Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Discussion et conseils niveau 2

Messages recommandés

Moins tu utilises la stab, plus tu te diriges vers un lestage correct c'est certain.

D'ailleurs ou l'accrocher pour être visible à 360°?

Si tu parles d'une solution type lampe à éclats, personnellement je l'accorche sur le haut de ma bouteille, au niveau du premier étage de mon détendeur. Il doit être visible à ~320°, c'est-à-dire quasiment tout le temps sauf quand on me fait face directement (encore que, selon la position de la lumière et du halo lumineux, ça m'étonnerait pas qu'il soit visible quasiment tout le temps...)

• Réponses 230
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

> La technique c'est d'être lesté de sorte à réaliser ton palier à 3m, bloc quasi-vide, sans avoir besoin de forcer sur tes poumons.

J'insiste là dessus : les moniteurs du "bon vieux temps" et certains pratiquants ont souvent tendance à penser que "tant que je peux descendre, je peux enlever du plomb" parce que "moins t'as de plomb plus t'es fort". On peut toujours réussir à descendre et à rester au fond à 20m si on souffle comme un phoque et qu'on palme un canard forcené, mais ce n'est pas le but. Si tu ne tiens pas le palier à 3m en respirant *normalement* (c'est-à-dire pas sans jamais vider tes poumons comme un débutant aurait tendance à le faire -- mais pas non plus en les vidant tellement que toute la mer rentrerait dedans si tu ouvrais la bouche), tu es sous-lesté et tu devrais rajouter du lest. Tant pis si le moniteur en a moins que toi, ce n'est pas une course.

L'intérêt d'être stable à 3m en fin de plongée (et pas de se dire "bah, au pire je fais le palier un peu plus bas, c'est pas très grave"), c'est aussi que ça permet de maîtriser la vitesse de remontée après le palier (pour rappel, les procédures recommandées c'est de l'ordre de 30 secondes pour remonter de 3m). Si tu as besoin de rester à 5m pour tenir ton palier, tu n'as aucune chance de ne pas remonter comme un ballon une fois les 3m passés.

Mon impression personnelle est que cette course au lestage minimal vient du fait que le surlestage est une faute classique des débutants qui suivent l'excès inverse : ils ne vident jamais leurs poumons en respirant, et au lieu de faire des cycles "inspiration / expiration / pause de quelques secondes" (comme le cycle naturel dans l'air), font des cycles "inspiration / pause de quelques secondes / expiration" (qui est plus instinctif une fois immergé, et forcément plus flottant sur un cycle total). Du coup, comme "débutant => surlestage", on s'imagine que "plongeur très très fort => le moins de lestage possible".

Invité Invité
    > La technique c'est d'être lesté de sorte à réaliser ton palier à 3m, bloc quasi-vide, sans avoir besoin de forcer sur tes poumons.

J'insiste là dessus : les moniteurs du "bon vieux temps" et certains pratiquants ont souvent tendance à penser que "tant que je peux descendre, je peux enlever du plomb" parce que "moins t'as de plomb plus t'es fort". On peut toujours réussir à descendre et à rester au fond à 20m si on souffle comme un phoque et qu'on palme un canard forcené, mais ce n'est pas le but. Si tu ne tiens pas le palier à 3m en respirant *normalement* (c'est-à-dire pas sans jamais vider tes poumons comme un débutant aurait tendance à le faire -- mais pas non plus en les vidant tellement que toute la mer rentrerait dedans si tu ouvrais la bouche), tu es sous-lesté et tu devrais rajouter du lest. Tant pis si le moniteur en a moins que toi, ce n'est pas une course.

L'intérêt d'être stable à 3m en fin de plongée (et pas de se dire "bah, au pire je fais le palier un peu plus bas, c'est pas très grave"), c'est aussi que ça permet de maîtriser la vitesse de remontée après le palier (pour rappel, les procédures recommandées c'est de l'ordre de 30 secondes pour remonter de 3m). Si tu as besoin de rester à 5m pour tenir ton palier, tu n'as aucune chance de ne pas remonter comme un ballon une fois les 3m passés.

Mon impression personnelle est que cette course au lestage minimal vient du fait que le surlestage est une faute classique des débutants qui suivent l'excès inverse : ils ne vident jamais leurs poumons en respirant, et au lieu de faire des cycles "inspiration / expiration / pause de quelques secondes" (comme le cycle naturel dans l'air), font des cycles "inspiration / pause de quelques secondes / expiration" (qui est plus instinctif une fois immergé, et forcément plus flottant sur un cycle total). Du coup, comme "débutant => surlestage", on s'imagine que "plongeur très très fort => le moins de lestage possible".

"L'histoire de la classe c'est plonger sans plomb" c'est une boutade.. Si vous me prenez toujours au sérieux, on ne va pas s'en sortir :D.

