Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Récit d'un séjour plongées aux Canaries


EricD91

Messages recommandés

Nous avions eu l’occasion par le passé de visiter Lanzarote, Ténériffe ... mais jamais Gran Canaria. Parmi les facteurs pris en considération nous voulions un vol direct, un lieu de résidence loin des touristes qui envahissent certaines parties des îles des Canaries, et un club de plongée français.

 

Nous n’avions pas beaucoup de retour d’expériences quant à la faune que nous allions découvrir en plongée mais pas non plus d’avis négatifs. Donc le séjour était bloqué dès le mois de mars. Quand on veut du choix et la qualité c’est la 1ère règle il faut s’y prendre à l’avance. BuceoSur-GC.jpg.264aba741c41915b6f68851047c8994a.jpg

 

 

 

Nous avons été accueillis par Yann et Anne qui dirigent le club de Buceo Sur (traduire Plongées sud). Yann fait un super boulot pour que chaque plongée reste un bon souvenir, en s’appliquant à mettre en place le confort et surtout la sécurité dès votre arrivée le matin pour la sortie plongée, jusqu’au retour au club. Le local est spacieux, bien aménagé, et les équipements de qualité.

 

La majorité des plongées sont organisées en double-tank : on part de bonne heure, on fait sa 1ère plongée, un intervalle de surface d’environ une heure, puis on replonge sur un 2nd site à proximité. Toujours en essayant de ne pas rentrer dans la déco. Avantage : on est libéré en début d’après-midi et ça laisse le temps de profiter du reste de la journée pour d’autres activités, comme découvrir les beautés de l’île. 239993440_RocElNoble.jpg.0d4d329c5a32c573f4219b44a25e23d6.jpg

 

 

 

L’île ne manque pas de sites différents et variés, et Yann vous y emmène au grès de vos envies, de la météo … et quand il choisit de vous organiser une sortie bateau il contacte un des clubs partenaire et on se joint aux autres plongeurs. Mais sous l'eau, les palanquées reprennent leur indépendances et on n'est jamais gêné ou les uns sur les autres. Ça c’était pour le clin d’œil présentation du club de Yann que je vous recommanderais ;)

 

 

Concernant la flore … c’est pas la Bretagne : des algues par ci par là, quelques coraux discrets, une gorgone (si si !) par -30m, et puis … des rochers, et du sable à perte de vue. J’exagère à peine ! mais la limpidité de l’eau permet une super visi jusqu'à 20-30m sans problème. Et encore les coef de marée étaient élevés à cette période, la mer était parfois chargé en sédiments. Mais jamais nous avons crains de perdre la palanquée. De l’avis de Yann la meilleure période est d’oct. à novembre, où on peut parfois croiser du pélagique.

DSCN0951.JPG.a742d9aac017093c508b0b248ec52293.JPG

 

Déjà nous avons été surpris et gâtés. Je crois qu’on a eu notre raie pastenague à chaque plongée ! parfois de très près. Nous avons aussi croisé des raies aigle un peu plus rare. Mais pas eu la chance de voir un requin ange, qu’on croise plus souvent à l’automne nous dit Yann.

 

Bien sûr des Murènes, des Mérous, des Barracudas, seuls, énormes, ou en banc. Des poulpes (ils sont très joueur !), des Sars, des Rougets, des Balistes (se méfier parfois agressifs), des Perroquets, des Demoiselles bleues ... même croisé un Thon. Vous l’avez compris, on ne s’ennuie pas en explo et ça ne manque pas de vie. Les décors sont parfois spectaculaires : des grottes, des failles, des éboulis … un des sites au nord de Las Palmas porte le nom de La Catedral. C’est une suite de passages, failles, cavernes .. spectaculaire ! 987809330_Murne_23.JPG.0adba1061e73c500800a7d32dde812fc.JPG

 

 

Vous l'avez compris, nous sommes revenus enchantés de notre séjour et bien sûr des plongées que nous avons pu faire (15 au total sur 2 semaines). Perso je ne comprends pas pourquoi on ne recommande pas plus souvent cette destination. Par exemple pour ceux qui recherchent à partir en automne ou au printemps. La proximité, le prix bas des tarifs des vols et de l'hébergement, la beauté des paysages ... l'eau entre 19 et 22°C toute l'année, la douceur et la température de l'air entre 18 et 26°C. Bien sûr ce n'est pas aussi dépaysant qu'une semaine à Nosy Be ou une croisière aux Maldives ou même en mer Rouge. Mais tout le monde ne supporte pas les croisières (mon épouse ...) et n'a pas les moyens de s'offrir un séjour chaque année. Alors que là, vols, hébergement pour 2 semaines, plongées, voiture ... nous sommes à 2,5K€ pour le couple !

 

Si vous voulez plus de renseignements sur notre séjour et la visite de Gran Canaria, n'hésitez pas et je compléterai ce récit une prochaine fois ou en MP. Sinon Yann sera très content de vous renseigner sur un séjour plongées, et Anne pourra vous proposer une sélection de randos à travers l'île. En tous cas nous savons que nous y retournerons.

