Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La "silver économie" de la plongée.

nanobulle

Recommended Posts

• Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

taper 100m ?

oui....J'ai eu aussi du 75 m en plongée de réadaptation sur une croisière Nord, et la même semaine un gars tout fier de sortir qu'il avait cumulé 200 m en 3 plongées sur la journée. :fou:J'ai du sévir. Et je vous laisse deviner le niveau de ces plongeurs en question, ainsi que leur âge....(ok, je rigole pour l'âge, pas taper):rolleyes:

Et oui, certains sont encore sur le fofo.

Pour certains, le plaisir de la plongée se résume à relater le récit de leurs exploits, sur "cette roche à 80m où personne ne va", sur la gorgone de 4m d'envergure au pied du tombant qui descend à 97m, du sarcophage d'Elphinstone etc....

Généralement ces histoires sont racontées accompagnées de larges rasades de rosé et ricard, devant un public de plongeurs débutants estourbis par tant d'expériences et d'aventures. Et généralement, ça se finit par un "hé oui, mais maintenant on peut plus rien faire à cause des lois/du nitrox/ de PADI/ de la DRASSM/ du directeur de plongée/ de PADI/ de la qualité des moniteurs/ de PADI". :vexe:

Les mêmes qui vont baisser le ton pour captiver leur auditoire et sortir la sacro-sainte formule: de toute façon, à partir de 80m, c'est chacun pour soi....Si ça merde, mon binôme il me laisse, je préfère un accident que 2....:bravo:

Et cela finira quasiment toujours par un petit "éh chef! Tu vas nous laisser passer la barre des soixante, demain hein, qu'on fasse des vraies plongées pour une fois, on est là pour les marteaux!". :mad:

Bon, je m'égare un peu, mais j'en ai tellement vu et entendu sur les bateaux de croisière (notamment), que je sature là. Et bien sur ce n'est pas systématique, encore une fois, je ne mets pas tous les plongeurs français dans le même panier.

Et je vois le même genre de réactions sur le forum lorsqu'on ose aborder le sujet de "peut être que si on s'inspire de ce qui se fait quasi partout dans le monde, on pourrait réduire le nombre d'accidents? On essaye?"

Ah oui, mais non, mais là on touche à la liberté individuelle! A l'auto-responsabilité! A la quintessence même de la plongée!

:malade::malade::malade:

Bon, c'était mon petit coup de mou du lundi soir... Une pilule et au lit....:hehe:

iPod, je vais dans ton sens sauf peut être l'histoire de l'auto responsabilité...en France au bout du bout c'est l'état qui est responsable et du coup nous pond des tonnes de pare feux , de réglementations, d'interdits etc.... "Ailleurs" tu es responsable de toi même , les décharges que tu signes chez padi par ex. en sont une preuve , même si cette décharge est attaquable...

iPod, je vais dans ton sens (...).
et moi donc !

Même si ce que dit, avec tous les pare-feux qui vont bien, ce bon Ipod n'est pas monnaie courante, hélas (EDIT> terme auto-censuré que je laisse quand même) ça existe !

Tiens ,en parlant du petit-gris , j'en ai connu qui avaient un petit-gris pour la (plus que) soixante du matin et un autre pour la (plus que) soixante de l'après-midi !

Si si :lol:

Oula Nics, bi 10 et Aladin c'est déjà de la profonde "moderne" ça. Il fut un temps où c'était bi 12 à 177 bars et profondimètre Spiro 120m. Il valait mieux se référer aux données du sondeur vu l'imprécision de l'engin.

C'est pas faux, sauf que le bi etait gonfle a 200 bars, que le pendeur t'attendait à 9 voir 12 m et qu'on finissait quand même nos paliers (avec des tables bricolées sur base gers 65) à l'o2 pur avec rincage toutes les 20 mns.:froglol:

Mais ça, c'était mal :fou::non::grimace: et c'est bien ce que je disais a Nics.

C'etait une autre epoque, il n'y avait pas de trimix, les techniques tec tel que maintenant n'existait pas, il y avait quand meme les notions de redondance et de what if, meme si cela n'était pas poussé et élaboré comme maintenant et les principes de plongee solo etait deja ecrit entre nous.

Et j'insiste sur ce point, je n'avais pas envie, ni mes binomes, de rester au fond :tromaran:, c'etait juste un gros trip et une furieuse envie d'aller plus loin.

A+

:biere:

C'est pas faux, sauf que le bi etait gonfle a 200 bars, que le pendeur t'attendait à 9 voir 12 m et qu'on finissait quand même nos paliers (avec des tables bricolées sur base gers 65) à l'o2 pur avec rincage toutes les 20 mns.:froglol:

Mais ça, c'était mal :fou::non::grimace: et c'est bien ce que je disais a Nics.

C'etait une autre epoque, il n'y avait pas de trimix, les techniques tec tel que maintenant n'existait pas, il y avait quand meme les notions de redondance et de what if, meme si cela n'était pas poussé et élaboré comme maintenant et les principes de plongee solo etait deja ecrit entre nous.

Et j'insiste sur ce point, je n'avais pas envie, ni mes binomes, de rester au fond :tromaran:, c'etait juste un gros trip et une furieuse envie d'aller plus loin.