Je crois surtout que je ne peux pas juger sur une plongée. Je vais replonger 4 fois ce week end, donc j'aurais le temps de voir si ce lestage me va. Je pense que ce n'est qu'une question d'ajustement. Je vois clairement le changement sous l'eau depuis le début de l'année (septembre) en terme de stabilité sous l'eau.. Et ca à l'air d'aller dans le bon sens.

J'ai fait mon palier à 5M parce qu'on ma dit de le faire là. Pas parceque je ne pouvais pas le faire plus haut..

Ca me manque deja :fou:pourquoi je n'ai pas plongé ce dimanche :decu: Ha oui j'étais très fatigué lol mais ça me manque j'espère que les dernières plongées de l'année seront possibles.

Belle progression et tu te fais plaisir c'est nickel :top:

J'ajouterais aussi que prendre pour point de repère l'équilibrage lors du palier, c'est également important car, en prenant le schéma d'une plongée classique:

Mise à l'eau à 200 bars

Fin de plongée à 50 bars

Bloc de 12L

On a consommé 150 b. soit un peu plus de 2kg d'air.

Donc si on est équilibré au palier, mathématiquement ça veut dire qu'on était un peu surlesté en début de plongée :rolleyes:... et inversement.

Invité Invité
    J'ajouterais aussi que prendre pour point de repère l'équilibrage lors du palier, c'est également important car, en prenant le schéma d'une plongée classique:

Mise à l'eau à 200 bars

Fin de plongée à 50 bars

Bloc de 12L

On a consommé 150 b. soit un peu plus de 2kg d'air.

Donc si on est équilibré au palier, mathématiquement ça veut dire qu'on était un peu surlesté en début de plongée :rolleyes:... et inversement.

Par contre, je ressors toujours à 100-110 bars.. Voire 90 quand on a vraiment tiré. Donc pas fait de test à 50 bars pour l'instant.

Et la classe c'est de plonger sans plomb. :tromaran:

Tu es sérieux là ? Les plombs ne sont là que pour compenser ta flotta et te permettre d'être neutre au palier, bloc vide, et en tout confort.

Si pour dire que tu n'as pas pris de plomb tu es obligé de diminuer le volume de ta cage thoracique au max, et ne plus ventiler correctement, c'est juste absurde ! :confus:

Chacun a une morphologie différente, transporte du matériel différent, les besoins de lestage ne sont clairement pas les même.

EDIT : je n'avais pas vu la suite des réponses et notemment la réponse de Typhone qui est très juste

Modifié par flychris

J'ai croisé des mecs qui plongent avec 10-11 kg et qui me disaient, "ha tu as du mal à descendre ?" tu m'étonnes avec les mêmes plombs je serai descendu comme une enclume !

Le lestage c'est quelque chose de personnel c'est sûr, pas le même équipement, pas la même masse corporelle etc

Me concernant, j'ai une question pour vous, j'étais tellement accro à la plongée, que je ne pensais plus qu'à ça la semaine, je m'en suis détaché parce que j'ai trouvé un autre loisir et là j'ai comme un manque d'envie, pourtant j'ai donné de ma personne pour ce niveau 2.

Est ce que ca vous est déjà arrivé ? est ce un passage à vide ? ou simplement je passe à autre chose en attendant la reprise de la saison (la pleine saison je veux dire) et le reste du temps nada quedale ?

Bonnes bulles :diver:

Invité Invité
    J'ai croisé des mecs qui plongent avec 10-11 kg et qui me disaient, "ha tu as du mal à descendre ?" tu m'étonnes avec les mêmes plombs je serai descendu comme une enclume !

Le lestage c'est quelque chose de personnel c'est sûr, pas le même équipement, pas la même masse corporelle etc

Me concernant, j'ai une question pour vous, j'étais tellement accro à la plongée, que je ne pensais plus qu'à ça la semaine, je m'en suis détaché parce que j'ai trouvé un autre loisir et là j'ai comme un manque d'envie, pourtant j'ai donné de ma personne pour ce niveau 2.

Est ce que ca vous est déjà arrivé ? est ce un passage à vide ? ou simplement je passe à autre chose en attendant la reprise de la saison (la pleine saison je veux dire) et le reste du temps nada quedale ?

Bonnes bulles :diver:

Je ne sais pas encore, je plonge jusqu’à mi-décembre :D. Et puis les gens du club sont super cool, on se fait des gueuletons à midi, ça cause technique des qu'on les lance un peu (on sent qu'ils se retiennent en fait le reste du temps D). AMHA la plongée ce n'est pas que ce qui se passe sous l'eau.

Après la saison du ski attaque!

