Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La "silver économie" de la plongée.

nanobulle

Recommended Posts

Dans ta structure pour laquelle tu engages ta responsabilité civile voir pénale ?

Tu es seul maitre dans ton royaume ... Si tu veux forcer n'importe quel plongeur dans ta structure à aller à 30m au nitrox, libre à toi, tu es le patron et le DP !

Ce n'est pas pour cela qu'il faut légiférer sur ce point.

• Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non, mais il faut légiférer (dans la tête du législateur hein) pour l'inverse: que les gars ne fassent pas plonger des ados à 25m pour leur première plongée en les laissant se démerder pour remonter. Cette critique de laxisme est TRES souvent formulée envers les structures à l'étranger.

Et tu es seul maître en ton royaume jusqu'à ce que le maître d'un royaume plus puissant vienne t'enquiquiner avec la police. Et là t'as chaud aux fesses. Et donc tu te questionnes sur ce que tu es près à assumer en terme de responsabilité pour la prise de risque d'autres. Enfin j'imagine.

Et si on arretait un peu de vouloir gerer la vie des autres?

J'ai 64 ans et cet ete j'ai fait une croisiere de 15 j ou on a fait 2 plongées a 55 m avec une deco suroxygenée. Mais c'etait en Egypte dans de l'eau a 28° et sur les 15 j on a fait 2 jours de mini Breaks (une seule plongée).

Nous ne plongeons plus en Mediterrannée c'est trop froid et on s'entraine pas en carriere.

On a quand même le droit d'être responsable de ses actes. Si ça continue il faudra passer des diplomes pour skier apres 50 ans et on fait quoi pour la marche en montagne (qui doit tuer a peu pres autant que la plongée).

Si on peut m'expliquer le lien entre être responsable de ses actes et la plongée au delà de 50 ans (ou un autre âge, on s'en fout en fait)...

Et là justement, dans ton exemple, tu dis exactement ce que je signalais plus tôt :

Plonger à 55, oui, mais avec une déco...

Pas convaincu que ça change grand chose au problème.

De ce que je vois de mon entourage (mais je me trompe peut être complètement à l'échelle de tous les plongeurs français), c'est que ceux qui ont le N3 l'ont avant tout pour plonger "tranquille", c'est-à-dire ne pas être limité à 20m systématiquement et pouvoir se permettre une petite percée à 25m si ily a un truc intéressant plus bas.

La course à la profondeur, je ne vois pas trop ça.

Mais ça n'empêche pas de faire quelques sorties à 45m si il y a une épave sympa, une fois de temps en temps.

J'ai regardé mes stats perso, sur la centaine de plongée effectuées avec mon N3, j'ai une profondeur max moyenne de 21m... et un écart-type de 6, c'est-à-dire que 70% de mes plongées ont atteind une profondeur max comprise entre 15 et 27m.

Les plongeurs qui ont le comportement à risque dont on parle (les plongées profondes), si demain on leur dit "bon votre N3 il est bien joli mais maintenant pour dépasser les 40m il faut un N3 + une cacarte "Deep Diver de la mort" "... le vrai mordu qu'est-ce qu'il va faire ? Il va passer son brevet supplémentaire, et il va continuer à plonger tout comme avant...

Pas convaincu que ça change quoi que ce soit au problème. Cela dit j'ai ma vision très centré sur ma pratique et celle de mes proches.

Ben c'est un choix...

Si tu veux plonger en structure, tu te plies aux règles... si tu veux aller dans ton coin, tu fais comme bon te semble.

Mais il faudrait aussi penser aux gens qui ont une structure et qui doivent repêcher un cadavre et expliquer à la police le pourquoi du comment...ça doit pas être agréable.

Voir ci-dessous le lien planning de La Bulle d'Her à Noirmoutier avec le nota bene sous le planning d'avril :

http://labulledher.com/public/upload/planningSorties/LBH-Programme_avril_2017.pdf

Je cite, charbonnier étant maître chez lui :

" Le comportement de certains plongeurs accueillis par la structure entraine des conséquences pour l'ensemble de nos clients.

Il est à présent obligatoire d'être formé Nitrox confirmé et d'avoir son propre matériel de décompression (bloc inclus) pour les plongées

au-delà de 40 mètres. Le responsable de la structure vous rappelle que la plongée est une pratique de haute technicité.

Vous devez être capable d'assurer votre sécurité et celle de vos équipiers

. Je souhaite vous faire plaisir en sécurité."

oui bah c'est pour faire du fric et puis c'est tout.

Si tous ceux qui descendent en dessous de 40m à l'air vont mourrir autant dire que ça fait belle lurette qu'il n y aurait plus de plongeurs.

Je trouve que le CDS impose assez de chose comme cela, d'ailleurs la plus part ici font que de le critiquer, et à présent vous orientez le sujet pour rendre obligatoire une deco à 40m car c'est mieux pour les anciens...

Et ils sont pas assez grands pour le faire eux même ?

De plus améliorer la déco ne résout pas spécialement un problème cardiaque...(cf les derniers accidents mortels des seniors)

Le truc c'est que vous réalisez être vieux et que d'en voir mourrir (tres peu en réalité) ça vous fou les jetons.

