Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Peut-on remplir une bouteille d'oxygénothérapie par un compresseur de plongé ?


Romanolo33

Messages recommandés

Bonjour,

 

Question farfelue je le concède. Étant étudiant dans le monde de la santé, voilà pas mal de temps que j'essaye de trouver un moyen d'éviter de respirer les gaz des pots d'échappement quand je me déplace en scooter et après avoir eu un cours sur les aides techniques en matière de respiration j'ai pris connaissance de la bouteille d'oxygénothérapie qui existe en plusieurs format, et alors je n'arrive pas a savoir si je pourrai la faire remplir d'air normal 21% o2 par un compresseur de plongé si j'en avais une en ma possession afin de la recharger car je ne peux évidemment respirer l'O2 pur. Est-ce le même principe qu'une bouteille de plongée au niveau de la valve de remplissage ? Savez-vous si il est possible de remplir une bouteille d'oxygénothérapie techniquement parlant avec de l'air atmosphérique délivré par un compresseur de plongé ? Ou plus globalement un moyen de remplir une bouteille d'oxygénothérapie avec de l'air normal ?

 

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez m’apporter dans cette quête !

 

Cordialement,

 

Romain B.

 

Ps: Ci-joint le type de valve d'une bouteille d'oxygénothérapie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la bouteille D'O2 il l'a gratos ;)

 

C'est possible mais cela demande une connaissance technique et du matériel.

 

Ta bouteille médicale elle fait surement 5L et en acier c'est lourd, tu vas te la trimbaler dans ton sac a dos? Le robinet de ces bouteilles est equipé en général d'un antiretour justement afin d’éviter que n'importe qui ne les remplissent avec n'importe quoi. On peut le neutraliser mais la encore il faudra ajouter en plus un adaptaeur spécial afin de la relier au compresseur et pouvoir la gonfler.

 

Autre option utiliser un 6L carbone pompier. Ca se trouve en occasion autour de 100euros€. Un adaptateur (30euros) pour y connecter ton débilitre (150euros). Un masque ( 3 euros) et tu es bon.

Mais as-tu un compresseur qui gonfle a 250 bars dans ton entourage?

Ta bouteille te donnera 1h30 d'autonomie? et tu pret a faire le déplacement pour la faire remplir toutes 2/3 jours? Ca va vite te saouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kiloas pour ta réponse, si c'est pour éviter le gaz d'échappement je suis près a tout ;)

Alors pourquoi le choix d'une bouteille d'oxygénothérapie (je l'ai pas gratoss hein !) c'est qu'elles sont en aluminium donc non oxydable et du coup beaucoup plus légère que l'acier. Et que ça colle avec l'utilisation que je veux en faire, a savoir rester a la surface avec les 1 bar de pression atmosphérique.

Bon après si j'ai pas le choix je partirai sur du matériel de plongé mais bon le problème c'est que je pourrai surement pas adapter un manomètre médical auquel je peux relier une canule nasale a oxygène (beaucoup plus discret qu'un masque), d'où mon engouement pour arriver a remplir une bouteille d'oxygénothérapie avec un compresseur de plongé qu'on peut trouver dans des magasins de plongé. En prenant un abonnement gonflage par exemple. Et les données que j'ai pas, c'est si le système de remplissage d'une bouteille d'oxygénothérapie est similaire a celle d'une bouteille de plongée, et apparemment selon Kiloas non pour des questions de sécurité, mais je veux bien en savoir plus pour contourner ce système, et l'adaptateur qu'il me faudrait pour pouvoir la branché a un compresseur de plongé.

Et oui je vais l'avoir dans un sac a doc pour bouteille d'oxygénothérapie, en mode ghost buster un peu :)

Kiloas :

-Oui il y a des magasins autour de chez moi qui propose de gonfler des bouteilles de plongées

-Non je suis près a tout pour plus respirer cette *****

-Peux-tu m'en dire plus sur la façon de neutraliser le robinet de ces bouteilles et sur l'adaptateur spécial dont tu parles pour la relier a un compresseur et pouvoir la gonfler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça comme ça, mais en tant que motard, avoir une bouteille dans le sac à dos à scooter me choque beaucoup, pour la même raison qu'avoir l'antivol :

En cas d'accident, entre la bouteille et ta colonne vertébrale, c'est pas la bouteille qui morfle... Et en plus la il y a un risque d'explosion.