A+

Oui , c'était comme ça.............. il reste peut étre quelques plongeurs qui n'ont pas bien suivi l'évolution de la plongée et qui ne sont pas trés au courant de la sécurité que peuvent procurer le TRIMIX et déco sur oxygénée pour les trés profondes ..mais il ne doit vraiment plus en rester beaucoup, en tout cas ça fait un moment que je n'ai pas entendu ce genre de discours ...En ce qui me concerne , j'ai fait ce genre de plongée , on y allait du stop à mi profondeur et autres méthode assé empirique.J'ai arrêté ces plongées roulette Russe à 3 balles dans le barillet dés la connaissance d'autres façons de plonger beaucoup plus en sécurité....et pour ça il a fallut aller voir ailleurs que dans nos sacro saintes institutions de plongée Française.. c'est surtout la plongée souterraine qui a fait avancer les choses.

Aujourd'hui, je ne dépasse jamais 40 à l'air vu que je ne plonge qu'au Nitrox jusqu'à cette profondeur et au TRIMIX en dessous , et ce depuis cette prise de conscience....

Sur iPod, nous sommes quelques vieux (anciens ?) plongeurs sur le forum.

Et oui Jeff, on gonflait bien à 200 bars, si ce n'est plus. Pour ma part on a introduit les paliers o2 au début des années 70 et pour les tables on extrapolait des GERS 65 et des US Navy (jusqu'à 91m) avec des éléments de calcul glanés ici où là comme le n° de juin 1976 de la revue Cinésiologie (médecine du sport) consacré à la plongée http://www.medecinsdusport.fr/cinesio/reviewtaster.htm (cliquer sur Archive).

Ensuite, à la fin des années 1970 certains d'entre nous ont testé la plongée aux "mélanges".

Aujourd'hui, je plonge toujours mais plus sagement, nitrox dès que possible et me suis fixé une limite à 40 m.

La prise de conscience arrive, tout doucement (Darwin??? :rolleyes:). Comme on le voit sur les derniers témoignages. Ce que j'ai décrit dans mes derniers messages est de moins en moins vrai ces dernières années (peut être que je ne fréquente plus les mêmes milieux...:D).

Il reste toujours une grosse partie frime, surtout à l'heure des réseaux sociaux. Sur facebook, je voit passer régulièrement des photos de jeunes candidats au DE notamment, ou bien qui suivent les cours d'Extanded Range et qui s'affichent avec leur bi dans le dos, et une ou 2 bouteilles de déco sous les bras.... Pour faire titiller le bouton j'aime et glorifier leur égo, souvent, regardez comme je suis un badass.

Mais c'est de bonne guerre, ça a toujours existé et cela existera toujours dans notre milieu.

Au moins, les casses cous et autres frimeurs sont mieux informés, préparés, équipés que nos anciens...:diver:

J'ai arrêté ces plongées roulette Russe à 3 balles

Nous sommes bien d'accord sur ce point ! A notre époque, il est carrément suicidaire de continuer ce type de plongée.

J'ai encore un collègue qui a mon âge et qui plonge comme ça, je pense que cela commence à entrer tout doucement dans sa cervelle lorsque que je lui explique que je ne dépasse plus que très rarement les 40 à l'air et que je pars systématiquement avec un Nitrox en déco.

Mais que veux tu, 40 ans qu'il plonge comme ça sans pepin. J'espere juste qu'il comprendra avant d'avoir ce pepin.

A+

Je confirme que les mentalités changent, en tout cas vu de ma maigre expérience.

Je suis de l'autre côté de la barrière: un jeunot, comme vous dites, de 28 ans, ça fait pile 10 ans que je plonge.

La sécurité est mise au premier plan de toutes les séances que l'on fait, et en particulier pour les N3. Et parfois ça peut en agacer certains ("roooh le DP il est chiant, nous limiter à 25m pour la plongée de réadaptation de la première sortie de l'année... y fait vraiment du zèle çui la" :fou:).

Je pense que, vu les "gradés" de la section, le premier adhérent qui va se vanter d'enchainer une triple 60+ avec déco dans la journée, ou raconter des aventures du type "moi je fais du 80 à l'air", non seulement il va se prendre une sacré rouste, mais ça ne m'étonnerait pas que s'il persiste on finisse par lui dire "mon coco t'es bien gentil, mais va te trouver autre club". (en fait, c'est déjà arrivé).

La prise de conscience et la communication sont le plus important.

Intéressant de lire qu'un fil qui démarre sur le sujet de l'économie de la plongée, orientée "or gris" certes, (et le récent rachat de PADI par des investisseurs chinois donne du grain à moudre au sujet) se détourne depuis 5 pages vers les risques en plongée pour les plus agés. Toujours un peu tabou les sujets d'argent dans les pays judéo-chrétiens francophones ? ... Ou totalement inintéressant pour la plupart d'entre nous, je sais pas...

Intéressant de lire qu'un fil qui démarre sur le sujet de l'économie de la plongée, orientée "or gris" certes, (et le récent rachat de PADI par des investisseurs chinois donne du grain à moudre au sujet) se détourne depuis 5 pages vers les risques en plongée pour les plus agés. Toujours un peu tabou les sujets d'argent dans les pays judéo-chrétiens francophones ? ... Ou totalement inintéressant pour la plupart d'entre nous, je sais pas...

Il faut dire que le vers était dans le fruit.... l'auteur veut modifier la loi pour s'adapter à la "silver economy" et ainsi aligner tout le monde sur le niveau d'un papy de 80 ans.

Alors que justement la "silver economy" c'est proposer un produit supplémentaire, adapté pour les "silver".... et ainsi avoir une offre complémentaire à ce qui existe déjà.