Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Journal d'un Barotraumastisme


    Messages recommandés

    Avis à l'administrateur de ce site : Pouvez vous fermé le post que j'ai ou il y a quelques jours qui ferait doublon avec celui ci (barotraumatisme en apnée)

     

    Bonjour

     

    J'ai posté un sujet il y a quelques jours sur un accident de barotraumatisme qui m'est arrivé. Ayant cherché pas mal d'informations sur ce sujet y compris sur les témoignage de ce site, qui quelque fois reste assez flou et ou on ne voit pas si ceux qui font fasse a cet accident retrouve totalement (ou pas) leur audition, je décide de faire un petit journal de l’évolution de ce traumatisme qui m'a fait perdre une bonne partie de mon audition de l'oreille droite. Attention ne voyez pas ce sujet comme une généralité. Chacun aura une évolution qui lui sera propre en fonction de s morphologie, de ses antécédents médicales et du contexte de l'accident. J'espère que cela donnera aussi suffisamment d'informations sur ce qui doit être fait et ce qui doit être éviter quand on fait fasse à cet accident.

     

    Les faits :

     

    L'incident est survenu le mercredi 23 août à Porquerolles. Je fais quelques plongée en apnée à 10 mètres maxi. J'en fais depuis gamin et j'ai l'habitude de ces plongée et a bien bien compensé avec la technique du vasalva. Mais la je ne sais pas ce qui c'est passé. Je n'étais pas fatigué, pas enrhumé, j'étais en pleine forme. Je fais donc plusieurs plongée et tout semble se passer correctement. Je n'ai pas de problèmes d'oreilles aucunes douleurs. De retour sur la plage mon oreille droite me semble bouchée. Je n'ai pas ou alors un léger acouphène, pas de vertiges ni de nausées. Je ne m’inquiète pas outre mesure. De retour chez moi ca ne passe pas. je passe donc a la pharmacie et on me donne un fluidifiant des muqueuses en m’indiquant de consulter si pas d'amélioration sous 48h.

    Effectivement 48h après toujours aucune amélioration. J'ai la chance d'avoir un rendez vous rapide avec un ORL qui me fait un audiogramme et décèle une perte significative de l'audition de mon oreille droite. -50% à partir de 2000 hz et qui chute a -80% à partir de 4000. il conclue pour le moment a un barotraumatisme de l'oreille interne il me donne un traitement de choc sous cortisone pendant 5 jours et vasodilatateur.

    J'entend toujours de mon oreille mais un son semblable à une radio des années 40 avec des cliquetis strident lorsqu'il y a des fréquences hautes (aigues)

     

    3 jours après aucune amélioration. Je m’inquiète un peu et je vais aux urgences de l’hôpital Saint Anne ou j'ai la chance de voir un médecin militaire spécialisé dans les accidents de plongée qui me fait le même diagnostique que l'ORL et qui ne juge pas bon de me faire du caisson Hyper-barre qui selon lui n'apporterai rien par rapport au contexte de la plongée.

     

    Nous sommes le 30 aout et je viens de sortir d'une nouvelle visite de mon ORL. Un nouvel audiogramme présente une bonne amélioration de l'audition à 2000Hz qui passe de -50% de perte à -25% et très légère hausse à partir de 2500 Hz de -70% à -65% et à 4000 Hz de -80% à -70%. C'est pour le medecin encourageant et montre qu'il y a récupération et que les médicaments contribuent bien à ça. il me prolonge mon traitement sur 3 jours et diminution sur deux jours.

     

    Ce que je peux dire effectivement de cette mésaventure cest que ce genre d'accident ne doit pas être pris à la légère. Si cela vous arrive vous devez déjà dans un premier temps prendre rendez vous le plus rapidement possible avec un Orl car sachez bien que le temps jouera en votre défaveur et réduira vos chances de récupération.

