Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gtr ???


Cabulle

Messages recommandés

C'est ça.

Mais le cas des gens qui viennent juste faire des remarques qui ne servent à rien ou faire des leçons de morale à quelqu'un qui pose une question simple sans même y répondre ça devient chiant.

C'est TOUS les jours et pour moi, ils n'ont vraiment rien à faire sur un forum (qui plus est... D'entraide)

A croire que les mecs savaient tous à la naissance.

De vrai cafards...

Enfin bref,

 

Ma question principale était sur la GTR, qui n'est pas plus expliqué que cela, à part que ça veut dire temps de gaz restant.

Une personne m'a fait comprendre que c'était avant réservé.

Merci à lui d'ailleurs.

 

Et pour la DTR, désolé mais sur le manuel ce n'est pas ce que j'ai appris en cours.

Si pour certains, la DTR est la même chose que le No déco d'un ordi (en tout les cas le mien) alors, je peux vous annoncez qu'il est grand temps de réviser vos cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement, chez cacalung, dtr ca veut dire dive time remaining.

 

Sinon c'est drole, ca doit faire 10 ans aussi que je suis sur (je crois) le plus gros forum moto francais. Et ca y est bien plus "violent" qu'ici ;)

 

Me fait pas dire ce que je n'ais pas dit.

Sur les forum motard on retrouve le même genre de cas d'or. Je te le concède à 600%.

Mais certainement pas venant de MA part.

​​​​

Et pour la dtr d'aqualung, je te remercies, car en me répondant cela, je pense que tu as compris pourquoi cela peut faire poser des questions à un débutant.

 

Pour le i750, j'ai acheté cet ordi d'occase à 400€ avec sa sonde car c'est le seul qui me plaisait au niveau organisation de l'écran principale, simplicité des menus et en couleur. Format montre carré et surtout pas format Ipad...

J'ai revendu un suunto vyper air que je n'ai pas aimé du tout mais surtout en attendant de trouver d'occase un shearwater petrel 2. Que je mettrait en second ordi le temps de le comprendre.

 

Et oui, je sais certains diront que ce n'est pas avec mes faibles connaissances qu' il faut que j'achète un petrel... Ce à quoi je répondrais, il faut bien l'acheter un jour pour le comprendre, parce-que si il y a bien un sujet sur les forums de plongeurs qui ramène tous les cas d'or, c'est bien les shearwater/ostc, etc... Ce n'est donc certainement grâce aux forums que je vais apprendre à m'en servir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant le manuel page 8 tu verra que la DTR que tu as appris = TTS = Temps de Remontée (surement pour Time To Surface), et que GTR = Temps de Gaz restant (surement pour Gaz to Return). Tu verra page 19 que DTR c'est le temps de plongée restant sans deco Dive Time Remaining)

 

http://www.aqualung.com/fr/images/PDF/notices/i750TC-FR-12-7852-r05-8-5-16-iv.pdf

 

Même si cela a été dit de façon plutôt abrupte, c’était dans le manuel, après il est vrai qu'on se retrouve con devant son ordi et son manuel en surface pour comprendre ce qu'on devrait voir sous l'eau ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zoreil.

Je me doute que c'est dans le manuel, preuve en est, c'est que tu me trouve des réponse.

Tu me l'aurais dit de la même manière que le premier gars, en continuant avec la réponse que tu viens de me donner, ce serait passé nickel.

Une remarque... OK. Mais constructive derrière.

 

Et du coups ta remarque sur la DTR qui est une TTS sur cet ordi, confirme bien le fait que l'ordi ne met pas en pratique (au niveau "nom" à mettre sur quelquechose) ce que l'on apprend en cours.

​​​​​​

Pour le manuels, je trouve ça un peu tordu, quand on sort de ses cours.

​​​​

Merci à toi en tout les cas.

Dans l'avenir sur de futurs manuel, je lirais en long en large et en travers.

​​​​​​

Merci m'sieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certes.

Enfin si tous les ordis commencent à appeler un chat... Un chien, ça risque d'être compliqué. Bref, je veux bien passer pour un branquignol mais il y a des limites aussi.

Si les constructeurs faisaient des efforts pour parler la même langue que les plongeurs, ça évite rais ce genre de question.

 

Je suppose, vu une remarque au début, qu'au PADI, DTR veux dire la même chose qu'en CMAS...

​​​​​

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention @Cabulle , ce n'est as parceque toi tu as appris un acronyme que cet acronyme est valable partout et doit faire foi. Pour l'instant il n'y a pas d'harmonisation des termes employés, et si ils devait y en avoir une, peu de chance que la langue de Molière soit employée, plus celle de Shakespeare). Pour être précis, les ordi appelle un chat ce qu'ils ont défini qui s'appellerai "Chat" (d’où l'importance de lire les glossaire et autre dans les manuel, trop souvent on ouvre au milieu et on cherche un chapitre qui correspondrait a ce que l'on veux savoir).

Sinon ce qu'il faudrait pendant les formation, c'est ne pas hésiter a parler de ce qui se passe ailleurs pas rester franco-français (rien que le systeme metrique/system imperial, et quelques mots d'anglais ....). Moi j'ai eu cette chance d'avoir un moniteur qui des le début nous a présenté les différents ordi et que c'est a nous de nous adapter aux ordi (et de ne pas oublier que ce ne sont que des ordis ....). Donc pas surpris plus que ça par les infos que donne l'ordi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend de la langue dans laquelle tu suis ta formation... J'ai tout fait en fédé donc en français, ainsi pour moi DTR signifie plutôt Durée Totale de Remontée.

