Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la RSE est à nouveau neutralisée ...


bardass

Messages recommandés

 

S'agissant des bénévoles, il serait d'autant plus souhaitable qu'ils soient soumis a un recyclage qu'ils pratiquent moins que les professionnels.

Bien a toi.

 

La pratique régulière n'est pas forcèment un gage d'actualisation des méthodes, si ta formation est obsolète mais qu'elle te permet de vivre pourquoi la remettre en cause ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

Déja Nano ton postulat de base (je cite "le renouvellement de l'équipe se fait inéluctablement au fil des ans") est un peu biaisé, c'est vrai pour des assos dynamiques qui peuvent se permettre de former des N4 puis des Initiateurs ou des MF1 au fil des années.

 

Mon cher Fox, …. Un peu d’attention.

Tu confonds « nobubble » avec « nanobulle ».

Ce n’est pas du tout la même chose.

Nobubble signifie, in English, pas de bulle.

Nanobulle, en Français, se rapporte à des bulles de tailles nanométriques.

Entre ne pas en avoir et en avoir de toutes petites, j’ai choisi la seconde solution.

D’autant plus que les nano-bulles, comme toutes les nanoparticules, ont une réactivité exacerbée.

J’essaie d’être digne de mon pseudonyme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y avait une salle pro (dont sont exclus les amateurs) qui a autant de sujets sur le recyclage que de situations diverses. Vous pourriez vous y écharper là.

 

La RSE ne vous inspire donc plus ? Si c'est les cas, laisser ce sujet tranquille ou au moins faites semblant de relier l'absence ou l'intérêt du recyclage avec les éventuelles mauvaises pratiques qui seraient ou pourraient devenir accidentogènes.

 

Un exemple, j'ai constaté ce WE, que des apprentis N2 (N1 l'année dernière), de façon générale, lorsqu'ils gréaient un bloc, ils contrôlent l'air, les détendeurs, mais ni gonflage du gilet, ni les purges. Alors que sur les 2 dernières années, j'ai constaté des dysfonctionnements de gonflage (DS mal branché et purge rapide HS qui purge en permanence) ainsi, que purge basse inopérante. Tout cela alors que le plongeur est déjà à l'eau. Y compris sur des gilets neufs dont le propriétaire ne s'attendait à aucune anomalie puisque tout neuf.

 

Demandant s'il s'agissait d'une nouvelle pratique (ce contrôle allégé), on m'a fait remarqué que s'était mon côté vielle école. Est-ce bien cela, si oui, je veux bien un recyclage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandant s'il s'agissait d'une nouvelle pratique (ce contrôle allégé), on m'a fait remarqué que s'était mon côté vielle école. Est-ce bien cela, si oui, je veux bien un recyclage.

C'est leur coté débile surtout.

Mais ca reste pas en lien avec la RSE :froglol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plonge depuis 2/3 ans seulement et je confirme que c'est leur côté débile. On m'a appris à vérifier le gonflage du gilet, le bon fonctionnement de TOUTES les purges (y compris celle que je ne trouve jamais à portée de main une fois sous l'eau ^_-), du détendeur de secours, et le gonflage à la bouche du gilet. On vérifie aussi que le tout soit bien attaché.

 

Cet été en Grèce avec ma monitrice PADI, on faisait même le Buddy check une fois à l'eau que j'avais tendance à zapper. Ça ne prend pourtant que 2 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Du coup ma réponse va me permettre d'argumenter sur la question de Berny. Déja Nano ton postulat de base (je cite "le renouvellement de l'équipe se fait inéluctablement au fil des ans") est un peu biaisé, c'est vrai pour des assos dynamiques qui peuvent se permettre de former des N4 puis des Initiateurs ou des MF1 au fil des années.

Mais il y a bon nombre d'associations où il y a 2 ou 3 moniteurs qui sont en charge de la formation depuis des années, qui vivent en autarcie et du coup n'échangent peu ou pas avec d'autres moniteurs voire avec leurs CODEP ou leurs CTR. De fait peu ou pas d'évolutions, une certaine consanguinité et on en reste avec des méthodes et un état d'esprit d'un autre age (Jurassique ou Crétacé suivant l'ancienneté des dinosaures).

L'obligation de recyclage (qui peut revêtir une forme très allégé) permettra d'introduire, à défaut de sang neuf, la perspective de nouvelles méthodes toujours ça de gagné.

 

A nouveau bonjour Fox.

Tu me connais suffisamment pour être certain que je ne fais pas de polémique gratuite.

Je suis un dinosaure et je crois fortement en plongée à l’efficacité de mon cerveau reptilien.

Cette ancienneté me donne l’avantage d’avoir suivi l’évolution de la plongée loisir sur presque un demi-siècle, en France et à l’étranger.

Une question me taraude.

Qu’a réellement apporté de nouveau la FFESSM à la plongée loisir depuis 50 ans ?

La position du petit doigt sur la couture de la combinaison ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A nouveau bonjour Fox.

