Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Peur du fop

Recommended Posts

Bonjour,

Autant le reste c'est facilement évitable en plongée, mais le Valsalva... Je sais qu'il y a d'autres moyens d'équilibrer à la descente, mais le Valsalva est le plus enseigné (et personnellement c'est tout le temps ce que je fais). Ça reste une pratique raisonnable que de pratiquer le valsalva, non ?

Je comprends bien que le FOP n'est "que" une majoration de risque d'ADD... mais si ce risque augmente en cas de Valsalva, et que c'est une pratique quasi systématique en plongée ça me fait un peu peur (est-ce que ça reste si négligeable que ça ?).

Scubaphil aurait peut-être dû préciser "Valsalva A LA REMONTEE"

Edit : Oups désolée, je n'avais pas vu la page 2 :rougi:

J'ai été voir un cardiologue il y a quelques années. Je voulais faire une détéction de FOP. Le gars était aussi plongeur.

Il m'a dit texto: "je suis plongeur et cardiologue et je refuse de faire cet examen pour moi. Pourquoi ? c'est simple: 30% de la population à un FOP. et il n'y a pas 30% des plongeurs qui font des ADD.

si je détecte un FOP chez moi, la plongée c'est finit telle que je la pratique en toute liberté. ce sera 12m maxi en nitrox. non merci. J'ai jamais eu d'accident donc tout vas bien pour moi"

pas con ...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
     Share

• Dernières Discussions

• Similar Topics

• 95
        Bonjour,   J'ai été interrogé par un moniteur pro sur une nouvelle théorie relative à la prévention du FOP lors de la remontée à l'échelle. Selon mon interlocuteur, il me demandait la "justification" de la remontée à l'échelle détendeur en bouche en prévention de l'apparition d'un FOP (et non en prévention de la noyade).   Interrogeant des médecins plongeurs ce matin, il m'ont fait état de nouveaux travaux dirigés par un médecin MF ou IR prônant une nouvelle théorie.
      • 29
        Bonjour, ma question est peut-être bizarre. J'aimerais faire de la plongée, mais je ne suis pas à l'aise dans l'eau et nage là où j'ai pied seulement. Est-il possible de faire de la plongée dans ce cas? Merci pour vos réponses.
      • 12
        Bonjour   Je souhaite me faire operer pour fermer mon FOP (découvert suite à un ADD vestibulaire en 2016). J'ai trois questions précises : - quel parcours médical suivre (généraliste => Cardiologue ; Médecin Hyperbare / Médecin Fédéral => Cardiologue, ...?) - quelle est la prise en charge de la sécurité sociale de ce type d’opération (pas de maladie cardiaque déclarée mais souhait de sécuriser la plongée) ? - quels délais entre opération => retour au sport (jogging, natation,vé
      • 38
        Bonsoir a tous   tout d'abord merci de vos message sur "plonger avec un FOP".   On m'a autorisé ( par un medecin fédéral) de plonger avec quelques contraintes mais c'est mieux que de ne pas plonger du tout.   1 plongée par jour Nitrox conseillé dans la courbe de sécurité.   La question que je me pose: Quand on plonge avec un ordi c'est quoi la courbe de sécurité.   Avec une table c'est asses simple 40mn à 20 m ,10mn à 30m etc..   Mais un ordi c'est comment ? l'ordi sui
      • 20
        Bonsoir   En me proposant de vouloir faire un test d'effort, on m'a diagnostiqué en faisant un echo cardiaque que j'avais un FOP. J'ai été voir des cardio plongeur qui n'ont pas signer le fameux certificat de non contre indication. Je suis a la recherche de temoignage. Je sais que je ne pourrais plus plonger comme avant (3 a 4 plongées par jour en egypte et des 40 metres) mais il n'existe pas des alternatives ? 1 a 2 plongées avec un intervalle plus long ? limite de profondeur 30 m ? etc
    • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.