Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la RSE est à nouveau neutralisée ...

bardass

Recommended Posts

J’imagine bien que tu connais la position officielle de la FFESSM.

Mais je pensais surtout à la tienne que l’assistance aurait peut-être aimé découvrir surtout si elle ne s’identifie pas scrupuleusement à la « voix de son maitre ».

Là où tu es Instructeur, a-t-on le droit de penser autrement et de le dire en public ?

Ou bien est-ce assimilé à atteinte à la déontologie ?

Si tu ne viens pas, on te racontera.

Il manquerait plus que ça qu'on ne puisse pas dire que l'on n'est pas d'accord. Après il y a façon et façon de le dire, si le discours est pondéré sur la forme et argumenté sur le fonds il aurait d'autant plus de crédibilité (mais c'est valable pour tout). Il ne suffit pas de sauter partout comme un cabri (ou un renard !!!) en criant "Plus de RSE, Plus de RSE".De plus même en faisant étalage de mon désaccord sur la RSE en tant que relativement récent Instructeur (3 ans) ma voix aura sans doute moins d'écho face à celle d'Instructeurs blanchis sous le harnais (attention je n'ai pas dinosaure).

Mais de toutes façons la CTN avait part de son désaccord sur le maintien de la RSE c'est dire, l'épreuve de remplacement est cadrée et formalisée mais visiblement l'arrière garde qui mène le combat (d'arrière garde donc) du maintien semble efficace.

• Replies 320
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il manquerait plus que ça qu'on ne puisse pas dire que l'on n'est pas d'accord. Après il y a façon et façon de le dire, si le discours est pondéré sur la forme et argumenté sur le fonds il aurait d'autant plus de crédibilité (mais c'est valable pour tout). Il ne suffit pas de sauter partout comme un cabri (ou un renard !!!) en criant "Plus de RSE, Plus de RSE".De plus même en faisant étalage de mon désaccord sur la RSE en tant que relativement récent Instructeur (3 ans) ma voix aura sans doute moins d'écho face à celle d'Instructeurs blanchis sous le harnais (attention je n'ai pas dinosaure).

Mais de toutes façons la CTN avait part de son désaccord sur le maintien de la RSE c'est dire, l'épreuve de remplacement est cadrée et formalisée mais visiblement l'arrière garde qui mène le combat (d'arrière garde donc) du maintien semble efficace.

Moi dans cette affaire, pour les mêmes raisons que toi, (et d’autres), je pense qu’il faut supprimer la RSE en tant qu’épreuve d’examen, et même en tant qu’exercice calibré (différence de dénivellation à partir d’une profondeur donnée) pendant la formation.

J’espère donc que la RSE sera abrogée comme exercice technique par la FFESSM, et pas remplacée (N4, MF2)

Mais ce qui m’inquiète le plus, en tant que moniteur est que cette évolution, si elle se produit, soit mal comprise par notre communauté et que l’on ne fasse plus acquérir aux débutants le mécanisme de souffler en remontant.

Ce qui m’a le plus contrarié dans ma très longue carrière de moniteur, ce sont les élèves, sur de petits fonds, qui vous échappent brusquement et qui remontent en panique vers la surface.

Bien entendu, on a pris toutes précautions pour que cet incident n’ait pas de conséquences, mais cela n’empêche pas les questions lancinantes, celles qui vous tiennent éveillé la nuit,

A-t ‘il soufflé ?

N’étais-je pas trop profond ?

Comment aurais-je dû faire ?

Car, in fine, ce genre de situation est totalement de notre responsabilité.

On est content de revoir l’élève, le lendemain matin en pleine forme au petit déjeuner.

Pour la sécurité des plongeurs, nous savons tous que nous devons leur enseigner à souffler en remontant.

Nous ne pouvons biffer cette étape de leur formation.

Comment faire ?

Pour ma part, je dissocie ce que l’on pourrait appeler la RSE, d’une série d’exercices d’approche du problème.

Dans une de tes réponses, Fox, tu faisais remarquer l’importance pour les élèves d’apprendre à souffler efficacement. Tu as raison.

En effet, ils ne le savent généralement pas, parce que ce n’est pas un comportement naturel pour les débutants (pour certains confirmés non plus).

Sous l’effet du stress de la découverte de l’activité, ils ont pour tendance à emmagasiner un trop-plein d’air, en permanence.

J’utilise donc toute une série d’éducatifs qui ont pour objectifs de souffler son air par la bouche mais aussi par le nez (avec le masque) au fond, dans les déplacements, de plonger avec les poumons presque vides, de faire les exercices de panne d’air après expiration pour le demandeur, etc.

Très rapidement les élèves prennent conscience du confort que procure le fait de ne pas avoir les poumons sur-gonflés.

Dans ces conditions, souffler en remontant devient un comportement acquis.

Il n’est pas utile de le calibrer au travers d’une épreuve, mais simplement de vérifier qu’il est bien mis en place.

Pour résumer la RSE en tant qu’épreuve d’examen, ou comme étape de la formation : non

Educatifs pour acquérir le comportement de souffler en remontant : oui, c’est indispensable.

