Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Future Camera et Appareil photo Sony RX0 avec capteur 1"


MR.Octopus

Messages recommandés

Hello,

 

La prochaine caméra/ appareil Sony a l'air idéale sur une utilisation photo/vidéo sous marine : http://www.01net.com/actualites/sony...xtor=AL-123462

Il me semble que c'est la 1ère action cam avec une excellent qualité photo grâce au capteur 1".

 

Un caisson est déjà prévu: "le caisson MPK-HSR1 vous permettra de l'emmener jusqu'à 100 mètres de profondeur."

 

 

Par contre, ils se font bien plaisir sur le prix : "Comme à l’accoutumée chez les nouveaux concepts - et les gammes RX et Alpha en général - de Sony, le prix de l’appareil est élevé : 850 euros pour une disponibilité en octobre 2017."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça !

 

En effet les caractéristiques sont prometteuses, mais le prix fait mal !

Edit : je me suis permis de réutiliser cette discussion en zone de commentaire de la news sur le site.

Modifié par Matt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Sony est très cher en photo, et c'est encore pire sur les accessoires.

A voir s'il proposeront des compléments grand angle ou macro (de base mise au point minimale: 50 cm), mais le prix la place face à des concurrents plus flexibles à ce niveau.

Par contre, niveau encombrement, robustesse, et étanchéité, ça paraît idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir s'il proposeront des compléments grand angle ou macro (de base mise au point minimale: 50 cm), mais le prix la place face à des concurrents plus flexibles à ce niveau.

 

Oui. Avec un format "minicam" sans optique interchangeable et une focale fixe, c'est sans trop caricaturer du grand angle, voir de l'ultra grand angle. Pour la macro, ça va pas le faire. De toute façon, pour la macro, les minicams ne sont pas très adaptées par rapport à d'autres produits dont les compacts experts style RX100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sans trop caricaturer du grand angle, voir de l'ultra grand angle.

 

La focale fixe est un équivalent 24mm, c'est vrai que cela correspond à du grand angle mais peu d'adaptations possibles (comme par exemple focale ultra grande angle 10mm).

Mais cela correspond je pense à la majorité des utilisations sans le coté évolutif des compacts/hybrides.

 

Une excellente nouvelle que les fabricants commencent à amener une bonne qualité photo sur le marché des actions cam !

Il faut également noter que ZEISS font de très bons objectifs de manière générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hello

 

Je relance ce post, suite à ma recherche d'une camera vidéo avec un grand capteur. Cela fait des années que j'attends de trouver le bon rapport encombrement / prix / capteur. Je suis parti plusieurs fois plonger en eau "bleue", type Coco, polynésie, etc, mais dans la zone des 30m/40m, quelques soient mes caméras successives amateures (Sony HC7 puis Go Pro 3+), le résultat a été médiocre, comparé à certains résultats que j'ai vu sur des caméras pro du dive master.

 

Or cette RX100 semble intéressante, dans la mesure ou :

- la frontière entre appareils photos et vidéo semble de plus en plus floue

- les défauts initiaux résultants de l'utilisation permanentes en vidéo d"un APN ont disparus

- les pb d'auto-focus ont, me semble-t-il, été résolus.

- grand capteur

- caisson Sony acceptable en terme de prix

- faible encombrement.

- sur le caisson possibilité de mettre des lentilles macro ou bien des filtres

 

D'où la question : y a-t-il un retour d'expérience d'un plongeur sur ce type d'appareil en vidéo ?

 

Merci d'avance

 

Cdt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30/40m il te faudra de la lumière additionnelle peut importe l’appareil ActionCam, APN, Reflex....

 

RX100 superbe compromis entre la gopro6/7 et un reflex effectivement mais ne pas oublier le coût optique (GA et macro) ET lumières : Flash x2 pour la photo et lampes vidéos x2.

 

j'ai commandé une GoPro7Black (4k60fps,1080p240fps, nouvelle stabilisation) qui vient d''être annoncée que je vais combiner avec mes 2 lampes vidéos.

Je recherchais un set vidéo plus transportable, moins lourd, voyage ou pour des plongées en croisières au t'as pas envie de mouiller tout le setup up "lourd" (feignasse je sais) sur des plongées guidés trop rapide pour la photo en mode posé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Merlin

 

Merci de ta réponse.

