Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Croisière aux Séychelles Plongée sous-marine avec Silhouette Cruises, Août 2017

Recommended Posts

Le bateau Sea Star :

Ce n’est pas un bateau de plongée, très peu de place pour ranger le matériel de plongée et pour pendre les combinaisons de plongée.

Les cabines sont petites, sauf une, la n°9.

La climatisation ne peut pas être réglée individuellement dans les cabines ce qui occasionne des discussions avec les autres passagers et le capitaine.

L’équipage est très attentionné et sympa, la cuisine est bonne.

Nous avions amené une bouteille de pastis pour prendre l’apéro le soir avec les autres personnes, chose courante et conviviale déjà vécue sur toutes les autres croisières (Egypte, Maldives, Thaïlande, Mexique, Philippines, Indonésie, Malaisie, Soudan…), c’est la première fois qu’on m’a demandé de payer un droit de bouchon (corkage) de 250 roupies (15€, plus cher que la bouteille de pastis !), alors que nous avions consommé des boissons et une bouteille de vin vendus sur le bateau. Au prix de la croisière, c’est du vol !

La croisière :

Beaucoup trop chère pour la prestation.

Je pense qu’il faut arrêter de la vendre comme croisière plongée, mais uniquement pour activités nautiques (kayak, paddle, snorkeling).

Trop peu d’îles visitées, nous avons fait souvent les mêmes, dommage, trop peu variées (sur 115 îles, nous en avons visité 5).

La plongée :

Toutes nos plongées se sont faites dans 10 m d’eau, pourquoi pas, mais j’ai l’impression d’avoir raté beaucoup de choses (cf : les sites de plongée vus sur internet).

Comme la croisière, les plongées sont peu variées, nous avons fait plusieurs fois les mêmes, rien vu d’exceptionnel, mais ça reste poissonneux, à noter quand même une rencontre avec des calamars et une raie aigle. La plongée de nuit a été décevante.

Il y a eu 3 baptêmes de plongée le dernier jour, j’ai proposé au capitaine et au moniteur de plongée de faire des photos sous-marines gratuitement pour laisser un souvenir aux baptêmes (je suis moi-même moniteur), j’attends encore la réponse !

Nous avons séjourné au mois d’Août, pas le meilleur mois, moins de visibilité, mer un peu agitée, une courte averse par jour.

Silhouette Cruises

Le droit de bouchon de 15€ m’est resté en travers, je pense que ce sont des voleurs, à éviter, je déconseille fortement !

Retour du bateau au port le samedi à 8h30, possibilité de laisser le matériel de plongée le dernier jour dans les locaux de Silhouette Cruises jusqu’à midi seulement, notre vol était à minuit. Nous avons loué une voiture pour la journée pour 50€, laissé notre matériel de plongée « chez Payet guesthouse » (proche de l’aéroport) pour 6€ et visité l’ile de Mahé.

Nous retournons plonger aux Seychelles en avril l'an prochain ( normalement LA bonne période). Mais il est hors de question de faire une croisière. Il y a des clubs très sympas a Praslin et Mahé

En prenant des guesthouses on s'en tire pour pas (trop) cher.

50 € la journée pour la voiture ...:( l'an dernier en aout on a payé 38 €/jour

Concernant la profondeur 10 m c'est pas beaucoup il est vrai que la majorité des sites ne sont pas profonds mais 20 m voir plus c est le standard. Mais c'est certain en aout la mer est tout sauf calme et cela limite le nombre de sites accessibles.

Bref ton CR donne l'impression que vous vous êtes fait arnaqué...

ceci étant la réputation plongée de cette destination est assez variable...en ce qui concerne les débarquements: je me suis un temps intéressé à organiser un trip voile là-bas (je skippe) certaines îles demandent 50USD/personne juste pour se balader sur la plage, le droit de bouée peut atteindre 120USD la nuit pour un 40 pieds..les Seychelles ont fait le choix d'un tourisme de luxe. Il ne faut donc s'étonner de rien, même pas d'un droit de bouchon.

le choix de se fixer sur une île est un bon plan pour limiter les coûts.

ça s'appelle la sélection par le fric tout simplement .Je pense que perso je n'irais (peux-être) jamais au Seychelles,je préfère les l'Asie.

Merci de m'avoir conforté dans mes choix avec ce CR.

Mais les Seychelles c'est beau voir super jolie;)

ça s'appelle la sélection par le fric tout simplement .Je pense que perso je n'irais (peux-être) jamais au Seychelles,je préfère les l'Asie.

Merci de m'avoir conforté dans mes choix avec ce CR.

