Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La "silver économie" de la plongée.


nanobulle

Messages recommandés

Il est donc temps d'ouvrir le marché français aux instructeurs PADI et consorts... lol...

 

Parce que selon toi, c'est uniquement un truc padi ?

Cmas ne délivre pas ce genre de brevet ? ?

Ou c'est juste pour tenter de relancer la gueguerr entre "lopettes qui plongent au Nx "et " vrais couillus qui font des plongées d'hommes " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

Faire comme en Italie; la plongée à l'air est interdite au dessous de 40m...

Et si on veut aller plus bas, c'est avec un brevet spécife (extended range, par exemple ) et une déco à l'oxy ou nitrox élevé )...

 

Pas convaincu que ça change grand chose au problème.

 

De ce que je vois de mon entourage (mais je me trompe peut être complètement à l'échelle de tous les plongeurs français), c'est que ceux qui ont le N3 l'ont avant tout pour plonger "tranquille", c'est-à-dire ne pas être limité à 20m systématiquement et pouvoir se permettre une petite percée à 25m si ily a un truc intéressant plus bas.

La course à la profondeur, je ne vois pas trop ça.

 

Mais ça n'empêche pas de faire quelques sorties à 45m si il y a une épave sympa, une fois de temps en temps.

 

J'ai regardé mes stats perso, sur la centaine de plongée effectuées avec mon N3, j'ai une profondeur max moyenne de 21m... et un écart-type de 6, c'est-à-dire que 70% de mes plongées ont atteind une profondeur max comprise entre 15 et 27m.

 

Les plongeurs qui ont le comportement à risque dont on parle (les plongées profondes), si demain on leur dit "bon votre N3 il est bien joli mais maintenant pour dépasser les 40m il faut un N3 + une cacarte "Deep Diver de la mort" "... le vrai mordu qu'est-ce qu'il va faire ? Il va passer son brevet supplémentaire, et il va continuer à plonger tout comme avant...

 

Pas convaincu que ça change quoi que ce soit au problème. Cela dit j'ai ma vision très centré sur ma pratique et celle de mes proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on arretait un peu de vouloir gerer la vie des autres?

J'ai 64 ans et cet ete j'ai fait une croisiere de 15 j ou on a fait 2 plongées a 55 m avec une deco suroxygenée. Mais c'etait en Egypte dans de l'eau a 28° et sur les 15 j on a fait 2 jours de mini Breaks (une seule plongée).

Nous ne plongeons plus en Mediterrannée c'est trop froid et on s'entraine pas en carriere.

On a quand même le droit d'être responsable de ses actes. Si ça continue il faudra passer des diplomes pour skier apres 50 ans et on fait quoi pour la marche en montagne (qui doit tuer a peu pres autant que la plongée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parce que selon toi, c'est uniquement un truc padi ?

Cmas ne délivre pas ce genre de brevet ? ?

Ou c'est juste pour tenter de relancer la gueguerr entre "lopettes qui plongent au Nx "et " vrais couillus qui font des plongées d'hommes " ?

 

Troll inside, second degré...

Bref, chacun plonge comme il veut selon ses envies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on arretait un peu de vouloir gerer la vie des autres?

J'ai 64 ans et cet ete j'ai fait une croisiere de 15 j ou on a fait 2 plongées a 55 m avec une deco suroxygenée. Mais c'etait en Egypte dans de l'eau a 28° et sur les 15 j on a fait 2 jours de mini Breaks (une seule plongée).

Nous ne plongeons plus en Mediterrannée c'est trop froid et on s'entraine pas en carriere.

On a quand même le droit d'être responsable de ses actes. Si ça continue il faudra passer des diplomes pour skier apres 50 ans et on fait quoi pour la marche en montagne (qui doit tuer a peu pres autant que la plongée).

 

:+1:

ceci dit quand on voit certains "jeunots" gras du bide ben moi je ne fais plus le "complexe du vieux"...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ! sauf si tu as passé, moyennant la modique somme de 749€€ dollars, la certification "Advance Rescue Deep Diver .... de la mort qui tue "

EDIT > Grillé par ce bon Nics

Déjà que ça gueule en continue à propos de la réglementation Français "contraignante".... donc la bonne réponse est : on va la rendre encore plus contraignante :bravo::bravo::bravo:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on arretait un peu de vouloir gerer la vie des autres?

J'ai 64 ans et cet ete j'ai fait une croisiere de 15 j ou on a fait 2 plongées a 55 m avec une deco suroxygenée. Mais c'etait en Egypte dans de l'eau a 28° et sur les 15 j on a fait 2 jours de mini Breaks (une seule plongée).

Nous ne plongeons plus en Mediterrannée c'est trop froid et on s'entraine pas en carriere.

On a quand même le droit d'être responsable de ses actes. Si ça continue il faudra passer des diplomes pour skier apres 50 ans et on fait quoi pour la marche en montagne (qui doit tuer a peu pres autant que la plongée).

 

Rapporté au nombre de gens qui en font, non, je ne pense pas.

 

Je ne comprend pas bien en fait, personne n'empêche personne de plonger comme il veut je crois. pas en France en tout cas. C'est quand on veut le faire dans le cadre d'un club associatif ou d'une structure commerciale qu'il y a des contraintes. La belle affaire.