     

    N'oubliez pas aussi quand cas d'oreille bouchée de retour à la surface vous ne devez pas insister sur des vasalva cela risquerait d’aggraver la situation. Au niveau des médicaments n'oubliez pas que le traitements le plus efficaces restent les corticoïdes prescris par votre médecin et que cela risque (comme effet secondaires en autres) d'amener pas mal de stress

     

    Je revois un Orl dans une semaine. J'essaye de rester positif et je vous propose de revenir témoigner sur l'évolution de mon audition

     

    Tout témoignages sont les bienvenus

     

    Portez vous bien et revoyez les consignes de sécurité pour la plongée en apnée. Ca ne fait pas de mal

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    @krullor

    Déjà avant toute chose, je te souhaite un bon et prompt rétablissement.

    Je trouve cela courageux de ta part de venir partager ton expérience malheureuse afin que nous prenions conscience que cela peut aussi nous arriver.

    Cela nous rappelle que l'eau est définitivement pas un milieu sans danger pour l'homme ....

    • Like 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci zoreil41 pour ton petit message

     

    Nous sommes dimanche et ca me fait du bien de partager ce qui m'arrive avec vous donc j'écris

     

    Cela fait 1 semaine et demi et mon audition n’évolue pas et mon moral commence a être grandement affecté. Certainement l'effet de la cortisone qui a un effet dépressif. Je m’inquiète d'autant plus que je travaille dans le milieu du son et de la vidéo.

     

    Je me suis rendu dans une gare sncf et le bruit était insupportable. Déjà l'impression de déstabilisation spatiale du son était déconcertante. Difficile en effet de définir la provenance des sons (gauche droite derriere devant ?) et l'impression que toute le monde agitaient des trousseaux de clés (impression sonore).

     

    Ce qui est incroyable c'est qu'on ne sait pas à quoi s'attendre et je ne comprend pas les témoignages qui traduisent une récupération quasi complète de l'audition alors qu'il est clairement établi que les cellules cillées de l'audition une fois atteintes ne se régénèrent pas ? quelqu'un pourrait il me donner des infos la dessus ?

     

    Je m'active également à essayer de prendre les bonnes décisions et rendez vous médicaux le plus tot possible mais je ne rencontre pas pour le moment de médecin qui puisse m’orienter, me définir correctement les étapes qui vont suivre (hospitalisation ? opération ?). Ce traumatisme est grave à mon sens. On ne se rend pas compte, même l'entourage, qu'on vit un enfer. J'aimerai collé un coquillage sur l'oreille de mes proches avec des bruits de clé qui s'entrechoquent dessus toute la journée pour qu'ils comprennent ce calvaire...enfin...

     

    Je me renseigne également sur les thérapies sonores et je tente une expérience qui consiste à me jouer une son entre 2500 et 8000 Hz quelques scéances par jour pour tenter d'activer cette plage de fréquence qui me semble endommagée.

     

    J'ai téléchargé quelques applis pour iphone ou androide si cela intéresse certain. Ca permet en tout qu'a de bien se rendre compte des plages de fréquences perdues

     

    Les avis sont partagées à priori sur cette méthode mais comme me l'a dit l'Orl : L'oreille est comme un moteur grippé et on peut l'aider à se dégripper.

     

    Voilà je baisse mon traitement à la cortisone aujourd'hui et je revois mon Orl mon un nouveau bilan mardi en espérant sortir de cette consultation avec un peu plus de réponses.

     

    à très vite

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je te souhaite beaucoup de courage et un bon rétablissement.

     

    As-tu une idée de comment et pourquoi ce barotraumatisme a pu survenir ?

     

    En tant qu'habitué je ne doute pas que tu savais compenser correctement tes oreilles. Tu l'as fait, et n'a eu aucune douleur pendant la plongée... par conséquent je ne vois pas comment tu aurais pu "mieux" agir pour éviter ce qui t'arrive... et à vrai dire je pensais (sûrement naïvement) qu'un baro des oreilles ne pouvait pas arriver dans de telles circonstances (sans le sentir pendant la plongée).

