Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Discussion et conseils niveau 2

Seb8306

Recommended Posts

• Replies 230
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Une confirmation...

Y a t il une différence en terme de gestion de la flottabilité entre une combi humide et une semi-étanche? Je pense m'acheter une Auqualung Iceland Confort, mais j'aimerais ne pas faire une connerie...

Je n'ai essayé ni l'une ni l'autre, peut être que @PlongeurSDF et @Jeff__06 pourraient te renseigner :captain:

Une confirmation...

Y a t il une différence en terme de gestion de la flottabilité entre une combi humide et une semi-étanche? Je pense m'acheter une Auqualung Iceland Confort, mais j'aimerais ne pas faire une connerie...

une flottabilité plus importante pour la semi étanche (surtout si elle est plus épaisse) qui demandera un peu plus de plombs

une flottabilité plus importante pour la semi étanche (surtout si elle est plus épaisse) qui demandera un peu plus de plombs

Comprends pas !

Une humide aussi aura une flottabilité supérieure si elle est plus épaisse.

A priori, à épaisseur égale, il n'y a aucune raison qu'il y ait une différence de flottabilité. C'est une semi-étanche dont il parle, pas une étanche.

Une confirmation...

Par expérience, je n'ai jamais vu de différence en terme de lestage !

Par contre, certains ont eu des phénomènes de "squeeze" avec les semi qui étaient vraiment trop étanches, car trop neuves et ils devaient injecter soit de l'eau soit de l'air par la collerette et effectivement si c'est de l'air, cela peu influer sur le lestage !

Mais bon c'est tellement rare .....

Guest Invité

Déjà pour l'enfiler, pas de soucis (c'est plus simple que ma combi de surf qui s'enfile par le col :D). C'est nikel. J'ai une fermeture éclair 'acier' le vendeur m'a dit de la frotter avec de la bougie après chaque utilisation pour lui garantir une longue vie. C'est la version avec la cagoule accrochée (pour retirer la cagoule, ouch). Et pour fermer la fermeture dans le dos il vaux d'ailleurs mieux que le binôme soit un gars plutôt solide :D.

J'avais peur de l'air stocké dans la combi, mais à l'essai, il n'y a pas d'espace qui pourrait créer une poche d'air, je suis serré dedans, le néoprène semble moins 'souple' que sur les humides que j'avais jusque là.

La cagoule est percée sur le dessus. Juste un petite amorce de déchirure au joint de la manche, mais le vendeur était super sympas et vu le prix je n'allais pas râler.

Avec une 7mm humide je mettais 3 Kg en eau douce. Merci à vous, je vais tester en ne compensant rien. Au pire j'ouvrirais au col pour faire sortir l'air.

Guest Invité
Ha ouais, alors ce sera peut être mon cadeau pour fêter mon niveau 2 au moment venu lol

Mais clair, je ne suis pas prêt d'acheter un Cable Drak... 60€ Euros le cable. Ils sont fous. :D

Avec la Cressi c'est par induction et raccordement usb au pc/mac. Leonardo et Giotto. A voir sinon petit fichier exel mais difficile de retrouver l'algorithme pour la prof. moyenne.

C'est superflux mais ça occupe en hiver lol

Comme déjà dit plus à néoprène égal, pas de différence dans le lestage de ce que j'ai rencontré entre humide, semi-étanche (que j'appelle aussi semi-humide).

A titre perso, je suis toujours en humide, même à 6°C (7 mm simple sans surveste).

De toute façon le lestage est en grande partie une affaire de réglage, de pratique, voir dans la tête.

La bougie ou bloc de paraffine est une excellente idée pour la fermeture éclair (le silicone fait souvent coller le sable et autre impureté).

De la qualité d'entretien dépendra la durée de vie de la combinaison.

Il faut en revanche être très vigilant aux plongées du bord qui usent prématurément le matériel. Ne pas hésiter à emmener avec soi un tapis de voiture pour s'assoir, poser son matériel etc. Sans oublier des accroches pour conserver les détendeurs hors du sol.

Ma première combi, 4,5 à 5,5 mm selon la partie couverte, une 1er prix chez D4 à 10 ans et plus de 300 p.

Elle est toujours en service l'été. La 7 mm prend le relai lorsque la température est un peu plus froide.

En Martinique 1,5 ou 3mm intégrale.

J'y arrive pas les autres veulent sortir déjà après 30 min voir 20.. ;).

Perso je tiens dans les 45 min dans de l'eau a 6/7 °C. Mais après c'est vrai que le plaisir n'y est vraiment plus.

Je vais au salon en janvier --> et je vais me renseigner pour une étanche enfin pour des étanches.. Comme cela ma femme et moi pourrons plonger "au chaud"..

Je n'ai pas encore franchi le cap tout simplement parce que les autres sont tous en humide... enfin comme je vais changer de club et que nous serons les seuls ou presque en humide... donc plus de raison de se priver de l'étanche....