A l'échelle de tous les plongeurs de la planète, je doute que ce soit le cas.

 

Mais je suis d'accord sur le principe: si tout le monde parlait la même langue (ou pour commencer, se mettait d'accord sur les accronymes et les unités à utiliser), ça reglerait pas mal de problèmes, en plongée comme ailleurs.

 

Un exemple de ce problème de langage, c'est la sonde MCO lancée en 1998 pour observer l'atmosphère de Mars. Celle-ci était supposer approcher Mars avec une trajectoire précise, tout étant fait automatiquement par les différentes sondes/calculateurs/etc.

Le souci, c'est quand la sonde qui recueille les données de vol dans le système impérial, envoie les informations au calculateur qui lui fonctionne dans le système métrique... et ba badaboum :D

 

Alors autant pour le débat SI vs Impérial, je pense que les américains font ch** le monde puisqu'ils sont les seuls à encore utiliser le système impérial et qu'ils feraient bien de s'aligner sur le SI comme tous les autres ; autant dans le petit monde de la plongée, on est les seuls à parler français donc ça serait peut être à nous de nous adapter, ou au moins à être sensibilisé au problème lors des formations en français ? :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci zoreil et divide.

Je suis d'accord avec vous.

C'est à ceux qui parlent le moins comme tout le monde qui devraient s'adapter. Je ne parle que de technologie pas pour les peuples, etc... Qui eux autant qu'ils restent tranquillement de leur côté.

Bref.

Je suis donc d'accord d' essayer de me faire aux autres mais il faut avouer que ça n'est vraiment pas de bol que DTR a été pris pour dire deux choses différentes dans le monde de la plongée.

 

​​​​Mais comme dis plus haut je ferais plus attention. Je pensais que dtr (par exemple) était internationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ma question principale était sur la GTR, qui n'est pas plus expliqué que cela, à part que ça veut dire temps de gaz restant.

Une personne m'a fait comprendre que c'était avant réserve.

Merci à lui d'ailleurs.

 

 

Salut.

c'est moi qui t'en ai parlé, mais attention je t'ai décrit le fonctionnement de mon Galileo, qui lui fonctionne par rapport à la réserve que je lui ai programmé.

ce n'est pas forcement le fonctionnement du tien.

reste a savoir si ton ordi calcule ta GTR en fonction de la quantité d'air restant dans le bloc ou en fonction de la quantité d'air restant avant d'arriver à la réserve définie (par le soft ou par toi.)

petite nuance mais grosses consequences !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci. Et ta remarque était tombé juste avant une plongée. Du coup j'ai vérifié en changé mon alarme de réserve en la passant à 80bar au lieu de 50 et effectivement l'alarme s'est déclenchée à 85 bar.

Du coup, c'est comme le galileo.

C'est 5 min avant reserve (demandé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 43
      Bonjour,   Je n'ai jamais utilisé de sonde. La fonction GTR me semble intéressante par rapport à ce que j'imagine (voire idéalise). Récemment un plongeur m'a dit :  «l'indication GTR fonctionne uniquement lorsqu'il s'agit d'une plongée sans palier»   Est-ce vrai ? Et si oui, est-ce le cas sur tous les fabricants d'ordinateur de plongée qui proposent cette fonction ? Ou était-ce vrai mais plus aujourd'hui (grâce à de récentes mises à jour) ?  
    • 38
      Bonjour.   Pour info ... Comme vous le savez :  - Lorsqu'on gonfle à bloc de 6.8L (qui est prévu pour) à 300b, il n'y a pas réellement 6.8x300 litres dedans mais environs 6.8x270 litres (alors que le manomètre affichera 300b) : nous devons ça aux lois de compressibilité des gaz, les "lois de Van der Waals". - Certains ordinateur ont des sondes de pression électronique. D'après le support technique de Shearwater, la sonde électronique de ce fabricant encaisse cette pressi
    • 1
      Bonjour,   Je n'ai aucune expérience concernant la fonction GTR de certains ordinateurs. Sur une plongée où on ne fait qu'observer avec ses yeux, on n'oubliera pas de regarder les mano et de changer de bloc quand c'est le moment : je n'y vois donc aucun intérêt à avoir un ordinateur qui gère spécifiquement la plongée en SM.   Mais, en plongée photographie (par exemple), ça pourrait peut-être être utile ... J'ai vu que le Shearwater Perdix AI peut être relié à deux transmetteurs sans fi
    • 2
      Bonjour,   Je ne possède pas de Galileo G2.   Je souhaitais savoir si la sonde de cette ordinateur est compatible 300 bars : le support technique Scubapro m'a répondu "oui" (et il n'y a pas que la sonde qui supporte la pression 300b, il y a aussi l'ordinateur qui sait l'afficher. Ca parait évident mais c'est bien de le préciser)   Par contre on sait que selon la formule/loi de Van der Waals, lorsqu'il y a 300 bars dans un bloc (lorsque ça affiche 300 bars au manomètre ou via la sonde),
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.