• J'aime 1

Lors d'une plongée où je guidais ma tendre et chère, elle m'a échappé (erreur de gilet, elle a confondu la purge) et est remontée à la surface . Elle avait tout au plus 15 plongées à son actif !

La première chose qu'elle m'a dit c'est "J'ai soufflé comme une folle pendant toute la remontée"

Comme quoi elle a été super-bien formée ... Rassurez-vous, pas par moi :lol:

Mais je m'égare !

Par contre j'ai eu l'opinion d'un pro (BEES2), pas forcement adepte de la RSE, mais qui trouve que ces accidents sont très probablement dus à la paupérisation des formations des plongeurs et que de son temps ....

Bref pas forcément inintelligent comme raisonnement !

Je trouve la réflexion de Nanobulle pertinente.

Pour ce qui est de" c'était mieux avant", je n'y croie pas une seconde, comme je l'ai déjà écrit ailleurs (facebook) il y 'a 30 ans les plongeurs était aussi gras que maintenant et pas plus entrainés physiquement et ils picolaient autant. La nostalgie du nageur de combat c'est un mythe. Pour ce qui est de la formation et elle est aussi bonne qu'avant il suffit juste de trouver le bon moniteur, j'ai 2 gamins qui se sont mis à passer des brevets cette été (open water), je les ai fait plonger en autonomie et franchement c'est pas si pire. Après c'est comme dans tous les sports, il y aura toujours des besogneux et pour moi il n'y a rien de pire que le besogneux qui a finit par devenir moniteur.

(...) j'ai 2 gamins qui se sont mis à passer des brevets cette été (open water), je les ai fait plonger en autonomie et franchement c'est pas si pire. (...)

(...)il n'y a jamais eu aussi peu d'accident de plongée qu'à l'époque où la plongée n'existait pas.

Allez, je vais le lancer mon "Trollage", cette conclusion qui parait tellement évidente quand on observe et essaie de comprendre; elle transparait tout au long de ce forum, lorsque certains pros tentent de communiquer, se font casser, puis disparaissent ....

Le problème français, c'est qu'il y a "plongée" (formation- à tous niveaux, y compris formation des formateurs- et pratique de l'activité) à deux vitesses !

Les "fédérastes" et les autres !

.....

Bon je vais sortir pour un petit moment :jesors:

Reste là, le problème des fédérastes et dans leur têtes. Le bess 2 qui leur à fait l'open water m'a demandé si il leur faisait le n1 en mêmes temps. J'ai dis oui, je ne sais pas ce qu'ils feront plus tard, ça m'a juste couté 2 licences. A titre perso, la ffessm je m'en fout ça doit faire 25 ans que je n'ai pas du prendre de licence. Le vrai problème pour moi avec certain, c'est qu'il y a de la bonne volonté, mais je ne leur confirais pas mes gosses. Ils sont complétement névrosés.

Educatifs pour acquérir le comportement de souffler en remontant : oui, c’est indispensable.

Ailleurs, je ne dis pas où, on y arrive. Avec manifestement moins d'accidents et plus de formations réalisées (à moins que quelqu'un veuille me dire qu'il y a plus de N4 et MF2 formés que d'OW du WRSTC)....

Reste là, le problème des fédérastes et dans leur têtes. Le bess 2 qui leur à fait l'open water m'a demandé si il leur faisait le n1 en mêmes temps. J'ai dis oui, je ne sais pas ce qu'ils feront plus tard, ça m'a juste couté 2 licences. A titre perso, la ffessm je m'en fout ça doit faire 25 ans que je n'ai pas du prendre de licence. Le vrai problème pour moi avec certain, c'est qu'il y a de la bonne volonté, mais je ne leur confirais pas mes gosses. Ils sont complétement névrosés.

A part que j'ai du mal à comprendre la totalité de ton écrit, un petit effort sur la ponctuation ne serait pas inutile. Ce que j'en retiens c'est que les moniteurs fédéraux sont névrosés. J'ai beaucoup de défaut mais pas jusque là quand même.

Certains, c'était le seul mot important ;-) ( désolé pour la ponctuation quand je tape faisant autre chose et que je ne me re lis pas c'est un désastre). Quand je choisis un moniteur de plongée pour mes gosses, je me fout de savoir si il est padi /ffessm ou autres. Et franchement dans l associatif je suis souvent dubitatif.

Après, il est fort possible que je ne voie plus que des moniteurs " de l intérieur " ce qui fausse ma vision de la chose. Quand je vivais dans le sud et que je passais mon temps sous l'eau , j'ai le sentiment que les choses étaient différentes. C'était il y a longtemps.

Ah généralisation, généralisation ... après les moniteurs fédéraux, ceux de l'intérieur, etc.

J'ai fait le contraire. Initiation puis première formation en région IDF, puis dans le Sud et enfin dans les Îles.

Et bien tu trouves de tout partout. Pour les mauvais, il faut pas chercher beaucoup, pour les bons c'est plus difficile car généralement ils font moins de pub et sont complets.

La difficulté c'est que parfois les uns cachent les autres et donc faussent le regard.

• J'aime 1