C'est ce que je recherche, malheureusement en associatif j'ai essayé, par exemple et pas compatible avec un niveau 1 et même niveau 2. Parler de la plongée et échanger ok, ne pas pouvoir plonger aussi non lol.

C'est bien que tu puisses partager des moments aussi avec eux, j'espère trouver une structure ou une asso qui permette les 2, en dehors des journées de plongée.

Invité Invité
    C'est ce que je recherche, malheureusement en associatif j'ai essayé, par exemple et pas compatible avec un niveau 1 et même niveau 2. Parler de la plongée et échanger ok, ne pas pouvoir plonger aussi non lol.

C'est bien que tu puisses partager des moments aussi avec eux, j'espère trouver une structure ou une asso qui permette les 2, en dehors des journées de plongée.

Il faut manger ton pain noir jusqu'au niveau 3. C'est clair.

Je plonge en asso pour plusieurs raisons :

- Valider mon niveau II

- Rencontrer des plongeurs sympas et me laisser l'opportunité de pouvoir faire des plongées sympas avec eux

- Les laisser me découvrir parce que la plongée c'est AMHA avant tout une histoire de confiance. Le fait que je passe entre les mains de tous les DP/E2 un par un est facilitateur en ce sens. D'ailleurs je vois nettement la différence entre moi qui suis assidu et les autres qui viennent quand ils veulent. Au final ils peuvent constater mon niveau, que se soit sous l'eau ou sur terre. (J'aurais tout aussi bien pu passer mon niveau II en structure pro en 1 semaine)

Et c'est de toute façon cette combinaison qui fera que l'année prochaine (genre fin 2018) je pourrais embarquer avec eux, sur les bateaux voir les épaves, et les poissons de la mer.

De manière générale, j'ai toujours fait pas mal de sport, sauf, que j'ai tout cassé (sports un peu violents). Et ça me gonflait sérieusement de ne pas être 'performant' dans un domaine sportif (ou du moins de ne pas pouvoir le mettre en application). Et la plongée s’avère miraculeuse, c'est très technique/normatif et j'aime ça, Non traumatisant (et je n'ai plus le choix), j'apprends beaucoup, découvre, et il n'y a pas grand chose de mieux que d'apprendre. Avec pour objectif à terme, et en remerciement des E2 qui passent leurs dimanches avec moi pour 'apprendre à plonger, de prendre la relève. Une forme d'inclusion dans le schéma associatif, prendre part à quelque chose d'utile, et s'amusant et en passant de bon moments (on ne va pas se mentir).

Et effectivement, pour l'instant je ne plonge pas avec eux (chacune de leur plongée implique quasi systématiquement un 40-50 Mètres, quand ce n'est pas de la plongée technique avec deco voire trimix). En parallèle, je passe mes niveau PADI et je plonge en structure pro pour m'amuser (comme c'est le cas ce week end).

Et là ou c'est agréable c'est que tous l'ont bien compris au club et sont parfaitement d'accord avec ce principe.

Pour en revenir a ce que tu évoquais, je ne vois pas la plongée comme réduite à l'activité seule, mais comme un tout. De la même manière que je pratiquais le rugby par exemple. En fait je n'en fait pas que pour le but d’être sous l'eau, mais pour être sous l'eau avec ces gens là, avec d'autres. Sinon, je plongerais en solo diver et n'aurais besoin de personne.

Je comprends tout à fait et c'est le fait de plonger avec des personnes que l'on côtoie qui est intéressante.

Je trouverai peut être, mais je n'irai pas au delà du niveau 2 juste parce qu'on est plus sociable. Si j'en ressens l'envie et le besoin (j'adore cet apprentissage et le côté technique aussi, c'est enrichissant de toute façon) et que j'en suis capable au moment voulu, je passerai mon niveau 3.

J'irai chercher des plongées là où je peux en hiver si possible, d'autres clubs ponctuellement et des "Budies" comme proposé gentiment par @Jeff__06 mais difficile de me libérer.

Ce n'est que partie remise @Jeff__06 et d'autres si vous en avez envie dans le coin (Var ou Alpes Maritimes).

Pas de problème, je plonge toute l'année :diver: il y a que l'hiver ou c'est un peu plus complique cause Snowboard :bravo:

Mais bon j'arrive à plonger au moins une fois tous les 15 jours, si je peux pas une fois par semaine minima le restant de l'année :top:

A+

:biere:

Invité Invité
    Pas de problème, je plonge toute l'année :diver: il y a que l'hiver ou c'est un peu plus complique cause Snowboard :bravo:

Mais bon j'arrive à plonger au moins une fois tous les 15 jours, si je peux pas une fois par semaine minima le restant de l'année :top:

A+

:biere:

L'hiver est le moment idéal pour découvrir l'étanche :froglol: