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CAP Sicié - Les 2 Frères - Un plongeur blessé par l'hélice d'un bateau


airshare13

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Pour le bateau j'ai toujours plongé avec un bateau qui restait en place. Et souvent mais pas tout le temps avec quelqu'un à bord. Outre le fait qu'il est visible et constitue une sécurité supplémentaire en cas de remontée c'est surtout dans le cas où il faudrait rentrer sur terre en urgence ou appeler des secours que cela me rassure.

 

Tu penses que je largue les plongeurs et ne reste pas?! Pour ma part sache qu'il y a toujours le bateau sur zone avec une personne qualifiée RIFAP et qui a le permis bateau. Je considère ces dispositions indispensables.

 

 

 

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Bonjour à tous

je suis la victime en effet de 70 ans et à J+24 de l'accident je vais bien si je puis dire.

Je voudrais que vous arrêtiez votre gamberge et vos hypothèses hazardeuses

Pour les 70 ans, je suis MF1 et + de 800 plongées dont plus de la moitié en Méditerranée,

Le site des deux frères plongée sur l'ARROYO à 40m (prérogatives de la palanquée)

Leger courant de surface, des bateaux comme d'habitude le dimanche matin clubs de l'intérieur en WE + locaux

Les conditions de la mise à l'eau par le bateau du CIP Bandor sont au départ qualifiables de normales

Je suis en positions 15 avec deux N2 à me suivre dans ma palanquée, je me mets à l'eau par un saut droit à l'arrière côté tribord

Quand je me retourne pour faire surface et faire OK, je vois l'hélice du bateau tourner à toutes vitesse et m'aspirer

j'essaie deux coups de palme pour me dégager, ça le fait pas, je mets mes deux mains de chaque côté du plat arrière

mon bassin est aspiré et bascule et ma combinaison est happée par l'hélice en rotation à très haute vitesse

Je suis resté conscient, j'ai la tête à 30cm sous la surface, je ventile, j'essaie de libérer la combinaison sans succès, je demande un ciseau pour la couper, deux plongeurs viennent à la rescousse, L'un a obtenu un couteau et peut me libérer, je m'approche de l'échelle, la jambe droite prète à monter mais la gauche ne m'obéït pas

Procedure RIFAP mise en compression des plaie je demande de l'O2, le CROSS nous envoie à St ELME

Les questions : pourquoi le pilote n'était-il pas à sa barre ?

Pourquoi cette hélice tournait-elle à havraissemblablement en marche arrière ?

Pourquoi cette manette des gaz

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Bonjour,

 

Merci de ton témoignage, j'espère que tu va bien et que tu te rétablis correctement.

 

2, 3 trucs m'interpellent par rapport à ce que tu écris et que je ne comprends pas.

1 - tu n'as pas vu ou entendu que le moteur tournait et que l'hélice tournait ou tu n'as pas fait attention parce que tu étais en 15?

1 - l'hélice s'est elle mis à tourner après ta mise à l'eau au moment ou tu te retournais ?

2- L'hélice a calée ensuite, car coincé par ton matos et toi-même ou le pilote a t'il coupé ses moteurs ?

 

J'aimerais bien comprendre ce qui a pu se passer car ce que tu as vécu a du être plus que flippant. Mais je suppose qu'une enquête est en cours et que tu ne peux peut-être pas trop en parler ou que tu n'en pas envie de t'épancher la dessus.

 

A+

 

:biere:

 

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Sympa d'avoir des nouvelles par le premier concerné par cet accident. Je te souhaite un bon rétablissement @jpmo50

 

Merci pour ton témoignage.

 

Je vais relater d'un incident qui aurait pu se transformer en accident si la chance n'avait pas été au rdv.

 

Il y a 2 ans à Tenerife à la fin de la plongée les palanquées se regroupent et les plongeurs commencent a monter a bord du bateau. Un des premiers plongeurs passe vers l'avant et trébuche. En tentant de se rattraper il pose sa main sur la manette des gaz.....

L'hélice commence a tourner, mais comme un bout trainait dans l'eau il a été happé et s'est enroulé autour de l'arbre ce qui a fait caler le moteur.... que se serait-il passé si cela n'avait pas été le cas?

 

Il faut parfois pas grand chose pour que la situation dérape..

 

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Sympa d'avoir des nouvelles par le premier concerné par cet accident. Je te souhaite un bon rétablissement @jpmo50

 

Merci pour ton témoignage.

 

Je vais relater d'un incident qui aurait pu se transformer en accident si la chance n'avait pas été au rdv.

 

Il y a 2 ans à Tenerife à la fin de la plongée les palanquées se regroupent et les plongeurs commencent a monter a bord du bateau. Un des premiers plongeurs passe vers l'avant et trébuche. En tentant de se rattraper il pose sa main sur la manette des gaz.....

L'hélice commence a tourner, mais comme un bout trainait dans l'eau il a été happé et s'est enroulé autour de l'arbre ce qui a fait caler le moteur.... que se serait-il passé si cela n'avait pas été le cas?

 

Il faut parfois pas grand chose pour que la situation dérape..

 

 

On ne laisse pas tourner un moteur si personne au commande, c'est juste du bon sens.

C'est comme intervenir sur un arbre d'helice, tu retires les clefs du contact et tu t'assures que personne ne puissent les récupérer pendant ton intervention.

 

A+

 

:biere:

 

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(...)

Mais en dehors de toute la polémique qui va s'établir,(...)

A titre perso, j'espère que les pandores qui passent leur été à faire "iech" les structures ou autres pour de sombres affaires d'EPI pas tout à fait CE, ont quand même, établi un procès verbal et qu'il ne sera pas classé sans suites ...

En clair, j'espère que jpmo50 , va se battre et faire valoir ses droits auprès des "responsables" !

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