Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la RSE est à nouveau neutralisée ...

bardass

Recommended Posts

• Replies 320
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Certes un détendeur ça fait du bruit, mais durant une préparation N4 voire pendant un examen il y a beaucoup de bruits ambiants (ne serait ce que les détendeurs du jurys ou des formateurs) alors faire la distinction entre celui de l'élève (voire de l'autre élève qui est à coté, voire de celui de l'autre moniteur, voire des autres palanquées) ben faut être très fort.

Ensuite il ne faut pas imaginer cela comme un cycle de ventilation classique avec une inspiration, un temps de repos, une expiration, où on peut faire la distinction entre les différentes phases. Il ne devrait sortir que des bulles si le plongeur pratique une expiration continue (forcée) mais si le plongeur libère ses voies aériennes et laisser faire Mariotte : l'air va sortir par saccade au gré de sa dilatation (sans opposition) et avec un détendeur cela devient beaucoup plus compliqué, car le détendeur va opposer une certaine résistance sur ce dernier point.

J'ai la solution! Tous en recycleur :D

Pour le Divemaster on demandait un "ZZZZZZZZZZZZZZZZZZ" tout le long de l'exercice. En effet dur de tricher du coup...

Le problème voire le danger avec ce genre de méthode c'est que tu contrains tes poumons avec une expiration continue alors que si tu libéres les voies aériennes supérieures c'est pas le cas.

(...) alors que si tu libéres les voies aériennes supérieures c'est pas le cas.

Perso, je n'y suis jamais arrivé, au grand désespoir de mes formateurs !

Du coup, ils m'ont proposé de chanter, la tête en l'air (non, pas la chanson, la posture), et ça a super bien fonctionné !

Pour le Divemaster on demandait un "ZZZZZZZZZZZZZZZZZZ" tout le long de l'exercice. En effet dur de tricher du coup...

P*tain ...... Je viens juste de percuter !

Chez nous, la RSE est un monstre accidentogène, alors que chez nos cousins de chez PADI, elle est enseignée depuis le plus jeune âge !

Alors, soudain, une question lancinante me harcèle : WTF ?:help:

EDIT> pour nos vieux amis :

WTF est un sigle pouvant signifier :

• What The Fuck ?, une manière assez grossière d'exprimer son incrédulité, notamment sur Internet,

Le problème voire le danger avec ce genre de méthode c'est que tu contrains tes poumons avec une expiration continue alors que si tu libéres les voies aériennes supérieures c'est pas le cas.

Merci Fox, c'est le point sur lequel je voulais insister, mais tu es beaucoup plus clair que moi !

A+

:biere:

Ok je comprends l'idée pour libérer sans forcer, merci petit renard fédéral (lol). Jeff c'est parce que tu n'es pas maitre IR. ;):D

D'un autre côté le ZZZZ se faisait à l'horrizontal si je me souviens bien. Après l'important quoi qu'il en soit c'est de ne pas faire de surpression pulmonaire à la remontée peut importe la manière non?

PS (pour continuer dans la déconne car après tout on est là aussi pour rire hein) : justement le poumons ballast c'est nul pour gérer sa flotta c'est mieux sans en recycleur comme ça (à plat encore une fois c'est mieux hihi!) tu est équilibré au cm près sans varier lors du cycle ventilatoire. Un pur bonheur. :) Bon bien sur faut pas un Inspiration si on veut pas avoir une machine capricieuse. => Ok j'arrête :D

P*tain ...... Je viens juste de percuter !

Chez nous, la RSE est un monstre accidentogène, alors que chez nos cousins de chez PADI, elle est enseignée depuis le plus jeune âge !

Alors, soudain, une question lancinante me harcèle : WTF ?:help:

Lorsque j'ai fait ma remontée d'urgence en PADI j'avais le détendeur en bouche, ce qui évite à coup sûr d'avaler de l'eau. Et mes moniteurs m'ont toujours dit de le garder en bouche pour cette raison même si plus d'air tant que l'on ne m'en tend pas un autre.

Chose amusante, beaucoup parlent de tricher lors de l'examen. On peut certes tricher dans un examen. Mais le but de l'examen c'est de savoir si on est à niveau, pour sa propre sécurité. Cette approche scolaire du comportement du candidat me surprend.

Ensuite, question bête mais je ne comprends pas pourquoi faire un "AAAAA" ou un "ZZZZZZZ" n'est pas bon pour libérer l'air dans ses poumons ?

Lorsque j'ai fait ma remontée d'urgence en PADI j'avais le détendeur en bouche, ce qui évite à coup sûr d'avaler de l'eau. Et mes moniteurs m'ont toujours dit de le garder en bouche pour cette raison même si plus d'air tant que l'on ne m'en tend pas un autre.

Chose amusante, beaucoup parlent de tricher lors de l'examen. On peut certes tricher dans un examen. Mais le but de l'examen c'est de savoir si on est à niveau, pour sa propre sécurité. Cette approche scolaire du comportement du candidat me surprend.

Ensuite, question bête mais je ne comprends pas pourquoi faire un "AAAAA" ou un "ZZZZZZZ" n'est pas bon pour libérer l'air dans ses poumons ?

En parlant de tricher, je ne prenais pas de parti, je repetait simplement ce que m'avait dit l'instructeur. "Je veux entendre un AAAAAAA et voir des bulles pendant la remontée, sinon je t’arrête et je ne pourrais pas te valider ton niveau".

Je pense qu'entre souffler et faire un beau AAAAA, la position de la gorge est différente, fait le test on sent vraiment la différence. C'est juste un moyen de ne pas bloquer sans doute.

Bonjour,

Je viens de lire l'ensemble des échanges.

A plongeurSDF : tu dis Sans compter que comme déjà dit ci-dessus, cet exercice ne correspond en rien à une situation plausible en plongée. Donc totalement inutile.

Et bien moi ça m'a servi un fois à 15m de profondeur ou je me suis retrouvé sans air (panne matériel) et sans mon binôme (c'est un autre histoire) j'étais bien comptant d'avoir expérimenté l’exercice en passant le N4 et ça m'a évité la panique, l'accident..... mais pas la prise de bec avec mon binôme en surface.

(...) j'étais bien comptant d'avoir expérimenté l’exercice en passant le N4 et ça m'a évité la panique, l'accident..... mais pas la prise de bec avec mon binôme en surface.

Et j"en suis bien content pour toi ....

Comme quoi, quand on aime, on ne compte pas !