     

    En espérant que tu retrouves ton audition.

    • Like 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bonjour

     

    Merci déjà à DivideByZero pour son soutien

     

    J'en suis donc à plus de 2 semaines et demi après mon accident de barotraumatisme suite à une plongée en apnée et je viens vous donner quelques nouvelles.

     

    J'ai bien vu un orl le 5 septembre. L'audiogramme laissait apparaitre une nette amélioration à la fréquence des 2000 Hz qui est redevenu normale. A 4000hz par contre cest toujours la cata...aucune amélioration....

    Je n'ai pas eu la chance de tomber sur un médecin très attentif à mon accident qui malheureusement semblait pressé d'enchainer ses clients et de faire chauffer la carte bleue.

    Un audiogramme sur un post it ? je croyais révé !!!

    Même le fait de lui signaler que mon métier était en rapport avec le son ne semblait pas l’émouvoir. Bien qu'il soit incapable de me dire si je pouvais récupérer mon audition, je peux le comprendre mais ces médecins devraient faire un peu de psycho. En partant il me dit : "faut pas vous inquiéter !" Ah ouaih ? sans blague !

     

    J'ai besoin d'être mieux accompagné, j'ai pas envi d'attendre trop longtemps et de m'entendre dire vous auriez du faire ci ou ca maintenant cest un peu tard. Je reprend un rendez vous avec un autre orl le 13 septembre en espérant que celui m'accorde un peu plus d'attention. Une IRM est programmée le 02 Octobre

     

    Bien qu'ayant un acouphène en permanence et une impression d'une radio mal réglée avec des "crachotis" stridents des que j'entends des fréquences plus élevées, je commence néanmoins à m'habituer à ce problème.

     

    Pour l'instant je ne trouve aucune informations sur le net de personnes ayant eu ce problème sur l’évolution et la durée de récupération (s'il y a ) de l'audition suite a ce genre d'accident.

     

    à très vite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 46
        Bonjour à tous,   J'ai fait l'acquisition d'un Eon Core en seconde main et je voulais purger le journal de plongée, histoire de n'y retrouver que mon historique.   Mais je dois passer à côté de quelque chose et je n'y arrive pas.   Quelqu'un saurait me dire le chemin pour faire ça?   Merci d'avance !
      • 113
        Bonjour à tous, j'apporte ma modeste contribution aux logiciels destinés à suivre vos plongées...   "H2o" est totalement gratuit : vous pouvez saisir toutes vos plongées, associer des photos et avoir un lien sur les cartes (maps et earth) grâce aux coordonnées gps. Il y a également un simulateur. La prochaine version permettra de récupérer les profils des ordinateurs les plus courant.   il est disponible ici: http://perso.numericable.fr/ra.h2o/   donnez moi votre avis
      • 5
        Régalez-vous !  
      • 0
        « L’attitude mer », le journal du parc national de Port-Cros     Au Sommaire :     Découverte : le sentier sous-marin Coup d’loupe : la Posidonie Action nature : sus aux griffes de sorcières Les rubriques habituelles : vie du parc, carnet nature, biodiversité, agenda... Et l’espace lecteurs où sont exposés leurs plus beaux clichés.     (cliquer sur l'image pour télécharger le magazine...)
      • 5
        Hello !   Etant en Corse pour deux semaines j'ai décidé de tenir un petit journal de bord ici même afin de vous donner mon humble avis sur les clubs où je plonge durant mon séjour.   Mon N1 en poche depuis à peine quelques jours, j'emporte dans mes valises une paire de palmes Technisub Stratos FP, un masque Technisub Look, un tuba Air Purge Dry Aqualung, et mon petit Fuji F100fd et son caisson WP-FX-F100. Je me suis longuement demandé si j'avais besoin d'un ordinateur. Mais je pense que
    ×
    ×
    • Créer...