Tu me connais suffisamment pour être certain que je ne fais pas de polémique gratuite.

Je ne l'ai même pas envisagé vois tu !!

Je suis un dinosaure et je crois fortement en plongée à l’efficacité de mon cerveau reptilien.

Cette ancienneté me donne l’avantage d’avoir suivi l’évolution de la plongée loisir sur presque un demi-siècle, en France et à l’étranger.

Une question me taraude.

Qu’a réellement apporté de nouveau la FFESSM à la plongée loisir depuis 50 ans ?

La position du petit doigt sur la couture de la combinaison ?

Ben déjà ma présence primordiale :roule::roule:

Plus sérieusement je crois fortement que l'ADN de la FFESSM est l'engagement associatif, la présence de SCA au sein d'une fédération délégataire génère un mélange des genres un peu....comment dire.... contre nature. Les SCA ont leur utilité (ne serait ce que parce que elles permettent à certains de vive de leurs passions) certes mais les intêrets du "but lucratif' me semblent trop souvent avec le désintéressement que devrait avoir le milieu associatif.

Donc et pour répondre à ta question, le maillage associatif et l'accès à la plongée au plus grand nombre sans la course au profit ? (quoique !!!). En tout cas pour mon cas personnel (et bon nombre de gens que je cotoie) c'est ce que la FFESSM m'a apporté. Je n'ose imaginer ce que m'aurait couté mon cursus si je n'étais pas passé par le milieu associatif (ça va aussi pour la FSGT mais après tout on devrait être tellement proche dans l'esprit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la douleur t'egare. La CGT ne conteste pas le recyclage des BP/DE/DESJEPS, prévu dans la définition du diplôme. Ce qu'elle a dénoncé, c'est l'introduction de la rétroactivité pour les BÉES, et aussi (Et surtout) l'absence de consultation des partenaires sociaux (Tant patronaux que salariaux) dans un aménagement touchant directement a la FP dans la branche en général et dans la filière en particulier. Au-delà, nous ne sommes pas opposés (au contraire) a une réactualisation des connaissances des BÉES. Pour autant que le dialogue social normalement prévu soit respecté. Relis le contenu des communications du SMPS-CGT sur le forum a ce sujet, et tu sauras quelle est la position de l'OS (Et la mienne, du coup) sur le sujet.

S'agissant des bénévoles, il serait d'autant plus souhaitable qu'ils soient soumis a un recyclage qu'ils pratiquent moins que les professionnels.

Bien a toi.

Désolé d'être synthétique et de résumé la position à "vous êtes contre".

Car dans ton texte détaillé, on comprend que vous êtes pour .... mais qu'en fait vous êtes contre :rougi: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai même pas envisagé vois tu !!

 

Ben déjà ma présence primordiale :roule::roule:

Plus sérieusement je crois fortement que l'ADN de la FFESSM est l'engagement associatif, la présence de SCA au sein d'une fédération délégataire génère un mélange des genres un peu....comment dire.... contre nature. Les SCA ont leur utilité (ne serait ce que parce que elles permettent à certains de vive de leurs passions) certes mais les intêrets du "but lucratif' me semblent trop souvent avec le désintéressement que devrait avoir le milieu associatif.

Donc et pour répondre à ta question, le maillage associatif et l'accès à la plongée au plus grand nombre sans la course au profit ? (quoique !!!). En tout cas pour mon cas personnel (et bon nombre de gens que je cotoie) c'est ce que la FFESSM m'a apporté. Je n'ose imaginer ce que m'aurait couté mon cursus si je n'étais pas passé par le milieu associatif (ça va aussi pour la FSGT mais après tout on devrait être tellement proche dans l'esprit)

 

Nous sommes très nombreux à avoir profité du système associatif pour nous former.

Nous lui en sommes infiniment reconnaissants.

Mais le fond de ma question avait trait, d’une manière indirecte, au recyclage des moniteurs.

« Recycler » impose que le système a évolué, que de nouvelles techniques ont émergé, que la vision de notre discipline a changé.

Alors, s’il en est ainsi, on reprend les dinosaures, et on leur explique que la plongée ce n’est plus comme avant, qu’il faut changer ses habitudes, son mode de pensée, et surtout qu’il faut se projeter dans le futur.

Cette parce que cette démarche ne me semble pas évidente lorsque l’on évoque un éventuel recyclage des moniteurs de la FFESSM, que je te posais la question,

« Qu’est-ce que la FFESSM a apporté à la plongée française en 50 ans ? Qu’a-t-elle fait évoluer ? »

Je me permets une analyse manichéenne de la situation. Pour ma part,

« depuis un demi-siècle la FFESSM est un frein puissant au développement de la plongée-loisir en France ».

Je te donne quelques illustrations

Elle a refusé l’emploi des gilets stabilisateurs, lorsque ceux-ci sont arrivés sur le marché français vers 1990. Pendant des années, les bouées n’étaient pas permises pour les baptêmes et strictement interdites aux examens. Partout dans le monde, ce matériel était commun. Mais pas de ça chez nous … village gaulois.

