Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
kiloas

N4 et GP

Messages recommandés

Bonjour,

Question simple mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Quelle est la différence entre un N4 et un guide de palanquée?

Merci ;)

le N4 est un Guide de Palanquée, mais c'est aussi aujourd'hui la première étape vers le Monitorat.

Un N4 qui fait le stage initial du MF1 a des prérogatives de E2, alors qu'il n'a fait rien d'autre que de la pédagogie dans ce stage. Donc on considère qu'au dela de la capacité à guider des plongeur, le N4 doit aussi être d'un niveau technique suffisant pour pouvoir enseigner.

Ah, je commence à saisir.

La partie GP fait référence aux épreuves pratiques du N4. Mais dans sa totalité les épreuves incluent également une partie théorique.

Donc pour résumer un N4 c'est Maitrise pratique de l'encadrement (= Fonction du GP)+ Maitrise de connaissances théoriques (Théorie de l'activité)

Merci.

Quelle est la différence entre un N4 et un guide de palanquée?

Il n'y en a pas vraiment.

Le Code du Sport parle des P4-GP.

En pratique, on pourra dire que c'est plutôt une différence d'usage des mots : "Niveau 4" est habituellement usité pour désigner le brevet fédéral alors que "GP" est plutôt utilisé pour désigner la fonction dans la palanquée (sur la fiche de sécurité).

Ah, je commence à saisir.

La partie GP fait référence aux épreuves pratiques du N4. Mais dans sa totalité les épreuves incluent également une partie théorique.

Donc pour résumer un N4 c'est Maitrise pratique de l'encadrement (= Fonction du GP)+ Maitrise de connaissances théoriques (Théorie de l'activité)

Merci.

Ca c'était plutôt la distinction intra-fédérale assez ancienne de "Niveau 4 - Capacitaire". Capacitaire au sens de capacité à devenir moniteur (en gros, théorie de l'activité, si tu veux).

Pas que, il y a aussi la maitrise technique qu'on peut penser devoir être plus exemplaire en enseignement qu'en accompagnement.

Pas que, il y a aussi la maitrise technique qu'on peut penser devoir être plus exemplaire en enseignement qu'en accompagnement.

Oui, c'est pour ça que j'avais mis "en gros".

Néanmoins, avec les restructurations progressives de l'examen N4, ce volet tend à s'amenuiser (sans jugement aucun, juste un constat).

Petit HS, Ca va comment en Guadeloupe Phil ? Pas trop de dégâts?

Je vais répondre a sa place vue que j'ai de la famille là bas.

Grande terre quelques dégâts mais dans l'ensemble cela peu aller.

Par contre Basse terre a bien été touchée. Il y a des inondations et au moins un mort et deux disparus.

Pas de news du coté des Saintes, a mon avis il a du y avoir de gros dégâts également.

Les plus gros dégats sont sur la Dominique... le cyclone est passé en plein sur sa trajectoire...infos qui circulent sur les réseaux sociaux. Les toits de nombreux bâtiments ont été balayés y compris ceux en dur comme l' hôpital ou la résidence du premier ministre...qui demande de l'aide pour le pays.

Ici en Martinique c'est principalement les communes du Nord qui ont ete touchées comme ici au Precheur avec de fortes inondations.

http://www.k-upload.fr/afficher-vide...b3383.mp4.html

Si tu regardes, ou établies, une feuille de palanquée, tu verras que dans une palanquée , hors des palanquées d'autonomes (PA), il y a un GP et des PE.

Bien !

Sachant que le GP peux être P4, E2, E3, ou même E4 ... (sachant qu'un E3 peut être MF1, BEES1 etc.. et un E4 peut-être MF2, DE, BEES2 etc...)

Je n'ai pas été clair?

Dura Lex Sed Lex :zzz:

Petit HS, Ca va comment en Guadeloupe Phil ? Pas trop de dégâts?

suite HS :

En fait, je n'ai que des infos indirects car là je suis à Singapour, en partance pour Bali.

Je sais que la maison est intacte (nord Basse Terre), que le centre ville de Pointe à Pitre a été inondé.

Les amis sur Basse Terre (la ville) sont encore en vigilance grise (post passage de l'ouragan), déplacements toujours interdits, sans eau et sans électricité. Pas mal de dégâts sur la végétation a priori. J'attends des infos sur le club (en bord de mer) ...

Humm j'espere que tu pourras passer malgré tout de bonne vacances chez Antoine...

J'attends des infos sur le club (en bord de mer) ...

La suite des infos sur le passage de l'ouragan Maria en Guadeloupe, par ici.

Salut Kiloas

de la même manière qu'un N3 est plongeur autonome, un N4 est guide de palanquée.