 

Alors attention, j'aurais du préciser que je ne fais QUE de la vidéo. La partie photo ne m’intéresse que dans la mesure ou tout en filmant, une photo peut être prise simultanément et automatiquement toutes les 30s, comme sur ma Go Pro actuelle (3+ Hero).

 

Concernant la Go Pro 7, il me semble avoir lu que la taille du capteur reste désespérément à 1/2.3 de pouce ce qui est pour moi, largement insuffisant pour filmer dans le bleu dans la zone des 25/50. En effet, quand je parle d'un grand capteur, cela permet de passer de 64000 à 200 000 iso (ce ne sont pas les chiffres exactes, mais un ordre d'idée).

J'ai vu de mes yeux, la différence de résultat à Coco entre ma HC7 puis ma Go PRo et un Sony Z1 ou équivalent du DM. C'était rageant !!

 

J'ai déjà deux phares vidéo pour les close-up, et il me reste des objectifs macro en 67mm de mon ancien caisson Easydive. Cela fait 14 ans que je fais de la vidéo ss-marine, je connais la musique !

 

As tu des retours sur l'auto focus du RX100 ? Peut-on le débrayer manuellement ?

 

En faisant des recherches, je suis tombé sur la Z-Cam E1 avec caisson Isotta. Là encore, il s'agit d'une cellule 4/3, mais je n'ai guère vu de retour d'expérience. Il s'agit une caméra avec une monture de type 4/3. Encombrement limité, grand capteur.

 

Cordialement

 

PS il y a aussi la nouvelle action cam de chez Sony, la RX0. Idem, gros capteur, balance des blancs ss marin, caisson Sony couteux (!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de problèmes avec la Z-Cam E1 quand on cherche un peu les retours d'utilisateurs. Pour le reste le RX100 est un compact expert donc en principe avec le bon caisson tout est débrayable. Après un millésime du RX100 avait un problème pour le 4K car le processeur chauffait grandement. Je ne sais pas ce qu'il en est pour la dernière version. Si c'est pour faire de la video avec un APN, je recommenderais plutôt un lumix de panasonic soit un hybride comme ceux de la série G soit un compact expert comme le LX100II . J'ai eu pendant 4 ans un LX100 en video sous-marine et tout était débrayable en 4K dans un caisson nauticam. APN très tolérant en terme de lumière.

 

Après la réalité du terrain dans les stages pour vidéastes sous-marins comme ceux de la fédé, c'est qu'il y a qq relicat de camescopes dans des caissons et ensuite 50/50 entre gopro et APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, merci pour les informations !

 

As tu constaté une progression significative en termes qualité de prises de vue dans le bleu avec ce genre d'APN ? Comme je l'expliquais plus haut, j'ai toujours été frustré par mes prises de vues dans un environnement type Polynésie, Coco, etc, où on se stabilise dans la zone respectivement de 40m et 25m (avec une luminosité à peu près identique) et ce qu'on voit sur la vidéo (par exemple le nombres d'animaux) varie du simple au quadruple entre la go pro et une caméra pro, sans parler de la réalité.

 

Avec la taille du capteur désormais en 4/3, juges-tu qu'on peut dorénavant se trouver au même niveau que les caméra type Z1 ou équivalent? Je présume que la taille du capteur ne fait pas tout (avant c'était du CCR ou non du CMOS si mes souvenirs sont bons) mais que ça peut aider.

 

De plus, qu'en est-il de l'autonomie sous l'eau ? Peut-on faire une immersion de 50mn avec une batterie, même si on a 50mn de manta, et donc un appareil allumé en permanence?

 

Et je j'ose, qu'utilises-tu en ce moment?

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est qu'il y a qq relicat de camescopes dans des caissons et ensuite 50/50 entre gopro et APN.

Nota: Je n'y connais rien.

Est-ce à dire que les APN deviennent meilleurs que les caméscopes? Que le rapport qualité/prix est en faveur de l'APN?

C'est sûrement pas facile de donner ce type de conseil, mais un plongeur voulant réaliser de belles images sous-marines (sous-entendu de qualité bien meilleure que des souvenirs de vacances) et qui a un budget de 2000 à 3000€ doit-il s'orienter directement vers un APN ?