Le Nitrox a été considéré comme un gaz Tek et déconseillé à la plongée-loisir de tout le monde. Pas de ça chez nous … village gaulois.

L’octopus a mis des années à s’imposer, et pas encore partout. « Z’avez qu’à respirer à deux sur un embout »… village gaulois.

La FFESSM maintient des exercices qu’elle sait pertinemment dangereux pour les plongeurs et les moniteurs dans ses examens, tel que la RSE, ou dans ses formations comme les yoyos. Oui mais nous on est des « zommes » ….village gaulois.

Mais plus que tout, le frein le plus puissant à l’évolution de la plongée française est la volonté permanente de la FFESSM de s’exclure du contexte international en refusant de considérer les pédagogies outre atlantiques comme celles mises en œuvre par PADI, …. Pas de ça chez nous … village gaulois.

Lorsque tu parles de recyclage des moniteurs, que signifies-tu ?

Est-ce de leur montrer les errances passées de la « Vielle Dame » et de cadenasser la situation actuelle de la plongée française …. village gaulois.? ou bien de se placer dans le sens de la marche de la plongée internationale ?

 

La première décision courageuse de la FFESSM, serait de faire passer systématiquement les brevets PADI (NAUI, SSI, etc..) aux MF et de reconnaître les instructeurs du RSTC.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivé de la stab .... Je me rappelle en 87 je voulais acheter une stab plus tôt qu'une Fenzy X3. Les moniteurs de l'époque me l'ont ferment déconseillé. C'est la dernière fois que j'ai écouté des moniteurs de la ffessm. nanobulle, le résumé que tu fais correspond parfaitement à mes souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

 

L’octopus a mis des années à s’imposer, et pas encore partout. « Z’avez qu’à respirer à deux sur un embout »… village gaulois.

 

 

C'est la première fois que je plongeais en France , en explo mode FFESSM, ce week end, et j'ai été choqué de constater que 1 : çà existait encore (pour moi c'était une gravure dans les livres d'histoire), et que 2 : on ma filé un un détendeur unique sans octopus... J'avoue que j'étais une peu sur le cul. Je trouve ça complètement stupide. Si le chef de palanquée est éloigné on est bien content d'avoir un binôme avec un octopus, l'échange de détendeur à part pour la démonstration technique / Reprise d'embout / aquacité, je ne vois pas l'utilité.

 

Mes plongées précédentes en France était en 'norme' PADI. Les différences notables sont intéressantes. Niveau 1 FFESSM, tu es autonome, personne ne contrôle ce que tu fais, par contre t'es trop débutant pour avoir un octopus, par contre on peut te laisser sauter à l'eau bouteille fermée et sans ceinture.

Open Water PADI, t'es sensé être autonome et savoir gérer ton octopus, contrôler ton matos, contrôler le matos de ton voisin, etc, mais on te check avant chaque plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est la première fois que je plongeais en France , en explo mode FFESSM, ce week end, et j'ai été choqué de constater que 1 : çà existait encore (pour moi c'était une gravure dans les livres d'histoire), et que 2 : on ma filé un un détendeur unique sans octopus... J'avoue que j'étais une peu sur le cul. Je trouve ça complètement stupide. Si le chef de palanquée est éloigné on est bien content d'avoir un binôme avec un octopus, l'échange de détendeur à part pour la démonstration technique / Reprise d'embout / aquacité, je ne vois pas l'utilité.

 

Mes plongées précédentes en France était en 'norme' PADI. Les différences notables sont inintéressantes. Niveau 1 FFESSM, tu es autonome, personne ne contrôle ce que tu fais, par contre t'es trop débutant pour avoir un octopus, par contre on peut te laisser sauter à l'eau bouteille fermée et sans ceinture.

Open Water PADI, t'es sensé être autonome et savoir gérer ton octopus, contrôler ton matos, contrôler le matos de ton voisin, etc, mais on te check avant chaque plongée.

 

c'est bizarre ton discours car OW tu es autonome et N1 tu es encadré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

c'est bizarre ton discours car OW tu es autonome et N1 tu es encadré

 

On est d'accord. C'est bizarre. L'impression que j'ai eu c'est qu'on attend plus d'autonomie d'un niveau 1 'encadré' que d'un Open Water 'autonome', MAIS, pas d'octopus quand même. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

C'est bien gentil, tout ce que vous dites , mais ca n'a plus vraiment de rapport avec le sujet.

Car il existe des tas de sujets, sur les avantages/inconvénients de padi sur la 2f et autre digressions ...ou savoir si on doit mettre son octopus a droite a gauche ou encore ailleurs ...

 

Bref, ce qui a initié ce sujet, c'est l'accident mortel d'une personne pendant une exercice de RSE lors d'un examen GP.

Faire partir ce sujet dans tous les sens, est pour moi un manque de respect pour la personne. On peut discuter des accidents, mais il faut que cela apporte quelque chose pour notre pratique à venir quelque soit sa chapelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.