Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recycleur CE et école de certification


kiloas

Recommended Posts

Salut,

Je souhaite mettre a jour mes connaissances sur les machines les plus plongées dans l'hexagone.... en particulier un cours de vulgarisation que j'avais fait il y a cinq ans..

Quelles sont celles qui a votre avis sur cette année 2017 cumuleront le plus de certifications et quels sont les organismes qui les certifient?

Je n'ai aucun chiffre mais ce sont les machines dont j'entends le plus parler.

D'accord sur les modèles?

Quelles écoles les certifient..?

 

APD inspi/evo : FFESSM, FSGT et TDI, IANTD

JJ CCR : TDI, IARTD

Triton : TDI, IANTD

rEvo : IANTD

Submatix Quantum : FFESSM, FSGT, ANMP, PADI TDI

Meg ( 2.7) : TDI, IARTD

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 49
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pas beaucoup de réponse ! Mais il faut bien avouer que la première question n'est pas facile et on ne peut pas la sortir d'un quelconque chapeau. Pour les agences de certification cela doit se faire en recherchant bien sur le web. Je te laisse faire tes recherches.

Pour les certifs la seule chose dont je suis sûr est qu'APD est en tête haut la main. Suivi par... Je voterais pour revo car c'est certainement le nombre de machines les plus présentes après les APD bien que le volume soit AMHA sans commune mesure avec la première. Il y a les ventes de machines neuves mais aussi le marché de l'occasion qui génère de la formation. Et sur ce dernier point revo doit être mieux placé que le MEG ou n'importe quel autre bécane (hors APD bien sûr).

C'est maintenant que les choses se compliquent sérieusement. Cela devient de la loterie sans connaitre les chiffres des ventes. Et même en se basant sur les machines rencontrées cela ne reste pas facile. Je mettrais le MEG en 3ème position et peut-être avec le JJ ensuite. Et pour finir je mets les machines Submatix suivi par le Triton.

Voilà en espérant avoir apporté un peu de ma contribution.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je peux dire j'avais vu une vidéo de TDI, elle doit dater de 6 mois il me semble... elle doit etre quelque part sur le forum...

Concernant le nombre de certifs de cette école le JJ etait en très forte progression si mes souvenirs sont bons. Après je veux bien croire que niveau FFESSM c'est quasiment que du recycleur AP.

Le JJ a donc fait une forte avancé pour moi mais je pense que dernièrement il a eté rattrapé par le Triton en France.

J'ai posé la question a un instructeur qui certifie sur ces deux machines.

Il m'a indiqué beaucoup bien plus de certification sur JJ l'an dernier mais cette année c'est 15 pour JJ contre 20 pour triton.

Le Meg n’intéressera que certaines niches... car une seule version CE et certains clients ( ou plutot beaucoup de structures) exigent le CE.

Le rEvo comme l'indique la vidéo au niveau mondial il est derrière ISC mais au niveau national il doit surement être devant.

 

Les chiffres de TDI sont deja un bon indicateur... connaitre le nombre de certification de la 2F permettrait d'affiner.

 

Link to comment
Share on other sites

Difficile d'en tirer des déductions pour un seul pays à partir de chiffres monde. Cela donne tout de même la tendance générale mais il est clair que le revo sera beaucoup plus représenté en Europe qu'outre atlantique.

Je révise un peu mon tiercé avec pour la France APD puis Revo suivi peut-être par Triton/JJ puis Meg et enfin Submatix.

Il est vrai que le MEG a eu son heure de gloire mais avec l'arrivé du JJ je pense qu'il se retrouve détrôné.

Au fait qu'est-ce que l'on gagne si on trouve les bonnes marques dans l'ordre :D ?

Link to comment
Share on other sites

Sur le Meg, tu as aussi IART qui certifie

 

Bonjour,

 

Sur l'année de lancement du JJ CE (2011 il me semble), IART aurait certifié un peu plus de 400 plongeurs sur cette machine. IART est très actif en Allemagne (siège historique depuis 1997), en Autriche et en Suisse. Le reste du monde se développe doucement (notamment avec une très grosse base à Safaga), sous l'impulsion de son actuel Président Chris Ullmann. IART est l'agence de référence pour les recycleurs APD (historiquement première école de formation avec parmi les membres fondateurs, les dirigeants et la R&D d'APD, en plus de la Marine Nationale Allemande).

 

Je pense que le JJ est passé devant le ReVO en terme de ventes et de certifications en UE: cela devrait évoluer avec le rachat par Mares et la fin lente de l'influence du créateur de la machine :rolleyes:. Le Megalodon est devenu un produit très américain (ils auraient récemment signé un gros contrat avec l'armée US) après avoir eu une petite percée avec leur unique version CE... qui a vraiment mis beaucoup de temps, après de nombreuses promesses non tenues, à arriver... Si l'on sort du périmètre UE, je pense que c'est une machine très sérieusement représentée, peut-être N°2 mondial avec APD qui est très loin devant.

