Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
frguibot

Nouveau dispositif du certif med applicable à partir de la nouvelle licence 2017/18

Messages recommandés

Les clubs savent déja tracer et suivre les licenciés "compétitions", plongée scaphandre ou non; Pourquoi ne sauraient-ils plus le faire? Cela ne doit pas être un problème.

nous voilà avec un certificat médical d'une durée de .... deux ans et deux mois ...

joli !!

Bah oui c'est ça qui est bien avec le nouveau dispositif, en jouant bien tu ne passes ta visite que tous les 2 ans :D :D .

Moi j'aime bien, je vais faire des économies :bravo: .

Effectivement quand je parle de compliquer la tâche des DP, c'est qu'il faut avoir ce qu'il faut pour consulter la base de la fédé (smartphone ou PC) et ce n'est pas toujours possible...

Ensuite, la bonne habitude de conserver une copie du certif doit être gardée... Au moins avec la date de la licence et la date du certif, on peut prouver qu'il était en cours (moins d'un an) à la date de prise de licence...

donc en conclusion si on plonge bouteille et si on veut être sur de ne pas être coincé par un DP pointilleux ou dans une structure non 2F, c'est de se faire faire un certificat tous les ans grosso modo vers la date de demande de licence... pas besoin de couper les cheveux en 4...:fou:

• Like 1

Effectivement quand je parle de compliquer la tâche des DP, c'est qu'il faut avoir ce qu'il faut pour consulter la base de la fédé (smartphone ou PC) et ce n'est pas toujours possible...

Ensuite, la bonne habitude de conserver une copie du certif doit être gardée... Au moins avec la date de la licence et la date du certif, on peut prouver qu'il était en cours (moins d'un an) à la date de prise de licence...

Il dit qu'il voit pas le rapport :tromaran: .

Désormais la licence vaut certificat médical pendant toute la période de validité de ladite licence.

Du moment que la licence est valide, le DP n'a pas a redemander le certificat médical.

Le DP n'a donc pas à se connecter à une quelconque base.... sauf si il suspecte que la carte présentée est une fausse.... mais c'est un autre discussion ;) .

Ça revient aussi à prolonger la durée du certificat à presque 2 ans, mais ça j'y peux rien :D. Au contraire ça m'arrange :D .

La question est de savoir si ta licence a été délivrée au titre de la Nage avec Palme ou a celui de la plongée subaquatique. Conserve bien sur toi ton CACI de deux ans.

Il dit qu'il voit pas le rapport :tromaran: .

Désormais la licence vaut certificat médical pendant toute la période de validité de ladite licence.

Du moment que la licence est valide, le DP n'a pas a redemander le certificat médical.

Le DP n'a donc pas à se connecter à une quelconque base.... sauf si il suspecte que la carte présentée est une fausse.... mais c'est un autre discussion ;) .

Ça revient aussi à prolonger la durée du certificat à presque 2 ans, mais ça j'y peux rien :D. Au contraire ça m'arrange :D .

Ben moi je ne vois pas ce que tu ne comprends pas...

un nageur qui a pris sa licence avec un certif qui a plus d'un an et qui arrive dans un club extérieur pour plonger, tu le reconnais comment sans aller sur la base de la fédé ?

Ca arrive tout les week end que des gars extérieur au club viennent plonger dans le tien?

Pour les membres les vérif et saisies sont faites au moment de l'inscription.

Pour les autres ben tu vérifies les documents... et pour ca le QR code facilite la tache.

un nageur qui a pris sa licence avec un certif qui a plus d'un an et qui arrive dans un club extérieur pour plonger, tu le reconnais comment sans aller sur la base de la fédé ?

Absolument d'accord avec cette question (c'est celle que je pose depuis le début de mon intervention sur le fil). On se comprend donc :)

Ca arrive tout les week end que des gars extérieur au club viennent plonger dans le tien?

OUI

Pour les membres les vérif et saisies sont faites au moment de l'inscription.

Quand tu as 150 membres dont 30% de nageurs (dans lesquels il y a des plongeurs aussi), ben amuse toi!