Et votre peur vous voulez la répandre en prenant des mesures et les imposer à ceux qui n'en ont pas réellement besoin afin de ne pas vous sentir seuls et que tous le monde fasse comme vous.

Soyez mature, prenez vous en main vous même

J'en ferais autant

pour info:

l'Indienne Man Kaur, âgée de 101 ans, a remporté à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le titre du 100 m dans la catégorie des centenaires lors des Jeux mondiaux des maîtres. Man Kaur a parcouru la distance en 1'14" - soit 64 secondes de plus que le record du monde du Jamaïcain Usain Bolt

Devait on l'interdire de courir ? Car ce n'est pas vraiment raisonnable à cet âge !

Je ne peux que regretter que nanobulle lui aussi, cède à l'hystérie collective au sujet de l'âge. :nerveux:

Je peux mon bon Nano ?

(...)

Comme je te l'avais dit , j'ai préparé un texte sur les vieux que je viens d'envoyer à p.com.

J'en ai ras le bol que l'on nous considère comme des déchets.

(...)

Conclusion : Ce cher Nano réussi franchement à nous faire poser des questions et ... à nous embrouiller aussi !

Chapeau l'artiste :+1:

oui bah c'est pour faire du fric et puis c'est tout.

Si tous ceux qui descendent en dessous de 40m à l'air vont mourrir autant dire que ça fait belle lurette qu'il n y aurait plus de plongeurs.

Je trouve que le CDS impose assez de chose comme cela, d'ailleurs la plus part ici font que de le critiquer, et à présent vous orientez le sujet pour rendre obligatoire une deco à 40m car c'est mieux pour les anciens...

Et ils sont pas assez grands pour le faire eux même ?

De plus améliorer la déco ne résout pas spécialement un problème cardiaque...(cf les derniers accidents mortels des seniors)

Le truc c'est que vous réalisez être vieux et que d'en voir mourrir (tres peu en réalité) ça vous fou les jetons.

Et votre peur vous voulez la répandre en prenant des mesures et les imposer à ceux qui n'en ont pas réellement besoin afin de ne pas vous sentir seuls et que tous le monde fasse comme vous.

Soyez mature, prenez vous en main vous même

J'en ferais autant

Tu lis rien en fait. Du tout.

Personne a dit qu'en dessous de 40 on mourrait. Personne. Jamais.

Si les gens sont assez grands pour faire eux-mêmes, qu'ils fassent. Pourquoi diable faudrait-il qu'un gars doivent se porter responsable devant la justice pour eux, leur fournir un bateau, des plombs, des blocs gonflé à ce qu'ils veulent, une sécu de surface, un thé, un topo sur les coins qu'il connait... ? Pour 30 € ? Et ensuite il a juste le droit de se taire et d'attendre qu'ils remontent ?

Nan mais sans dec. En structure, ya des règles. C'est normal. Dire le contraire c'est juste de la mauvaise foi.

Tiens, toi, qui est libre, tu emmènerais seul un groupe de 12 débutants par 30 mètres ? Probablement pas. Et probablement encore moins si tu avais une structure de plongée. Et bien figure toi que si on encadre pas une activité, ce genre de pratique arrive. C'est un grand classique humain. Les types sont là, ils insistent, ils paient bien, allez hop. Ben non, c'est interdit. C'est simple, non ?

La lecture de ce genre de réponse me convainc depuis longtemps de l'utilité de graver l'évidence dans le marbre de la loi, plutôt que de croire naïvement a un exercice éclairé et spontané de la responsabilité individuelle. En l'occurrence, la responsabilité collective serait de limiter la plongée a l'air a 40 m dans le CDS.

Hé les gars ... faut relativiser ...

Le gars qui veut passer les 40m, il est autonome non ? Il a été formé (que ce soit PADI/FFESSM on s'en fout) ? Donc il connait les risques inhérents ?

Si le gars se sent pas d'aller à 40m à l'air, il prendra du nitrox, surtout que maintenant le nitrox ( 32 ) est souvent dispo et gratuit.

Autrement, si le gars a l'habitude de plonger à 45-50 à l'air, et connait sa sensibilité à la narcose, pourquoi l'empêcher ? (oui, la narcose dépend de bien des facteurs, mais là aussi le gars a été formé, donc il sait ce qu'il doit faire)

Pratiquant bien d'autres sports, la plongée est le seul où je vois une volonté de légifération pour tout et n'importe quoi !

Un collègue a chuté de vélo en montagne sur une crête cet été, il n'a pas 30 ans (2 mois de ré-éduc) ... Doit-on maintenant interdire le vélo en montagne pour les plus de 20 ans ?

Pourquoi l'exercice éclairé et spontané de la responsabilité individuelle dans la plongée marche si bien ailleurs mais dès qu'on passe en eaux françaises il faut graver les limites dans le marbre d'une loi locale ?

La lecture de ce genre de réponse me convainc depuis longtemps de l'utilité de graver l'évidence dans le marbre de la loi, plutôt que de croire naïvement a un exercice éclairé et spontané de la responsabilité individuelle. En l'occurrence, la responsabilité collective serait de limiter la plongée a l'air a 40 m dans le CDS.