 

Après, j'entends le premier post et suis plutôt d'accord. Il y a quelques trucs qui me chiffonnent juste:

 

Je n'ai jamais lu (ici ou ailleurs), que les quinquas n'étaient plus bons à rien, qu'il faut leur interdire quoi que ce soit. J'ai en revanche souvent lu que c'est un fait: le corps n'a pas la même résistance, force, souplesse, j'oserais même résilience qu'avant. Que certains le prennent comme du racisme anti-vieux est dommage, mais ça ne change pas les faits. D'ailleurs, il est surprenant qu'on puisse envisager facilement que le surpoids est un facteur de risque divers (comme ça a été fait à plusieurs reprises dans ce post), mais pas l'âge.

 

Les propositions sur le fait de ne pas penser compétition, profondeur, froid et courant quand on pense plongée sont louables. Mais elles dépendent beaucoup de l'individu et peu des structures ou administrations je pense. D'autant plus si on considère ce loisir uniquement du point de vue économique, silver ou pas. Si la plongée c'est une économie, alors les structures, en majorité, se plieront au désirs des clients, quels qu'ils soient. Si on vit ça comme un loisir "mode de vie", on est plus enclin a pas faire le fou, à respecter la faune et la flore, à entendre quand un autre nous dit que là c'est chaud...

 

Parce que pratiquer l'aquagym, le golf ou la marche nordique, soyons objectif, ça n'a RIEN à voir avec pratiquer la plongée, même tranquilou. Je connais pas de rando ou on peut pas se mettre au bord du chemin pendant une heure ou deux pour attendre de l'aide ou une bouteille d'eau, j'ai jamais vu de cours de golf ou le fait de chopper une quinte de toux pouvait se solder par une frayeur quant à la survie d'un débutant (vécu en formation N1, un gars à pris une quinte par 10-12 mètres et à mis un gros coup de talon au fond pour vite remonter à la surface...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi à 55 ans (bientôt), issu également de la génération Cousteau j'aime toujours plonger profond et je touche très régulièrement les 40, 50m .:rolleyes:

Par contre, le trip narcose ne me plait plus du tout:malade:, donc je vais basculer sur le recycleur et vers le trimix afin de pouvoir continuer, voir même aller plus loin dans ce type de plongée :bravo:

Je rejoins pour ça un peu Nanobulle sur le fait que la population de plongeur est une population vieillissante, mais avec plus de moyen et de temps.

Je le constate regulierement dans les clubs ou je peux passer ou encadrer.

La contrainte que je m'impose, c'est de rester apte physiquement pour pratiquer ce genre de plongée, et je dois dire que je suis parfois surpris de la condition physique de certains plongeurs qui sont loin derrière moi dès que l'on doit faire un peu de capelé avec bloc et déco et je ne parle pas que des plongeurs de ma génération.

 

Limiter à 40 m la plongée à l'air pour les vieux (au fait c'est quel âge, vieux ?), je ne vois pas l'intérêt dans le sens ou un plongeur qui a un peu de bouteille (normalement ce n'est plus un jeune chien fou) est logiquement passé en déco Nitrox et a peut-être envie de passer au trimix, seul le cout du gaz et la possibilité d'avoir une station de gonflage dans son coin le freinera dans cette pratique.

la plongée doit rester un sport (une passion) ou les personnes doivent rester responsable de leurs actes, de leurs engagements et de leurs pratiques. je ne pense pas qu'encadrer par la législation ou autres apporte un plus, au contraire on risque de déresponsabiliser les pratiquants.

 

Encore une fois cela n'engage que moi :froglol:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement d'accord avec l'analyse initiale de nanobulle, notamment sur le fait que la plongée des séniors est le véritable avenir de l'économie de la plongée.

 

Par contre, pas d'accord sur ce point :

Et vous voulez limiter l’accès des vieux à la plongée ?

Je ne peux que regretter que nanobulle lui aussi, cède à l'hystérie collective au sujet de l'âge. :nerveux:

 

Personne n'a jamais proposé d'interdire la plongée au plus de xx ans !

Vous plongez tous en plein délire.

 

Ni sur le forum, ni aucun projet de réglementation en perspective à ce sujet.

 

Vous transformez tous un fait, que le risque d'accident en plongée augmente avec l'âge, en une extrapolation, on va interdire la plongée aux plus de xx ans.

 

Réveillez vous les gars, c'est juste une angoisse collective, un cauchemar, mais certainement pas une réalité.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais pour une fois qu'on a le choix faut arrêter de lancer des idées avec les mots: imposer, interdire, obligatoire

 

merci de laisser jouir ceux qui aiment un semblant de liberté et de choix

 

En tout point d'accord !

Il faut arrêter de vouloir légiférer à tout va.

Que ceux qui veulent aller à 30m avec du nitrox le font, que ceux qui veulent aller à 50m à l'air le font ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mes 2 activités loisirs principales de jeune cinquantenaire: la plongée et le vélo...:top: En vélo (cyclo, sorties de 60 à 80km) aussi je croise pas mal de mecs (peu de filles) un plus grisonnants que moi, l'explosion du vélo électrique correspond d'ailleurs bien à une silver économie également... (et également du économie du surpoids au passage, vu les gens que je croise en vélo électrique, mais bon...:tromaran:)

 

 

Je croyais que c'était l'horlogerie la première activité. :surpris::cool::tromaran::jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma dernière plongée à 58 ans, j'avais mal à la tête après, en plus mon brevet Ucpa transformé en Padi ne me donnait pas le droit de dépasser 12m (club étranger).

Mais je connais des anciens qui plongent avec calme et bonheur.

je cherche un manuel de plongée pour mon fils qui va s'y mettre, si vous connaissez.

Je ne vois pas physiquement ce qui m'empêcherait de replonger, en remontant doucement. Se promener à 15/25 m est très agréable, couleurs, le tout est de ne pas faire du sportif et de se faire bien examiner médicalement avant (coeur, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.