Mais les Seychelles c'est beau voir super jolie;)

Tss tsss tssss Les Seychelles peuvent se faire avec un budget contenu. Et je t'assure que c'est une destination dangereuse... on est très vite amoureux et on ne pense qu'a y retourner a la premiere occasion...

C'est certain il y a le coté luxe, mais il y a aussi l'autre, celui des habitants super agréables, accueillant. Et si tu cherches un tout petit peu il y a moyen de se loger facilement en guesthouse.

Salut!

A titre perso, je n'ai pas vraiment été convaincu par les plongées seychelloises...voire même un peu déçu.:decu:

Entre la visi bof et le manque de bêbêtes, un opérateur francophone pas très concerné par la sécu des plongeurs et les prix pratiqués....

Surement que je n'y étais pas à la meilleure période, ni sur les meilleurs spots mais bon quand même, en 15 plongées, j'ai vu 4 tortues, une poignée de requins corail et une murène ruban...à 90 dollars la plongée, j'ai moyen apprécié.:trigolo:

Euhh j'ai du mal a croire ce que tu racontes. Concernant les tortues bien sur... Ma femme adore les tortues et si il y a un endroit ou nous pouvions en voir quasi a chaque plongée c'est bien aux Seychelles.

La visi ok d'accord avec toi en aout l'an dernier c'était pire que la "gravière du fort" enfin sur une ou 2 plongées. Il fallait vraiment faire gaffe pour ne pas perdre sa palanquée.

Par contre si ma mémoire ne me fait pas défaut en juillet 2009 lors d'un baptême entre petite et grande sœur wouahhh une visi terrible.

Après concernant le faune beaucoup de poisson carangue, Perroquet a bosse, murènes diverses, requins, raies, mérous, des bancs divers, Platax etc... du petit aussi comme des Ghost Pipe fish, des nudibranches, langouste , poulpes crevettes, squille et bien sur des tortues

Bref malgré la visi pourrie et le nombre de sites limité par la météo plein de trucs sympa et en quantité. Si je compare a Bali j'avoue qu'il y avait beaucoup plus de vie aux Seychelles.

Bon les coraux ils avaient morflé quelques mois avant, beaucoup de dégâts, de coraux blanchis. Après les Seychelles c est surtout des blocs de granit, sous l'eau c'est comme dessus et c'est superbe.

Si c'était minable comme endroit nous n'y retournerions pas l'an prochain. On aimerait juste profiter de meilleurs conditions de mer donc normalement aussi d'une meilleur visi.

Ici un album photo Seychelles 2016 montrant ce qu'on peut voir aux Seychelles.

Après 90 $ le plouf bof mais ce n est pas du tout les tarifs que nous avions

Oui c,'est bien ce que je pense, soit j'y suis allé à la mauvaise période soit j'étais pas dans la bonne structure....à mon avis la 2nde...:rolleyes: 10 plongées sur Beauvallon et alentours, et 4 sur Paslin.

Mais c'est vrai que j'ai été déçu... Par contre si un jour je retourne dans le coin, ce sera en croisière, avec un vrai prestataire, et sur Aldabrah si possible! :love:

J'ai pas plongé sur Beauvallon mais plus sur anse la mouche dans le sud ouest de mahé. Sur Praslin j'étais chez Octopus diver... top et super ambiance avec une équipe jeune et motivée. Par contre les propriétaires français on revendu au courant de l'année. Va falloir voir si l'équipe en place ne va pas se laisser aller... je vous dirais cela a notre retour fin avril... ;) Quoi qu'il en soit les retours lus sur T.A. restent encore excellent malgré le départ de Florent et Hélène.

Bonjour,

j'avais également fait une croisière en 2003 avec Silhouette Cruises et le CR de Dgrateful recoupe largement ce que nous avions observés. Nous n'étions que 2 plongeurs sur l'ensemble des croisiéristes (bateau plein). Du coup, la navigation ne se faisaitt pas en fonction des sites de plongées intéressants mais du planning de visite des îles. De plus, les créneaux horaires des plongée étaient fonction des autres activités. On avait fait 5 plongées, ça n'en méritait pas plus, une seule ayant été intéressante (1 requin baleine en plongée + quelques requins gris).

4 plongées sur avec au moins 1 tortue. En 2003, la corail était fortement blanchi et la faune assez peu dense.

L'équipage était très serviable (c'était du assez haut de gamme par rapport au service qu'on trouve généralement sur les croisières de plongée, un peu à l'américaine) mais on se demandait un peu ce qu'on faisait là, avec des passagers assez âgés et pas sportifs du tout.

La prestation n'était pas donnée, j'avais été relativement déçu, même si les îles sont belles. Sur ce que j'ai vu, je ne classerais pas non plus les îles intérieures des Seychelles comme destination de plongée notable, ni avec un rapport intérêt/prix correct.