 

Bonnes bulles, Eric

1351059681_Murne_23.JPG.afbb917ebe0ef6287703bb8bd95a0be2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qqes précisions sur les tarifs :

 

on trouve des billets d'avion A/R à tous les prix, mais cet été j'en ai eu pour -500€ pour 2 sur un vol direct charter Voeling, acheté en mars. C'est pas le luxe et tout supplément est payant comme le choix des places ou la boisson .... Et la qualité des sièges .... t'es content de descendre au bout de 4h de vol !

 

l'hébergement est très peu cher : l'appart que nous avait trouvé Anne revient en haute saison à 40€/nuit sur RBnb. Y en a des -cher ... nous on avant 2 chbres et 6 couchages (pour 1 couple ... on aime prendre nos aises)

 

Les plongées sont réellement pas cher ... j'ai vu dans certains club à partir de 15€ ! ce ne sont pas les prix que pratique Yann car il a le souci du confort et de la sécu, Et vous êtes systématiquement encadré par un moniteur, ce qui a l'avantage de vous guider sur ce qu'il y a à voir. Je crois que la double-tank était à 50€ auquel il faut rajouté le Nx (5€/bloc) et si c'est une sortie bateau y a encore un supplément. Mais au-delà de 10 il pratique bien sûr un discount. (tarifs pour plongeur avec son équipement)

 

Enfin la vie sur place est très intéressante pour nous : la TVA est très basse (de l'ordre de 7%) et le salaire minimum étant presque de moitié du notre en FR ... le coût de la vie quand tu fais tes courses revient moitié -cher qu'en France (comparé aux Antilles c'est carrément 3x -cher !!) Tu manges au resto pour -10€/pers ... boisson comprise !

 

Autre exemple la loc de la voiture revient à -20€/jour (comparativement je paye ~30€ en Martinique). Et l'essence est à 0,850€/L ... et vu la taille de l'île, tu fais pas souvent le plein

 

Sur toutes les îles des Canaries vous trouverez des "packages" Vols+Hotel pas cher mais vous risquez de vous retrouver dans la partie "touristes de masse". Et là les tarifs pratiqués sont plus les mêmes. Les restaurants, les supermarchés etc... savent que vous avez de l'argent et pratiquent un tarif en proportion aux revenus des touristes ! sachant que la majorité sont allemands, russe ou anglais .... l'écart avec nous Fr pour le coup on le sent passé :( (difficile parfois de trouver un menu en Fr dans certains resto !)

Nous avions opté pour un logement dans un village Canarian (Arinaga où Yann a son club de plongée) donc nous partagions le quotidien des habitants de l'île. Aussi l'avantage du dépaysement total, et ce sont des gens très accueillant et fort sympathiques

 

 

PS : désolé si je compare certains tarifs avec les Antilles, mais j'ai l'habitude d'y passer 15j chaque année depuis 6 ans, et j'y trouve également mon compte, dans le même ordre de budget. En m'y rendant hors saison scolaire bien entendu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1 473
      Je ne sais pas si @Alain Foret  a l'habitude de promouvoir ses conférences ici , mais en ayant déjà eu un avant gout, la prochaine à venir traitant du sujet des ordis avec paramètre ZH-L 16C et plongées successives devrait être fort intéressante.   En tous cas ça devrait faire parler...   inscription ici : https://www.plongee-plaisir.com/fr/produit/zh-l-16-c-gf-et-absence-de-penalisation-des-plongees-successives/    
    • 2
      CR Plongées au Brunei   Comme chaque année je pars au moins un mois plonger en asie (vivant en Thaïlande c’est plus facile !) et après avoir épuisé tous les spots existants aux Philippines et en Indonésie (ou presque) j’ai décidé d’essayer la Malaisie… (Ce n’est pas le pays le plus réputé, mais ça mérite quand même d’aller y tremper mes palmes… Après quelques recherches sur les clubs qui proposent le Nitrox (je suis obligé suite à un accident en 2018 de ne plus plonger qu’au Nitrox)
    • 1
      OK. Après 93 pages de discussions sur un fil à titre similaire et connu par tout le monde, il est temps de sauver les (mal)heureux propriétaires d'ordinateurs "dits tek" (au passage, elle est pas belle cette phrase?) aux GF paramétrables et (potentiellement)- rayé - (probablement)- rayé- certainement dangereux. A l'air. Ou au nitrox. En croisière. Au two tank. Bref   Option DCIEM, me diriez-vous? Ordinateur groupe 1? Trop cher, vous dis-je.
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 24
      Un mini CR : que faire en cette mi-février ? Une belle croisière avec quelques plongées au passage : départ de Zanzibar pour arriver à Victoria au Seychelles. Le clou du spectacle : plongées à l'ile de l'Assomption et sur le mur d'Astove.   Des plongées inoubliables : un petit Zod (et de marque Zodiac pour une fois 😁 ) de 5 plongeurs dans des endroits sauvages et quasi jamais plongée. Cette délicieuse sensation d'être seul au monde et d'être pour ainsi dire les premiers
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.