Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix du stab Wings ou autre et prévention des problèmes de dos.


yannd972

Messages recommandés

Bonjour á tous.

Moniteur de plongées, je fais environ 500 plongées par an et comme tous les moniteurs mon dos est soumis á rude épreuve et je réfléchis au meilleurs moyen de le préserver, notamment en ce qui concerne le choix de la stab.

j'avais une stab Mares dorsale hybride pure, dont je suis très modérément content , trop de jeu effet de torsion avec la bouteille notamment quand je fais des baptêmes. En effet pour rééquilibrer le baptême qui souvent à des gestes désordonnés cela oblige á plus de mouvement latéral ou de torsion qui engendrent des problèmes de dos.

je pense donc á me réorienter vers une stab de type Wings avec plaque et harnais en espérant un ensemble plus rigide qui préserve mieux mon dos notamment lors des baptêmes.

je suis un peu perdu dans les modèle dive rite, OMS, tecline, ....

 

je suis preneur d'avis notamment de moniteur ayant une pratique intensive de la plongées et ayant comme moi une réflexion sur le choix de la stab , avant tout pour préserver leur dos plutôt que pour les effets de mode et le style.

bonnes bulles á tous.

yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @yannd972 ,

je fais moins de plongées en tant que moniteur fédéral mais je fais tout avec une wing, dont les baptêmes et je n'y vois pas une solution miracle: il y a toujours des efforts de torsion quand on maintient et redresse le baptisé.

Pour minimiser cela, il faut que le bloc soit le plus collé au dos possible, donc sûrement privilégier une wing "monobloc" qui n'a pas besoin d'un STA.

J'ai une wing Dir Zone stream 20 avec plaque alu et un STA quand je suis en monobloc. C'est très stable et confortable mais le STA éloigne un peu le bloc et nécessite un coup de rein un peu plus important lors des rotations dans le dos. En ajustant bien les sangles et la sous-cutale, le phénomène est quand même réduit.

A voir aussi selon la taille et le type de bloc que tu dois emporter sur le dos et mettre au baptisé: entre un 12 ou un 10l, voire un 6l, un acier ou un alu, les contraintes seront différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une problématique de dos, je penserai assez spontanément à limiter le poids et qu'il soit mieux réparti et effectivement une plaque rigide dans le dos.

 

J'ai un petit bi dorsal en 7l qui est parfait pour le loisir et l'encadrement à mon sens. L'équilibre est bon. J'ai une plaque de 2,5kg qui est mon seul lestage en plus du bi. Ça marche en étanche et en humide (un peu trop même). Pour de l'humide, j'irai plus sur les plaques légères à la ghost chez xdeep. Le volume de la wing peut aussi être adapté à la pratique.

 

Equipement ? La mise en place d'un harnais peut vite être sportive si on est pressé car élèves, pas de place sur un zod, etc... Mon harnais est légèrement trop grand pour les humides que j'utilise (il est adapté à l'étanche) mais ça me permet de me m'équiper sans trop de rotation des épaules (j'ai un problème à l'épaule gauche suite à accident de voiture). Sinon il y a les harnais ajustable comme chez innodive qui ne pose pas de problèmes de rupture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut préférer les blocs long dont le cul va venir reposer sur le bassin aux courts qui s’arrêtent dans le creux des reins.Un bloc long plus une wing avec le STA intégré type DIR ZONE 17 Litres va limiter l'effet bras de levier du bloc lorsque tu pivotes sur toi même , vu que celui ci sera vraiment contre la plaque au plus prés de ton dos.

Pour la plaque, alu ou acier inox, il y aura exactement la même stabilité une fois sur le dos. L'inox en 4 mm fait 2.7 kg, l'alu 0.7. ce sera à choisir en fonction du lestage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre des sangles avec Cynch pour pouvoir bien plaquer le tout sur le dos. cela évitera le ballotement.

Moi j'utilise le Halcyon Eclipsa. je le trouve bien pour les baptêmes et formations.

http://www.halcyon.net/en/products/bc-systems-overview/bc-system-add-ons/cinch-quick-adjust-harness

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une problématique de dos, je penserai assez spontanément à limiter le poids et qu'il soit mieux réparti et effectivement une plaque rigide dans le dos.

 

J'ai un petit bi dorsal en 7l qui est parfait pour le loisir et l'encadrement à mon sens. L'équilibre est bon. J'ai une plaque de 2,5kg qui est mon seul lestage en plus du bi. Ça marche en étanche et en humide (un peu trop même). Pour de l'humide, j'irai plus sur les plaques légères à la ghost chez xdeep. Le volume de la wing peut aussi être adapté à la pratique.

 

Equipement ? La mise en place d'un harnais peut vite être sportive si on est pressé car élèves, pas de place sur un zod, etc... Mon harnais est légèrement trop grand pour les humides que j'utilise (il est adapté à l'étanche) mais ça me permet de me m'équiper sans trop de rotation des épaules (j'ai un problème à l'épaule gauche suite à accident de voiture). Sinon il y a les harnais ajustable comme chez innodive qui ne pose pas de problèmes de rupture.

 

:+1:

comme moi, 200% d'accord avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisant pas mal de bapteme et ayant egalement des problemes de dos, je dirais wing sans hesiter.

Le harnais te permet vraiment, d'avoir quelques choses de super ajusté à toi et evite pas mal de mouvement parasite.

J'ai de plus coulé un plomb de plaque perso qui ajuste mon trim pile poil, donc aucun effort pour rester stable et bien positionne dans l'eau et plus de plomb a la ceinture.

je plonge generalement avec un 15 l qui ne me pose pas de probleme particulier, mais ayant eu l'occasion, de plonger avec un bi 7l, il est vrai que tu es un peu plus stable avec ce dernier.

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté pour ma part que la plaque dorsale wing, tout en permettent un abandon de la classic ceinture lombaire, soulage bien agreablement le dos.

MAIS Attention le gros du probleme, voir du danger est ailleurs. Il est imperatif d'accorder une attention articulières aux multiples manutentions de bloc. De ce côté là j'ai eu de la chance car suivant les endroits ou j'ai exercé, les plongeurs portaient eux meme leurs blocs, ou utilisaient des blocs alu, ou les blocs étaient carrément gonflés à bord.

Je ne connaît pas un pro avec 20 ans de sercice qui n'ait pas des problèmes dorsaux ou scpalulaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En effet pas de miracle. Je crois que je vais tester une wings avec une plaque pour avoir un ensemble rigide et éviter le lestage á la ceinture. Quand au petits blocs léger ou alu. Difficile ici aux canaries avec une combi 5 ou 7 mm il faudrait compenser avec trop de lestages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines stabs te permettent aussi de placer du lestage en dorsal. C'est le cas de ma Scubapro Glide Pro. Je veille aussi à ne pas poser le bloc trop bas dessus, pour éviter que la charge pèse sur les hanches. Plus de soucis de cette manière.

 

PS : soyez sympas éviter de relancer la querelle wing-stab. Précision, je plonge aussi en wing, mais pas tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pour ma part j'ai un mastelift teck de chez beuchat (avec une plaque en aluminium) et j'en suis heureux ! le maintien est excellent et le fait d'avoir une méga plaque dans le dos permet d'appuyer le bas du dos. Et en plus il y a une sous cutale.

 

Donc Wings ou star qui y ressemble, oui !

 

Bon achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.