Merci pour ce fil intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je pense que c'est devenu une question très pertinente !!! Depuis le temps que je fais de la vidéo, je n'ai utilisé que des caméras video, mais les appareils photo ont fait de tels progrès avec de gros investissements de la part des constructeurs, alors que, mon impression est que à la fois le smartphone et l'APN ont tué progressivement la marché de la caméra video stand alone. Alors bien sur, il y a eu l'érmergence des action cam, mais avec une priorité sur l'encombrement et grand angle, au détriment de tout réglage possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu constaté une progression significative en termes qualité de prises de vue dans le bleu avec ce genre d'APN ?

Personnellement oui mais ma pratique a aussi évolué. De l'époque où je laissais le camescope faire son boulot avec à la rigueur un coup de pouce sur la balance des blancs ou l'usage d'un filtre orange quand il fallait, je suis passé à un fonctionnement totalement manuel sur le LX100 (Iso, vitesse, ouverture, balance des blancs) donc mes images sont mieux au sortir de la caméra même si je réétalonne les couleurs au montage mais de façon très chirurgicale. Maintenant j'ai un GH5S dans un boitier nauticam. Encore un niveau en plus question sensibilité à basse lumière et réglages.

 

Avec la taille du capteur désormais en 4/3, juges-tu qu'on peut dorénavant se trouver au même niveau que les caméra type Z1 ou équivalent?

La Z1 commence à avoir quelques années, le LX100 date de 2014, a été remplacé par Panasonic par le LX100II il y a quelques semaines sans grosses nouveautés. Pour ma part, j'étais assez bluffé quand je suis passé de mon camescope Canon de 2009 à cette APN question sensibilité.

 

De plus, qu'en est-il de l'autonomie sous l'eau ? Peut-on faire une immersion de 50mn avec une batterie, même si on a 50mn de manta, et donc un appareil allumé en permanence?

Ca n'a jamais été un problème même sur des plongées de 1h20 mais je garde l'habitude d'éteindre la camera ou de la laisser s'éteindre. Sur le papier, le LX100 dure 45 min en enregistrement continue 4K ou 60 min en AVCHD. Sur les GH5 et GH5S, apparemment on peut tenir plus de 90 min avec la camera allumée.

 

 

C'est sûrement pas facile de donner ce type de conseil, mais un plongeur voulant réaliser de belles images sous-marines (sous-entendu de qualité bien meilleure que des souvenirs de vacances) et qui a un budget de 2000 à 3000€ doit-il s'orienter directement vers un APN ?

 

Pour moi c'est un oui sans hésiter car

 

- Il y a de moins de moins de caméscopes sur le marché et les quelques caissons qui existent ne donnent souvent accès qu'à un nombre de fonction limité. Un caisson pour appareil photo est souvent beaucoup plus fonctionnel. Les caissons sont encombrants contrairement à ceux d'un APN. Les pros indépendants filment aujourd'hui avec des appareils photo comme les GH4/GH5. Les optiques sont interchangeables contrairement au camescope. Un camera à objectif interchangeable, c'est pas le même budget.

 

- un compact expert avec un bon mode video permet de faire de belles images. Pour 2000 euros, c'est un RX100 ou un LX100 et un caisson Nauticam. Après qui dit appareil "expert" dit qu'il faudra aussi à un moment mettre peu à peu les mains dans le cambouis pour passer du tout auto au mode manuel. Ces appareils ont tous des modes automatiques et font du bon travail mais la qualité des images augmente réellement substantiellement quand on commence à toucher aux réglages ce qui n'est pas forcément possible avec un camescope et pas vraiment possible ni adapté avec une minicam.

 

- je ne recommenderais pas ces configs pour quelqu'un qui veut juste du souvenir de vacances car les gopros sont suffisantes pour ça mais pour quelqu'un qui veut faire de la video régulièrement, c'est des configs très interessantes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 22
      ... je ne suis pas un expert en désaturation. Mes connaissance dans tout ce qui est quand même l'aspect le plus important, la physiologie, sont juste celles qui m'ont permis d'obtenir le niveau 4. Si mes prétentions sont plus grandes en ce qui concerne la modélisation, aspect qui m'intéresse même en dehors de la plongée, elles ne suffisent pas cependant pas à mon avis pour me réclamer plus que d'être un amateur éclairé.   Plongée Plaisir m'a envoyé un courriel hier pour m'inviter à "Ca
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.