Pour les autres ben tu vérifies les documents... et pour ca le QR code facilite la tache.

Oui, si tu as un smartphone, du réseau, du temps...

Bref, on ne peut en venir qu'à la conclusion ou pour cette année la licence va pouvoir "servir de" certificat (puisque année zéro), mais à partir de 2019, le certificat devra être présenté.

Bah justement tu ne peux pas prendre ta licence si tu as un certif de plus de 1an !!!

Donc si il a une licence, il a forcément présenté un certificat médical qui avait moins de 1an au moment de la création de la licence.

Ensuite seul la validité de la licence compte... le certificat ne compte plus.

Donc oui tu peux avoir une licence 2018 (valable jusqu'a fin 2018) avec un certificat de novembre 2016 (par exemple). Et un club FFESSM ne pourra pas t'opposer que ton certificat a plus d'1 an en mai 2018 (par exemple). Ta licence est valable et il n'y a plus que ça qui compte (le club FFESSM n'as plus a demander le certificat).

Le problème c'est que tu peux avoir une licence avec un certificat de 2 ans si tu dis que c'est pour faire de la PSP ou du tir sur cible...

Et comme la licence n'est pas spécifique à un sport, ben le jour où tu vas plonger avec cette licence c'est pas facile à savoir pour le club.

Bah justement tu ne peux pas prendre ta licence si tu as un certif de plus de 1an !!!

Donc si il a une licence, il a forcément présenté un certificat médical qui avait moins de 1an au moment de la création de la licence.

Ensuite seul la validité de la licence compte... le certificat ne compte plus.

Donc oui tu peux avoir une licence 2018 (valable jusqu'a fin 2018) avec un certificat de novembre 2016 (par exemple). Et un club FFESSM ne pourra pas t'opposer que ton certificat a plus d'1 an en mai 2018 (par exemple). Ta licence est valable et il n'y a plus que ça qui compte (le club FFESSM n'as plus a demander le certificat).

Si je prends simplement le cas de mon club, on doit être au global environ 200 licenciés mais avec seulement environ 70 plongeurs !! Tous les autres sont des nageurs avec palmes et passent donc avec un certif valable 3 ans et ont comme les plongeurs une licence FFESSM. La seule solution est bien d'aller voir sur le site de la fédé pour vérifier la date de validité du certif med !! La grande majorité des clubs sont dans ce cas. Tu connais tes adhérents, mais pas ceux qui viennent d'autres clubs !!

c'est plus clair comme ça ?

Encore une fois, je te l'accorde pour 2018, mais pour 2019 tu pourras tout à fait obtenir ta licence avec un certificat de 2 ans si tu fais de la nage.

Pour 2018 oui (année zéro du dispositif), mais après non!

Les licenciés FFESSM ne sont pas tous des plongeurs! Ne pas faire une généralité.

Encore une fois, je te l'accorde pour 2018, mais pour 2019 tu pourras tout à fait obtenir ta licence avec un certificat de 2 ans si tu fais de la nage.

Pour 2018 oui (année zéro du dispositif), mais après non!

Les licenciés FFESSM ne sont pas tous des plongeurs! Ne pas faire une généralité.

Ma licence 2018 est valable jusqu'a fin 2018.

Je refais mon certif en novembre 2018.

Je prends ma licence 2019 après novembre avec ce nouveau certif.

Et je prends la licence 2020 avant novembre 2019 (vu que tu peux la faire depuis début septembre).

Et ainsi de suite :love: :love: :love: .

Ma licence 2018 est valable jusqu'a fin 2018.

Je refais mon certif en novembre 2018.

Je prends ma licence 2019 après novembre avec ce nouveau certif.

Et je prends la licence 2020 avant novembre 2019 (vu que tu peux la faire depuis début septembre).

Et ainsi de suite :love: :love: :love: .

Tu as cette réflexion car tu es plongeur, et pas nageur. Si tu étais nageur, pour 2019 et 2020, un simple auto-questionnaire suffira à obtenir ta licence. Pas besoin de certificat de non contre-indication!