enfin un peu de travail en verticale le long d'un bout mais sans objectif de profondeur.

 

Voila, merci à ceux qui auront eut le courage de lire jusqu'au bout

Et merci encore plus à ceux qui voudraient m'aider dans ma réflexion, même si c'est pour me dire que je suis totalement à coté de la plaque!:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

l'apnée dans le cadre de la plongée bouteille a sa place lorsqu'on se trouve en panne d'air (poumons vides) ou lors d'échange d'embout (poumons pleins) et avec l'exercice LRE (poumons pleins et vides).

A chaud comme ça je ne vois pas d'autre raisons.

 

Donc à toi de faire un entrainement d'apnée (light) en corrélation avec ces situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Whodive et merci pour ta réponse :top:.

 

Je suis bien d'accord avec toi, ce sont les seules justifications que je vois.

 

Mais dès lors, exit les séances d'apnée "traditionnelles", aucun besoin de travailler le canard par exemple.

 

Pourquoi pas du palmage horizontal en apnée, inspiratoire puis expiratoire.

 

Mais à ce moment la, la séance se fait en scaphandre. C'est peut être tout simplement ça, il est vrai que l'énoncé n'exclu justement pas l'usage du scaph.

 

Merci en tout cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous concevez et réalisez une séance d’apnée (en mer) pour un plongeur préparant le niveau 2. (Vous avez déjà réalisé la 1ère séance).

:

 

Salut,

 

déjà dans ton sujet, je me demanderais si la "première séance réalisée" est une séance d'apnée ou une première séance niveau 2, ce qui change la compréhension du sujet.

 

Les "directives" sont pour la plupart des réminiscences d'anciennes versions du MFT qui donnaient sur certains points des indications plus précises. Pas toujours très fiable comme source.

Puisqu'on réfléchit à de l'apnée dynamique dans tes directives, l'idée sera de trouver l'éloignement entre le plongeur en panne d'air et son binôme et de s'en servir de justification, par exemple.

 

Si on croise tout ça, tu te retrouves à vouloir planifier une séance dont l'objectif sera la réalisation d'une apnée dynamique de 15m à quelques mètres de profondeur, en milieu naturel.

 

A partir de là, tu peux commencer à réfléchir à tes éducatifs, ta progression de séance, la sécurité...

 

Quant à la notion de "sacrifice d'une séance", il faut quand même distinguer l'exercice de style de péda pratique où tu vas démontrer ta capacité à organiser une séance pédagogique sur un thème précis et la péda orga d'un N2 en 12 séances.

Rien ne dit dans ton sujet le nombre de séance à ta disposition pour cette formation N2, et je dirais même que ce n'est -presque- pas le sujet ici.

 

Voilà pour un premier avis.

Modifié par LGF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta pédagogie est libre.

tu peux en effet travailler canard et phoque sans scaphandre et donc y inclure de l'apnée.

Surtout la sécurité liée à l'apnée.

 

tu peux également faire de l'apnée avec scaphandre en simulant une panne d'air avec une certaine distance à faire en apnée pour l'assistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le piège c'est de faire de l'apnée pure et dure.

Sachant que si tu n'a pas toi même de niveau d'apnée, il y a peu de chances que tu sache vraiment ce que tu fais.

 

Faut rester dans le domaine lié à la plongée scaphandre.

 

Le sujet te dit avoir déjà réalisé une séance. C'est une grosse aide, ça veut dire que tu as déjà traité l'aspect sécuritaire et que tes élèves sont sensibilisé.

(Aspect sécuritaire qu'il te faudra rabâché, comme d'ab.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 11
      Bonjour,   Je m'appelle Hugo Bourguignon, je suis en école de Design à Rubika ISD Valenciennes. Je me permets de vous contacter car moi et mon groupe travaillons actuellement sur la plongée en apnée et votre expériences pourrait nous être très intéressante. Nous avons tous un background de plongée et sommes particulièrement intéressées par vos experiences !   L'objectif est d'approcher le sujet de la sécurité ou de proposer une manière de démocratiser la discipline auprès de
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 63
      Je vous appelle au secours, car c'est très urgent et je n'ai personne de compétent sous la main...   J'allais porter ma bouteille pour la réépreuve, mais il la faut toute nue, robinetterie otée... (j'ai voulu faire des économies et je commence à sérieusement le regretter).   Impossible à dévisser ! On m'a dit "un bon coup de masse" une fois le robinet bien protégé et ça se dévisse tout seul... rien à faire   Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Au secours !   nb : j'ai fait une rapid
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.