 

Just my two cents...

 

Amicalement

 

Bertrand

 

 

Link to comment
Share on other sites

Difficile de vraiment savoir... On est a peut pret certains qu'ADP est en première position mais je pense également qu'ils sont en perte de vitesse et que JJ et Triton sont en forte progression ces 12 derniers mois...Je me fies juste a mes impressions a partir des images que je peux voir sur facebook....Il sera difficile d'avoir les chiffres.

Quand a submatix j'ai l'impression que ca fonctionne en petit groupe avec JEFF en maitre de cérémonie...Je vais lui envoyer un mail voir si j'ai une réponse.

A+

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai rien à voir dans cette histoire :non::tromaran:

 

De ce que je retiens de mes multiples recherches sur les recycleurs afin enfin de faire mon choix, c'est la tres fort progressionn du JJ qui logiquement devrait détrôner le meg ne serait ce que par son prix et sa qualite. Autres points a ce sujet, il y avait un seul instructeur pour la France en 2016, ils sont maintenant 4.

Je pense que l'inspi a encore de beaux jours devant lui, c'est quand même une machine de qualite avec un prix tres attractif et surtout un marche de l'occasion tres dynamique.

 

Les autres machines ,je ne connais pas assez, donc pas d'avis.

Si je devais donner un tierce pour 2018, je dirais:

- Inspi

- Revo

- JJ

 

A+

 

:biere:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Un peu comme Jeff__06, je pense que le vrai concurrent du MEG est le JJ. JJ va donc certainement faire très mal à ce dernier. Les plongeurs qui ont les moyens et qui souhaitent y mettre le prix (ce n'est pas le cas de tout le monde) se tourneront de toute façon vers des machines que l'on pourrait qualifier de haut de gamme. Il est vrai qu'avant le JJ, la seule option était le MEG mais avec un prix astronomique. Tous les plongeurs n'était pas prêt à dépenser une telle somme pour faire 20, 30 ou même 50 plongées par an. Avec le JJ la donne a changé avec une machine proche du MEG mais avec un prix plus raisonnable.

Et l'Inspi dans tout ça. Et bien je pense qu'il n'est pas réellement concerné par ce combat. Oui quelques plongeurs ne voulant pas casser la tirelire pour un MEG largement surcoté se sont peut être rabattu sur l'Inspi ou le Revo. Mais ces plongeurs ont maintenant un candidat tout désigné pour assouvir leur passion.

L'Inspi, comme le Revo, vont donc perdre quelques plumes. Cependant je crois que l'Inspi reste relativement seul dans sa cour et n'a pas de réel concurrence même si immanquablement l'arrivé d'un nouveau venu prend obligatoirement des parts de marché aux autres.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 59
      Bien entendus c'est un plus et je ne vais pas en énuméré tous les avantages qui sont connus Il en existe plusieurs types dont certains sont des inventions françoises et on peu s'en réjouir Pour ma part dans ma vie pro comme dans la vie de tous les jours je n'ai jamais eu de blocages sur les avancées techniques en tous genres, je dirai même que dans certains domaines j'ai été un précurseur Ce qu'il faut savoir: si vous vous lancez dans la grande aventure du recycleur il vous faudra bien su
    • 1
      Bonjour à tous,   J'ai une question technique.  Quelqu'un à déjà ou à un RETEX sur l'utilisation de cellule à connecteur MOLEX type REVO ou COAX type JJ sur un APDIVING ? J'en ai un peu marre des cellules qui coule ... Je réfléchie donc à utiliser des cellules qui ne coule pas via un adaptateur     Merci d'avance, 
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 20
      Bonjour.  Je suis passionné par la plongée, les océan, la navigation, et la biologie marine. Je suis actuellement en première et cherche une école pour faire des étude supérieures.    Est-ce que quelqu'un connait des école dans lesquelle on fait de la navigation à voile, de la plongée,et de la biologie? Si oui ça m'intéresse vraiment et m'aiderait à avancer dans mon choix d'orientation.    L'idéal serais un "bateaux école" on l'on passerais une partie de l'année à vivre
    • 29
      Bonjour    Je me posait la questions sur comment vous vous fomez sur les recycleur non CE du style recycleur kiss par exemple ou il n'existe pas de formation dédiées    Et pour ce qui est de l'entretient des recycleurs à part changé les sondes existe t'il des réparateurs spécialisés en dehors des marques spécifique aux recycleur ? Il y à t'il un entretient périodique à éffectué chez un professionnelle ?
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.