 

Pour le reste, tu peux mettre un débilitre sur une bouteille normale, tu t'emmerderas moins et à mon avis tu risque de galérer a trouver qqun pour gonfler ton bloc d'oxy bricolé.

 

Niveau autonomie t'as fait ton calcul ? si tu prends une 5L à 210 bars et que tu sors 15L/min, tu n'auras jamais que 70 minutes d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) ta bouteille en alu est plus lourde qu'une bouteille en acier de la même contenance. L'alu etant moins solide les parois de la bouteilles sont plus epaisses afin de résister à la pression donc au final la bouteille est plus lourde.

2) Aucun magasin de plongée n'acceptera de remplir ta bouteille modifiée qu'elle soit d'origine médicale ou d'origine pompier. Il y a une réglementation sur les blocs.

 

La seule solution que je vois pour toi :

Acheter une bouteille carbone 7L. C'est cher mais leger et ca tiens bien la pression.

http://www.innodive.com/store/boutei...-6.8l-999.html

Un robinet classique :

http://www.innodive.com/store/robine...-8-din--5.html

un adaptateur afin de pouvoir y connecter ton débilitre

http://www.innodive.com/store/adapta...din-m-858.html

 

Le débilitre et la canule nasale je suppose que tu connais.

 

Quelques remarques :

- L'air contenu dans une bouteille sous pression est sec, donc pas super agréable a respirer, cela deseche les muqueuses nasales

- Si tu veux pouvoir réutiliser ton débilitre avec de l'O2 par la suite le magasin devra obligatoirement gonfler ta bouteille avec un surfiltre afin d’éviter une pollution accidentelle de ton bloc et du débilitre O2.

- la robinetterie que je t'ai mis en lien c'est pour gonfler a 230/250 bars max. Si tu veux 300 bars il faudra un robinet 300 bar mais je ne suis pas certains que l'adaptateur cité au dessus ait un pas de vis suffisamnt long pour pouvoir s'y connecter... demander confirmation au vendeur.

- ta bouteille pour qu'elle soit en régle il faudra la faire vérifier tous les deux ans par un organisme... le cout moyen c'est 40€.

- Bouteille d'air comprimé sur un scoot dans sac a dos je trouve moyen en cas de chute.... ca peut de briser la colonne vertebrale. Tu auras l'air malin après ca.

 

Le cout global serait donc d'environ 600€ au depart+ le prix des gonflages a rajouter.

 

Utilise plutot un masque de peinture avec un bon filtre. Moins contraignant, moins couteux, moins dangereux a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question farfelue, tu as déjà répondu ;-)

Dans les services hospitaliers il traîne partout des blocs d'oxygène et des alimentations murales d'oxygène, alors évidemment çà paraît anodin. Mais non, çà n l'est pas. Il y a des normes de sécurités drastiques, des pompiers sur place 24/7 qui font en régulièrement la chasse aux situations à risque. Un bloc d'oxygène, c'est une bombe. C'est pas du tout une bonne idée de trimballer çà sur un deux roues, vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien merci beaucoup pour votre temps et vos réponses ! Du coup je vais abandonner le projet le jugeant effectivement un poile dangereux, je vais me réorienter vers le masque a gaz, bien que je vais paraitre pour un extra-terrestre sur la route ;) Mais bon il faut choisir, le style ou la santé ! Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bloc d'oxygène, c'est une bombe. C'est pas du tout une bonne idée de trimballer çà sur un deux roues, vraiment...

Meme rempli à l'air, j'aimerais pas etre assis dessus, ni avoir ca sur le dos, en étant sur une moto (ou scoot, mais comme je ne serais jamais vu sur un scooter...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Heuuuuu ... mon bon Matt : cherche l'erreur !

Signé : un vrai motard (de Dijon naturellement) pas un scootériste

:jesors:

 

J'aurais du dire "en 2 roues" si tu preferes, je suis comme toi plutot anti scooter.

Mais je ne suis plus monté sur une moto depuis 4 ans donc ancien motard en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.