Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plongée à 60m


marc.collin

Messages recommandés

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ceux dont j'ai eu connaissance, sont sur une période d'un peu plus de 6ans ....

Et plutôt que de rester dans les spéculations en tout genre ... j'ai préféré me rapprocher des toubibs hyperbares, d'avoir leur point de vue et analyse, voir préco ...

De ce coté là, à l'unanimité => pas oxy pur en plongée ....

Donc si je résume, 10 accidents immérités (post #24) en plus de 6 ans !

Les toubibs hyperbares c'est quoi, combien, que représentent ils au plan national ?

Tu nous parles d'accidents immérités chez qui/comment. Des particuliers au fond de leur garage, des pros avec une installation dédiée, dans quelles conditions ?

C'est un peu mince tout cela pour en tirer des conclusions (sur un département), non ?

 

Sur des régions comme la Provence et Côte d'Azur bien plus représentative as-tu des chiffres à nous fournir ?

Et à l'occasion sur le plan national.

 

Depuis combien d'années utilisent-on l'O2 en plongée que ce soit par des particuliers ou des pros. Oui l'O2 est plus dangereux à manipuler que le nitrox 40. Mais une "alerte" a-t-elle été levée par une organisation (administration, FFESSM, organisme privé, etc.) à un moment ou un autre (hormis peut être Aqualung, on se demande pourquoi ???) avec des préconisations, des recommandations, des interdictions quelconques ?

 

Je veux bien entendre que l'O2 se manipule avec précaution. Précautions et installations ad hoc qui sont largement à la portée d'une structure pro pour utiliser en toute sécurité dans le cadre de son activité. L'utilisation faite par des particuliers au fond de leur garage est un autre problème.

Donc AMHA rien, pour l'instant, qui ne vaillent la peine d'essayer de faire peur le quidam de passage qui voudrait se faire une petite déco O2 pour fêter ses 60 ans.

 

Les plongeurs loisirs qui prennent 3mn de palier à l'oxy pur, je connais pas il s'emmerde pas à prendre un bloc de déco dans ce cas ....

Perso je ne connais aucun plongeur qui prennent une déco pour 3mn. Le bon air du bon dieu fait très bien l'affaire pour cela. Et puis est-ce que 3mn d'O2 peut avoir un effet significatif sur la désaturation ?

On connait déjà la réponse.

 

 

Par contre, j'en connais pas mal qui font bien plus que 20mn de palier ...

Interressant. Et rincent t'ils à l'air pendant 5mn toutes les 20mn comme tu le préconises post #24 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume, 10 accidents immérités (post #24) en plus de 6 ans !

Les toubibs hyperbares c'est quoi, combien, que représentent ils au plan national ?

Rien du tout, c'est bien connu que ce sont des ânes ;)

 

Tu nous parles d'accidents immérités chez qui/comment. Des particuliers au fond de leur garage, des pros avec une installation dédiée, dans quelles conditions ?

C'est un peu mince tout cela pour en tirer des conclusions (sur un département), non ?

Whaouu ... en mode non agressif ça donne quoi ?

J'ai juste mis immérité (les toubibs n'emploi pas ce terme) car leur profil de plongée, le choix des gaz ... etc ... ne montre pas d'erreur ...

 

 

Depuis combien d'années utilisent-on l'O2 en plongée que ce soit par des particuliers ou des pros. Oui l'O2 est plus dangereux à manipuler que le nitrox 40. Mais une "alerte" a-t-elle été levée par une organisation (administration, FFESSM, organisme privé, etc.) à un moment ou un autre (hormis peut être Aqualung, on se demande pourquoi ???) avec des préconisations, des recommandations, des interdictions quelconques ?

J'aime bien la façon dont tu t'emballes .... en sortant de du sujet de mes propos ;)

A quel moment j'ai parlé d'interdictions ?

A quel moment j'ai parlé d'organismes ?

 

Perso je ne connais aucun plongeur qui prennent une déco pour 3mn.

Ben tu dis bien la même chose que moi ... un plongeur loisir ne prends pas d'oxy pur ... revois un peu plus haut ton affirmation ;)

 

Interressant. Et rincent t'ils à l'air pendant 5mn toutes les 20mn comme tu le préconises post #24 ?

 

Ceux qui utilisent plus de 20mn et qui savent ... font des rinçages, avec ce qu'ils emmènent ... donc rarement à l'air ...

Et c'est bien tout le sens de leur préco ... 100% d'oxy NON ... un 80% est préférable ;)

 

Pour le reste, tu fais bien ce que tu veux de l'info que je ne fais que relayer ...

 

mais quand je vois les réactions, je ne suis pas surpris que les 2 équipes qui bossent sur ce sujet, ne publient pas ..... encore ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ceux qui utilisent plus de 20mn et qui savent ... font des rinçages, avec ce qu'ils emmènent ... donc rarement à l'air ...

Et c'est bien tout le sens de leur préco ... 100% d'oxy NON ... un 80% est préférable ;)

 

 

 

:+1: Pour moi c’est comme ça que ça m'a été enseigné dans les années 91/92 (ça ne date pas d'hier) Quand j'utilisais de l'oxy pur en ouvert ou en pscr , j'ai toujours rincé à l'air, en ccr on est rarement au dessus de 1.5 donc c'est moins pertinent. J'étais plus tôt sur un cycle de 5 minutes toutes les 25/30 minutes. je demanderai a JP B quel écart il prend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à Tous,

En ce qui me concerne, déjà c'est 2 décos (S80) et complètement d'accord avec NICS pour l’homogénéité du matériel.

Pour les mélanges, j'aime bien 50 et 70 %.

Le 50 pour démarrer la déco dans la zone des 20m et le 70 vers 12m (là ou les paliers commencent à s'allonger.

Les avantages que j'y trouve :

redondance des matériels

début de la déco relativement profond

plus de sécu (perte de gaz)

pas de rinçage

moins de froid (un peu quand même)

les paliers sont rallongés mais très peu (3 minutes de + sur le profil de notre ami (60 m pour 20 minutes fond), et encore, seulement s'il prend 2 blocs 50 et 100%

bonne marge de manœuvre sur la profondeur des paliers en cas de mauvais temps...

Et puis j'ai un meilleur feeling avec 2 décos (mais ça c'est un ressenti personnel).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer des procédures CCR et ouverts c'est pas hyper pertinent je pense.

 

Ok le 50 et le 80, ça peut se justifier en ouvert. En CCR, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

 

Perso, j'ai pas 50 blocs non plus. Quand j'ai de longs paliers (DTR supérieur à 60m), je prends un mélange travel en BO (trimix léger ou nitrox 32) et de l'o2. Je pense dans ce cas plus en termes de redondance O2 pour le CCR que passage définitif en ouvert. Pour ne plus pouvoir utiliser un meg aux paliers, il faut vraiment le chercher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.