Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
apple06

Irma...quelle conséquence sous l'eau ?

Messages recommandés

Peut-être pourrez vous me répondre : quelles incidences a le passage d'Irma pour la plongée ?

La visi doit être pourrie, mais au delà de cet aspect, y a-t-il d'autres impacts ?

Merci

Peut-être pourrez vous me répondre : quelles incidences a le passage d'Irma pour la plongée ?

La visi doit être pourrie, mais au delà de cet aspect, y a-t-il d'autres impacts ?

Merci

ben ce que je crains dejà c'est que tous les gravats et autres saloperies ne soient pas ramenés en Metropole ....Hop !!!! par dessus bord....:decu:

Quels aspect ?

Alors l'impact "naturel", vu la puissance des phénomènes en jeu, le fond peux souffrir, des coraux peuvent casser sous la force des courants et des vagues, les population de poissons mal abrités sont éparpillés au grès des courants ...

L'impact issu de l'humain, alors ça peux aller a aucun impact (mais je n'y crois pas) a des pollution de toute sortes, venant des infrastructures qui ont lâchés (cuves de rétention and Co, égouts, station d’épurations ...), aux débris poussé a l'eau ni vu ni connu (et hop par dessus bord ....)...

Pour l'instant, on vas dire que l'attention se porte sur la préservation de l'existant à terre, la préservation des fonds vas passer en second plan ....

Généralement, quand une île se prend un cyclone de plein fouet, les dégats sous marins sont très importants au niveau des récifs....et se voient plusieurs années après.

En février dernier à Rangiroa on s'est mangé un gros coup de vent (d'après les locaux, il s'agissait d'un minicyclone....mais pas classé comme tel), les coraux côté océan ont été rasés jusqu'à plus de 30m de fond, et des blocs de plusieurs tonnes se sont baladés comme des boules dans un jeu de quille...

Je n'ose pas imaginer les dégats d'une houle cyclonique avec des vagues de 10m de haut....:confus:

Sans compter l'impact économique pour les associations ou exploitants, généralement en bord de mer, et dont les équipements et installations souffrent terriblement.

Il faudra reconstruire avant de pouvoir à nouveau pouvoir exploiter alors que le tourisme se raréfie.

Merci de vos réponses. Un cyclone est un phénomène naturel (même s'il peut être "aggravé" par le réchauffement climatique mais c'est un autre débat), et il est réparable même s'il faut prendre une génération ?

La nature se remet souvent de ses "propres" dégâts, alors que les dommages de la main de l'homme sont quelquefois irréversibles.

Merci de vos témoignages

Merci

Un copain hier me parlait d'un de ses copains qui tenait un club de plongée à St Barth (ou St Martin) ;

il ne sait pas ou est son bateau, son local est détruit et ses bloc ont été piqués...

Un copain hier me parlait d'un de ses copains qui tenait un club de plongée à St Barth (ou St Martin) ;

il ne sait pas ou est son bateau, son local est détruit et ses bloc ont été piqués...

:decu:

Si au temps de reconstruction (si possible...) on rajoute le temps qu'il faudra aux touristes pour revenir ben l'activité ne me semble pas prête de repartir...

blocs piqués...je ne pense pas que c'est par la rouille...:froglol:

Bon après les blocs sont marqués donc avec l'aide de la police il devrait pouvoir en retrouver quelques uns... enfin je me fais peut être des illusions.

:gagon:Pourquoi il dit qu'on lui a piqué les blocs... ils ne se sont pas envolés avec les rafales a 300 km/h

Bon après le blocs sont marqué donc avec l'aide de la police il devrait pouvoir en retrouver quelques uns... enfin je me fait peut être des illusions.

Ce qui est génial avec ces iles c'est que tu as plein de juridictions différentes à quelques kilomètres l'une de l'autre.... tu m'étonnes que c'est le bordel :tromaran: :tromaran:.

Bon après le blocs sont marqué donc avec l'aide de la police il devrait pouvoir en retrouver quelques uns... enfin je me fait peut être des illusions.

:gagon:Pourquoi il dit qu'on lui a piqué les blocs... ils ne se sont pas envolés avec les rafales a 300 km/h

Ca donne une idée du niveau des faucheurs. Ils ne pourront rien en faire.. Au mieux (pire) ils vont retourner voir le gars : on les a protégés tu nous donnes combien pour la garde ?

Ca donne une idée du niveau des faucheurs. Ils ne pourront rien en faire.. Au mieux (pire) ils vont retourner voir le gars : on les a protégés tu nous donnes combien pour la garde ?

là je suis pas certain...un petit coup de bateau vers une île voisine des Caraîbes non françaises et la revente sera possible je pense...

A Mayotte beaucoup de matos piqué est treeees rapidement transféré aux Comores...;)

là je suis pas certain...un petit coup de bateau vers une île voisine des Caraîbes non françaises et la revente sera possible je pense...

A Mayotte beaucoup de matos piqué est treeees rapidement transféré aux Comores...;)

C'est juste ce que je disais en post 10 :bravo: