Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
zoreil41

Ordinateur à droite ou à gauche

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je me suis posé la question au moment de mettre mon ordinateur sur le poignet.

Dois-je le mettre sur mon poignet droit ? ou sur mon poignet gauche ?

Étant droitier (cela a surement son importance), je met mon ordi pas comme la majorité des plongeur que je croise, c'est a dire a droite (d’où mon questionnement).

J'ai fais ce choix suite a plusieurs essai et je trouve cette config plus simple pour moi.

Et vous où le mettez vous ?

Je suis droitier donc j'ai l'ordi a gauche "sous" le poigné comme cela ma main droite peut facilement l'utiliser. En "sous" le poigné, coté main, c'est pour l'avoir en visuel lorsque je tiens quelque chose. Par exemple la bretelle de la stab du plongeur que je remonte;) mais et cela est heureusement plus souvent le cas lorsque je tiens mon appareil photo ;)

A gauche et la redondance à droite :)

Idem j'ai remarqué que mon regard allait naturellement vers le bras gauche, d"ou mon choix

Gauche,

Car c'est également ma montre

A voir plus tard, une fois passé en recycleur, car console à gauche donc ordi de redondance à droite et ma montre/ordi ne sera plus adaptée sauf pour les paramètres de bases.

A +

:biere:

Bonjour tout le monde,

Je me suis posé la question au moment de mettre mon ordinateur sur le poignet.

Dois-je le mettre sur mon poignet droit ? ou sur mon poignet gauche ?

Étant droitier (cela a surement son importance), je met mon ordi pas comme la majorité des plongeur que je croise, c'est a dire a droite (d’où mon questionnement).

J'ai fais ce choix suite a plusieurs essai et je trouve cette config plus simple pour moi.

Et vous où le mettez vous ?

la problématique n'est pas de savoir si un droitier doit porter son ordinateur au poignet droit ou gauche, dessus ou dessous

la question à laquelle tu dois répondre est :

quel est le meilleur positionnement de l'ordinateur pour qu'en situation d'assistance, tu puisses jeter un coup d'oeil à l’écran pour lire les info ans facilement et rapidement, sans bénéficier de l'assistance de l'autre main et sans avoir à te contorsionner le cou ou le poignet ?

cette position varie pour tout pour chaque plongeur en fonction de sa technique d'intervention (prise, position des mains ...), il n'y a pas de règle générale.

et tant pis si la position que tu viens de trouver pour ton ordinateur ne correspond pas à la position habituelle de ta montre : à l'usage, cette position d'ordinateur, parfaitement adaptée aux situations d'urgence, deviendra naturelle sous l'eau.

à titre d'exemple, mon ordinateur principal est situé au poignet de la main droite, écran orienté comme la paume de la main

pourquoi : parce que lorsque j'interviens sur un plongeur, je travaille uniquement sur la purge lente de l'inflateur. Ainsi l'écran d'ordinateur est orienté vers mon yeux, à la hauteur de mon visage. Le chemin à faire pour mes yeux, entre les yeux de l'assisté et l'écran de l'ordinateur est très court.

je ne sais pas si je suis clair :D

la problématique n'est pas de savoir si un droitier doit porter son ordinateur au poignet droit ou gauche, dessus ou dessous

la question à laquelle tu dois répondre est :

quel est le meilleur positionnement de l'ordinateur pour qu'en situation d'assistance, tu puisses jeter un coup d'oeil à l’écran pour lire les info ans facilement et rapidement, sans bénéficier de l'assistance de l'autre main et sans avoir à te contorsionner le cou ou le poignet ?

cette position varie pour tout pour chaque plongeur en fonction de sa technique d'intervention (prise, position des mains ...), il n'y a pas de règle générale.

et tant pis si la position que tu viens de trouver pour ton ordinateur ne correspond pas à la position habituelle de ta montre : à l'usage, cette position d'ordinateur, parfaitement adaptée aux situations d'urgence, deviendra naturelle sous l'eau.

à titre d'exemple, mon ordinateur principal est situé au poignet de la main droite, écran orienté comme la paume de la main

pourquoi : parce que lorsque j'interviens sur un plongeur, je travaille uniquement sur la purge lente de l'inflateur. Ainsi l'écran d'ordinateur est orienté vers mon yeux, à la hauteur de mon visage. Le chemin à faire pour mes yeux, entre les yeux de l'assisté et l'écran de l'ordinateur est très court.

je ne sais pas si je suis clair :D

C'est très clair c'est la même démarche que j'ai eu avec la même conclusion. En faisant mes première assistance je ne trouvais pas la solution satisfaisante. Je me sens moins seul soudainement ;)

T'es pas seul c'est exactement la position et la raison que j'ai expliquer au debut de ce fil... donc on est a 3 ;) (au moins)

L'utilisation majeure d'un ordi n'est (à mes yeux) pas "en situation d'urgence". Je veux pouvoir vérifier mes parametres en étant occupé sous l'eau (filets que j'enleve, par exemple, ou un appareil photo ...), ou en tenant son scoot peut-etre plus tard? Dans le cas où l'on est actif avec les groupes type sea shepherd (je crois que c'est principalement eux en med) ou ghost fishing (US, UK, Pays-Bas, principalement) et que l'on va jouer sur du filet, on le veut peut-etre pas trop proche des mains non plus. L'exemple des filets avec Ghost Fishing est un peu "loin du commun des plongeurs", mais il y a régulièrement des plongeurs qui ramassent quelques metres de monofilament, ou un morceau de filet, et meme là, mieux vaut éviter l'ordi trop proche des mains pour éviter de l'emmeler je trouve.

S'il n'est pas retro-eclairé, on peut aussi vouloir pouvoir l'éclairer avec une lampe qui se trouve parfois sur la main gauche...

On peut aussi le vouloir à gauche, dans le cas où la main droite peut se trouver "dans la merde" (ou la vase) si l'on est droitier et que l'on cherche un truc (homard pour certains ricains, tenant un cordage si on s'occupe d'un mouillage, ...).

A gauche et la redondance à droite :)

idem, avec petit compas sur le bracelet droit.

impec pour naviguer dans le bleu en ayant affiché profondeur et cap

bien sur ça fonctionne en inversement ici, donc en fait il n y a pas de règle, fais au mieux pour toi

le cas de l'assistance évoqué par bardass est très pertinente. Perso, je saisie l'assisté main gauche, main qui ne bougera pas. Donc ordi main gauche.

oui

Mais est-ce que l'écran d'ordinateur est à la hauteur des yeux de l'assisté ?

sinon, cela t'oblige à baisser la tête ou à tourner légèrement le poignet pour le consulter

bof, un léger coup d'oeil de temps en temps.. perso j utilise plus les bulles...

deux yeux, deux bras: deux ordis...

• Like 1

En fait, l'essentiel de la réponse est là :

Si ça te va bien et que ça s'intègre bien dans ta pratique, c'est parfait.

• Like 1

En fait, l'essentiel de la réponse est là :

Si ça te va bien et que ça s'intègre bien dans ta pratique, c'est parfait.

Pareil le reste c'est chacun fait comme bon lui semble.