Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Douleur colonne vertébrale durant plongée


Toto42

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait 3 ans que je plonge.

Cependant, durant chaque plongée, j'ai systématiquement une douleur au bas de la colonne vertebrale, au niveau de la ceinture de plomb.

 

Précisément, cela se manifeste en milieu-fin de plongée, lorsque je suis resté un bon moment à l'horizontal en mode progression, ma colonne vertébrale est à ce moment là bien droite, voire un peu courbée façon banane en exagérant. Là ça ne me fait pas encore mal.

 

Mais, le simple fait de retrouver une position dorsale classique (en surface par expl), j'ai hyper mal au bas de la colonne vertébrale car j'ai du mal à redonner à mon corps une bonne position, comme si ma colonne vertébrale restait musculairement bloquée.

Puis, 1 à 2 minutes après, cela passe, là je suis à l'aise pour grimper l'échelle du bateau.

 

Je me demande si cela ne vient pas de la ceinture de plomb (je mets 5kgs), mais je voudrais en être sûre car il faudrait alors que j'achète un gilet avec lests incorporés... Bref, je ne veux pas faire de dépense inutile...

 

Avez vous des retours d'expérience sur ce bobo qui pollue mes plongées ?

 

merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait que tu te fasses filmer en plongée afin de constater ta position.

Mais cela ne m'étonnerait pas que tu sois en hyper-lordose. En fait le dos est fait pour plier vers l'avant, mais pas vers l'arrière, en tout cas pas au même degré.

Peut-être as-tu les jambes trop relevées ? Si c'est les cas, bien allonger les jambes, voir des palmes plus lourdes ?

 

Pour alléger ta ceinture de plombs, tu peux en retirer 2 kilos que tu ajouteras sur une ceinture plus courte ou une bride de bloc à mettre sur le bas de ta bouteille, juste au dessus du culot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas nécessaire de consulter un doc, je n'ai pas de problème de dos parmi toutes les activités que je pratique, c'est uniquement en plongée.

 

C'est à mon avis :

- soit un problème de mauvaise position, hyper-lordose comme le dit plongeurSDF,

- soit la ceinture qui appuie sur des vertèbres, voire accentue ma mauvaise position.

 

Bref... faudrait que j'essaie :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu plonges avec un bloc court ( c'est ce que je parie) ...dans ce cas, le cul du bloc ne touche pas tes fesses en plongée, et en plus de ta ceinture de plomb, il participe aussi à l'effet de cisaillement que tu ressent au niveau des reins...

Plonge avec un bloc long qui repose sur les fesses en plongée

Mets tes plombs sur le bloc, au moins 3 kg....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu plonges avec un bloc court ( c'est ce que je parie) ...dans ce cas, le cul du bloc ne touche pas tes fesses en plongée, et en plus de ta ceinture de plomb, il participe aussi à l'effet de cisaillement que tu ressent au niveau des reins...

Plonge avec un bloc long qui repose sur les fesses en plongée

Mets tes plombs sur le bloc, au moins 3 kg....

 

+1 !!

Ou si tu ne veux pas mettre tes plombs sur ton bloc, achète un harnais ( soit plongée, soit un harnais de chasse dans lequel tu peux mettre 7 kg Mon dos m'en remercie dès que j'ai besoin de plus de lest !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Alors en effet, je plonge avec un 12l qui à mon avis est court... en tout cas ce n'est pas une saucisse mais plutôt un boudin... et il est loin de toucher mes fesses.

Ceci-dit, je fait 1,83m, et je crains que même long, il ne touche point mon derrière à moins de le serrer au stab par son extrémité...

 

Je regarde les harnais de plongée ...j'ai l’impression que ça coûte aussi cher qu'un gilet avec lestage intégré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année passée j'avais comme toi des douleurs lombaires en plongées :decu::decu:. Je les ai imputé a la ceinture de plombs ( 3 a 5 kg suivant la config et le type de plongée).

En début d'année suis passé a la wing avec plaque inox 3kg + plombs sur bloc si nécessaire.

Une trentaine de plongées avec et pas de douleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plonge avec gilet de loc, donc un produit simple.

Faiblesse musculaire, peut-être c'est possible mais je fais du sport toute l'année.

 

Cependant, j'ai plutôt un profil ectomorphe, donc un squelette fin et grand, donc le fait d'avoir dans le dos un bloc 12l + une ceinture de 5kgs autour de la taille qui veulent m’enfoncer dans l'eau alors que ma combi cherche à me faire flotter accentue cette éventuelle position de banane qui me fait mal aux lombaires.

 

Et encore, quand je dis que cela me fait mal, c'est uniquement le retour en position normal (vertical pour retour sur bateau) qui me fait mal quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que ton souci vient de la ceinture de plomb. J'ai le même problème. Et je fais aussi 1m83. ;)

 

Si je met du plomb en ceinture (donc au moins 2 kg en général), au bout de 30-40 minutes de plongée, une gène lombaire apparaît systématiquement. Si je ne met pas de ceinture, aucun problème, tout le reste du matériel étant inchangé.

 

Je n'avais pas trop identifié le truc en métropole parce que mes plongées ne duraient pas forcément assez longtemps pour voir apparaître le problème à tous les coups.

 

Essaye de voir si tu peux au moins diminuer le lestage sur la ceinture en passant des plombs en poche ou autour du bloc. Et en même temps voir si tu ne pourrais pas tout simplement réduire ton lestage. 1 kg de moins, ça peut paraître dérisoire, mais s'il est inutile, c'est toujours ça pour soulager tes lombaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bloc long, le lestage dans les poches à plomb et poches arrières, un plus aussi avec certaines stab qui maintiennent plus les lombaires (comme le système de suspension de chez marès sans faire de pub ou le portage sur les hanches d'aqualung Axiom)

 

s'allonger dans l'eau en se grandissant, mais attention la position bras en avant cambre plus les lombaires

 

et puis et puis faire des abdos de temps en temps, les sportifs musclés sont qq fois trop cambrés. qq étirements des ischios et des adducteurs.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.